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 Sujet du message: Conquest of Mythodea: Discussion Générale
MessagePublié: 15 Août 2005 17:01 
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Je viens juste d'en revenir...

Et bien... vivement l'année prochaine.
C'est un peu Bicolline en proportion en Europe.
C'est en gros à 50km sous hanovre en allemagne. Si vous parlez un peu anglais, la barrière de la langue n'est pas vraiment un problème.

Pour moi, c'était ma deuxième expérience de la sorte (avatar avec environ 1000 personnes, que je n'ai pas aimé du tout), et celui là.

Des chiffres incroyables (je trouve):
200 organisateurs.
600 PNJs.
3200 PJs.

Ca fait des frissons dans le dos, et je ne vous parles pas des sensations fortes au coeur même les batailles, dans le vacarne du chocs des troupes, des tambours de ralliement et des hurlements des ordres...

Bref, à peine rentrée, j'ai envie de recommencer.
Dans l'idée, nous avons envie d'y créer un quartier français (ou tout au moins francophone) dans la ville. Nous étions 10 frenchies et une quarantaine de suisses francophones.
Si celà intéresse quelqu'un, n'hésitez pas. On en reparlera. Je vais d'ailleurs faire un bilan de ce jeu pour toutes les idées à prendre de nos voisins allemands.

Y'a des trucs super intéressants à discuter pour notre nicoyas et son "Berry champ de bataille".


Dernière édition par Tiksam le 10 Déc 2005 20:17, édité 1 fois au total.

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 Sujet du message: Conquest of Mythodea
MessagePublié: 17 Août 2005 17:56 
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Avant que tout ça ne disparaisse de ma p'tite tête:

bois :
dans certains jeux, on peut avoir du bois de chauffage de fournis.
sur ce jeu, c'était des arbres débités en planches que l'on avait droit. Du bois de myrtille, grossièrement découpé, certes, mais en "planches" quand même. Moralité, on a a fait du bois de chauffage, des meubles, des barricades, des forteresses, des planchés sur le terrain boueux, des monticules dans les fossées pour faire des ponts...
Suffisait de venir avec hache, scie, clous, marteau, ficelle.

paille:
là c'est un peu plus pour le fun. Ils ont beaucoup de perte, les gens le prenne pour en faire de quoi s'assoir. Du coup, c'était payant (1euro le ballot de paille). Mais bon, la paille dans un sac ça fait un matelas de paille, la paille au sol dans la tente, ça protège de l'humidité, la paille étalé autour de la tente, ça bouche les trous ou le vent s'insinue...

nettoyage du site:
un orga passe et voit si le terrain est propre là ou l'on était installé, si c'est bon, le chauffeur de la voiture a un tampon. Sur le parking, un orga vérifie que le chauffeur du véhicule a son tampon pour pouvoir sortir.
Ca oblige les paresseux et les crados à nettoyer le site.

une règle de combat sympa:
les armes à 2 mains frappent à 2 (les armes à 1 main frappent à 1). On est obliger de simuler le poids pour frapper à 2. De plus, donner un coup de la sorte sur les boucliers les détériorent. Bref ça oblige à faire de beaux gestes avec et une arme à 2 mains peut en plus détruire un bouclier au bout de 2-3coups pour les p'tits boucliers et 5 coups pour les grands boucliers. C'est d'autant plus motivant de faire un beau geste (même paré, il est utile).

l'argent:
ben avec leurs systèmes de "garder leurs persos" non pas d'un GN à l'autre mais carrément d'une asso à l'autre, on se retrouve avec des échanges de monnaies de différents jeux. Ou à proposer ses services sur d'autres GN ! Et il existe même un "taux de change" entre les monnaies. C'est fou ! Le point important, c'est que la notion d'argent est alors respectée.
En effet, dans la plupart des jeux, les joueurs ne respectent pas la valeur de l'argent qu'ils ont. Sur ce jeu, comme ils gardent leurs persos pendant des années partout et sur différents jeux, la valeur de l'argent devient plus concrète.
Enfin, c'est l'idée qui me vient de tout ça.

En allemagne, la charge au bouclier, et à prioris le corps à corps en général, sont autorisés.
C'est relativement "safe" et fair-play. Mais là bonjour l'angoisse: un guerrier a intéret à tenir sur ses jambes et à avoir un costume qui ne part pas en mille morceaux à l'impact.
Ca ne m'a pas dérangé tant que je ne suis pas tombé sur un gars en plate, car là, la peur de se faire arracher un bout de bidoche avec une plaque de métal flottante est bien réelle.
Et ça m'a franchement énervé lorsqu'ils ont chargé au milieu des tentes ou contre les barricades branlantes ! Là, c'était franchement craignosse (broyer la tente d'un voisin ou recevoir une palissade pleine de clous sur la tête, c'est vraiment pas mon truc).
Et je ne vous dit pas lors des batailles serrées: celui qui tombe a des chances de se faire piétiner: c'est le premier GN que je fais ou j'ai vu partir (à moi seul), 4 personnes en brancards (tous ayant la jambe en compote).
Bref, le corps à corps, c'est toujours aussi complexe...

les drows:
ils sont venus une semaine avant le jeu. Avec le bois et en emmenant des baches noirs ou un truc du genre (je ne m'y suis jamais approché), ils se sont construit un véritable labyrinthe piégé (le truc cacabeuark préféré des joueurs de AD&D). Un vrai souterrain: ouahou! Et pas un petit puisqu'il étaient 150 les drows là-dedans je crois...

Les flèches:
elles ignorent l'armure sauf si on cumule les armures. Bref, la flèche est dangereuse pour un joueur vu que l'on a que 3 PV et les gars qui s'amusent à porter de grosses armures ont au moins un avantage à le faire. Un bon compromis en somme.

Le port du casque:
même si un casque en résine ne donne pas de point d'armure, il n'était vraiment pas là pour faire jolie.

la mousse:
j'ai enfin compris pourquoi les gens exigent que les 2 extrémités d'une arme soient en mousse: sur une bataille ou l'on est proche l'un de l'autre, on peut réellement donner un coup sur le gars qui est derrière nous parceque l'on ne peut pas s'écarter l'un de l'autre tellement on est serré...
pour toutes les armes d'hast, il faut garder une main à l'extrémité pour éviter qu'il y ait un trop grand recul de l'arme dans la figure du voisin de derrière.

combattre en ordre serrée:
marcher au pas et savoir combattre en tenant la ligne donne un avantage réelle. Toute troupe ayant des brebis galeuses se faisaient submerger en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Le summum, c'est de pouvoir carremment appliquer différentes formation pour combattre. On s'y est essaillé avec une autre compagnie (histoire qu'ensemble, à 30, les formations ressemblaient à quelque chose), ça a prouvé son efficacité au combat.

de vrais leaders:
la taille des troupes exigeaient d'avoir de vrais leaders. Un magicien qui se prend pour gandalf avait vraiment besoin d'avoir du charisme, sinon, il était ridicule.
Les compagnies combattantes avaient besoin de réelle caporaux/sergent durant la bataille pour leur donner des ordres. Et à plus grande échelle, un vrai général/capitaine... en retrait pour voir la bataille dans son ensemble et donner des ordres aux différentes compagnies engagées dans la bataille.
Beaucoup de troupes marchaient sans leader ou avec un seul chef qui voulait plus participer au combat que de donner des ordres: c'est dommage pour eux car sur des batailles à plusieurs centaines, c'était vite la pagaille et la déroute des troupes. Voir des centaines de personnes fuirent le combat, c'est impressionnant. Et tout ça parce qu'il n'y a pas de chef pour coordonner les troupes, c'est dommage (dommage pour eux gnark gnark).

Les archers:
ils se prenaient tous pour legolas, chacun dans son coin à tirer quand il le pouvait. Ca c'est encore un truc à développer car sur les batailles, ils étaient très peu efficace du coup. Une vraie compagnie d'archer pour tirer une vraie volée de flêches seraient encore une notion à développer là-bas.

les couleurs:
là-bas comme ici, peu de gens font l'effort d'avoir les même couleurs au sein d'une troupe. Et souvent ils prennent le noir. Faire des tabars / cottes d'armes aux même couleurs (si possible chatoyantes, visibles de loin) est un bonus en bataille. Les mêmes couleurs, les mêmes équipements et vous repérez une troupe très rapidement dans le chaos du combat.
Un tambour, un porte étendards, chanter en marchant ou en combattant, c'est pareil.
Si vous cherchez une compagnie au milieu de tout ça pour combattre avec eux, il vaut mieut pouvoir se repérer visuellement et auditivement. Si vous avez perdus votre compagnie (en retard, blessé, vous avez reçu un sort), il faut savoir se rallier quelque part et vite. Ca a aussi son importance.


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 Sujet du message: Conquest of Mythodea
MessagePublié: 17 Août 2005 20:34 
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Au fait, c'est vrai, le site c'est au:

http://www.mythodea.de/

C'est encore essentiellement en allemand. Ils commencent à s'en occuper en anglais.
Parce que mine de rien on devait approcher les 150-200 non germanophones. C'est toujours ridicules mais ça les obligent à se rendre compte qu'il y a des étrangers.

Dernier chose: ils parlent tous (99,99%) très bien l'anglais. Du coup la barrière de la langue n'est pas handicapante si on parle anglais.

Pour ce qui est des chiffres, il y a eu autant de monde parce que Drachenfest a été annulé.
En gros l'année dernière il y avait un peu plus de 1000 joueurs, et Drachenfest 3000 (l'un après l'autre, ce qui fait que beaucoup de gens de Mythodea ont fait les 2 rassemblement). Cette année, il n'y a pas eu Drachenfest, du coup tout le monde est venu à Mythodea.


le village:
dans le village, il y avait une partie qui était un village de vrais commercants: pleins de commercants spécialisés dans le GN (faudra que je donne les adresses), une taverne avec des filles sur les tables le soir, des sessions de chants ou de musiciens à droite à gauche.
On peut y acheter à manger sur place et il y a aussi et surtout un boulanger qui fait son pain au feu de bois sur place et qui passe de campement en campemant dès qu'il a finit sa fournée (bref on a du bon pain tout chaud tout le temps).
Dans les campements, ils ont pas mal de salon de massage, c'est vachement sympas.

Note à ceux qui organisent des GNs: un gars de "Ars-United" est français et il a dit qu'il n'hésiterait pas à se déplacer (en tant que commerçant) sur des GN à plus de 300personnes. (Ars-United, c'est plusieurs sociétés qui se sont regroupés, il y a donc une section arme, une section costume...).
Avoir de vrais commerçants sur des GN, c'est bien mieux que d'acheter sans savoir sur le net.
Avis donc aux organisateurs...
Et pourquoi pas demander à d'autres artisans/commerçants aussi.


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MessagePublié: 17 Août 2005 21:07 
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Comme le site est assez grand, que l'on ne peut entrer sur le site avec la voiture (sinon ça se transforme vite en bourbier infâme), pas mal de troupes possèdent des petites chariotes à mains ou brouettes en bois pour transporter le matos ou, pendant le jeu, transporter les blessés, les armes & boucliers en rab, le ravitaillement en eau...


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MessagePublié: 18 Août 2005 00:42 
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Il est grand le parking ?
En tout cas cela a l'air super organisé. Ils viennent en camion ? parce que j'ai l'impression qu'ils utilisent beaucoup de matériel.
Cela me botte pas mal aussi, sauf le contact physique, mais je sens que je vais d'abord faire Avatar, mais bien le faire et bien l'organiser, avant de me lancer dans cette entreprise (qui à l'air hallucinante).


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MessagePublié: 18 Août 2005 21:57 
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Localisation: Yverdon (Suisse)
Arf, une place chez le Tonneau Joyeux (les suisses) qui c'est libérée une semaine avant le GN.

Imaginez l'état mental dans lequel je me suis trouvé... :?

Je voulais vraiment y aller, mais ça tombait définitivement trop tard.

Par contre, à moins que l'allemagne soit sous une pluie de météorites, je serais de toute façon au Drachenfest de l'année prochaine !!!


Et pour le contact physique...ça fait un moment que j'attendais ça !! :P

Avec ma plate complète (18kgs) et mon scutum romain, c'est pas trop un problème. :c'est fou comme je rigole:


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MessagePublié: 19 Août 2005 00:19 
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Localisation: Lille (Nord France)
C'est pas le contact physique qui me gène le plus, c'est les conditions dans lesquels ça se déroule...

Mais ouaip: un machin géant comme ça, faut essayer au moins une fois dans sa vie.

Des autres photos là:
http://rhea-mons.de/FotoAlbum_Mythodea2 ... a2005.html


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MessagePublié: 21 Août 2005 12:45 
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Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Merci pour le debrief.
Je suis un peu d'accord avec toi sur le corps à corps... C'est une source d'ennuis pour les orgas.
La façon de gèrer la casse des bouclards sera proposée pour 2006, nous avions déjà cherché à simuler le truc, nous cherchons un système le plus simple possible pour éviter les interprétations et les tricheries.
Pour ce qui est des arcs, j'espère voir sur BCB ce que donnera des gars menés par l'ami Aed!
Pour ce qui est des marchands, nous verrons cela au fur a mesure.
Bon, je répond vite car je repars sur le terrain...
Au fait Tiksam, tu fais le BCB?


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MessagePublié: 07 Déc 2005 16:03 
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Localisation: Paris
Ah! Si je pouvais y aller... Ca a vraiment l'air colossal...

Plus que l'aspect épique du nombre, cependant, c'est le réalisme qui me séduit. A en croire Tiksam, ça ressemble vraiment à une bataille! On prend entièrement conscience de l'utilité de chaque chose: les signes de raliement, les formations de combat, et caetera. On comprend l'utilité du charisme chez les chefs de guerre. Le nombre de participants y est pour beaucoup, puisque c'est ce facteur qui révèle les dysfonctionnements que l'on ne voit pas à petite échelle. Mais je crois, peut-être ai-je tort, d'ailleurs, que les règles sont particulièrement au point.

J'ai regardé les photos et sincèrement, c'ets impressionnant! Je pense à cette colonne de nordiques dont on ne voit pas la fin...

Je crois que c'est une expérience unique et très réelle. Tiksam confirmera ou non, mais j'imagine que ça doit être réellement poignant de voir charger plusieurs centaines de personnes! Ca doit presque réveiller les insticts de survie... Bref, ça doit presque dépasser le simulacre (ce qui a ses inconvénients, c'est sûr)...

Enfin bon je fais aujourd'hui une découverte charmante et ferai de mon mieux pour me rendre à ce jeu, ou à Drachenfest, enfin, un titan du genre toujours.


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MessagePublié: 07 Déc 2005 20:28 
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Localisation: Lille (Nord France)
Les sensations au combat sont énormes, jamais ressenti ça en GN classique. J'peut même pas vous le décrire. C'est pas l'adrénaline mais plutôt l'ambiance générale: les troupes en déplacement, se sentir comme un simple pion dans la bataille, entendre le grondement et le fracas d'autant de gens, voir les brancardiers et les soigneurs organisés, les porteurs d'eau, les porteurs d'armes, les étendards de raliement, les musiciens pour mettre la cadence...

Les règles sont simples.
Les allemands, commes d'autres européens utilisent leurs persos dans différentes assos. Il y a donc en gros 3 systèmes de règles grossièrement qui sont universelles pour les assos. Donc avoir 3 persos (1 pour chaque système), c'est pouvoir les jouer dans toutes l'europe. Mais là je m'avance puisque c'est de la découverte pour moi tout ça.

Des vrais chefs de guerre, y'en a pas vraiment de bons, des troupes organisées non plus. Du coup arrivé à le faire change l'issu de la bataille. Les PNJs étant relativement bien ordonné, ils t'impressionnent et sont franchement efficaces. Mais c'est sans compté sur les irréductibles gaulois et leurs alliés les lapins rouges (private jock).

Des chefs charismatiques (magie, marchands...), il y en a et c'est pareil: les voir arranguer la foule, ça met le jeu à un autre niveau.

Pour un guerrier, c'est le paradis.
Atention: les bourrins sont très vite refoulés ainsi que ceux qui ne jouent pas le poid de l'arme. On n'est vite tiré en hors du combat quand on fait n'importe quoi. Du coup c'est très fair-play, très agréable de faire pleins de grimace et de jouer l'écrasement sous l'impact de la hache à 2 mains...

Bon je m'emballe, ma vision est idyllique mais faut bien sur tomber dans un bon groupe et contre des adversaires corrects. J'ai pas rencontrés tout le monde, ça ne s'est peut-être pas passer aussi bien pour d'autre. Mais en tout cas, pour nous, à pars l'engueulade sur la charge dans les tentes, c'était le pied!

Pour les nons-combattants, je ne sais pas ce que ça vaut. C'est immersif mais est-ce correctement scénarisé? Bonne question, si j'y retourne, j'essaierais de m'y intéresser cette fois. C'est une lutte entre les différents éléments (eau, feu, air...) et des colons sur un nouveau continent (Mythodea) devant lutter pour y faire leur place (d'ou le titre du GN).
Mais rien que pour l'immersion, l'ambiance générale de village colon moyen-ageusx, y'a de quoi s'amuser sans s'occuper du scénar.

C'est là que j'emmenerai quelqu'un qui n'a jamais fait de GN si je veut lui en mettre plein la vue.


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MessagePublié: 08 Déc 2005 22:46 
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a combienj vous evaluez les frais pour le Gn? faudrait faire une description francophone avec le accord nan? :roll:


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MessagePublié: 08 Déc 2005 23:30 
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Houla je pense que les frais seront monstrueux... Mais comme écrit Tiksam, c'ets un truc qu'il faut se payer une fois dans sa vie. Qu'entends-tu par description francophone?


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MessagePublié: 09 Déc 2005 01:01 
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Inscrit le: 29 Oct 2005 01:04
Messages: 157
Localisation: Dax ( Landes)
des règles complètes cher ami :)


Yep Sirius...on peut monter en bagnole a deux ( quand j'aurai ma bagnole ) ( et le permis? :p) mais bon, sa c est comme le projet Yucca de mon asso, d'un Gn en Roumanie, faut prevoir, faut prevoir cher.


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MessagePublié: 09 Déc 2005 20:37 
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des règles en français?
Si tu te débrouille en allemand, t'auras pas de soucis vu que c'est en allemagne avec 99% d'allemands.
Si tu parles anglais, tu pourras lire les règles en anglais (comme on a fait) et vaut mieux y arriver, sinon ce sera dure de te faire comprendre si tu ne parles ni anglais, ni allemand.

Le budget: ben l'insciption, la bouffe pour x jours (temps du jeu et temps que tu restes là-bas) et les frais de route, comme d'hab!

Si tu fais comme nous, on a fait covoiturage et bouffe commune, comme ça on minimise le tout. On était 10-12, un camion et 2 voitures. On est parti du mardi au dimanche.

Pour 2006, on risquera de repartir plutôt lundi (ou tout au moins prévoir de ne pas avoir d'impératif de retour dimanche): pourquoi? ben parce que c'est loin et que c'est usant un truc pareil. A 2 chauffeurs, ça restait dangereux, si j'avais fermé l'oeil pendant la route, je n'aurais pas pu maintenir l'autre chauffeur éveillé ou reprendre le volant quand il s'endormait! Si tu compte le fait qu'on a vu 3 accidents dont 1 mortel impliquant des GNistes sur le retour, tu comprendras que je n'ai pas envie de tenter le diable l'année prochaine.

Dernière chose: mieux vaut parler un madximum de chose sur le forum pour compiler les infos à demander aux orgas, vous comprendrez aisemment qu'il vaut mieux ne pas harceler des orgas chacuns dans son copin quand l'orga doit gérer 4000personnes et qu'il doit répondre à des questions dans une langue qui n'est pas la sienne.

Les suisses francophones que l'on a renconré sont sur au fil du gn, vous pouvez les questionner plus précisemment que moi, ils sont rodés pour ce genre de gros jeux (ils sont venus en autocar), ils seront donc plus à même de répondre que moi.


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MessagePublié: 10 Déc 2005 12:30 
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Pour ce qui est de venir:

2 jours avant, ce serait vraiment bien. Pourquoi?

1 - on pourra se faire une soirée tous ensemble la veille pour apprendre à se connaitre un minimum: vive la fête.
2 - les inscriàptions sont par groupe, comme les homologations. Comme ça, le temps que tout le monde arrive et tout, on pourra y aller pour tous les français, c'est bien plus simple pour les orgas surtout qu'il n'y en a qu'une qui s'occupe des français je crois, alors si elle s'occupe de 1000autres personnes, faire ça dans une autre langue, c'est vraiment pas évident: ayont pitié d'elle !
3 - construire le village gaulois, c'est du boulot: la taverne, chacun son camp... ce serait bien de ne pas commencer le GN crevé de la route et de la construction du quartier français.
Ca impliquera bien sur le démontage du dimanche (d'ou le fait de ne pas vouloir reprendre la route du dimanche pour moi!).


Dernière édition par Tiksam le 10 Déc 2005 19:59, édité 1 fois au total.

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