Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:55

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 127 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peut on faire du GN à tout age ?
MessagePublié: 10 Mars 2010 00:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
En même temps, c'est comme dans la vraie vie, les jeunots de 10 ans ne font pas les mêmes choses (intérêt ou interdit) que les adultes de 20-30 ans ou les vieillards de 80 ans...

Personnellement, je vois très mal un jeune de 10 ans ce claquer la grosse mêlée de Bicolline (d'ailleurs, limite d'âge stricte à Bico: 18 ans, sinon, c'est Avant-garde Bicolline pour les mineurs).

Mais un enfant dans une embuscade de voleurs dans les bois? N'importe quand. Disons que le niveau d'intensité n'est pas le même (et puis, qui se méfierais d'une petite fille au milieu du chemin qui cherche sa maman :twisted: )

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peut on faire du GN à tout age ?
MessagePublié: 10 Mars 2010 00:37 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Et connais tu la législation de la suisse par rapport à l'accueil de mineurs, avec un staff d'adultes formés pour cela ou est ce que vous les accueillez ' à l'arrache' ?

_________________
Si j'écris en Bleu, c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peut on faire du GN à tout age ?
MessagePublié: 10 Mars 2010 09:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mai 2006 10:03
Messages: 183
Localisation: Grenoble
Citer:
la carrure joue également un rôle, avec la cervelle bien sur. A savoir qu'un jeune de 15 ans de 1,50m sera plus facilement effrayé qu'un balourd de 16/17 ans.

Le rapport carrure/age/cran est totalement faux à mon avis. Ce qui fait la différence, c'est la maturité. Et ça, t'as des ados de 14 ans qui sont plus avancés que des gars de 19 ans...De même, du haut de mes 22 piges, certains de mes potes sont de véritables petits roquets qui n'ont peur de rien, et d'autres de grands timides...

Autre chose : l'expérience de jeu. Un jeune qui participe à son x-ième gn aura une vision plus large du jeu et pourra envisager d'autres aspects de ce dernier. Chaque GN que je passe modifie et fait évoluer ma vision du jeu et ma façon de jouer. C'est ça qu'est bon :wink: !

_________________
Wizgahh !!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peut on faire du GN à tout age ?
MessagePublié: 12 Mars 2010 00:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2009 16:55
Messages: 90
à thepimousse : non, je ne connais pas la législation suisse par rapport à l'accueil de mineurs puisque je ne suis pas le Fondateur.
Ceci dit, ayant lu le statut de l'association officiellement déclarée, nous sommes autorisés à accueillir des mineurs ayant un âge de plus de 15 ans. D'autre part, nous avons l'autorisation de tous les parents des mineurs, parents étant au courant des risques liés à la pratique de jeux de rôle grandeur nature.
Les parents ont également accès à notre site pour y voir toutes les mentions légales, et aux données en ligne sur le code civil.
Pour ceux qui me diraient qu'une décharge de responsabilité n'a aucune valeur juridique, (puisque nous en faisons tous signer une par les parents) je répondrai : pourquoi l'a t'on inventée alors ?....bref.

nous n'accueillons pas "à l'arrache" nos jeunes...et personellement je ne suis pas formé.
Ils passent le premier WE en observation avec les plus "vieux" d'entre nous et, comme je l'ai dit, nous les formons à pratiquer l'art de l'épée justement. les conséquences + ou -, je les ai mises dans mon précédent message.

à Vardion, je reconnais que je suis allé un peu trop vite sur ce point-là. La maturité et le courage peuvent faire bonne oeuvre.

_________________
par le sang et par l'honneur, nous combattons.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peut on faire du GN à tout age ?
MessagePublié: 13 Mai 2010 22:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Mai 2010 12:56
Messages: 34
Localisation: Alsace
Bonjour tout le monde,
Le GN, pour moi comme pour la majorité d'entre vous, apparement, c'est une question de maturité et de cran ; je ne suis pas totalement insensibilisé pas des films d'horreur ou autres idioties, et pourtant j'ai moi même exécuté le sacrifice d'un PNJ, à l'âge de 16 ans sur un autel dans une place publique ( en qualité de grand adorateur de Hadès ) en l'étranglant devant une petite centaine de personne, lors de mon premier GN ... je ne voit toujours pas où est le problème, même si la situation semble extrême. Je trouve donc que n'importe quelle asso. devraient autoriser les joueurs de plus de 16 ans à jouer sans chaperons, même dans les GNs de grande importance (> 70 participants )
Après intervient l'aptitude au combat, qui ne dépend que de l'expérience : un adulte de 25 ans a toute les chances de se faire laminer par un mineur s'il est débutant et que le mineur en question a 4 ans de GN derrière lui ...
Sur ce, bonne chance à tous les mineurs qui doivent expliquer calmement à leurs parents qu'ils veulent aller se bagarer avec des armes en mousse dans les bois avec des adultes déguisés en elfes ou en orcs :nono: .
(ne vous inquiétez pas, j'y ai survécu :D )

_________________
La lumière n'est proportionnelle qu'à l'ombre qu'elle projete.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peut on faire du GN à tout age ?
MessagePublié: 14 Mai 2010 01:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
C'est pas tant une question de traumatisme lié au scénario (tabar***** que ce préjugé à la vie dure) ni de compétence de combat que de maturité des joueurs en situation de combat et en situation de roleplay.

Les armes ont beau être en mousse, tu peux briser une articulation à quelqu'un si tu te met à frapper comme dégénéré... et même si t'as pas la force de le faire, les dégâts risquent de se faire sentir (un gamin de 6 ans avec une branche peut donner une commotion cérébrale à un adulte au passage...).

Après, pour le roleplay, j'entends par là la simple capacité du joueur à ne pas fibule la merde parce qu'il ne respecte pas l'ambiance et l'univers du GN. Allez bouder parce que tu as perdu une bataille, commencer à discuter du prochain Fallout qui va sortir en novembre, se prendre pour un Hercule ou un Conan (donc, décider qu'on est invincible), tricher, etc. sont tous des comportements susceptibles d'être adoptés par un joueur immature roleplay parlant.

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peut on faire du GN à tout age ?
MessagePublié: 14 Mai 2010 13:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
J'avais fais une réponse longue et argumentée, réponse perdue car, comme un imbécile, je m'obstine à faire des pavés sans passer par un traitement de texte et paf, quand j'ai envoyé, j'étais pas connecté et là, le drame... Mince mince mince pour être correct.

Donc en version rapide :

Dans les GN, il n'y a jamais pas de comportements à risques tels que : baise, alcool, bêtise, drogue et autres. Donc, il n'y a pas de risque de se retrouver avec les avocats de parents hyper compréhensifs aux baskes...

Dans les GN il n'y a jamais de joueurs (jeunes ou moins d'ailleurs) ayant un bagage émotionnel et affectif susceptibles de rentrer en collision avec des scènes pas choquantes comme des étranglements, des viols, des meurtres ou des discours rôles-play.

Dans les GN, il n'y a pas de risques qu'on rechercher un bouc émissaires pour un accident imprévisible et dont les orgas ne sont pas responsables.

Exemple en actualité : le type mort après être tombé d'un escalier à Nantes : Un dramatique accident. Manque de bol, il était sous l'effet de l'alcool (j'ai même pas dis bourré) et rentrait de l'apéro-géant... L'orga du truc sait qu'il n'a aucun risque d'être déclaré responsable, la preuve : il a tout fait pour rester anonyme pendant l'organisation.

Voilà, en version hyper courte...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peut on faire du GN à tout age ?
MessagePublié: 14 Mai 2010 17:41 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Erkaniel a écrit:
Pour ceux qui me diraient qu'une décharge de responsabilité n'a aucune valeur juridique, (puisque nous en faisons tous signer une par les parents) je répondrai : pourquoi l'a t'on inventée alors ?....bref.

tien, je l'avais loupé celle là .

parce qu'elle a une valeur juridique dans certains pays ... mais pas en France, ou la jurisprudence l'a définitivement rendue nulle et non avenue.

on la réinvente aussi, pour dissuader les parents qui n'ont pas de formation juridique de tenter une plainte (alors qu'il gagneraient s'ils portaient plainte). c'est aussi parce que les orga qui l'utilise n'ont pas de formation juridique et font n'importe quoi en répétant la bètise qu'ils on vu ailleur avant.

C'est une "clause léonine" (= "réputé non écrite" car illégale ou excessive) au même titre qu'un loueur ne peut pas te louer un bien en t'interdisant d'y habiter avec un animal ou un enfant... t'as beau avoir signer un contrat avec cette clause, le tribunal considèrera que la cause est abusive et donc qu'on n'a pas à la respecter. En France, la Loi et la jurisprudence priment sur le contrat.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peut on faire du GN à tout age ?
MessagePublié: 15 Mai 2010 03:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Jan 2009 11:55
Messages: 107
Localisation: Québec, Qc
Je puis vous confirmer qu'au Québec aussi la décharge de responsabilité n'a aucune valeur légale et sera totalement ignorée par le tribunal. Elle ne retirera pas l'obligation de s'assurer de fournir un environnement sécuritaire.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peut on faire du GN à tout age ?
MessagePublié: 15 Mai 2010 03:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2008 09:26
Messages: 53
Localisation: Québec ou Montréal, Qc
Je ne suis pas totalement certain, n'ayant aucune formation juridique mais je crois que certaines décharges de résponsabilité sont valables au Québec. J'ai dans ma famille un ancien juge et il nous avait suggérer d'en faire signer une aux joueurs.

Bon dans ce cas-ci c'était un peu spécial parce que la décharge était pour le propriétaire du terrain (un type parano à l'extreme). Je ne sais pas si c'est possible d'en faire signer une qui dérésponsabilise les organisateurs toutefois.

Mais dans un cas comme dans l'autre, c'est bien vrai que l'effet dissuasif est toujours présent.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peut on faire du GN à tout age ?
MessagePublié: 15 Mai 2010 07:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
(Au Québec du moins) La décharge ne libère pas les organisateurs de fournir un environnement non-dangereux (autant physique que psychologique).
Ceci dit, la décharge vient libérer l'organisateur des accidents incontrôlables.

(Ici, je crois que je me recite, mais bon, pas grave ^^), par exemple, tu as beau faire signer les décharge que tu veux, si tu balances des vrais pièges à ours sur le terrain, tu es responsable si quelqu'un met le pied dedans (et ça, c'est en plus que l'usage de pièges à ours et normalement illégal...).
De l'autre côté, si un joueur se brise une cheville à cause d'une racine, tant pis pour lui, ça fait partie des risques inhérents à se balader en nature (et même qu'ici, la décharge ne sert à rien).
Là où la décharge peut être utile, ça peut être dans le cas d'un élément de l'environnement potentiellement dangereux, mais difficilement modifiable (une falaise par exemple...). La signature d'une décharge plus un discours de prévention (ne pas allez sur le bord de la falaise, encore moins s'y battre ou courir), vient faire porter la responsabilité sur le joueur (il était bien prévenu des risques et des mesures à prendre, on peut difficilement faire disparaître une falaise... à lui de ne pas se jeter du haut de celle-ci!). Ça s'applique aussi au niveau des combats (et c'est probablement le point le plus important): on accepte de prendre des risques en combattant, l'organisation minimise ceux-ci en inspectant/validant les armes et en énonçant des principes de sécurités de base (pas de coups violents, d'estoc, etc.)


Ceci étant dit, décharge ou non, si un joueur commet un acte illégal, il est entièrement responsable et l'organisation ne peut généralement pas être tenue pour responsable (si un joueur décide de fibule le feu à la forêt par exemple...)

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peut on faire du GN à tout age ?
MessagePublié: 16 Mai 2010 22:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2009 16:55
Messages: 90
je vois que Briareros aime toujours mettre son graiin de sel partout ou il passe, c'est bien :twisted:

_________________
par le sang et par l'honneur, nous combattons.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peut on faire du GN à tout age ?
MessagePublié: 17 Mai 2010 05:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2008 09:26
Messages: 53
Localisation: Québec ou Montréal, Qc
Merci des éclaircissements Cricri!

Je crois donc que je vais continuer à en faire signer, ne serait-ce que pour les cas où ça POURRAIT être utile.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peut on faire du GN à tout age ?
MessagePublié: 17 Mai 2010 09:13 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Erkaniel a écrit:
je vois que Briareros aime toujours mettre son graiin de sel partout ou il passe, c'est bien :twisted:


Oui, on appel ça un "Modérateur"...

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peut on faire du GN à tout age ?
MessagePublié: 17 Mai 2010 19:25 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Renan a écrit:
Erkaniel a écrit:
je vois que Briareros aime toujours mettre son graiin de sel partout ou il passe, c'est bien :twisted:


Oui, on appel ça un "Modérateur"...

en l'occurrence, je postais pas comme modérateur...Ceci dit la remarque d'Erkaniel, est pas très constructive, voire totalement hors sujet.

un post un peu agressif, totalement hors sujet, a été déplacé sur le forum des modérateurs pour examen... pas la peine de m'envoyer des mp enflammés à ce sujet ou aux autre modo.

de manière général, les modo agissent seul souvent en 1ère intention, mais après les post incriminés sont examinés collégialement à plusieurs modo, et parfois les post sont remis en place après si la modération est jugée excessif.

merci de respecter les modo qui font un travail fastidieux, gracieusement, sur leur temps libre, dans le seul but que le forum fonctionne sans dérive.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 127 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr