Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 12:01

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mai 2005 13:07 
Je ne suis pas expert en maille. mais pour coller les anneaux il me semble qu'il serait judicieux ( mais fastidieux) de faire des petits sillons au cutter sur les deux sections des anneaux destinés à etre collés. La colle pour plastique (maquette) fond le plastique pour le ressouder. Si on fait des entailles, ca augmentera encore la surface de contact sans agrandir la section.

Je sais pas si vous comprenez

C'est une technique que j'utilisais à mon épooque warhammer 40K les figs étaient plus solides au niveau des raccords


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mai 2005 16:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
En effet, ça accroit beaucoup la solidité, mais ça représente énormément de travail si tu dois le faire pour chacun de tes anneaux, de plus, je ne crois pas que c'est nécessaire, la colle doit suffire.

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2005 16:54 
yop

bon j'ai commencé il y a quelque jour a la creation d'un cote de maille en pvc, je bute neamoins sur quelque probleme.
j'ai prit comme diametre du tube pvc electricien de 1cm, c'est suffisament solide et les coup que j'ai donné dedans n'ont pas fait de domage. j'en suis pour l'instant a la decoupe des anneau. j'ai fixé une scie sauteuse dans un etau, vitesse de decoupe moyenne, avec une lame de scie a metaux (le plus fin que j'ai trouvé, sa marche plutot bien :) ). le probleme vien du fait que les anneau une fois decoupe sont plein de "barbes" (les dechet de coupe qui sont par partis, et reste collé a l'anneau.) resultat je suis obligé de passer tout mes anneau un par un au papier de verre (sa va assez vite mais y'a ptete plus rapide). et surtout sa lime les doigt et sa c'est un probleme.
alors j'ai pensé a une solution : mettre mes anneau dans un sac avec du sable et secouer tres fort pendant une 10 aine de minute, histoire que le sable enleve les barbe. (probleme je sais pas si sa marche, j'ai pas de sable chez moi, faut que j'en recup a mon boulot), et py voila seul probleme, le sable risque d'etre plein de plastique apres, et c'est pas forcement top..., (pas tres ecolo on va dire...).

sinon je vais faire une cote normande (ba oué c'est plus rapide, moin compliqué et j'aime bien le rendu.), je vais utiliser des petit anneau metalique pour relier les anneaux entre eux, comme sa je resoud le probleme de la solidité des anneau fendu en 2 (a la tenaille sa va bien)
sinon, j'ai essayé de tricoté un morceau de 4 en 1. la cote de maille ne degage pas assez de poid pour tendre veritablement les anneau entre eux. je pense qu'une fois la cote finie, le probleme disaparait, mais c'est un peu galere a tricoter, les maillon sont tres leger et donc on s'emmelle vite les pinceau. (fixer la cote de maille sur un tableau sa semblerai une bonne solution).

voila. sinon petite astuce pour les anneau refendu, comme les anneau on une epaisseur (ba ué la section est plate pas ronde) on peut faire des decoupe en biais, cela renforce la surface a encoller (gain de solidité).


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2005 17:27 
Hors-ligne
BrikolOrk
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2003 18:55
Messages: 638
Localisation: Lyon
Vu que tu es sur lyon, cela m'intéresse de voir en vrai tes essais

_________________
http://www.rajr.org
http://www.acm-forum.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juin 2005 17:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2005 17:29
Messages: 72
Localisation: Près de Lausanne (CH)
Pour la découpe, j'avais pensé à une tranchanse à viande...genre de celles utilisée pour couper le jambon.... comme c'est une lame sans dents, ca ne devrais pas laisser de barbes....

Par contre, j'ai pas essayer.

Si quelqu'un a ou peut faire le test, ce serait cool d'avoir le feedback

_________________
Forgeron de l'etrange...a la recherche de nouvelles techniques....
Vente et location, commandes speciales: http://www.dyysg.ch/~forges


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juin 2005 11:29 
Pour ce qui est du rendu, voici une photo d'une cotte de maille en pvc dont les anneaux non pas tous le même diamètre, ni la même épaisseur.

Beaucoup de monde au GN ce sont fait avoir, il a même tendu à quelqu'un en simulant un poids important, le mec a été surpris en la prenant dans les mains de voir que c'était du pvc.

Au niveau de la solidité, pas de souci, il a fait des roulades avec, pas grand chose à redire...
Le plus galère reste la découpe des anneaux.


Pièces jointes:
Description du fichier: Gn Terre du Sud 2005 (Merci Frère Urien pour les nbreuses photos)
IMG_2760.jpg
IMG_2760.jpg [ 147.04 Kio | Consulté 7968 fois ]
Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juin 2005 11:43 
Hors-ligne
BrikolOrk
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2003 18:55
Messages: 638
Localisation: Lyon
Karwing, quelle technique pour ta découpe ?

_________________
http://www.rajr.org
http://www.acm-forum.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juin 2005 12:00 
Ce n'est pas moi mais un copain...
Il a utilisé une scie à métaux classique... Travail très long et difficile... même très très long...
Je sais c'est un fou...

Le problême avec n'importe quel appareil de découpe c'est d'arriver à avoir des anneaux réguliers. Le temps gagné pour tricoter les anneaux pvc par rapport aux anneaux métal (pas besoin de pince pour ouvrir et fermer les anneaux) est largement perdu dans le temps de découpe des anneaux. Il faudrait racheter la machine à Peter :D

Sinon cet été on doit voir pour faire un guide qui permettrai de caler plusieurs tuyaux, donner un coup de scie sauteuse avec tout le temps la même épaisseur d'anneaux.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juin 2005 16:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Déc 2003 10:06
Messages: 78
Localisation: Lyon et Dr?me
petite question : elle est peinte?
Je n'arrive pas a le déterminer....

_________________
C'est à la vu de tes amis morts que le désespoir
et l'impuissance prennent toute leur ampleur


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juin 2005 17:23 
Oui elle a été peinte à la bombe je crois mais pas verni et du coup y quelques anneaux qui perdent la peinture.
C'est un premier essai qui sera amélioré d'ici peu.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juil 2005 10:07 
Bonjour trolliens et trolliennes !
Voilà je vais me lancer dans la création d'une cote de maille en PVC, mais avant de me jetter à l'eau j'aimerai avoir vos conseils sur:
-le diamètre des anneaux
-l'épaisseur des anneaux

Sur ce post en ce qui concerne le diamètre des anneaux ca va du 30mm au 10mm, donc je voudrai votre avis sur ce qui pourrait rendre le mieux si vous en avez déjà réalisée. Quand à l'épaisseur des anneaux, personne n'en parle, donc là aussi j'aimerai votre avis.

Sinon en ce qui concerne la découpe des anneaux j'ai une idée de montage assez simple qui permettrait une découpe régulière (un peu le même principe que l'idée de Karwing a savoir un guide pour passer des coups de scie sauteuse réguliers). J'avais aussi pensé à la découpeuse de jambon (cf un peu plus haut) comme dans les supermarchers mais n'ayant pas ce genre de matériel à la maison j'ai abandonné l'idée et puis pour couper du jambon ca va mais du PVC...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juil 2005 21:00 
hello

j'ai profité de mes vacance en ardeche pour continuer ma maille pvc. pour rappeller le contexte, j'ai commencé avec du pvc electricien (celui qui sert a faire les gaine) en 10 mm. sa va a peu pret pour l'esthetique (jai paint un bout a la bombe c'est pas trop mal). niveau solidité a bouge pas une fois qu'on a recollé les aneau.
l'epaisseur est assez variable (j'ai pour l'instant coupé les anneau a l'oeil, donc sa varie, mais l'epaisseur la mieux c'est environ 1 à 3 mm) apres c'est trop epais.

bon j'ai resolu une partie du probleme pour le poncage, j'ai fabriqué un support a anneu, j'enclenche l'anneu dedans, je passe un coup de poncage sur chaque coté et c'est bon. le support est un torrillon de bois avec un chamfrein autour du torrillon a un bout

Image

on peut ameliorer le systeme avec un ponceuse a bande.

cela permet de calibrer les anneau (la profondeur du chanfrein donne l'epaisseur des anneau, ne pas incister en poncant sinon on le bouffe a la ponceuse) (poncage en 2 temps, on ponce une face et en poncant la 2eme on calibre l'anneau)

sa permet d'alller plus vite et de ne pas se faire mal au doigt. (commme sa on ce ponce pas les doigt :p)

ensuite ba j'en suis encore a ce stade :p

mais voila.

sinon pour le diametre, ba 1 c'est pas mla, 1,5 sa va plus vite mais c'est moin bo.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juil 2006 01:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
moi ce que j' en dis c' est que ton épaisseur doit être celle du tuyau que tu prends comme base sans quoi le look va en prendre un coup dans l' aile.
pour la découpe des anneaux il existe des lames de scie sauteuse exprès pour le plastique, regardez dans le magasin de bricolage le plus proche; si il n' ont pas ils pourront le commander


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Nov 2006 22:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Juin 2006 15:03
Messages: 139
Localisation: Moulins (03, l'Allier en Auvergne)
Je voudrais me faire une maille en PVC, plus simple, légère et économique que le métal. J'ai donc bien lu le sujet plusieurs fois mais une chose semble manquer. Il faut quelle quantité de tube pour un haubert ?
merci à ceux qui me répondront.

_________________
Oups ma boule de feu est partie toute seule


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2006 19:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Bah, tu calcules.
Tu décides d'abord de l'épaisseur de tes futurs anneaux, puis tu calcules quelle épaisseur tu perds à cause des découpes et ainsi, tu peux calculer combien d'anneaux tu peux faire dans un tube de X cm.

Comme ça, il est assez difficile de répondre à ta question. Tout d'abord, on ignore la longueur de tes tubes. Et ensuite, qu'entends-tu par haubert ? Un haubert, d'après l'encyclopédie Viollet-le-Duc, allait jusqu'aux genoux au Xième et XIIème siècle et, à partir de la fin de XIIème siècle, arrivait aux chevilles. Est-ce bien cela que tu veux réaliser ? En GN, ça me semble impossible à porter. Pis le nombre d'anneaux varie encore selon la longueur des manches.
Bref, sois plus précis.

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr