Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:50

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Doit-on apprendre son rôle par coeur comme au théâtre ?
MessagePublié: 07 Avr 2003 15:51 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
En vue de l'ecriture de la FAQ du GN, quelle serait votre réponse ?

Une réponse dissociant PJ/PNJ me semble indiquée.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Avr 2003 09:25 
Pour moi la réponse est sans équivoque: NON !

La nature même du GN est dans l'improvisation, aucune réaction ne peut être calculée dans la mesure où tout peut arriver, et surtout ce qu'on n'avait pas prévu !
En tant que PJ, je pense que le "travail" consiste à se représenter mentalement son personnage et bien identifier ses motivations. Une fois qu'on s'est bien représenté son personnage, le jeu vient de lui même et l'improvisation est directement influencé par l'image du personnage, le caractère qu'on lui a créé. Je dirais que le principal est de se mettre "dedans".

Pour les PNJs il est vrai que l'on peut y voir quelques nuances. Entre autre, certaines actions des PNJs peuvent demander par les orgas dans des circonstances particulières qui limitent un peu l'improvisation. Mais cela restera toujours général du genre: il faut que tu lances tel sujet de conversation à table parce que les joueurs ont besoin d'infos pour avancer" mais l'interprétation reste à la discrétion du PNJ. Une fois encore, c'est l'image que s'est fait le PNJ de son personnage qui va conditionner sa façon de jouer mais dans aucun cas il n'apprendra son rôle par coeur. Les seuls cas du genre que j'ai croisé, ce sont des séquences préparées par plusieurs PNJs pour créer un effet scénaristique mais l'initiative venait des PNJs et non des orgas.

En conclusion, le rôle ne s'apprend pas mais se prépare par une réflexion sur le personnage. Le principe du GN est tout de même l'intéractivité ! Un personnage peut d'ailleurs évoluer, ce qui est conseillé...

Bien sur, tout çà n'est que mon opinion.

Alan


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Avr 2003 18:19 
meme si on apprend pas de texte, la prepaaration de son personnage est tres importante.
Il ne faut pas hesiter à entrer largement dans la peau de son perso, quitte à s'oublier un peu.
De ma faible experience des GN, j'ai deja vu des sequance de jeux importantes totalement gachée par un joueur qui oubliait son role, oubliant les traits de caractere de son personnage pour se refugier sur ses siens propres, et c'est triste.

Par ailleurs, il y a des choses àn apprendre par coeur (dumoins, à tres bien savoir). Non seuleemnt les regles, mais aussi et surtout l'univers dans lequel le personnage et le GN evoluent, les back propre au perso, ce que les perso pense des autres perso qu'il connait dans le jeu, etc...

Donc meme sans texte, il est primordial pour tout GN de tres bien maitriser son perso, et le monde dan slequel il evolue.

Et ça vaut encore plus pour les PNJ.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Avr 2003 14:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2003 17:07
Messages: 253
Localisation: entre Nantes et Rennes
Non! Si le GN peut s'assimiler au théâtre c'est uniquement parce qu'on y interprète un rôle. Cependant, le GN est plus proche du théâtre interactif. Le rôle doit être su mais il n'y a rien de plus désagréable qu'un joueur qui ressort toujours les mêmes répliques sous prétexte que "ça colle bien"! Au théâtre, l'histoire et les répliques sont écrites; les acteurs ne changeront rien à la pièce! Au contraire en GN, c'est aux joueurs de construire petit à petit l'intrigue; tous les zorgas savent pertinemment que les joueurs vopnt partir dans des directions qu'ils n'avaient pas prévu; et c'est là l'intérêt: l'interactivité! Ainsi, apprendre un rôle par coeur pourrait même nuire au jeu. Mieux vaut en fait "sentir" son personnage pour être prêt à toutes les situations qu'on ne pourra jamais prévoir... Je suis cependant assez d'accord pour qu'on "apprenne" bien les éléments de background importants; la relique de Zoltan prendra toute son importance quand on sait que Zoltan était le roi unificateur des 5 duchés!!! C'est tout bête mais j'ai été confronté à des joueurs qui n'avaient semble-t-il lu que leurs compétences...

_________________
O.R.C. jusqu'au bout des griffes !!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Déc 2004 16:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
"Apprendre par coeur un rôle comme au théatre"------> non! C'est évident, lorsqu'on connaît un minimum l'esprit du jeu de rôle (que ce soit sur table, ou en grandeur nature!).

Par contre, pour pouvoir s'insérer dans la "magie " du week end passé habillé en chevalier, en elfe ou en Orc, il est nécessaire d'être conscient de son rôle. Connaître la psychologie de son personnage, être capable de penser différemment. En rélaité, il faut être plus qu'un simple acteur. Là où l'acteur perfectionne sa mémoire et son talent afin de montrer ce qu'on lui demande précisemment, le Gniste doit construire un personnage à partir de quelques briques et de ses connaissances personnelles. Non seulement le construire a la manière d'un auteur, mais surtout le jouer, le "vivre" sans oublié les limites d'un tel rôle.


C'est probablement la plus grande difficulté et le plus grand plaisir des jeux de rôles a mon avis. Autour d'un table, il n'y a aucune difficulté à lancer les dés pour massacrer une bande de gobelins ou faire voler le Millenium Faucon ( surtout si l'on est un gros bill! ;) ). De meme, n'importe qui peut s'acheter ou se fabriquer un costume et gesticuler avec une épée. Le véritable roliste ne se contentera pas de ça! Son personnage n'aura pas que des qualité et ne sera pas le plus puissant. Il sera "vivant". Le Rôliste fera intervenir et réagir son personnage selon une psychologie parfois différente de la sienne. Ainsi un individu calme et profondement pacifiste dans la réalité incarnera à la perfection un Chevalier maléfique sans pour autant depasser les limites de ce quir este un jeu, certes extraordinaire, mais un jeu tout de même!


C'était l'opinion d'un pire-que-noob du GN ;)

_________________
9-11 septembre 2011 : Celtika, Les Fêtes de Samonos
http://celtika.forumactif.com
---------------------------
Président de Celtika (dans le 45)
Membre de la Guilde du Grand Centre


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Déc 2004 16:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2004 18:21
Messages: 114
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne, France
OK, OK, on est d'accord, il ne faut pas apprendre son rôle par coeur, ne serait-ce que parce que c'est tout simplement impossible... Allez donc dire à un type qui fait du théâtre d'impro qu'il doit apprendre son texte...

Toutefois, il me semble que l'apprentissage dit"par coeur" est tout de même présent. Je pense (c'est mon avis à moi que je l'aime !) que deux aspects du personnage peuvent faire l'objet d'un tel apprentissage.

D'abord, l'aspect technique : la fiche de perso... "Attends, je regarde mes notes, je suis pas sûr du nombre de mes points de vie... et pis ma technique de combat.. et pis est-ce que je peux crocheter cette serrure..." vous voyez ce que je veux dire... Ainsi, dans tous les GN "à système", la connaissance de son rôle a aussi cet aspect bassement matériel. On pourrait rassembler celà et l'aspect "psychologie du perso" dans la catégorie (ta-daaa) "connaissance de sa fiche de personnage". Et ça, je suis désolé, mais à mon sens ça s'apprend...

Ensuite, je sais pas vous, mais moi, j'ai remarqué que la plupart des gens (je me classe parmi cette majorité...) ont un tic de langage. Pourquoi n'en serait-il pas autant de mon perso... S'imprimer un "nouveau" tic requiert, selon moi, un certain "apprentissage par coeur", l'on va s'imposer certaines répliques dans certaines circonstances ("fascinant ! réellement fascinant !" Mr Spock), répliques qui ne sont pas naturelles et demandent donc une forme d'entrainement qui à mon avis ressemble trop à un apprentissage de texte pour être laissé de côté.

Quoi qu'il en soit, le GN n'est pas le théâtre, le fait que les joueurs ne connaisent pas les évènements à l'avance empêche l'apprentissage d'un quelconque "texte" complet...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juil 2005 21:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
ben moi je vais dire que oui, dans le sens ou il faut savoir comment est son perso: il n' y a pas de meilleur moyen que de s' identifier a lui pour ça et c' est ce que font les acteurs, ils vivent leurs personnages. maintenant pour ce qui est d' apprendre des répliques par coeur non, c' est idiot, mais on peut forger un petit repertoire d' expressions propres au perso, ou de petites histoires qu' il répète souvent. ce genre de petits détails donnent de la profondeur au perso qui n' en devient que plus réaliste


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juil 2005 01:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mars 2004 05:33
Messages: 271
Localisation: Toulouse
il faut dire que la question est assez etrange... apprendre le rôle par coeur est assez imortant mais cela veut il dire aussi un texte ? :)
je ne pense pas qu'il y ai de textes a apprendre... cependant, j'ai par exemple un role de Semi Pnj je vais devoir faire un discourt de bienvenue a certains groupes de joueurs je vais surement l'ecrire a l'avance et l'apprendre.
pour ce qui est du role je pense le par coeur n'est pas utile il faut dabord le comprendre ce qui n'est pas toujours evident.

_________________
‘Glaine ár gcroí, neart ár ngéag agus beart de réir ár mbriathar’


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Août 2005 21:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
je dirai quand meme que ton perso doit dire la meme chose deux fois si on le met deux fois dans la meme situation, donc a moins que ton perso parle comme toi il faut que tu apprennes par coeur ton rôle. attention, le rôle, pas les répliques, mais si tu connais bien la manière d' être et de réagir de ton perso les bonnes répliques viendront toutes seules


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Déc 2006 15:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2006 22:08
Messages: 174
Localisation: Ste-Croix en s.u.i.s.s.e
Je pense aussi (ce n'est qu'un avis de simple beotien rêveur) qu'il est important d'apprendre la gestuelle de son personnage. Si vous voulez mon avis il faut apprendre les bases façon de se déplacer,de parler(j'ai pas dit les phrases!) par coeur(un barbare qui parle comme une jeune fille, excuser moi mais c'est pas trop-trop crédible.) Mais improviser le reste. Par exemple admettons qu'on joue le rôle d'un elfes des foret au pas agile si en se déplaçant dans cette même foret, on se prend pour un bullodzer traçant la trans-ammaozonnienne ça vas pas le faire!

_________________
Narval, Steampunk Metal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 10 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr