Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 10:13

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 57 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [SFX] Tunnel rotatif : votre avis ?
MessagePublié: 19 Août 2005 11:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17
Messages: 295
Localisation: Vanves
Bonjour à tous

Pour les besoins d'un GN (vous vous en seriez douté) je souhaiterais (faire) construire un tunnel rotatif.

Il devrait faire plus de 2 mètres de diamètres, puisque l'on doit pouvoir marcher debout sur une passerelle pour le traverser. La longueur serait de 3 à 5 mètres. Le tunnel tourne sur lui même sur sa longueur, de façon à ce que l'on puisse le traverser tout en voyant le "décor" tourné sur lui même.
Ceci a un effet très intéressant sur le cerveau puisque celui ci estime qu'il est plus logique qu'il soit nécessaire de tourner avec le tunnel que de rester droit sur la passerelle !

Tout d'abord il faut construire le tunnel proprement dit. Mais j'imagine qu'il doit être possible de récupérer une bonne quantité de planches et de les assembler pour faire quelque chose d'assez circulaire. L'intérieur du tunnel peut être recouvert de tissus ou de peinture, qui cacheraient les planches. Un petit éclairage à la lumière noire et quelques motifs avec une peinture réagissant comme il faut devrait compléter la décoration.
Ensuite il faut construire une passerelle assez solide, mais là encore ça doit être jouable.

Le vrai problème c'est le système de rotation d'un tunnel de cette taille, surtout si l'on veut quelque chose de "discret" (pas de bruit de moteur qui gacherait l'ambiance par exemple).
Une solution pourrait être de placer le tunnel sur des roues, et de le faire tourner manuellement ; mais il me semble que l'esclavage a été aboli. ;-)

J'espère avoir été assez clair. Vous en pensez quoi de tout ça ?

Damien
Futur orga


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Tunnel rotatif : votre avis ?
MessagePublié: 19 Août 2005 12:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Avr 2005 13:20
Messages: 88
Localisation: Orbey (68) France
J'en pense qu'il y en a plein dans les fêtes foraines, alors force toi à aller t'amuser (tsss...) et ouvres bien les yeux :wink:
Il me semble en effet que ça marche avec des roues et un moteur ces trucs là.
Le pneu atténue le bruit, et d'habitude, ils mettent de la musique pour cacher le bruit du moteur (qui est de toute façon plus loin)
Et la zick rajoutera à l'ambiance :niark:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Tunnel rotatif : votre avis ?
MessagePublié: 19 Août 2005 12:36 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Oué, une structure en bois montée sur des roulements avec la plateforme avec un moteur éléctrique. Plus un "pont" qui passe au milieu.
Ou, structure en tissu sur des arceaux et video projecteurs qui font defiler le paysage. Plus simple à mon avis.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Tunnel rotatif : votre avis ?
MessagePublié: 19 Août 2005 12:38 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2004 12:59
Messages: 382
Localisation: Belleville (69)
et plus léger surtout... ou alors peindre sur la toile puis la monter.

si c'est plus léger ça tournera plus facilement (mais plus fragile cependant)

_________________
Un bon elfe est un elfe mort, la seul chose meilleure est un elfe en train d'agoniser et d'avouer ou sont planqués ses potes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Tunnel rotatif : votre avis ?
MessagePublié: 19 Août 2005 12:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17
Messages: 295
Localisation: Vanves
La structure en arceau et la toile est effectivement une meilleure option. Ca reduit les couts de construction, le temps de montage et le poids pour le transport.
Question fragilité ça devrait aller, tant que ça supporte de tourner... et que personne ne tombe de la passerelle !

Un bruitage d'ambiance serait peut être plus approprié que de la musique.

Par contre pour le moteur électrique, où on pourrait trouver qlq chose d'assez puissant ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Tunnel rotatif : votre avis ?
MessagePublié: 19 Août 2005 13:04 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Fait de la récup sur de l'outillage à main d'occase. Dans un caisson avec de la mousse et un variateur ça devrait étre assez discret et suffisament puissant pour une structure en toile. Des roues de rollers pour faire le roulement. Une barre pour pour la transmission ( faut que la structure tourne de manére égale sur toute sa longueur).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2005 13:12 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Pour le moteur, il faut voir du coté des réducteurs, la plupart des moteurs tournant trop vite.

Pour la passerelle, ajoute aussi un garde-fou d'un coté pour guider les personnes et éviter ainsi les chutes. N'oublie pas non plus de prévoir un point d'appui au centre. Une longueur de 3 à 5 mètres risque d'être trop fragile pour des strutures faites avec du matos de récupération.

Viens donc au rendez-vous Role, on pourra en parler. :)

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2005 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17
Messages: 295
Localisation: Vanves
Les gardes-fou sont indispensables. Vu l'effet visuel que rend le tunnel en tournant, on a tendance à partir sur le coté. Sans rembarde c'est la chute assurée.

Le point d'appui central est impossible sous la passerelle puisque le tunnel tourne autour.

Quant au rendez vous Role, tu n'as qu'à venir aux ateliers indiens, au lieu de te contenter de profiter de l'excuse de ton anniversaire pour arriver chez Benjamin et on aurait le temps de discuter. ;-)
On pourra toujours le faire avant ou après le GN Koyot.

C'est pas un peu léger des roues de roller et un moteur d'outil pour une structure de cette taille ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2005 14:07 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Une bonne perceuse ça a du couple. Pour les roues de roller, les bonnes peuvent encaisser de sacrées contraintes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2005 14:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17
Messages: 295
Localisation: Vanves
Ok, je veux bien te croire.

Je continue de réfléchir pour les détails techniques.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2005 14:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Fév 2004 18:57
Messages: 147
Localisation: montpellier
euhhhhhhh mon petit kez...... t'as quel budget pour ton truc de fou .... j'ose esperer que ce n'est pas pour octobre..


pour reduire le probleme du point d'appui central que le moteur soit au centre et qu'il y ai deux barres de transmition une de chaque coté.....
et donc deux tunnels......

au besoin tu peux même feinter....et faire que ces deux tunels, avec des bords se séparrant à l'approche du pillier.. je t'expliquerai cela sur msn mon petit kezounet!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2005 14:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17
Messages: 295
Localisation: Vanves
Si tu fais allusion au GN Cobra-Elfe, j'y serai mais comme joueur.

Non, le GN que je vais (à priori) organiser aurait lieu plutôt en 2007. Pour l'instant c'est juste une idée que j'ai lancé.
Et même si deux sommités du GN m'ont proposé leur aide, elles sont suffisament occupées pour ne pouvoir me donner qu'un coup de main.
Je n'ai pour l'instant personne avec qui créer l'asso et organiser. Si j'ai développé un univers, il reste encore tout à faire.

Et je vois ce que tu veux dire avec les deux tunnels... enfin je crois.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2005 15:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17
Messages: 295
Localisation: Vanves
L'image jointe à ce message est un croquis rapide de ce que j'envisage.


Pièces jointes:
tunnel.gif
tunnel.gif [ 4.25 Kio | Consulté 11301 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2005 15:45 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Frere_Urien a écrit:
euhhhhhhh mon petit kez...... t'as quel budget pour ton truc de fou .... j'ose esperer que ce n'est pas pour octobre..


pour reduire le probleme du point d'appui central que le moteur soit au centre et qu'il y ai deux barres de transmition une de chaque coté.....
et donc deux tunnels......

au besoin tu peux même feinter....et faire que ces deux tunels, avec des bords se séparrant à l'approche du pillier.. je t'expliquerai cela sur msn mon petit kezounet!


Frère Urien et moi sommes du même avis ! :)

Un pilier central permet de sécurister l'ensemble.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2005 21:56 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Juste comme ça parce que je viens de voir une pub pour guédelon et un gars dans sa "cage à écureuil" qui sert de moteur pour le monte charge. Ou alors bricoler un système à partir d'un pédalier de vélo.

C'est un projet de fou, la fiche technique est obligatoire là :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 57 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr