Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 00:06

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Créature de mousse de matelas
MessagePublié: 09 Mars 2010 14:53 
Hors-ligne

Inscrit le: 13 Avr 2007 12:22
Messages: 29
Localisation: Colmar, FRANCE
Bonjour à tous,

Je vais faire bref, les photos parleront d'elles mêmes :

Je bosse sur un costume de créature golemesque vaguement rasta sur les bords, construit à base de mousse de matelas découpée au couteau électrique.

La chose est relativement avancée, et la phase de peinture va pas tarder à démarrer, mais c'est là que le bât blesse : quel revêtement choisir pour éviter de charger la bête avec plusieurs dizaines de kilos de latex et/ou de peinture ? (la mousse a cellules ouvertes, ça boit énormément et vu le volume ... )

Tout de suite les photos, pour vous donner une idée.

Pièce jointe:
P1060344.jpg
P1060344.jpg [ 157.63 Kio | Consulté 12789 fois ]


Pièce jointe:
P1060342.jpg
P1060342.jpg [ 114.9 Kio | Consulté 12789 fois ]


Y'a encore pas mal de travail cosmétique à réaliser dessus, pour les bras et l'arrière, mais vous avez l'idée générale. Je précise que les photos ont été prises sans les pieds, qui rajoutent 20 cm de hauteur et empêchent de circuler dans l'atelier.

Donc la question : Est ce qu'il existe un produit magique, léger, peu couteux et facile à appliquer pour boucher les "pores" de la mousse ?

PS : Le how-to associé à la bête sera publié après le GN, aux alentours du mois de septembre, sous forme de vidéo.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Créature de mousse de matelas
MessagePublié: 09 Mars 2010 15:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Le golem de Fantastic'art était tout simplement recouvert de tissus imbibé de néoprène pour donner une surface résistante à la mousse, sur lequel était collées des plaques texturées en latex, obtenues à partir de moules plats en plâtre, puis découpées au ciseaux. Quelques couches de latex supplémentaires pour unifier et solidariser les plaques donnait une surface unie, résistante et souple.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Créature de mousse de matelas
MessagePublié: 09 Mars 2010 15:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 13 Avr 2007 12:22
Messages: 29
Localisation: Colmar, FRANCE
Yep, j'avais entendu parler de cette combine (sur un autre post je pense), c'est surement la méthode la plus propre et la plus efficace, mais ce n'est pas la moins chère ni la moins chronophage. Le budget du bidule risque d'exploser si on envisage de le recouvrir entièrement de néoprène puis de latex, sans parler du temps de mise en oeuvre.

Est ce que du plastifiant pour toiture teinté dans la masse et appliqué au pistolet fonctionnerait ? Je dis ça, mais il me semble que c'est tout de même assez rigide une fois sec, en tout cas ça n'a pas la souplesse du latex. L'acrylique pure est surement trop cassante, la peinture vinylique est très visqueuse et pourrait donc éviter les problèmes d'absorption, mais il me semble qu'elle pèse assez lourd, quant au prix :roll: ... En épaississant le latex pour éviter l'absorption par la mousse ? Mais le procédé fragilise le latex non ?

Bref, je cherche, je cherche ... Et j'ai pas envie d'acheter 15000 produits pour faire des expériences sur des chutes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Créature de mousse de matelas
MessagePublié: 09 Mars 2010 16:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
En fait, si tu prends pas le temps d'intercaler une couche de tissus ou de verranne entre la mousse et le latex, n'importe quel objet dur (branche, caillou) va très vite déchirer le latex, et la mousse en dessous va boire l'humidité et se déchirer par endroits, surtout là où elle est taillée en relief (les monstres en mousse mal renforcés se retrouvent souvent avec des doigts ou des orteils manquants).

Vu la surface à couvrir, tu vas de toutes façons devoir investir dans au moins 10 litres de latex et au moins cinq pots de néoprène, quel que soit le scellant utilisé (le sikafill ou le Dip Etanch ne sont pas moins absorbés par la mousse, au contraire !). Jouer l'économie va juste réduire la durée de vie du costume, et le rendre plus moche en jeu, puisque la mousse deviendra visible au moindre choc.

Par contre, peindre la mousse à la bombe avant de l'imbiber de colle peut réduire l'absorption (faire un test d'accroche avant quand même), et utiliser des outils adaptés pour la néoprène (des pinceaux silicone colour shapers) permet aussi de réduire un peu la consommation.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Créature de mousse de matelas
MessagePublié: 09 Mars 2010 16:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 10:12
Messages: 341
Localisation: Lyon
tu peux aussi combiner papier absorbant (sopalin ou papier toilette) et latex pour que la mousse n'absorbe pas trop.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Créature de mousse de matelas
MessagePublié: 09 Mars 2010 16:48 
Hors-ligne

Inscrit le: 13 Avr 2007 12:22
Messages: 29
Localisation: Colmar, FRANCE
Du coup je me dis que du spandex noir très fin ce serait pas mal, ça aurait le bon goût d'assombrir le tout une première fois, sans utiliser de peinture, et ce sera moins épais que du coton.

Pour l'application, j'aimerais bien profiter de mon compresseur pour diffuser la néoprène en fine couche afin de limiter les pertes, est ce qu'il existe un diluant pour fluidifier la colle néoprène afin de la passer dans un pistolet à peinture ?

Par contre je pense faire l'impasse sur le collage de plaques de "peau de latex", on gardera ça pour le modèle "platinum".

EDIT : Le message ou Zapan parle de la technique appliquée au golem fantastic'Art se trouve dans la section "technique". Je vais vous expliquer un peu plus en détail la fabrication de ce modèle, histoire de partager les expériences.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Créature de mousse de matelas
MessagePublié: 09 Mars 2010 17:31 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
si tu utilise de la peinture élastomère (Dip étanche ou sikafil), pure, sans la diluer préalablement, cette peinture n'est quasi pas bue par la mousse à matelas car très visqueuse. un peut moins élastique que le latex (respectivement 400% et 600%), cette peinture resteras élastique néanmoins.

L'avantage de ne pas diluer la peinture élastomére est qu'elle n'est pas bue par la mousse d'une part et qu'il suffit d'une seul couche pour obtenir un revêtement sufisament épais.

les inconvénients de la non dilution sont un temps de séchage accru (24 à 48 H minimum) et une surface un peu irrégulière (mais ce n'est peut être pas un probléme pour ce genre de monstre ?). tu ne pourras pas non plus l'appliquer à l'aérographe et je pense, vu la surface, qu'il faut un pot de 5 l, soit 54 euro environ... plus cher que l'acrylique, mais très nettement plus solide. Application au pinceau ou au couteau à peinture.

si tu prend de la peinture élastomére transparente tu peux la teinter dans la masse avec des pigments.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Créature de mousse de matelas
MessagePublié: 09 Mars 2010 17:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
A l'époque, j'avais fait une meule en mousse (arme de lancer troll) en mousse de matelas recouverte de Dip Etanch, l'application au pinceau a quand même tendance à en bouffer énormément (deux pots pour deux mètres carrés) par ce que le Dip qui sèche mal dans les alvéoles est poussé plus loin dans la mousse à chaque fois qu'on repasse une couche, au couteau ça doit être moins pire j'imagine, mais ça fait une surface plus dure (et ça rajoute pas mal de poids au costume par rapport au pinceau), le seul moyen que j'avais trouvé de sceller les alvéoles c'était l'acrylique en bombe, comme dit plus haut.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Créature de mousse de matelas
MessagePublié: 09 Mars 2010 17:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 13 Avr 2007 12:22
Messages: 29
Localisation: Colmar, FRANCE
Merci pour ton avis Briareos, il me semblait bien que le plastifiant de toiture avait une viscosité assez élevée pour éviter l'absorption par la mousse. Par contre sans dilution l'application au pistolet me parait compromise (ce qui ne pose pas un problème en soi, ce sera juste plus long).

Le côté irrégulier ne pose pas de problème non plus, c'est même plutot sympa dans la mesure ou c'est un monstre de pierre. Le temps de séchage, il faudra s'en accommoder.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Créature de mousse de matelas
MessagePublié: 09 Mars 2010 19:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Un de mes amis avait fait un bras de pierre pour son GN, exactement sur le même principe (gros bloc de mousse à sofa qu'on s'enfilait jusqu'à l'épaule).

Son truc avait été d'appliquer 3 couches grossières de latex gris sur le bras, sans insister pour éviter que la mousse ne boivent tout. Après, il avait fait des retouches, au latex coloré, là où la mousse n'avait pas été recouverte. Il faut juste s'assurer que ça soit bien sèche entre chaque couche.

Avantages: ça reste léger et facile à retoucher en cas de bris.
Désavantage: la texture (mais pas la couleur) de la mousse reste par endroit, parce qu'il n'y a pas suffisamment de latex.


Je vais voir pour qu'il me file une photo de la chose (je pensais l'avoir, mais non) et je vais la poster ici pour vous donner une idée.

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Créature de mousse de matelas
MessagePublié: 09 Mars 2010 19:20 
Hors-ligne

Inscrit le: 13 Avr 2007 12:22
Messages: 29
Localisation: Colmar, FRANCE
Pour ceux que ça intéresse, voilà quelques images de la fabrication.

Pièce jointe:
Golem_phase1_censure.jpg
Golem_phase1_censure.jpg [ 180.77 Kio | Consulté 12727 fois ]


Une première couche de mousse de matelas est collée sur les jambes, elle crée le volume de base. Le scotch permet de maintenir le collage, tout simplement.

Pièce jointe:
Golem_02.JPG
Golem_02.JPG [ 72.54 Kio | Consulté 12727 fois ]


Ici on peut voir que la première couche est recouverte d'une seconde couche, dite cosmétique. Comme il s'agit d'un golem, on recouvre de morceaux de mousses irréguliers, de manière à créer un effet de matière. Il convient néanmoins de veiller à la mobilité de la chose, et ne pas entraver les articulations. A ce stade la combinaison intégrale à été coupée en deux, pour faciliter l'enfilage. Le buste est réalisé à la manière d'un poncho, puis taillé et collé sur le haut de la combi. On pratique une ouverture à l'arrière pour pouvoir l'enfiler correctement. Les bras sont réalisés en lino additionné de mousse, avec une armature en fibre de carbone pour le bras le plus long, on y colle des poignées pour faciliter la prise en main. La encore, les problèmes rencontrés sont résolus au fur et à mesure.

Pièce jointe:
Golem_forge2010-238.jpg
Golem_forge2010-238.jpg [ 60.24 Kio | Consulté 12727 fois ]


Ici on voit bien que les jambes sont completement dissociées du corps, on rajoute des bretelles pour éviter que le cul de la créature ne tombe. Une fois à l'intérieur, la rigidité de la mousse supporte presque tout le poids du corps, ce qui facilite énormément la mobilité.

Pièce jointe:
Golem_forge2010-288.jpg
Golem_forge2010-288.jpg [ 40.04 Kio | Consulté 12727 fois ]


Toute la partie supérieure du corps ainsi que les bras sont recouverts d'une couche de rembourrage. La couche cosmétique suivra. Ce "casque" constitue en réalité le cou de la créature, et non sa tête comme on pourrait le croire. Il est renforcé de plasta rigide à l'intérieur.

Pièce jointe:
P1060344.jpg
P1060344.jpg [ 157.63 Kio | Consulté 12727 fois ]


Les épaules sont réhaussées avec la couche cosmétique, on ajoute un visage, les cheveux sont là pour donner un aspect plus dynamique à la silhouette, et ont le bon gout de dissimuler l'ouverture à l'arriere. Ils sont réalisés avec des tronçons de mousse de matelas et des cerclages en ficelle recouverts de néoprène (et quelques coups de ciseaux pour arrondir les angles). Les bras sont sculptés dans de la mousse de matelas, on a choisi de donner un aspect asymétrique avec un bras beaucoup plus gros que l'autre, parce que la symétrie, c'est pas naturel. A ce stade, il ne reste plus qu'a rajouter des couches cosmétiques sur toutes les parties encore nues (tout en veillant à la mobilité).

La suite viendra dans un mois.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Créature de mousse de matelas
MessagePublié: 10 Mars 2010 00:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Mai 2008 21:03
Messages: 82
Localisation: Essone (91)
Question con :
C'est supportable comme costume ? Au vu de la quantité de mousse j'ai comme l'impression que le porteur sera mort de chaud au bout de quelques heures...
Surtout si c'est en plein été :shock:

_________________
"Chef on est encerclés !"
"Super ! On vas pouvoir tirer de tous les cotés !"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Créature de mousse de matelas
MessagePublié: 10 Mars 2010 01:18 
Hors-ligne

Inscrit le: 13 Avr 2007 12:22
Messages: 29
Localisation: Colmar, FRANCE
Pour l'instant c'est très supportable, c'est prévu large, ça permet à l'air de circuler (et l'arrière est tout de même bien ouvert). On verra ce que ça donnera une fois recouvert de peinture sombre, mais j'ai bon espoir.

En revanche c'est pas fait pour être porté des heures durant, et encore moins au soleil, c'est le genre de machin qui apparait de nuit avec les fumigènes et l'éclairage adapté.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Créature de mousse de matelas
MessagePublié: 14 Avr 2010 12:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007 21:08
Messages: 189
Localisation: gap (05)
La technique proposée par Meph est très bonne !

Applique une couche superficielle de latex sur la mousse, plaque une feuille de PQ et repasse de suite une couche de latex sur la feuille de PQ. Travaille feuille de PQ après feuille. Peint à l'acrylique ou au mélange peinture latex.
C'est un super systéme. Ça fait des monstres en mousse TRÈS solides, tu maitrise très bien la couleur de ta créature, tu utilise peu de latex et n'alourdit pas tellement le projet.
J'ai déjà fait pas mal de monstres comme ça après avoir complétement abandonné le systéme de peinture acrylique au pistolet sur la mousse de matelas qui n'est pas vraiment durable.

_________________
Prochain GN: Mordor et d'argent 16-17 Avril (05) www.espigoule.org
Mon Deviantart : http://olivier610.deviantart.com/ Mon Blog : http://sylvi-culture.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Créature de mousse de matelas
MessagePublié: 25 Mai 2010 13:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 13 Avr 2007 12:22
Messages: 29
Localisation: Colmar, FRANCE
Bon, après de multiples essais, des mélanges divers et variés de tout et n'importe quoi, la solution choisie est celle du mélange 50% sika, 50% peinture acrylique extérieure + pigments liquides. Voilàa ce que ça donne pour l'instant, après une sous couche de noir et un brossage en gris :

Pièce jointe:
Description du fichier: jambes et bras
P1060793.JPG
P1060793.JPG [ 177.49 Kio | Consulté 12428 fois ]


L'avantage, c'est que ça protège très bien la mousse, et que c'est très très couvrant. La mousse devient quasiment indéchirable et se rigidifie un peu. Le défaut, c'est le poids, sur la totalité de la bête on rajoute environ 8 kilos, et le temps de séchage est assez handicapant (compter 48h facile pour la sous couche).

L'étape suivante c'est le brossage en gris du torse, et le rajout de mousse et autre lierre un peu partout. Pour les yeux on a utilisé deux super leds et de la gélatine rouge. Le 6 juin au matin vous pourrez admirer des images en mouvement de la bête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr