Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:40

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Visage et excroissances de pierre (et cristal)
MessagePublié: 28 Mars 2007 12:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17
Messages: 295
Localisation: Vanves
Salutations

Je souhaiterais réaliser un costume (pour début juillet) d'un personnage transformé par la magie suite à un rituel raté (je vous épargne les détails).

Je voulais initialement lui donner un aspect cristallin (le cristal était pour moi la meilleure vision de la magie matérialisée) mais je ne crois pas avoir les compétences pour réussir quelque chose d'ici juillet. Après maintes recherches et hésitations, je suis arrivé au projet suivant.

Je vais réaliser un masque pour avoir un visage de style pierre, avec éventuellement quelques cristaux (avec leds ?).
Le masque sera fait d'un grillage recouvert de deux couches de papier maché (bandes de papier journal plus colle à papier peint), elles même recouvertes de pâte à bois (en poudre avec de l'eau).
Je pense mettre une sous couche de peinture phosphorescente, un produit à craqueler et une sur couche imitant un aspect pierreux (mais à priori lisse). J'ai d'ailleurs besoin de conseil pour cette dernière couche.
Le bas du masque sera "articulé" pour pouvoir parler et manger.

En plus de ce masque, je pense faire des "excroissances" sur (au moins) les mains en utilisant de polystyrène extrudé sculpté et recouvert de quelque chose et peint comme le masque, puis collé sur des gants.

Tout conseil et remarque seront les bienvenus.

Merci


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Visage et excroissances de pierre (et cristal)
MessagePublié: 28 Mars 2007 13:02 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
ben si tu met de la peinture phosphorescente, la met pas en sous couche ou la phosphorescence seras masqué par la couche de peinture couleur pierre... et ne mélange pas non plus la peinture phospho avec des pigment opaque, sinon tu masqueras aussi la phosphorescence.

le grillage est inconfortable voir dangereux dans un masque : autant le faire en papier maché uniquement... et l'idéal pour faire du modelage sur papier maché c'est la pâte à bois (c'est une espèce de poudre auquel tu rajoute un peu d'eau : ça se modèle comme de la pate à modeler, ça devient dur comme du bois en séchant et ça reste très lèger une fois sec.
je te déconseille la colle vinylique qui reste soluble dans l'eau (y compris la sueur) et avec laquel tu vas avoir des soucis. utilise plutot de l'acrylique pour peindre et passe une couche de vernis polyuréthane à l'extérieur et à l'intérieur du masque pour éviter que le papier maché gonfle ou moisisse sous l'effet de l'humidité?

pour obtenir un effet cristal... tu pourrais parfaitement utiliser de la résine crystal (celle qu'on utilise pour faire des inclusions) : ce n'est pas très cher, mais ça nécessite de faire un moule en plâtre. il serait d'ailleur possible de noyer des diodes directement dans le masque, ou de les mettre dedans pour les faire biller par transparence.

question visage cristal, une solution pour faire ton moule, c'ets de trouver de gros cristaux de quartz (ou de jolies cailloux très anguleux) et de les coller sur toute la surface d'un masque standard (ou encoremieux sur un tirage de ton visage). par contre ça risque de faire un volume à forte contre dépouille et alors il faut passer par un moule en silicone ou en alginate : le silicone c'est cher, et l'alginate, je ne crois pas qu'on puisse tirer des matériaux transparents dedans.

plus simple tu peux tenter de faire à la manière d'un masque mortuaire inca en mosaïque de jade
Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2007 13:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17
Messages: 295
Localisation: Vanves
La peinture phosphorescente apparaitra sous la surcouche par les craquelures, d'où l'utilisation d'un "produit à craqueler" (en fait du medium ou vernis à craqueler).
Et j'ai dit que j'allais utilisé la pâte à bois (poudre plus eau).

Tu ne lirais pas les messages en biais ? :P

Je note ta réserve sur l'utilisation du grillage.

En ce qui concerne tes suggestions pour la résine crystal, ce n'est peut être pas recommander de commencer une expérience en moulage par quelque chose d'aussi complexe.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2007 16:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17
Messages: 295
Localisation: Vanves
On vient de me suggéré de coller des petits morceaux de polystyrène extrudé sur un masque existant pour faire le volume et les reliefs. Le tout recouvert d'une couche de pâte à bois et peint comme indiqué précédemment.

Vous en pensez quoi ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2007 16:24 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Que du bien ! ;)

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2007 16:54 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Damien a écrit:
Et j'ai dit que j'allais utilisé la pâte à bois (poudre plus eau).

Tu ne lirais pas les messages en biais ? :P

ben j'étais persuadé d'avoir lu "colle à bois" ... bizarre. :oops:

Damien a écrit:
En ce qui concerne tes suggestions pour la résine crystal, ce n'est peut être pas recommander de commencer une expérience en moulage par quelque chose d'aussi complexe.

en réalité c'est plus simple que de la résine statifiée, et plus rapide. le seul bémol est le poids : c'est relativement lourd.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2007 19:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Je verrais bien des cristaux fait en frite de piscine collés sur ton masque. C'est facile à tailler en hexagone et tu peux latexer par dessus.
Et surtout c'est léger.

A la place de la peinture phospho, tu peux mettre de la poudre de minéraux, mélangé à du dip étanch.
J'ai un pote géologue qui m'a amené sur un filon d'Hématite et de goethite, des roches courantes près des mines de fer, qui se réduisent facilement en poudre, et donnent un effet scintillant argenté, genre "poudre des fées".
Sinon pour un effet doré, tu as la pyrite.
On en trouve aussi dans les boutiques de minéralogie.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mars 2007 18:49 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
tu as aussi le pigment iridescent de sennelier
http://www.magasinsennelier.fr/francais ... 42.146.htm
mais comme ils vendent plus qu'au kilo c'est un peu cher ! ... on peut trouver surement de plus petit conditionnements chez d'autre distributeurs.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mars 2007 21:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 13:47
Messages: 82
Localisation: Le Mans
Zapan a écrit:
A la place de la peinture phospho, tu peux mettre de la poudre de minéraux, mélangé à du dip étanch.
J'ai un pote géologue qui m'a amené sur un filon d'Hématite et de goethite, des roches courantes près des mines de fer, qui se réduisent facilement en poudre, et donnent un effet scintillant argenté, genre "poudre des fées".
Sinon pour un effet doré, tu as la pyrite.
On en trouve aussi dans les boutiques de minéralogie.


Normalement, l'hématite donne une poudre rouge, pas argentée :?

_________________
A quoi ça sert de maîtriser l'équilibre cosmique et de connaître les secrets du destin si on ne peut pas faire sauter ce qu'on veut?

Terry Pratchett, Le Faucheur


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mars 2007 21:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
C'est pour ça que j'ai mis uniquement le lien vers la goethite.
Je parlais de mon cas personnel, le filon que j'ai visité comportait des veines des deux minéraux, ce qui d'après l'expert est souvent le cas dans le sud de la france.

La goethite que j'ai récolté, une fois réduite en poudre a une couleur violette/pourpre avec des paillettes argentées.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mars 2007 09:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17
Messages: 295
Localisation: Vanves
Il faut que ça ai l'air d'un "visage magique" pas de la tête d'un mec qui sort d'une soirée disco ! :p

Sérieux, je vais étudier vos propositions de poudres.
Le phosphorescent apparaissant dans les craquelures, je pourrais utiliser ces poudres sur le reste de la surface (en quantité raisonnable). Comme ça les craquelures assureraient un effet de nuit, et les poudres un effet de jour.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Avr 2007 23:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Fév 2007 02:00
Messages: 61
Localisation: drummondville, quebec
Bonjour à toi Damien^^

Je doit avouer que j'admire beacoup t'es idées,(la massue ''bébé'', ce costume, ...) et disont que en voyant ce ''post'', j'ai tout de suite sauté sur l'occasion d'y ajouter mon grain de sel^^.

L'idée du masque inca ne ma pas vraiment fait ''cliquer'', j'ai donc concoter un peu desing du costume mais de la façon dont je me l'imaginait;

Voici donc ma vision du masque, fait en deux parties, il te permetera de t'exprimer et donc avoir un apparence encore plus réaliste. Pour la pierre, je la voyait plutot comme sur le dessin, tu pourrait faire une base de pierre, et faire le haut des excroissances comme des cristaux au teinte bleu, mauve, rouge (dépendament de quelle magie à affectée ton personnage)et si ce serait de moi, je prendrait exemple sur la masse cristal de Zapan(très réussie en passant).(D'après moi, le mieux serait de faire tout les cristaux en mousse que tu peut facilement agrapher sur la structure rigide qui fait pivoter la machoire, ensuite la ''job'' de latexage sera la seule chose qui restera à faire.)(Sur le dessin, les excroissance sont un peu croches, j'ai fait le dessin asser rapidement, donc juste à les placer plus droit.)
Image

Pour rendre le travail un peu plus dur mais quoique plus réaliste, une bonne partie de son corps pourrait avoir ''muté''. J'ai donc réalisé un croquis de certain endroit qui pourraient être de bon endroits(d'après moi) qui auraient pus changé. On peut donc trouer le costume pour en faire sortir les cristaux.
Image

j'espère que cela t'aidera,^^
-Brian


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Avr 2007 11:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Citer:
faire le haut des excroissances comme des cristaux au teinte bleu, mauve, rouge (dépendament de quelle magie à affectée ton personnage)


La couleur selon le type de magie c'est intéressant, mais attention ne pas mélanger plusieurs couleurs de cristaux différents, le résultat est assez moche (je l'avait fait dans première version de la masse).

Citer:
le mieux serait de faire tout les cristaux en mousse que tu peut facilement agrapher sur la structure rigide qui fait pivoter la machoire


Collé à la néoprène ou à la colle thermo, ça tient bien mieux.

Citer:
ensuite la ''job'' de latexage sera la seule chose qui restera à faire.


Ca dépends de l'angle des cristaux, si certaines faces sont difficiles d'accès, vaut mieux les latexer avant assemblage.

Citer:
Pour rendre le travail un peu plus dur mais quoique plus réaliste, une bonne partie de son corps pourrait avoir ''muté''. J'ai donc réalisé un croquis de certain endroit qui pourraient être de bon endroits(d'après moi) qui auraient pus changé. On peut donc trouer le costume pour en faire sortir les cristaux.


Avec un corp recouvert d'excroissances aussi symétriques, les joueurs vont croire que Damien est de la race des "cristalliens" et porte une armure en cristal. Il faut bien signifier que les cristaux proviennent d'un sortilège raté, pour moi ça veut dire assymétrie, le perso doit avoir l'air "bancal". Je verrais bien un masque incomplet, genre le fantôme de l'opéra (sans mâchoire, tu ne sera pas obligé de l'enlever à la taverne) et pour le corp, un bras muté suffit (comme ça pas besoin de déchirer ses vêtements, il peut juste remonter sa manche).

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Avr 2007 15:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17
Messages: 295
Localisation: Vanves
Merci Handrian pour ces propositions. Je les trouve vraiment intéressantes.

Je suis d'accord avec Zapan, il ne faut pas qu'on me prenne pour un être de cristal ou qlq chose comme ça. La difficulté de ce costume c'est de rendre l'aspect transformation.
Le problème du masque partiel, c'est la jointure avec la peau. Il ne faut pas que ça passe pour un masque mais bien pour une partie du visage.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Avr 2007 15:20 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Dans ce cas, demande des conseils à Greg pour passer en mode maquillage.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr