Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:53

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Reproduire des odeurs
MessagePublié: 24 Sep 2010 16:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Fév 2007 23:07
Messages: 16
Localisation: sarthois de base mais adopté a caen
Bonjour, malgré mes recherches je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum et sur le net.
Je voudrais diffuser des odeurs dans une pièce. Jusque là rien de difficile, vous me direz, suffit d'un diffuseur de parfum ou d'huiles essentielles. Soit, j'en ai un. Mais si je vous dit que le but étant de créer une atmosphère mystèrieuse de Muséum Fantastique sous une grande tente, c'est déjà plus précis. Et si je rajoute que je pense à des odeurs de vieux papiers, de moisi, peut-être de forêt, qui fasse penser lorsque vous verrez des artefacts étranges, qu'ils n'ont jamais dû être dévoilés au grand public et qu'ils ont dû macérer bien des années dans une cave humide ou un grenier poussièreux...
Je peux bien évidemment mettre de l'encens, du papier d'Arménie mais il s'agit de ne pas intoxiquer les gens dans la fumée (outre les risques possibles d'incendie sous une tente, je précise, c'est une très grande tente militaire où on peut tenir à 50 bien tassés).
C'est pourquoi, je pense plutôt à des parfums, des huiles essentielles...
Dois-je faire macérer des vieux livres dans de l'eau puis les presser comme Grenouille dans Le Parfum avec ses jeunes filles?
Il doit bien y avoir des gens un peu fous quelque part qui s'amusent à créer des odeurs... Je me souviens d'un spectacle étant petit de la troupe Royal de Luxe où un canon à odeurs projetait des odeurs de mer, de moisi, de tabac, de pipi de chat, de violettes ou de vieux papiers... Cela doit donc exister dans le commerce.
Si vous pouviez m'aiguiller de votre science, je vous en serais bien reconnaissant!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Reproduire des odeurs
MessagePublié: 24 Sep 2010 17:45 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
gizmothehobbit a écrit:
Bonjour, malgré mes recherches je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum et sur le net.


bizarrement, j'ai tapé "odeur" comme mot clef sur la fonction recherche du forum et j'ai trouvé ça :
viewtopic.php?f=82&t=9737&hilit=odeur

... tu te ficherais pas un petit peu de notre bouille ? :barbare:

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Reproduire des odeurs
MessagePublié: 25 Sep 2010 06:46 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Soit pas trop dur Bri, ce sujet traite essentiellement des odeurs de cadavres et autres trucs dégueulasses, pas pour une odeur de bibliothèque poussiéreuse. :wink:

Du coup, sur le coup, pas des masses d'idées... Peut-être récupérer de la poussière dans un vieux grenier avec des tissus qui seront ensuite secoués dans la tente, ou cramer au préalable une grande quantité de papier classique dans la tente pour laisser une vague odeur de fumée froide. L'idéal pour reproduire une odeur de vieux bouquins, s'est d'avoir réellement une grande quantité de vieux bouquins ! :mrgreen:

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Reproduire des odeurs
MessagePublié: 25 Sep 2010 13:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2008 09:26
Messages: 53
Localisation: Québec ou Montréal, Qc
Sinon, les générateurs de fumée fonctionnant à l'huile font toujours une odeur un peu étrange. Et ça fera de l'atmosphère par la même occasion! C'est pas obligé d'être le brouillard total, juste un peu pour faire ressortir les faisceaux lumineux.

Pour l'odeur de forêt, ça doit pas être trop compliqué de trouver un conifère et de le tailler sur place pour répandre l'odeur. Mais je crois que ça va être assez subtil, peut-être caché si tu rajoutes d'autres odeurs fortes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Reproduire des odeurs
MessagePublié: 25 Sep 2010 22:07 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
il y a des bruleur de parfum qui sont parfait pour répandre une odeur dans une pièce entière

pour une odeur de bibliothèque, je suggère un parfum cuir.
exemple : http://www.zenforyou.eu/details/37/cuir-leather
... mais il ya de nombreuses marque et de nuance de cuir possible.

plus pratique, mais à rayon d'action plus faible, les arbres magiques
http://www.arbremagique.com/
la senteur cuir par exemple (trouvable en magasin d'accessoire auto)

les recharges en spray pour arbres magiques sont très bien pour imbiber du papier ou du tissu aussi

évidement le parfum de conifère est dispo aussi.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Reproduire des odeurs
MessagePublié: 04 Oct 2010 10:44 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Fév 2007 23:07
Messages: 16
Localisation: sarthois de base mais adopté a caen
Désolé, je jure que j'avais cherché mais l'odeur de cadavre ne m'avais pas intéressé, je pensais que mon idée était différente donc que ça méritais peut-être un post à part. Je chercherais mieux les autres fois.
Je n'avais pas pensé à une odeur de cuir, j'avais cherché des huiles essentielles particulières mais rien trouvé. Il est déjà prévu que je mette des vieux bouquins à certains endroits, peut-être ouvert et avec un petit ventilateur pour diffuser cette bonne vieille odeur de papier et d'encre.
Chez Nature et découverte, il y a quelques encens sympas aussi, mais je crois qu'ils ne font plus "promenons-nous ds les bois".
Ton idée de parfum pour voiture est très intéressante, je n'y avais pas pensé! C'est à dire que ds ma 2cv peut importe le nombre d'arbres que je peut mettre, ça sentira toujours l'essence! Je vais me renseigner là-dessus. Merci beaucoup pour votre aide!
Pour votre gouverne, ce muséum aura lieu dans le cadre de Cidre et Dragon, un festival sur la fantasy, le jdr, le gn, la reconstitution à côté de Caen. Il a eu lieu, il y a 2 semaines et aura à nouveau lieu ds 2 ans maintenant. Donc ça reste dans le domaine du gn vu que beaucoup de festivaliers sont gnistes et donc ils ont certaines attentes...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Reproduire des odeurs
MessagePublié: 21 Avr 2011 23:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Je remonte ce sujet pour parler d'un site : Black Phoenix Alchemy Lab, qui vends des parfums "RPG" (Jeux de Rôles), sensés reproduire l'odeur de races, classes et alignements communément présent dans les univers fantastiques. Ils vendent les parfums tout fait sur leur site, mais si j'en parle, c'est surtout par ce qu'ils sont assez sympa pour révéler la liste des composants de chaque parfum. Si les quantités utilisées restent un mystère, on peut quand même en déduire que les différentes notes sont listées par ordre d'importance dans le parfum. Certaines notes ont l'air imaginaires ou romancées, mais on doit pouvoir trouver un équivalent tangible.

Races :

Image
Limaille de fer et éclats de pierre, houblon doré slovène, et cuir couvert de suie.

Image
Musc doré pâle, cire d'abeille, ambre, violette de Parme, écorce d'aubépine, feuille de tremble, Lis des forêts, Gnaphale des marais, mousse blanche, et une touche de baies sauvages.

Image
Santal blanc, cire d'abeille, feuille de thé blanc, résine de calambac, et une touche de musc urbain.

Image
Porridge, noix des Moluques, et miettes de pâtisserie.

Image
Extrait de courgette, cuir cru, et vétiver.


Classes :

Image
Ambre rose, encens, myrrhe, fleur de champaca, Baumier du Pérou, ciste, palisandre, Ylang-ylang, hyssope, et Narcisse des poètes.

Image
Cuir, musc, sang, et acier.

Image
Composé de Pouvoir mystique tonitruant : essence de baumier, résine de Dragonnier de Sumatra, oliban, galanga, résine mastic, et encens.

Image
Musc blanc, encens doux, vanille bourbon, cuir naturel, et armure brillante.

Image
Nature indomptée : Accord de peau de cerf avec une note de pin, bouleau russe, bois-de-fer, vieille écorce, paille, armoise, genièvre, patchouli, racine de galanga, mousse espagnole, essence d'Yvyrá payé.

Image
Cuir noir souple et ancien, chanvre, et Colophane.

Alignements :

Image
Musc charnel irréprochable.

Image
Chêne droit, camomille bleue, rhubarbe, et feuilles de figuier.

Image
Un mélange détonnant de muscs multicolores avec des notes de wasabi, rooibos, héliotrope, et résine mastic.

Image
Musc céleste étincelant avec une touche de vanille, miel blanc, acacia, et sucre de canne.

Image
Goudron d'opium ardent, extrait de tabac, thé vert, prune noire, extrait de cannabis kush, accord d'ambre gris, graines d'hibiscus d'Inde, et racine de Costus.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr