Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 01:58

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quel est le but du jeu ? Quand est-ce que l'on a gagné ?
MessagePublié: 07 Avr 2003 15:52 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
En vue de l'ecriture de la FAQ du GN, quelle serait votre réponse ?

Nous pourrions nous inspirer de la FAQ du JDR...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Sep 2003 09:09 
Et ben c'est bien vide par ici :)
Je suis pas sur que la réussite s'entende comme pour le JDR... Bien sur elle s'en inspire.
Ca dépend d'abord du GN. Le but est à mon sens de "jouer son rôle".

Si celui-ci se limite simplement à être dans l'ambiance et à interagir avec les autres personages (role-play). On "gagne" (bien que le terme soit impropre au gn) en réstant cohérent et fidèle au rôle qui a été attribué. Ceci n'empeche en rien d'enrichir son personnage de touches personnelles, bien au contraire. Tout n'est pas écrit, tout ne peut pas etre écrit.

Si le rôle comprend des "objectifs" (Quete, mission...). Il ne s'agit pas forcément de réussir en terme de victoire. Le rôle peut tout a fait consister à lutter pour une cause perdue d'avance : on peut réaliser ses objectifs en tentent de les atteindre dignement. Le but du jeu n'est pas de réussir, mais de tout mettre en oeuvre pour y arriver (ce qui n'est pas la même chose). A mon sens, une quete est un fil conducteur qui permet le déroulement du jeu, et non une mission qu'on estime perdue si les objectifs ne sont pas atteints.

Le jeu est gagné lorsqu'à la fin les participants sont satisfaits d'avoir vécu ensemble une aventure dans un autre monde.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Sep 2003 09:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
Pour moi un GN c'est:
le vendredi on zone toute la journée parcequ'on ne trouve pas les bons PNJ, on retrouve quelques potes, on se boit quelques chopines...
le samedi matin on se fait trucider au lever du lit par un assassin peu scrupuleux, après avoir passé la matiné à râler auprès des orgas pour ce meutre gratuit et le manque d'organisation (ou k'ils sont les PNJ pour les quêtes?) on rejoint un groupe pour faire une quête pour se rendre compte vers 23h30 que la quête est finie depuis longtemps :/
le dimanche rejoindre tout le monde pour la baston finale...

Si je devais résumer un GN en positif et négatif:
+ Quêtes
+ Bastons
+ Beuveries
- Froids
- Faim
- "mais @#$%*, il est où ce $&µ~ mirroir de Karnüsh???"

Je dirais qu'au final le but est de faire (pas forcément "réussir") le plus de quêtes possibles.

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2004 01:33 
Je croit que le but final dépend tout simplement des joueurs, pour certains c'est de faire des bastons: se battre et se battre encore. Pour d'autre, c'est de réussir toutes les quetes qui leurs furent assigné, Et finalement pour une troisième catégorie de personnes, c'est d'avoir une bonne itéraction avec d'autre joueurs. Pour ma part, je croit que pour avoir joué un PNJ, j'ai trouver que la véritable équipe gagnante était celle qui était dans leur role toute la fin de semaine et qui avait un très bonne intéraction avec les autres PJs et PNJs. Après tout n'est ce pas un Jeu de Role il faut donc qu'il y ai un peut de Jeu de Role :p


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2004 14:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
Je dirais que dans un JdR, on a gagné quand tout le monde s'est bien amusé...
Que ce soit en quêtes, bastons, retrouvailles entre potes,... il n'y a de perdants que quand il y a des ennuis (échaffourrées, énervements, ...)

Surtout en JdR GN, il est difficile d'être partout tout le temps, et les quêtes ne se déroulent jamais comme on le souhaite (et pas toujours par la faute de l'orga et des PNJs, les joueurs sont chamions pour trouver une réaction qu'on a pas prévue :( ).

Mais si à la fin du WE on se retourne et que l'on dit: WOW, c'était chouette, alors on a gagné, même si on est mort 3 fois, qu'on s'est fait détrousser 20 fois, et que le monde est détruit, parce qu'au lieu d'empêcher le Nécro de faire son invoc, on a réussi à empirer les choses... bref, une réussite en GN, c'est pas seulement sauver le onde ou sa peau ;)

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2004 16:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06
Messages: 191
Localisation: Paris
Moi, je reste tres accro d'un phrase que nous avait dit des orga au briefing d'une murder:

Si ils doit se passer quelque chose d'important dans la vie de votre personnage, si il doit mourrir, si il doit changer de vie, ou quoi, c'est ce soir!

Je trouve ça tres juste.
pour moi, le but du jeu, c'est de jouer son personnage et d'avoir de belles scenes, de se faire plaisir et de faire plaisir au joueurs avec lesquels on joue, et aussi de pousser son perso à son aboutissement.
Si la mort est un aboutissement du perso, et que c'est bien fait, alors je serait tres content que mon perso creve.

J'ia eu l'occasion de jouer avec des gens qui font beaucoup de GN depuis tres longtemps (les anciens de "Role") et eux jouent essentiellement pour donner du jeux aux joueurs moins experimentés, et evidement pour le spectacle. c'est tres impressionant d'ailleur.Et bien sur, il sont super contents ils ont eu une tres bonne scene.

Moi, en PNJ, je suis content quand un joueur me dit "ah! c'etait TOI en fait le moine redempteur qui est venu nous faire suer jusqu'a 3h du mat?!"
Et aussi quand je beugle comme un malade en demon en tenant le front d'un groupe de 40 PJ tout seul .Faut dire que j'ai une bonne capacité de beuglage et une hallebarde bien foutu avec estoc allowed (30x5x15cm de plasta devant une armature en PVC tres souple)...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2004 22:52 
Quel est le but du jeu ? Quand est-ce que l'on a gagné ?


Le Gn ou je vais n'est pas du tout axé sur les quêtes, alors moi à sa je répond : Quand est-ce que l'on a gagné ? C'est quand on s'en va et qu'on a pas le gout de partir. Quand on a eu du plaisir et qu'on anticipe déjà le prochain.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Fév 2004 12:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2003 13:47
Messages: 50
Localisation: r?gion parisienne
en resume
on a gagné : quand on rentre chez soi, fatigué, affamé, moite encore se sueur, mais avec des images plein la tete ! avec une seul idée.....ça ferait sympa une une hache double tranchant pour mon prochain gn..

on a perdu: quand on rentre en pleine forme(c'est que l'on a rien fait pendant le gn) propre, (excusé si il y a ds douche sur place) et que lon se dit, fait suer, 50 euros pour ça ! va si ça me gave.... demain j'envoi un post echange costume complet de chevalier contre lampe de cheuvet ...

tous ceci sont des extremes !

_________________
assos*a l'aube des légendes *
Pour qu'enfin des orcs ressemblent a des orcs


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2004 22:20 
Le but du jeu n'est pas de réussir, mais de tout mettre en oeuvre pour y arriver (ce qui n'est pas la même chose). A mon sens, une quete est un fil conducteur qui permet le déroulement du jeu, et non une mission qu'on estime perdue si les objectifs ne sont pas atteints.

Le jeu est gagné lorsqu'à la fin les participants sont satisfaits d'avoir vécu ensemble une aventure dans un autre monde.[/quote]


Moi je n'ai pas encore pratiqué de GN,
mais je pense que le plus important n'est pas forcément de "gagner"...
Je suis bien daccord avec ce que dit 666. :o


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mars 2004 02:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Oct 2003 00:21
Messages: 186
Localisation: Bruxelles Belgique
le but du jeu ? comme tout autre : passer un bon moment. plus précisément développer une image de soi dans un monde imaginaire.

Quand est ce que l'on a gagné ? quand not perso devient pnj, ou quand on a exploré toutes les possibilités de son perso

_________________
Un rôliste doit avoir de la patience, si ça résite... frappe encore


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2004 04:41 
Tout se resume a ceci:

Quel est le but du jeu? S'amuser et jouer son role du mieux qu'on le peut.

Quand est-ce qu'on a gagné? Quand on c'est amuser comme un fou et que l'on a fait ce que l'ont devait faire(mourrir ou prospérer)jusqu'au bout en jouant notre personnage du mieux que l'on peut et en quitant le GN en se disant: Wow :shock: c'était cool, c'est sur que je fait le prochain et l'autre et l'autre aussi, et je va aussi faire celui la et l'autre.... Le GN c'est ma passion!!!


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2004 23:45 
C'est justement ce qui m'attire dans le jeu de rôle: On n'a pas de but à atteindre (Comme arriver à battre le méchant "Didiablo"), le but étant de vivre son personnage à fond, d'être son personnage, et intéragir avec d'autres rôlistes qui ont les mêmes goûts que toi.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Nov 2004 20:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2004 18:21
Messages: 114
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne, France
Il faut differencier but du joueur et but du perso, non ?
Si le perso a rempli son but, c'est bien, sinon, ca va pas traumatiser le joueur...
Le joueur, lui, n'a rien de plus a gagner que de passer un moment sympa et de pas avoir a penser qu'il a claque son fric pour rien !
Pour moi, rentrer chez soi content de son roleplay et ravi d'avoir fait forte impression parcequ'en fait, on a vachement bien joue la mort de son propre perso pendant la meule finale, et se dire "a quand le suivant ?", c'est ca "gagner".

_________________
Offre spéciale : un kilo de nougat aux amandes, par la poste, à qui pourra me donner l'origine et la signification de mon pseudo !
(offre limitée à la France métropolitaine, par souci de conservation et d'arrivée à bon port dudit nougat)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2005 23:34 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Août 2005 01:03
Messages: 82
Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
salut,

Vrai tout cela ...

La société d'aujourd'hui a pour but de nous faire sortir de notre train train quotidien, où il faut gagner tout le temps, on ne bati même plus on doit surtout gagner, sinon on est viré ! Sous pression, sous pression...

Le GN c'est le contraire, j'incarne un mage, qui fume, sur le bord de la colline, les yeux dans le vague, un jeune guerrier s'approche et me parle d'aventure, simple. J'y vai, J'y vais pas, j'ai le choix : je le renvoi à sa quête et continu mes volutes de fumée. Je pense aller à l'auberge ou m'attendent mes compagnons de toujours, j'apprécie leur tendres quolibets et....

Voilà le but d'un GN : le dépaysement, les retrouvailles avec le genre humain, pas les robots du boulot !

Montrer ses faiblesses san se perdre, s'essayer à réussir une aventure dans le froid d'une grotte, exploration découverte, les joies d'une bonne bataille rangée à l'ancienne et une bonne bière à l'auberge où l'on peut se lâcher en jouant la commédie, être un autre pour quelque temps et se retrouver un peu dans ces multiples personnages. : le pied.

Voilà le but d'un GN

Cordialement,

Max


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2005 02:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2005 15:39
Messages: 245
Localisation: France => Die (26) + Lyon (69)
La satisfaction personelle, l'incaration d'un autre personage, l'évasion vers un monde dans lequel nous ne nous retrouvons pas :wink: , on ne gagne pas, il n'y a pas de fin, c'est une simulation de la vie, mais dans un autre monde ou une autre époque, ou alors je suis a coté de la plaque complet :P

_________________
D'un K comme Keyla.
Les Trabadass', ça passe !!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 15 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr