Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 09:41

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Camaille : maille Normande ou 4/1 ?
MessagePublié: 14 Nov 2006 16:42 
Bonjour,
Me revoila, j'ai epluché les tutoriaux du forum, et j'ai imprimé toute la section : Forge à froid et Maille.( j'ai tout compilé en .DOC et relié afin d'avoir une version Papier à consulter dans l'atelier :p )

Sur les Tutos, vous conseillez la maille Normande pour la réalisation rapide de haubert pour un cout reduit.

Mais pour les camailles ?
Je viens de lire que la maille Normande n'est pas souffle est pas très adapté pour la realisation de Camaille ou de forme similaire. ( car pas assez souple ).



J'ai utilisé la fonction recherche du forum et je n'ai pas trouvé de reponse precise ( sauf erreur de ma part ) :

- Les reels inconveniants d'une Camaille en maille Normande ?
( à confectionner et à porter )

Je pose la question parce que je n'ai pas envie de me faire un haubert en 4/1 et une camaille en Normande....si je fais la Camaille en 4/1, je ferais le haubert en 4/1 aussi, pour l'uniformiter de la chose.

Vous, qui avez deja realisé plus d'une cotte de maille.
Quelles sont Vos preferences : Et pourquoi précisement.

Merci


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Camaille : maille Normande ou 4/1 ?
MessagePublié: 14 Nov 2006 16:57 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
S'il ne répond pas sous peu, tu peux envoyer la question directement à Brezure, il pourra sans doute répondre à ta question.

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Camaille : maille Normande ou 4/1 ?
MessagePublié: 14 Nov 2006 17:35 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Si tu choisi la normande, ca va etre un peu coton pour le camail ...

Le plus simple : tu ne fais pas de "dessus" à ton camail et tu te contentes d'un disque de cuir par exemple que tu caches sous un casque.

Le moins simple : la realisation d'un camail debute par la fabrication d'un disque de maille obtenu par agrandissements successifs. Or je ne sais pas s'il est possible de faire des agrandissements sur une normande. Tu as deja le materiel ? Les gros anneaux et les petits pour faire des tests ? J'ai peur que ce soit impossible mais ca vaut le coup d'essayer.

Malheureusement je n'ai pas les anneaux qu'il faut pour tester ce genre de procédé.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Camaille : maille Normande ou 4/1 ?
MessagePublié: 14 Nov 2006 17:44 
Je n'ai pas encore les anneaux, j'achete demain le matos :) ( 2 jours que je reve la nuit de mailles et d'armure de cuir...bref impatient de m'y mettre )



Mais je viens de faire sur papier un cercle et de dessiner les mailles.
C'est vrai qu'a premiere vu , la maille normande semble trop "carré".

Je me demande comment faisait les Normands :p


( sinon gollum pour le haut en cuir, ça peut etre une bonne alternative mais .... pour ma premiere cotte j'ai envie de faire le puritain :p au pire je me ferais un casque et j'ajouterai des bande de maille qui descende sur la nuque, comme tu avais proposé en reponse dans un autre thread.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Camaille : maille Normande ou 4/1 ?
MessagePublié: 14 Nov 2006 18:16 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Ah ben si tu veux faire le puritain, c'est de la 4en1 qu'il faut faire, mais c'est autrement plus long et plus lourd ;)

PS : je crois que la maille normande n'a rien à voir avec les normands. C'est juste un nom parce qu'il en fallait un :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2006 18:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
A Priori c'est possible, vu que ces deux types l'ont fait. Par contre désolé, je n'arrive plus à retrouver l'origine de l'image...


Pièces jointes:
IMG_2907.jpg
IMG_2907.jpg [ 141.12 Kio | Consulté 10363 fois ]

_________________
Galerie
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2006 19:22 
Suis allé voir à bricorama , ils vendent du fils de d'acier galva 1.5 mm rouleau de 50 M à 5,50 euros. ( je vais demain merenseigner chez un fournisseur de travaux public pour l'achat au Kilo)




Si je fais le tout en maille 4/1, pour reduit le poid de vais devoir reduire le liametre du fils : 1.5 => 1.2.

Mais deja que , à premiere vue, du 1.5 me semblé rikiki niveau epaisseur de fils....alors du 1.2......
J'aimerai une armure qui soit credible, et utilisable en cas de guerre civile en france :p (joke )


Dernière édition par Einheijar le 14 Nov 2006 19:29, édité 1 fois au total.

Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2006 19:28 
Bon la cotte de maille normande est la plus simple et la plus rapide. Mais en 7 ans d'armurerie je n'est jamais realiser une normande seulement du 4 en 1 ,6 en 1, Kind, Double Kind, Perce ect.

Moi je te sugere de faire une cotte de maille et une camail 4 en 1 ;-)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2006 19:32 
Brezure a écrit:
Bon la cotte de maille normande est la plus simple et la plus rapide. Mais en 7 ans d'armurerie je n'est jamais realiser une normande seulement du 4 en 1 ,6 en 1, Kind, Double Kind, Perce ect.

Moi je te sugere de faire une cotte de maille et une camail 4 en 1 ;-)



au vue des reponse de Gollum et de la tienne je pense me faire une 4/1 , même sure.

Par contre, diametre du fils ( pas de l'anneau )1.5 c'est bon , ou trop petit ?





@Zapan, j'ai l'impression que sur l'image que tu nous montre, le type à utilisé la méthode de golum : une bande de maille normande sur son masque de joueur de hokey.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2006 19:36 
1.5 mm de diametre pour le fil oui et pour le diametre des anneaux 8mm si tu feel vraiment puritain ;-)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2006 19:44 
Brezure a écrit:
1.5 mm de diametre pour le fil oui et pour le diametre des anneaux 8mm si tu feel vraiment puritain ;-)


Merci pour les reponses.


Bon, resumons pour les futurs débutants :


" Maille Normande = Pas de Camaille "traditionnelle" "


je mesure 1.85 m, si je me fais un haubert 4/1, avec du fils diametre 1.5 et anneau 8 mm.
Tu estimes a combien le poid ? meme question pour du 1.3 Diametre.

Je suis desolé, de poser ce genre de questions, mais je m'inquiete sur l'aspect de l'armure. J'aimerais la porter sans trop souffrir du poid .... mais en meem temps je n'ai pas envis qu'elle fasse TOC.....

encore merci pour votre patience.

J'ecrirais des chansons en votre honneur, que je réciterais chaque soirs près d'un feu, dans tous les villages de France.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2006 19:49 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
Si tu veux une cotte de maille légère, tu devrais te tourner vers l'aluminium.

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2006 19:50 
contacte moi sur msn

xxxapocalypse@hotmail.com

avant de tout acheter et de commencer ;-)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2006 22:32 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Einheijar a écrit:
Par contre, diametre du fils ( pas de l'anneau )1.5 c'est bon , ou trop petit ?


Tu as lu mon tuto "Debuter dans la cotte de mailles - Part. I" ? C'est expliqué quel fil pour quels anneaux ... 1.5 pour du 8mm c'est bon, pour du 10mm ca va faire leger.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Nov 2006 00:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2006 15:01
Messages: 81
Localisation: Montréal
Zapan a écrit:
A Priori c'est possible, vu que ces deux types l'ont fait. Par contre désolé, je n'arrive plus à retrouver l'origine de l'image...



je crois qu'il s'agit d'un PNJ des GN "terres du sud" tu devrais peut etre chercher par la ;) si tu veux retrouver d'autres photos

_________________
Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr