Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 13:07

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [premier travail] chemise de maille en alu
MessagePublié: 08 Juil 2010 21:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Jan 2004 17:43
Messages: 59
Localisation: Valais, Suisse
18 000 anneaux ça m'a l'air d'être un chiffre tout a faire raisonnable, surtout pour des anneaux de 8mm. Maintenant le coup du rapport taille d'anneau et de fil ça marche pour l'acier... je sais pas ce que ça vaudra avec de l'alu...

Pour tester j'avais fais une chaine 4 en 1 en allu avec des anneaux de 8mm et du fil de 2mm. Après avoir fait un petit bout je l'ai tenu à deux doigts dans chaque main, j'ai tiré et je l'ai explosé... Bon ok, c'était un ptit bout, peut-être que sur la masse de la cotte ça tiendra mieux. Et puis faudra pas tirer dessus quoi.


Bref, j'arrête de dire du mal de l'alu. Quand j'ai commencé ma cotte de maille on m'a donné un conseil pour le patron qui m'a été très utile. Commence par faire une bande d'une largeur d'environ 10cm et d'une longueur suffisante pour faire le tour de ton corps, bras compris. En gros, tu dois pouvoir enfiler la bande pas dessus tes bras sans être serré comme une sardine. ça te donnera la largeur de ta cotte de maille. Après tu fais des "bretelles". Et hop t'as la base de ta cotte de maille, t'as plus qu'a élargie tes bretelles et ta bande pour couvrir le corps.

Parce qu'un dessin vaut toujours mieux qu'une longue explication.
Image

_________________
Mon fils, si tu as besoin d'un coup de main dans la vie, n'oublie pas de regarder au bout de tes deux bras.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [premier travail] chemise de maille en alu
MessagePublié: 08 Juil 2010 22:16 
Hors-ligne

Inscrit le: 02 Juil 2010 11:11
Messages: 10
Localisation: Troyes (10) France
Tres bon conseil !

Par contre tu me conseillerais de passer à du 2 et non du 1.6 ?

Les point sensible de la maille en général sont les dessous de bras, les colles et les bordures, genre le bas de la maille et les bout de manche ?
Pour éviter de la casse à ces endroits qu'est ce que je peux y faire ? coudre avec un fil d'acier de petit diamètre ? doubler les anneaux ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [premier travail] chemise de maille en alu
MessagePublié: 09 Juil 2010 08:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Jan 2004 17:43
Messages: 59
Localisation: Valais, Suisse
Oui je pense que tu peux utiliser du fil de 2mm sans problème. Tes anneaux auront un air un peu plus massif mais c'est pas gênant (au contraire).

Tu as bien résumé les points fragiles d'une cotte de maille, mais pour les renforcer je sais pas trop... Doubler les anneaux je pense pas que ça t'aidera beaucoup, parce que deux anneaux en alu c'est a peine plus solide qu'un seul. Doubler avec des anneaux en acier ça serait plus solide, mais peut-être pas forcément très joli (enfin... dépend le rendu que tu veux obtenir). Ton idée de coudre avec un fil fin est peut-être pas mauvaise. Là tout de suite je visualise pas exactement ce que ça pourrait donner, mais il faudrait essayer pour voir ce qu'il est possible de faire et ce que ça donne comme rendu.

_________________
Mon fils, si tu as besoin d'un coup de main dans la vie, n'oublie pas de regarder au bout de tes deux bras.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [premier travail] chemise de maille en alu
MessagePublié: 09 Juil 2010 08:31 
Hors-ligne

Inscrit le: 02 Juil 2010 11:11
Messages: 10
Localisation: Troyes (10) France
OK dans ce cas, je passe à un fil de 2mm. avec un diamètre d'anneau en 8.
ca ne va pas trop perturber le nombre d'anneau que j'avais mis en avant un peu plus haut ?

Par contre ca augmente considérablement le prix de la maille si j'achète ce type d'anneau:
Bright Aluminum 14g - 14ga 5/16'' ID - AB14516 - US$3.94 - US$141.84
(Before Discount US$4.38)

Les anneaux en acier ou dans un autre matériaux, je pense que je les éviterai, sauf si je n'ai pas vraiment d'autre solution.

si d'autre on un avis sur les méthodes de consolidation je suis preneur !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [premier travail] chemise de maille en alu
MessagePublié: 09 Juil 2010 08:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
A la place d'un fil tu peux aussi passer une lanière en cuir entre les anneaux (un long, très long lacet)...ça te permettra en plus d'ajuster la cotte


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [premier travail] chemise de maille en alu
MessagePublié: 10 Juil 2010 00:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Jan 2004 17:43
Messages: 59
Localisation: Valais, Suisse
Pour le nombre d'anneaux, ça dépendra beaucoup de la taille de ta cotte de maille. Si tu veux la faire longue, large, avec ou sans manches, courtes ou longues, etc...
Genre j'ai un ami qui trouve que les anneaux tendu sur une cotte de maille c'est moche, du coup sa cotte de maille il l'a fait 3x trois large pour lui, histoire que quand il la met, les anneaux soient tout serrés entre eux. C'est vrai que c'est joli, mais je t'explique pas le poids de la bête et puis il a utilisé une pétée d'anneaux pour ça.

Le mieux que je puisse faire pour t'aider, c'est un exemple, mais qui sera malheureusement assez loin de ta cotte de maille. La mienne est faite avec des anneaux de 10mm pour du fil de 1.8mm. Elle est courte (mi cuisse) et a des manches courtes (genre T-shirt). Au poids, j'estime ma cotte de maille à environ 9000 anneaux.

Toi tu auras des anneaux plus petit, peut-être des manches plus longues je sais pas. Mais une chose est sure, on a jamais trop d'anneaux. Si t'en a un peu qui te reste, ça te servira pour les réparations inévitables. Si t'en a beaucoup qui reste, tu peux toujours te faire un camail! (c'est ce que j'ai fais avec mon reste de fil :c'est fou comme je rigole: )

_________________
Mon fils, si tu as besoin d'un coup de main dans la vie, n'oublie pas de regarder au bout de tes deux bras.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr