Nous sommes actuellement le 25 Juin 2024 02:29

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [SITE DE GN] Labyrinthe Vert de Nébias
MessagePublié: 28 Mars 2011 23:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Je reposte ici le sujet concernant le site de GN potentiel du Labyrinthe Vert de Nébias, dans l'Aude.
Ce sujet avait été supprimé suite à un nettoyage du forum annonces, et il est de retour avec l'autorisation des modos.
Le site est toujours disponible pour toutes les associations qui souhaitent venir faire un GN dans l'Aude (Sentier Nature ouvert à tous).
Je détaille l'actualité mouvementée du site en bas de ce sujet.

------------------------------------------------------------

"Ce serait un peu comme le Sidobre ou la forêt de Brocéliande dans les Pyrénées audoises, à 600 m d'altitude.
Après avoir longé des murailles de pierre sèche dans une végétation méditerranéenne, le sentier nature de Nébias s'ouvre sur un dédale rocheux insolite dans une forêt luxuriante."

Image

Image

Image

Image

Image

Le site, situé sur une boucle de randonnée, est composé d'un terrain entretenu de plusieurs hectares avec deux ruines de moulins transformés en plate-formes d'observation (idéal pour faire des tourelles), d'une forêt de chênes anciens, dont plusieurs sont classés remarquables et d'un labyrinthe karstique balisé composé de plusieurs chemins et salles défrichées contenant des formations rocheuses citées dans les légendes locales. Il y a aussi un très grand champ en friche et un lac un peu plus loin, à mi-parcours. La partie nord du site est délimitée par une falaise clôturée offrant une vue imprenable sur une vallée forestière intacte. L'ensemble du parcours est vierge de tout signe de modernité (pas de fils électriques, habitations modernes, ou voitures) et très isolé, tout en étant à moins de 2 minutes de voiture du village. on peut y accéder par trois chemins carrossables. Pour en apprendre plus sur le site, vous pouvez consulter l'extrait de ce dépliant (légèrement annoté par mes soins) et consulter ma galerie photo. Pour préparer une randonnée dans le Labyrinthe, vous pouvez aussi consulter le site Aude en Pyrénées. Je connais bien les lieux et je peux vous servir de guide, il suffit de me le demander en MP.

------------------------------------------------------------

Actualité du site :

Suite aux visites que j'avais fait en compagnie de plusieurs représentants d'associations les années précédentes (qui n'avaient malheureusement pas débouché sur l'organisation d'un GN, pour cause de "c'est joli, mais ça fait trop loin pour nos joueurs") j'ai continué à surveiller le site de loin, en faisant des visites régulières pour surveiller les aménagements et l'entretien.

Des incidents assez bizarres ont eu lieu cet hiver, la presse locale s'est fait l'écho d'actes de vandalisme sur le parcours. L'hiver dernier, j'avais effectivement constaté plusieurs panneaux explicatifs décrochés ou sciés, mais j'avais cru à une rénovation du marquage en cours.
Certains arbres portant des balises auraient aussi subit des dégradations (écorçage).
Visiblement, le site avait fait les frais d'une minorité dérangée par la présence des randonneurs sur le parcours.
L'article de la Dépêche évite soigneusement de viser qui que ce soit, se contenant de recueillir un témoignage anonyme parlant de riverains excédés par l'encombrement des voitures de randonneurs dans le village (je n'ai jamais vu plus de 10 véhicules par jour en pleine saison).
Certains suspects, pourtant évidents, ne sont pas nommés : Je veux parler des chasseurs évidemment. Le site est utilisé pour des battues au grand gibier de mi-août jusqu'à fin février, pile dans la période où on eu lieu les dégradations. Lobby très puissant dans la région, les chasseurs font souvent ce qu'ils veulent sur ce qu'ils considèrent "leurs terres" et (même si ce n'est que mon avis personnel) je ne serais pas surpris qu'ils soient à l'origine des panneaux sciés, sensés décourager les randonneurs hors-saison.

Après la découverte de ces méfaits, les équipes de bénévoles qui entretiennent le site en coordination avec la mairie ont fait un travail exceptionnel, et ont réparé les dégâts et rebalisé le parcours principal, ainsi que de nouveaux parcours secondaires (cami salvatge). Le nouveau plan du site est visible ici.

Le maire est désormais conscient que le patrimoine de la commune est menacé, est tient à le préserver. Les projets associatifs autour du Labyrinthe fleurissent (randonnées VTT, centres aérés). C'est le moment idéal pour une association de GNistes de se faire connaître de la mairie, qui sautera sur la moindre occasion de voir un nouveau projet arriver (surtout si ça attire la presse locale), car il existe un vieux différent entre la communauté de communes (qui évite soigneusement de parler du village aux touristes) et l'équipe municipale.

Pour finir sur une note plus positive, j'ai vu sur le parcours plusieurs petites œuvres d'art (un attrape-rêve, une harpe éolienne) disséminées sur le parcours, et certains lieux auparavant difficiles d'accès, comme le Roc de l'Annel, ou la Peira Dreita sont de nouveau entretenus.
Image

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr