Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:10

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Technique] Déteintre des feuilles imprimés...
MessagePublié: 13 Déc 2006 23:04 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Jan 2006 02:15
Messages: 43
Localisation: Toulouse
Je cherche à faire un petit livre du magot avec de zoulis trucs calligraphiés dedans.

J'ai pour celà le livre idéal (relié à la main). Malaheureusement, il s'agit d'un imprimé. Comme le papier est particulièrement joli et "vieux" (naturellement), j'aimerait le conserver.

J'aimerais savoir s'il n'existe pas un dissolvant, une substance permettant d'en lever cette encre pour pouvoir réécrire par dessus.

Le fonçage de la page, ou même la fastiduité de la méthode ne me rebute pas...

Merci!!

Aurola.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Déc 2006 23:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Fév 2006 16:57
Messages: 39
Localisation: Toulouse
moi je te conseillerai de rajouter des feuillets dans le livre et de n'écrire que sur ceux la , comme ça tu gardes ton livre intact
utilise la méthode du thé ou du café, ou encore le four et le jus de citron


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2006 02:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Essaie l'acétone, elle va s'attaquer au liant qui accroche les pigments de l'encre sur le papier. Sinon, il y a aussi la méthode de la pierre ponce, mais je crois qu'elle est plus destinée au parchemin. Dans tout les cas, tu n'obtiendra jamais une feuille vierge, mais plutôt un fantôme de texte plus clair, à demi effacé, sur lequel tu pourra re-écrire, c'est ce qu'on nomme un palimpseste.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2006 03:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Nov 2005 02:08
Messages: 136
Localisation: Narbonne
Par tous les dieux, c'est un sacrilège que d'effacer ne serait-ce qu'une ligne de ton ouvrage, ajoute plutôt des feuillets comme te le conseille Spirit, et le café ça marche super bien. :wink:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2006 12:51 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Citer:
J'aimerais savoir s'il n'existe pas un dissolvant, une substance permettant d'en lever cette encre pour pouvoir réécrire par dessus.

tu as la solution d'utiliser de l'eau de javel diluée, appliqué avec un coton tige ou autre instrument du même style, ligne par ligne. l'eau de javelle n'enlève pas l'encre mais le décolore.
attention, la décoloration peut prendre quelques minutes à quelques seconde selon la concentration de javel utilisée.
attention, une fois la décoloration obtenue, il faut passer plusieurs fois un coton ou un chiffon mouillé pour enlever l'éxédent de javel (et les résidus provant de la réaction de la javel, sinon, la javel risque de continuer d'agir jusquà faire un trou dans le papier.
attention, en dehors d el'encre, le papier peut aussi blanchir sous le traittement....de toute façon fait des essai avant avec plusieurs concentration pour trouver la concentration de javel optimale.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2006 17:57 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
La technique la plus simple et la plus sécuritaire pour ton papier est une solution à base de solvant. Tu vas dissoudre ton encre et ne risque pas de brûler ou blanchir ton papier , ce qui est le cas avec les produits à base de chlore (Ex. eau de javel).

Donc comme le suggère Zapan, il y a l'acétone, mais aussi le méthanol, l'isopropanol, l'hexane, etc... Commence par les alcools et va vers les produits plus forts. Tu devrais trouver ce qu'il te faut en quincailerie ou pharmacie. Alcool de réchaud, alcool à frcition,diluant pour vernis à ongle, diluant à lacque, diluant/nettoyant à colle, etc... Ils contiennent souvent des mélanges de solvants organiques qui devraient faire l'affaire. À utiliser avec soins en lisant bien les recommandations du fabricant.

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2006 18:49 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Jan 2006 02:15
Messages: 43
Localisation: Toulouse
Le duliant à ongle ne marche pas... Reste à tester l'acétone? Comment je dois procèder? Tremper page par page dans l'acétone?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2006 19:21 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Le diluant à l'ongle, c'est à base d'acétone en général.
Et évite le méthanol, c'est nocif.

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2006 19:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2005 16:59
Messages: 343
Localisation: Rennes (35)
Il y a le trichloréthylène aussi, ça c'est bien puissant !
(si tu en trouves encore car je crois que c'est en voie de disparition - vapeur super nocives pour le cerveau, ça rend taré !)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2006 20:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Nov 2006 19:40
Messages: 34
Localisation: Bonneville, Haute savoie
l'hexane aussi ça peut etre dangereux selon les circonstances j'en ai deja respiré une grande bouffer et ben j'ai eu mal aucrane pendant un moment et j'ai saigné du nez toute la soirée ^^
je deconseille !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2006 20:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Oct 2006 18:22
Messages: 142
Localisation: Verdun(55)
Eventuellement un mélange 50/50 éthanol 95% + éther diéthylique. Redoutable en tous cas pour le toner de copieur et l'encre d'imprimantes. Ne pas boire ni respirer, à faire devant une fenêtre ouverte ou sous extraction d'air. Eviter de fumer aussi durant l'opération. Je dis ça, ça paraît évident, mais on ne sait jamais et puis ce qui va sans dire va encore mieux en le disant.

_________________
P'tite chanson et bourre-pif


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr