Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:37

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 52 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [SFX] Vasque de vision
MessagePublié: 26 Mai 2006 23:30 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
J'aimerais fabriquer pour un GN proche (1 mois) une vasque de vision.

Le principe est simple : projeter un film que l'on regarde à travers une vasque remplie d'eau (=> la vasque de vision de Galadriel)

J'ai quelques éléments de départ : le film serait projeté depuis un écran PC ou une télé (tube cathodique pour avoir du faisceau lumineux), l'écran étant caché et par terre.
Pour agrandir l'image, j'utiliserais une lentille de Fresnel (ce qu'on trouve à l'arrière des bus de ville par ex., ou ce qu'on utilise pour faire un rétroprojecteur maison)
Le faisceau lumineux arriverait sur un miroir, placé à 45°, sous une table, et serait renvoyé au travers d'un trou dans la table.
Sur la table je poserais une vasque en papier maché, trouée elle aussi, avec un film plastique à l'intérieur pour pouvoir la remplir d'eau.
Dans la vasque, un brumisateur (Natures et Découvertes, 35 euros), pour faire un effet vaporeux.

Est-ce que cela vous semble faisable?
Est-ce qu'il y a des points à améliorer ou je peux me lancer?
Faudrait que je fasse un schéma, hein?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Vasque de vision
MessagePublié: 26 Mai 2006 23:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 16:30
Messages: 372
Localisation: Saint ETIENNE LOIRE
J'ai pas tout compris l'histoire de la table à 45° (c'est pas un peu chaud ? huhu sorry...) projeté dans le sable mais pour le film plastique, je pense AMHA que tu devrais utiliser plutôt une plaque plastique, voir même un vieux pare brise récupéré à la casse. Comme pour le bassin lumineux de je sais plus trop quel G.N. Je cherche sa et je te l'envoie.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Vasque de vision
MessagePublié: 26 Mai 2006 23:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2006 18:05
Messages: 181
Localisation: cannes
moi je te conseillerai plutot l' idée de cacher ton ecrant et avec une vasque en verre que tu pose dessus ensuite le rebort de la vasque tu la recouvre avec ce que tu veu pour juste laisser la lumiere de l ' ecran qui arrive par dessous je pense cela beaucoup plus simple et realisable et l'idée du brumisateur tiend toujours c est une bonne idée !!!

_________________
N' empeche que si il ne fesai pas 2metre de haut et qu'il avait 2 copains comment je lui aurais meulé sa face !!!

PROCHAIN GN:
ON VERRA .... MAIS LA GRANDE TRAVERSEE SERAI BIEN :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Vasque de vision
MessagePublié: 26 Mai 2006 23:41 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
A la place du film plastique mets direct du plexiglas et fait l'étanchéité au matic silicone.
A la limite d'ailleurs, si l'étanchéité est bonne, le plus simple serait de placer la vasque sur un pied contenant le pécé et l'ecran, comme ça plus besoin de lentilles de fresnel ni de miroir. On y gagne en compacité et ergonomie; pis on peut faire un peu de de design sur le pied histoire de faire monter l'ambiance.
Pour "masquer" l'écran et flouter un peu l'image une feuille de papier venilla transparent ou dépoli devrait faire l'affaire. En diffusant un ecran de veille type fond de piscine avant et aprés la "vision" avec une transition entre les deux tu devrais obtenir un effet sympa.
1 mois... j'espére que t'as pas trop d'autres trucs du même genre à préparer :p


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Vasque de vision
MessagePublié: 26 Mai 2006 23:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 13:47
Messages: 82
Localisation: Le Mans
Je pense que sylicer avait plutôt en tête une vasque de couleur argent, comme dans le Sda. Peut-être un film miroir sans tain dans le fond, avec l'écran à l'horizontale dessous, le brumisateur intégré d'une manière ou d'une autre dans la vasque, en faisant attention de camoufler la LED

_________________
A quoi ça sert de maîtriser l'équilibre cosmique et de connaître les secrets du destin si on ne peut pas faire sauter ce qu'on veut?

Terry Pratchett, Le Faucheur


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mai 2006 23:48 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Le schéma de départ c'était ça :

Le miroir c'est vrai que c'est s'embêter pour pas grand chose.
La lentille de Fresnel ça permet d'agrandir un peu le faisceau, lumineux, non?

Pour la vasque en verre, j'ai du mal à en trouver, et j'ai peur qu'on ne voit pas grand chose à travers. Sinon j'achète un grand saladier, mais bon...

J'ai 1 mois devant moi, je n'ai que ça à faire, plus gérer les inscriptions, la comptabilité, les courses, argl !


Pièces jointes:
vasque.jpg
vasque.jpg [ 40 Kio | Consulté 14614 fois ]


Dernière édition par sylicer le 27 Mai 2006 00:08, édité 1 fois au total.
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2006 00:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2006 18:05
Messages: 181
Localisation: cannes
je pense pas qu'il n y est besoin ni de miroire ni de lentille met l'ecran directement dessous

_________________
N' empeche que si il ne fesai pas 2metre de haut et qu'il avait 2 copains comment je lui aurais meulé sa face !!!

PROCHAIN GN:
ON VERRA .... MAIS LA GRANDE TRAVERSEE SERAI BIEN :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2006 00:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
Je vais demander des droits car mon vasque, ça fait 2 ans que j'ai commencé, et ... bon ok le gn a pas eu lieu, j'ai pas fini et tant pis pour les droits

c'est rigolo, c'est exactement le même projet, enfin presque : la tv/écran, le vasque, le brumisateur ...

les différences :
-le corps est en bois, nous devions habiller de façon à faire jaillir le vasque de racines d'arbre
-mon vasque, c'est un truc à fleur en plastique récupéré chez jarditruc avec le fond découpé
-je place mon truc à vapeur dans une petite cavité car celui que j'ai trouvé est moins cher mais il fait de la lumière
-j'utilise comme le dit Caelias un fond en plexis collé, c'est rigide et bien étanche avec du silisone
-j'utilise une vielle télé dont la couleur est déglinguée, résultat : une image jaunatre ou verdatre
-la télé est placée directement en dessous du vasque et je "raccorde" avec un velour noir les bords de la tv et ceux du vasque pour éliminer tous les reflets


voilà, si tu as d'autres questions...

par contre, comment allez vous gérer les images, c'est tourné avant ?


Pièces jointes:
IMG_15000.jpg
IMG_15000.jpg [ 163.56 Kio | Consulté 14606 fois ]

_________________
Que la forge soit avec vous !
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2006 00:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2006 18:05
Messages: 181
Localisation: cannes
hep droopaile c est UNE vasque ;) c'est fou comme je rigole

_________________
N' empeche que si il ne fesai pas 2metre de haut et qu'il avait 2 copains comment je lui aurais meulé sa face !!!

PROCHAIN GN:
ON VERRA .... MAIS LA GRANDE TRAVERSEE SERAI BIEN :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2006 00:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2006 15:12
Messages: 18
Localisation: NANCY
Je veux pas dire de bêtise, mais je crains que l'on ne puisse pas avoir une image nette pour des raisons de diffusion de la lumière (mais j'en suis pas sûr). Si c'est éventuellement le cas, il faut percer un tout petit trou (avec une pointe de couteau) et l'image sera nette à coup sûr (mais renversée). Sinon, je pense que l'idée de Xéros est bonne mais il faut faire attention à la surchauffe de l'écran et aux éventuels courts-circuits pouvant être causés par l'eau du brumisateur.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2006 00:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2006 18:05
Messages: 181
Localisation: cannes
exact mais bon le but ce n est je pense pas d' avoir justement une image nette juste pour voir les forme et les contour pour faire comme une vision flou donc pas besoin que cela soi net .

_________________
N' empeche que si il ne fesai pas 2metre de haut et qu'il avait 2 copains comment je lui aurais meulé sa face !!!

PROCHAIN GN:
ON VERRA .... MAIS LA GRANDE TRAVERSEE SERAI BIEN :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2006 00:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Attention à ce que les joueurs ne confondent pas ta vasque magique avec la fosse d'aisance, droopaille ! :c'est fou comme je rigole:

Sinon, maintenant grâce à la technologie, les écrand LCD permettent de faire quelque chose de plus léger, qui permettrait de poser la vasque sur une colonne, comme dans le SDA. Le truc c'est de faire la cérémonie comme galadriel, en versant l'eau dans la vasque devant les joueurs, à ce moment là, l'écran ne diffuse pas un fond d'eau qui bouge, mais juste le faux fond de la vasque en métal, les images de divination n'apparaissent qu'une fois l'eau versée (pourquoi pas grâce à un interrupteur à pression qui s'enclencherait avec le poids de l'eau :) ), ça permettrait même aux joueurs de consulter la vasque eux mêmes en cas de besoin.

Le truc ultime, en reliant le système avec des webcams, ce serait d'utiliser la (ou les) vasques, comme moyen de communication (avec d'autres joueurs, ou un espèce de "Père Fouras"), ou encore s'en servir comme central de surveillance (pour un maître du donjon) qui verrait les intrus envahir sa forteresse depuis son antre...

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2006 01:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
Zapan a écrit:
Attention à ce que les joueurs ne confondent pas ta vasque magique avec la fosse d'aisance, droopaille ! :c'est fou comme je rigole:


rhhoo lui eh, c'est pas fini mon truc mais quand même ! remarque ça ferait un beau chiotte

sinon, exellente idée la communication via web cam, c'est génial même

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2006 01:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2006 18:05
Messages: 181
Localisation: cannes
oui enfain bon pour la web faut un resau d'ordi relié et une connection haut debit une web cam qui as une bonne definition ... moi je dit cho-time là ...

_________________
N' empeche que si il ne fesai pas 2metre de haut et qu'il avait 2 copains comment je lui aurais meulé sa face !!!

PROCHAIN GN:
ON VERRA .... MAIS LA GRANDE TRAVERSEE SERAI BIEN :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2006 01:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Ca doit pas être trop dur de trouver un geek fan de JDR pour faire tout ça !

Et comme ça les maîtres de donjons auront enfin accès à MSN (Mago Security Network !)

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 52 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr