Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 23:59

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [Technique] Crânes... de lancer
MessagePublié: 26 Oct 2006 23:29 
:roll: Bon voilà, j'ai pour projet la création de crânes de lancer!

(S'il y a quelqu'un d'autre qui à déjà fait ce poste il s'agit sûrement de mon jumeau maléfique ! :twisted: )

Comme il m'en faudrait des douzaines et que j'ai déjà un bon modèle et que je n'ai pas plus envie de sculpter des blocs de plastazote…j'ai pensé à l'utilisation d'un moule et d'un(e) mousse/élastomère pour le coulage...

Ce qui m'oppose à quelques problèmes :

1- Le(s) produit(s) de coulages...

2- Le poids...


3- La sécurité des crânes

D'abord, je crains que le latex prenne trop de temps à sécher et donne un fini trop dur comme produit de coulage pour une utilisation sécuritaire.

Donc pour le coulage l'idéal serait une sorte de mousse liquide qui lorsque sèche aie sensiblement les mêmes propriétés que le plasta/éva (Du plasta liquide quoi!:wink:) qui pourrait ensuite être recouverte de latex normalement (ou par trempage).


Le gros du problème est que je ne connais aucune mousses de ce type (:shock: 'veux pas faire fondre du plasta dans un four à pain…) et je que doute à propos de leur existence.

Ensuite, le second problème provient du fait qu'il sera difficile de lester les crânes. Quelqu'un m'a suggéré d'intégrer une balle de tennis à l'intérieur comme sur le schéma ci-dessous.


Seulement je n'ai pas trouver d'idées sur la manière d'insérer la balle pendant le tirage. (Si bien sûr je fais comme j'ai énoncé plus haut.)

Finalement, je me demande si l'endroit où sera concentré l'élastomère, la mousse et la balle ne formera pas un tout trop dur. Quoique sur certaines armes (épées boudins en autres ) on utilise bien du pvc…
Je ne sais pas trop non plus quelle matière utiliser pour réaliser un nombre éventuellement immense de tirages avec le même moule.

Si on charrie il s'agit de fabriquer des ballon-mousses en forme de crânes…




C'est une ébauche à perfectionner donc je prends toutes les suggestions
constructives et solution alternatives possibles… :wink:!


Pièces jointes:
Description du fichier: Schéma magistral où je démontre l'endroit où je veux insérer la balle de tennis.
crane1.JPG
crane1.JPG [ 57.18 Kio | Consulté 10869 fois ]
Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Crânes... de lancer
MessagePublié: 27 Oct 2006 01:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
houlala cherche mieux que ça dans les armes,

http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... pic&t=3961

voilà, c'est exactement ce qu'il te faut, déjà débattu...

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2006 02:32 
Le pire c'est que j'avais déjà pris en considération ce post... seulement j'ai préféré en faire un nouveau qu'en remonter un vieux désolé...

Néanmoins, je reste quand même avec des intérrogations entre autre, celle du lestage...


Y'a t'il des alternatives moins onéreuse et sensiblement semblables à la mousse polyuréthane?

Désolé...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2006 06:42 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Tu peux suspendre ton lest dans le moule en l'accrochant à un fil qui passe par le trou de coulée.
Franchement la mousse polyutréthane c'est pas cher. Un litre c'est 40€ et ça donne quelques litres de mousse. Surtout, si tu veux en faire un nombre immense de tirage, c'est les moules qui vont te couter bonbon. Le polyuréthane c'est agressif .
Si tu fais tes cranes à l'échelle 1 je pense que tu pourras te passer de lest. Ils auront un poids déja conséquent.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2006 10:12 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Les cranes à l'echelle 1:1 recouverts d'une couche de latex sur de la mousse à cellules ouvertes, je pense que ce sera un poids largement suffisant, pas besoin de balle de tennis.

Sinon, est ce qu'il n'est pas imaginable de realiser une "peau" du crane en latex d'une epaisseur raisonnable, genre 2mm, et de bourrer ce crane de copeaux de mousse de coussin (recup donc faible cout) ? Une idée comme ca ...

Enfin, derniere solution : les balons de foot en mousse taillés à la pyroscie, mais là pas de tirage à grande echelle. De plus je ne sais plus trop combien coute un ballon de ce type, ca risque d'etre cher à la longue.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2006 10:42 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Juin 2006 12:43
Messages: 130
Localisation: Reims
se que je te conseillerais, c'est de mouler ton crane en sillicone. tu applique du latex en pinceau dedans, ensuite tu fais une "chausette" ( les termes ou autres seront corrigé et expliqué par briaeros, je le sens chaud ce matin ) en latex. Puis tu coule ta mousse expansée.

Comme ça le latex impermeabilise le tout. Car si il pleut, tu va te retrouvais à balancer des cranes imbibés d'eau de 5kilos.

Parcontre ne les lest pas car je ne pense pas que la mousse puisse absorber le choc. Et l'effet visieux du lest, c'est que tu peu le lancer plus fort, plus loin, plus vite. Ce qui n'arrange pas le problème de sécurité.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2006 10:55 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Mauvaise idée les chaussettes et autres peaux: elles se deformeront quand la mousse s'expansera ou qu'on bourrera avec des chutes. Ca devrait donner le crane d'elephant man au final.
Il faudrait avoir une chape solide autour et un remplissage régulier. Autant faire un moule classique en deux parties ou plus.
Quoi qu'il en soit ce genre de piéces n'est pas économique ni trés simple à réaliser. Tu devrais t'offrir un ouvrage de référence avant de te lancer: Le moulage par Pascal Rosier paru chez Dessain et Tolra, isbn 2-295-00079-3


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2006 11:09 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Dans ce cas faire la peau de latex dans le moule en deux parties et couler la mousse PU expansive souple dedans, le moule refermé et solidement calé. Mais c'est compliqué ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2006 11:58 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Juin 2006 12:43
Messages: 130
Localisation: Reims
en générale pour canaliser la mousse, le chausette reste dans le moule.

Et quand je parle de moule, c'est quelque chose de solide pouvant résister à l'expansion de la mousse. Par un tru en carton-papier maché.

surtout si il compte avoir de beau détails, et tirer 10 exemplaires, il est préférable qu'il accompagne la membrane en élastomère d'une shape en résine strat ou platre armé.

D'ailleur j'en ai discuté par mail interposé avec Mr Rosier. A l'origine, je pensais qu'il n'était pas possible d'obtenir une chausette en latex dans un moule en sillicone du fait que ces deux matériaux n'adhèrent pas entre eux. Et il s'avère que si le latex est déposé au pinceau en première couche, ça marche.

Se qui à pour interet d'avoir un objets sans jointures. Il faut simplement de découper la mousse en surplus, et de repasser une couche de latex sur la surface qui correspond à l'orifice de coulée.

Je ne sais pas si je m'exprime clairement, car les termes précis me sont sortie de la tete ou inconnus.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2006 12:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Sep 2006 11:52
Messages: 82
Localisation: Belgique
salut , ce que je te conseille c'est d'abord de trouver un crâne que tu aimes et en faire un moule.

pour le moule : SILICONE N° 2 Mode d’emploi en pdf Acrobat Reader

Caoutchouc silicone polycondensation élastique (dureté shore de 21-22 et 500 % d’allongement avant rupture) à couler, auto démoulant sur divers matériaux.

Le silicone N° 2 durcit à température ambiante par adjonction de son durcisseur.

Il permet de réaliser des reproductions fidèles en polyester, époxy, polyuréthane, bois à couler, plâtre, SP10, cire. Le silicone N° 2 est très résistant à l’étirement et au déchirement et permet

la réalisation de moules très compliqués. Pour l’application sur support vertical, épaissir le

silicone N° 2 en ajoutant 1 à 3 % d’épaississant (sico-thix).



Réalisation de moules ayant des formes très compliquées pour la reproduction de :

- pièces produites en série

- jouet, figurines, pièces de modélisme, (carrosserie de trains, etc.)

- décoration de meubles

- figurines sans plan de joint

pour ce qui est de la mousse, une fois ton moule fait tu y mets de la mousse polyuréthane

mousse polyuréthane:

E60

Mousse polyuréthane à deux composants à cellules fermées. On obtient

après durcissement, une mousse résistante mais élastique. Cette mousse a une densité d’environ 60 kg/m³. Sa réaction lente permet un mélange manuel.

- remplissage de creux, isolation thermique et acoustique.

- emballage anti-chocs

- fabrication de coussins

- fabrication de masques, bustes, têtes, épées, pièces de décors.

(souvent en combinaison avec le latex)



E90

Mousse polyuréthane à deux composants à cellules fermées. On obtient,

après durcissement, une mousse résistante mais élastique. Cette mousse a une densité d’environ 90 kg/m. Sa réaction lente permet un mélange manuel.

- remplissage de creux, isolation thermique et acoustique.

- emballage anti-chocs

- fabrication de matelas et coussins

- fabrication de masques, bustes, têtes, épées, pièces de décors. .

(souvent en combinaison avec le latex)


je te conseille la E60 elle est moins dense , donc plus molle ...
puis une fois tt ca de fait tu passes du latex et tu la peins comme une épée

pour ce qui est du lestage , rien ne t'empêches de placer un poid qd tu coules ta mousse , mais niveau homologation , je sais pas si ca passera... moi je trouve que rien q'avec le poids du latex ( c'est un mousse qui boit bcp ) c'est assez ...

tu peux trouver tt ce matos ici http://www.polyester-vandamme.com/

Si je me trompe pas c'est un peu près 30 euro pour 1 kilo de mousse polyuréthane et 35 euro pour le silicone , mais avec ca tu peux faire plusieurs pièces ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2006 19:27 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Golum a écrit:
Enfin, derniere solution : les balons de foot en mousse taillés à la pyroscie, mais là pas de tirage à grande echelle. De plus je ne sais plus trop combien coute un ballon de ce type, ca risque d'etre cher à la longue.

ce genre de ballon ça se trouve à 3 euro chez décathlon. (rayon (gym-fitness)

plutot que la pyroscie, je conseillerais un couteau à viande électrique... dans tout les ca, c'est faisable, mais ça nécessite un talent de sculpteur.

une fois sculpté, tu recouvre d'un bas nylon avec un peu de colle néoprène pour que ça tienne et tu enduits de plusieurs couche de latex liquide



le coup du masque latex rempli de bout de mousse, j'ai essayé : ça rebondit pas et c'est relativement fragile.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2006 20:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Sep 2006 10:42
Messages: 40
POUR UN MOULAGE EN SERIE TU PEUX UTILISER DE LA MOUSSE ISOLATION EN BOMBE . CA PERMET D AVOIR UN CRANE LEGER ET RESISTANT . TU N3AS PLUS QU'a ( desolé je viens de m'apercevoir que j'ecrivais en majuscule)le recouvrir de lait de latex ( prevulcanisé) ; ensuite , un peu de faux sang ou de peinture rouge . Ou alors de mettre du vynile dans le moule avant de mettre la mousse .Biensur , il faut utiliser un moule en siliconne.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Oct 2006 15:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
samerial a écrit:
si je me souviens d'un épisodes des explorateurs ( référence in the nose ). Les premiers cartographes moderne en égypte ( à savoir des européen qui essayaient de trouver une des sources véritable du nil, je ne me souviens plus de son nom ), utilisaient le latex pour transporter sont matériel dans les pirogues en le préservant de l'eau. Je crois que le brun qui fait partis des gentils à trouvé ça en observant les populations locales alors que le gros roux avait fait tombé sa carabine dans l'eau.


Héhé j'adorais ! Vous allez faire un crane-ball ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Oct 2006 16:50 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
samerial a écrit:
si je me souviens d'un épisodes des explorateurs ( référence in the nose ). Les premiers cartographes moderne en égypte ( à savoir des européen qui essayaient de trouver une des sources véritable du nil, je ne me souviens plus de son nom ), utilisaient le latex pour transporter sont matériel dans les pirogues en le préservant de l'eau. Je crois que le brun qui fait partis des gentils à trouvé ça en observant les populations locales alors que le gros roux avait fait tombé sa carabine dans l'eau.

Après, depuis le temps, il est peut etre devenu perméable dans la réalitée.

Bientot des références encore plus accrus.
Pour les procédés chimiques s'adresser à Briaeros.


C'est quoi cette histoire sans queue ni tête ni orthographe?

Au moment ou speke et burton partent (qui ne sont pas des cartographes) à la recherche des sources du nil ça fait déja 35 ans qu'on utilise le latex pour impermeabiliser des tissus. En revanche à cette période il n'y a aucun hévéa en afrique ni au moeyen orient et donc les "indigénes" n'en utilisent pas.
J'aimerais qu'on fasse attention à ce qu'on raconte. Lire un pareil tissu d'aneries écrit avec un tel mépris de l'orthographe m'irrite au plus haut point. j'ai le bouton "supprimer le post" qui me démange, donc gare à ce que vous allez écrire à la suite.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Oct 2006 23:30 
Oui maître Caelias,


Lagerm =>> La mousse d'isolation en bombe m'intéresse... Y'en aurait pour combien de crânes avec une bombe?

La mousse d'isolation en bombe ne risque-t-elle pas d'être granuleuse comme celle que l'on utilise pour rendre les fênêtre étanche ?


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr