Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 07:26

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Ce n'est pas du GN ?
MessagePublié: 07 Avr 2003 22:00 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Il serait à mon avis bon de faire une distinction claire entre ce qui est du GN et ce qui n'en est pas.

Jeux de rôles, murder parties, reconstitution historique ... jeux video, Magic peut être ? (beaucoup confondent encore)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Août 2003 18:33 
Il est vrai qu'il y a souvent confusion entre GN et spectacle médiéval.
Faisant des deux je pense être relativement bien plassé pour le savoir.

Il faut savoir que la confusion, de ce que j'en ai vue en tout cas, viens uniquement de personne n'y connaissant absolument rien. Donc je ne suis pas sur que ça soit vraiment la peine d'en parler sur ce site.

Eventuellement on pourrais donner deux trois idées sur la maniere d'expliquer aux néophites la différence entre les deux si cela semble necessaire.

Ze G.P.L.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Août 2003 18:36 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Moi cela me semble necessaire, surtout dans le sens où la FAQ s'adresse aux neophytes et aux profanes avant tout. Elle devra etre comme un message d'accueil et une visite guidée aux nouveaux venus dans le monde du GN.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Août 2003 19:02 
Pour faire bref (en tout cas dans un premier temps) je dirai que la différence principal entre un spectacle et un jeu de rôle grandeur nature c'est que le spectacle s'adresse à un public alors que pour le jeu de rôle on s'en passe tres bien. Je dirai même que si il n'y a pas de public pendant un GN c'est beaucoup mieux.

Pour un spectacle on a une obligation de résultat aupres du public, et par la même aupres des organisateurs du spectacle. Pour les jeux en général la seul restriction c'est de ne pas géner les autres joueurs.

Une prochaine fois (si ça interresse quelqu'un) je réfléchirai au différence notable entre le GN, les murder, magic etc etc ...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Août 2003 19:31 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Ce sera bienvenue, cette FAQ prend du retard et c'est regretable ... Mais on ne peut pas tout faire, alors on attends du soutien ;)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Août 2003 19:59 
moi j'aurais dit que la difference c'est que le spectacle est une tentative de reconstitution historique exact tant par le look que par les armes, le langage, les mouvements tandis que le GN, comme j'ai lu quelquepart "ce sont des adultes qui jouent aux indiens et aux voleurs en habit de thierry la fronde" ;)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2003 12:43 
Effectivement la plus part des troupes faisant des spectacles essai de faire de la reconstitution historique. Mais on peu très bien faire des spectacles avec du médiéval fantastique, voir même du post apocalyptique (j'en ai déjà vu)
J'ai même déjà vu un spectacle fait par des rolistes et intégré à leur scénar. C'était lamentable.

Sauf contre exemple je suis persuadé que le mélange spectacle/GN est à proscrire car de par leur différence principale (voir message plus haut) ils sont incompatibles. Mais ce n'est que mon avis bien sur, et il ce peut que le mélange est réussi quelque part. Je demande à voir quand même.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2003 13:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
je vais encore mettre mon grain de sel...

on peut faire de la reconstit sans faire de spectacle!
ca s'apelle "fete medieval privée" ou "revival"...

et quand tu dis que le melange spectacle/GN est à proscrire je ne suis pas d'accord non plus, une belle anime dans un GN ce n'est pas bien? (ex a la faille cette année avec l'ordre du chaos) donc ou est le probleme... (bon par contre ok, un GN ne peut pas etre un spectacle... c'est se fibule de la gueule des spectateurs...)

si probleme il y a cela vient surtout d'une mentalité cloisonnée typiquement francaise, au quebec et en angleterre il n'y a pas de probleme, les 2 mondes cohabitent, en france non

une fête médiévale privée avec un scénario et un background pour chaque participant ca ne serait pas un GN? pourquoi?

_________________
asso de reconstitution historique :
http://brancherouge.free.fr
site de GN :
http://www.terkhan-loup.clan.st
groupe de musique :
http://www.branbarr.com


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2003 16:45 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Aed, je me dois de faire preuve d'humilité et reconnaitre que tu evoques là des concepts qui me sont totalement etrangers. Il serait peut etre interessant que tu nous explique sur ce forum (ou meme dans un article) les caracteristiques des manifestations dont tu parles afin que nous ne continuions pas à "cloisonner".

Cependant, dans l'optique de redaction d'une FAQ, il faudra dans un premier temps en rester à "generalement", "dans la majorité des cas", "habituellement on entend par GN...", puis ensuite rien n'empeche de presenter les hybrides/dérivés/peu-importe-le-nom. Mettons nous dans la peau d'un lecteur qui ne connait pas le GN, peut etre meme pas le JDR ...

Les limites sont fines entre toutes ces activités : les termes devront etre bien choisis. Les volontaires sont les bienvenus ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2003 20:32 
D'accord avec toi Aed, une fête médiévale privée n'est pas un spectacle, c'est juste une espèce de bal masqué (j'exagère peut être un peu mais bon).

Et puis faire une belle anime pendant un GN c'est très bien. Je dirai même que c'est indispensable de faire de belle scène avec de beau décor et des effets spéciaux d'enfer. Mais tout cela est fait pour les joueurs ou pour des spectateurs ?

C'est la que je fais la différence et que je vois l'incompatibilité. Si c'est pour les joueurs c'est très bien, mais que l'on ne vienne pas me dire qu'il faut installer des gradins parce qu'il y à des touristes qui veulent voir la scène.

Pareille pour le cas inverse. Si c'est pour faire plaisir au public les joueurs/acteurs ne devront pas parler entre eux mais de façons à ce que tout le monde puissent les entendre. La "mise en scène" n'est pas du tout la même, les contraintes ne sont pas les même le but n'est pas le même.

J'ai rarement vu des scènes de GN qui soit réellement intéressante de regarder pour le touriste lambda. En tout cas lorsque je fais orgas, que ce soit en GN ou en spectacle, je vois bien la différence, donc je prends en compte cette différence.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2003 14:59 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Il nous est arrivé par deux fois de jouer avec du public : la première fois parce que nous jouions dans un parc (avec accord de la mairie, je précise), certains "spectateurs" ont applaudi les "scènes". Il faut dire qu'étant un GN XIXe siècle, c'était beaucoup "abordable" pour l'individu lambda.
La seconde fois (toujours pour un jeu XIXe) c'était un peu spécial : les propriétaires du site prétaient gracieusement leur demeure, mais tenaient au même temps une soirée costumée pour leurs amis. Ces derniers avaient pour consigne de ne pas intervenir comme nous de ne pas les prendre en compte, ils étaient un peu les "fantômes" présents dans une autre dimension ! Certains se sont juste mélés à nous au "fumoir" et au "salon de thé", ce qui n'a pas du tout géné l'action.
Ces deux expériences se sont très bien passées. Conclusion : le GN en public ça peut marcher, mais seulement si le public n'est absolument pas pris en compte, et si celui ci se garde d'intervenir. Mais je pense que tous les GNs ne sont pas forcément adaptés à ce style d'exercice...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2005 23:22 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Août 2005 01:03
Messages: 82
Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
SAlut,

Il y a bien différence entre spectacle seul et GN. De même il y a bien différence entre emission télévisée et one man show. Cette différence, nous pouvons la situer sur le fait qu'un spectacle est donné à des spectateurs qui eux ne donne jamais de spectacle. Une émission de télé est regardée et on peu éteindre le poste quand on veut, alors qu'un one man show ne s'arrête pas tant que l'ensemble ne s'est pas déroulé devant nos yeux, on peut quitter la salle.

Le GN c'est un spectacle des autres auquels on se donne en spectacle : un simulacre. A ceci s'ajoute le fait que l'on veux croire, que l'on fait croire à d'autre que ce qui se passe est réel : l'immersion. Et enfin, l'action au sein d'un Gn vise un but général, nous sommes les spectateurs créateur d'un écheveau de relation établies pour le scénario et l'on évolue dans un décor réel.

Donc tant que les autres ne participent pas ils sont les décors nécessaire à l'immersion. Un GN n'est pas un spectacle donné aux gens qui ne participent pas car un décor ne peux le faire. Les paroles des joueurs ne reflètent pas un drame que l'on suit comme au théâtre, mais autant de drame, qu'il y a d'intrigues ou de scénarios, imaginer la tête d'un spectateur qui suivrait 60 bonshommes sur un théâtre, par groupe de 5 cela revient à suivre 12 pièces. Je ne le souhaiterais à aucun humain.

Les spectacles ou reconstitutions historiques, donnent à voir, mais pas à vivre pour les spectateurs. Les participant n'ont pas obligation d'intéragir : il s'agit là d'une liturgie, un rituel où l'on se donne en spectacle, car on veu montrer le travail de reconstitution accompli.

Quant à l'idée que l'on peut ajouter un spectacle dans un GN : oui, et s'est mieux si au milieu un meurtre se produit tuant le protagoniste de la mpièce pour lancer le GN. Mais si c'est pour faire comme si on allait au théâtre, bof. Pour les spectacle d'ambiance : jongleur, spectacle de rue, bateleur, musicien, c'est différent car on peut baguenauder, et butiner sans perdre le fil des intrigues. Il ya plus de transport à regarder un spectacle de théâtre ou de cinéma, qu'à entendre de la musique médiévale. L'animation doit donc servir le jeu et non l'inverse.

Cordialement,

Max


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2005 02:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2005 15:39
Messages: 245
Localisation: France => Die (26) + Lyon (69)
les murders party sont considérés comme du GN ?
J'ai un Casus belli hors série spécial GN, qui place même le paintball dans la catégorie GN, je pense seulement les parties scénarisés :P

_________________
D'un K comme Keyla.
Les Trabadass', ça passe !!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2005 08:54 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Août 2005 01:03
Messages: 82
Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
Bonjour,

Les murder parties, les paintball sont des GNs. Mais, car il y a un mais, il n'emprunte qu'une partie de ce qui fait des GN complets.

Un GN regroupe : des règles d'action, des règles d'interprétation et des règles de représentation.

Un murder party contient les trois. Les paint-ball non scénarisés sont des GN d'action, règle d'action seulement. S'il sont scénarisés, il y a alors bien un rôle pour chaque joueur : règles d'action, règles d'interprétation, si en plus les joueurs y mettent des pourparler et du sentiment : règles de représentation on a un GN complet. L'arme paint-ball ici c'est comme l'épée en latex.

__________________

Max


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2005 11:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Nov 2003 18:43
Messages: 128
Localisation: Jodoigne
Aed a écrit:

si probleme il y a cela vient surtout d'une mentalité cloisonnée typiquement francaise, au quebec et en angleterre il n'y a pas de probleme, les 2 mondes cohabitent, en france non


En belgique malheureusement aussi cela ne passe pas !
Même certains potes, ou amies nous comprennent pas... Donc allons convaincre les autres.
Par contre en Angleterre le public est assez présent en GN qui sont d'ailleurs souvent de grosse meule uniquement :)

Mais pour en revenir au sujet:
- Murder partie GN ??? La seule murder que j'ai faite c'était organis par mon université ou l'on devait s'entre tuer en recevant une fiche d'un autre inscrit et ca se limitais a le trouver parmis les 20000 étudiants et lui balancer des tirs de fusil a eau pour remplir le contrat. (déroulement sur l'année entière)
>>> Pour moi c'est pas du tout du GN, ou alors cela dépend de la murder.

- Paintball ??? Alors la je dis non, non, non, la majorité des paintball sont juste 2 équipes qui se tirent dessus pour choper un drapeau ! ou autre...
Aucun roleplay, costume étant généralement le même,...
>>> Donc pas du GN pour moi !

Je veux qu'en même rapeller que le GN c'est pour moi un jeu dans un monde imaginaire mais ou les joueurs jouent des personnages comme s'il était réel.
Je dirais pour moi que le GN c'est un peu " un jeu de théatre en majorité médiéval fantastique dans lequel on s'imerge dans un monde imaginaire pour y jouer un personnage tout aussi imaginaire et dont le scénario est en grande partie improvisée."
Mais cette définition n'engage que moi.


Moonglum: un an a Norwich avec sa demoiselle.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr