Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:06

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [SFX] Candy glass le verre en sucre !
MessagePublié: 05 Nov 2006 23:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Salut, l'autre jour j'ai participé à un GN dans lequel les alchimistes pouvaient lancer des fioles magiques sur leurs adversaires.
Malheureusement, les orgas n'avaient pas précisés de règles strictes sur ces fioles, ce qui à donné lieu à tout et n'importe quoi en jeu, du faux lancer joué, à des flacons plastique, tissus et même verre.

Bref, pour essayer de remédier à ça, j'ai essayé de réunir des informations sur un trucage courant (voire même désuet) dans le cinéma :

Le Candy Glass, ou verre en sucre.

Image

C'est un trucage qui consiste à recréer du verre sous toutes ses formes (vitres, bouteilles, fioles) à partir d'un mélange de sucres fondu.

Les avantages de cette techniques sont la sécurité, les échardes de sucre ne coupent pas la peau, et la ressemblance avec le verre, le sucre fondu est transparent mais peut être teint avec des colorants alimentaires.

Les inconvénients du sucre sont la faible durée de vie des objets (le sucre devient poisseux), et la nécéssité de le garder garder à l'abri de la chaleur et du soleil, ainsi que son incapacité à contenir de l'eau (dans laquelle le sucre est soluble).

Dans le cas de fioles ou de bouteilles, les liquides qu'elles contiennent doivent être non-aqueux, ou alors vous pouvez les remplacer par des poudres (qui de plus, produiront un plus joli effet lors du lancer).

Note: D'après ce que j'ai lu, il existerait des vernis ou des additifs qui rendrait le sucre non-soluble dans l'eau, mais les recettes sont jalousement gardées par les professionels des effets spéciaux.

J'ai trouvé deux recettes, libre à vous d'ajouter les vôtres :

Recette 1 :

Ingrédients:

2 verres d'eau
1 verre de sirop de maïs pâle
3 1/2 verres de sucre

Préparation :

Vous aurez besoin d'un thermomètre pour mesurer la température de votre mixture. Mixez le tout et portez à ébullition (à approximativement 100 - 110 ° C, en fonction de la qualité du sirop). Laissez bouillir pendant 15 minutes, en essayant de maintenir la température stable.

puis, après 15 minutes, faites monter la temperature de 50 ° C de plus que la temperature d'ébullition (si votre ébullition débutait à 105° C, allez jusqu'à 155 ° C). Celà devrait prendre un peu moins d'une heure, durant laquelle l'eau s'évapore, et la mixture devient assez épaisse.

Quand vous atteignez votre température, versez votre sucre sur une épaisse plaque de verre (si vous essayez de faire un panneau de verre) ou un moule (pour tout le reste) et laissez refroidir.

Et Voilà! Sugar Glass!
(source)


Recette 2 :

Materiel :

une vieille casserole
un four
un thermomètre de cuisson
2 mesures d'eau
1 mesure de sirop de glucose
3 1/2 mesures de sucre
Un moule pour votre verre (depends de la forme)

Etapes :

Mixez l'eau, le sirop et le sucre ensemble et amener à ébullition dans le four.
Laissez bouillir jusqu'a ce que la mixture soit épaisse, avec presque toute l'eau évaporée.
Versez dans votre moule et laissez refroidir.

Notes :

Tenir hors de l'humidité et de la lumière directe du soleil.
Le verre en sucre ne dure pas longtemps (devient filant ou collant) alors fabriquez-le juste avant de vous en servir.
ThBien que n'étant que du sucre, le verre en sucre peut avoir des bouts pointus une fois brisé, alors faites attention.
Ne laissez pas le sucre caraméliser sinon il tournera au marron.

(source)

Voilà, amusez-vous bien !

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Candy glass le verre en sucre !
MessagePublié: 05 Nov 2006 23:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
je ne vois pas l'interet de jeter les fioles ??? Et meme en sucre ca doit rester dur du sucre ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Candy glass le verre en sucre !
MessagePublié: 06 Nov 2006 00:05 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Ca casse peut-être? (ça me fait penser à un resto sur Bordeaux ambiance "russie entre 2 guerres" où tu bois ta vodka dans des fioles que tu peux jeter par terre ensuite).
Mais en tout cas je n'avais pas pensé à utiliser ce genre d'effets spéciaux en GN, il doit y avoir plein d'applications à trouver.
Le plus dur ça doit être de gérer la cuisson du sucre. Et est-ce qu'on doit y laisser une casserole à chaque fois?

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Candy glass le verre en sucre !
MessagePublié: 06 Nov 2006 00:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Fév 2006 06:09
Messages: 183
Localisation: Plessisville,Québec
J`ai déjà réalisé cette recette par accident(je faisait des pièce pyrothecnique) et le rendu était assé convainquant et "facile" à nettoyer.

_________________
J`entraîne des commandos d`écureuils kamikazes pour Al-Quaïda Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Nov 2006 00:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Citer:
je ne vois pas l'interet de jeter les fioles ??? Et meme en sucre ca doit rester dur du sucre ?


Comme le dit Sylicer, il y a des tas d'autres utilisations possibles, de la fausse bouteille en verre qu'un PNJ casse sur la tête d'un autre, à la façade vitrée au travers de laquelle l'expédie l'autre PNJ.
De plus j'ajouterais que la dureté est fonction de l'épaisseur (on peut même faire du Candy Glass sur lequel on peut marcher, mais qui se brise suite à un impact violent).

Citer:
Le plus dur ça doit être de gérer la cuisson du sucre. Et est-ce qu'on doit y laisser une casserole à chaque fois?


Comment nettoyer du caramel dans une casserole (au féminin.com c'est top :wink: )

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Nov 2006 12:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2006 09:07
Messages: 91
Localisation: Nantes (44) (Rezé)
Pour nettoyer une casserole pleine de caramel tu la laisse tremper dans de l'eau. Comma l'a dit Zapan, le sucre est soluble dans l'eau.

Je suis la seule a avoir déjà raté un caramel?


Sinon le coups des vitre en sucre je connaissais: ils utilisent ça pour les cascades a cheval.

_________________
Innocente comme le dragon qui vient de naître!!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Nov 2006 13:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17
Messages: 295
Localisation: Vanves
Probablement à réserver à des scènes entre PNJ.
J'attend avec impatience de voir une bagarre d'auberge avec jet de poivrot à travers la vitre... :-)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Nov 2006 14:25 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Ou tu peux faire sensation en jouant un avaleur de verre, tu manges les fioles de soin... :)

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Nov 2006 14:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Mai 2006 00:18
Messages: 157
Localisation: Varennes (Québec)
...ça fera comme un suçon, tu pourra pas l'Avaler sans machouiller longtemps pour en faire des minimiettes, sinon, ça risque de gratter la gorge de l'intérieur.... Aïe?!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Nov 2006 15:06 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
bon. je sais que la majorité des gens ont compris le commentaire de toutpain, mais jsute pour info :
je pense qu'un suçon au quebec c'est un bonbon.

toutpain : un suçon en france, c'est une marque rouge sur la peau laissée par l'eclatement de vaisseaux sanguins dans une zone qui a ete soumise a une sous pression.
bon. ca c'est la version chiante. maintenant, c'est les marques rouges qu'on peut "arborer" dans sa jeunesse quand on fait des bisous un peu trop soutenus dans le cou de son/sa cop(a)in(e).

sur des epaisseurs fines, ca se casse facilement, le sucre. donc suffit de macher un peu et ca ira. ensuite ca va fondre rapidement.
par contre, je recommende le rdv chez le dentiste apres chaque GN :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Nov 2006 15:24 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
orion a écrit:
c'est les marques rouges qu'on peut "arborer" dans sa jeunesse quand on fait des bisous un peu trop soutenus dans le cou de son/sa cop(a)in(e).


Pourquoi "dans sa jeunesse" ? :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Nov 2006 15:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00
Messages: 349
Localisation: ça dépend du temps et du vent
Tiens, sur au féminin.com, en dessous de la méthode pour nettoyer une casserole caramélisée,
il est proposé de faire des perles en sucre.
Trop magique le collier, vous ne le méritez pas ! et hop il se désagrège…

_________________
To avoid criticism, do nothing, say nothing and be nothing.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Nov 2006 16:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Ou alors, vous pouvez faire une scène comique avec un ogre qui mange tout de qu'il a à portée. Ou même, si vous avez dans vos GN des créatures qui mangent de la pierre, ou des golems qui ont besoin de carburant, vous pouvez créer des pierres précieuses en sucre coloré...

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [SFX] Candy glass le verre en sucre !
MessagePublié: 30 Oct 2008 23:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Déterrage de sujet, pour vous indiquer qu'il existe un instructable très complet sur le sugar glass, où vous trouverez toutes les étapes pour mouler une bouteille en sucre.

Sugar glass bottle

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 14 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr