Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 12:21

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cotte de maille presque terminée :)
MessagePublié: 02 Août 2010 01:18 
Hors-ligne

Inscrit le: 02 Août 2010 00:55
Messages: 3
Localisation: Villeurbanne, 69100
Bonjour tout le monde.

Quand je vois des forums comme celui-ci je me sens moins seul :D

Je me présente: Rémi, technicien en informatique sur Lyon, ami de vessiel (c'est lui qui m'a fait découvrir Trollcallibur).

Alors voilà, ça fait quelques années que j'ai commencé à me fabriquer une cotte de maille, et elle est bientôt terminée.

Elle est en fil de fer galvanisé, diamètre 2.7 mm. C'est le fil utilisé par les paysans (riches) pour parquer les vaches, il se vend en rouleaux de 100m.

Je coupe des longueurs de 3/4 mètres, je les enroule autour d'un bâton de ski bricolé pour avoir une poignée.
Ensuite je découpe mes ressorts à la disqueuse (ou meuleuse à renvoi d'angle), en attachant un bout du ressort dans un étau, l'autre bout étant posé sur le bord d'une caisse en bois que je fais avancer en même temps que la meuleuse, et les anneaux tombent (enfin, volent) dans la caisse.
Ça me fait des petits anneaux bien propres, assemblés (non rivetés) avec deux paires de pinces à bec courbe (parfait pour ça).

Et là, ça y est, les manches se rallongent (j'ai passé le coude), en bas c'est assez long, le col est doublé pour le confort.


Je posterai sans doute des photos vendredi.. elle a une allure bizarre, je l'ai emmenée à la mer avec un pote et on s'est baignés avec, alors qu'elle n'était pas terminée, du coup ça fait des anneaux noirs (galvanisé/oxydé) et des anneaux brillants (galvanisé/propre).

Ce qui est certain, c'est que pour la prochaine je prendrai du fil moins épais, moins lourd (aluminium je pense), et si je trouve quelque chose pour riveter rapidement, je fermerai proprement les anneaux.

Pour les manches je viens de voir (un peu tard) le conseil pour mettre les anneau dans le bon sens.. mes manches ont le même sens que le corps, du coup c'est vrai que ça fait un peu bizarre. J'ai quand même réduit les manches au niveau des épaules. J'avais commencé à réduire par en dessous, mais ça "tombe" carrément mieux en réduisant par en dessus (sur les épaules, donc), du coup j'ai retourné les manches.

Des conseils pour la suivante?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cotte de maille presque terminée :)
MessagePublié: 19 Août 2010 14:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009 18:38
Messages: 65
Localisation: Manduel, Gard
Se baigner en côte de maille... :shock:

Remarque, çà peut remplacer (pas très avantageusement) la ceinture de plomb pour faire de la plongée...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cotte de maille presque terminée :)
MessagePublié: 19 Août 2010 18:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2010 19:20
Messages: 102
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
Bonjour à toi

Grunt- a écrit:
Des conseils pour la suivante?


Si tu veux des conseils sur la "Maille' :

http://www.guerriersma.com/forum/viewfo ... 4fc0a3a5c9

Certes, c'est un forum de "reconstituteurs" mais puisque tu fabriques une cotte de maille en fer, même si ton objectif n'est pas tout à fait le même tu pourras y lire toutes les expériences de personnes qui réalisent des cottes de mailles et autre accessoires en mailles.

En lisant les différents post, tu auras également des réponses à de nombreuses questions techniques que tu pourrais te poser.

Bien à toi.

_________________
Che Khan, l'Archer mongol.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1370.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cotte de maille presque terminée :)
MessagePublié: 19 Août 2010 19:07 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Perseus a écrit:
Se baigner en côte de maille... :shock:

Remarque, çà peut remplacer (pas très avantageusement) la ceinture de plomb pour faire de la plongée...


J'ai des amis qui ont traversé un lac en cotte de maille :) (oui c'est des fous)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr