Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 17:35

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [RESUM] La Maille en PVC
MessagePublié: 07 Mai 2004 01:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
La Maille en PVC

Cette synthèse a été élaborée a partir des diverses informations obtenues sur le forum Trollcalibur.
Je remercie au nom de toute la communauté Trollcalibur toutes les personnes qui ont contribué au développement de ce fil d'information.
Si vous souhaitez enrichir ce fil par de nouvelles informations, n'hésitez surtout pas. -Sheppy-


Comment faire une armure de maille en PVC.

Image

Mode d'emploi 1.Débiter du tuyau de PVC en tranche
2.Fendre la moitier des anneaux
3.Peindre la maille
4.Assembler suivant les méthodes habituelles
5.Recoller les anneaux fendus

Solidité ->Solidité inconnue et non testée
Piste : "il y a le PVC gris clair qui sert de gaine aux cables electriques et le PVC haute pression qui sert pour les canalisations. Dilemne : le PVC haute pression n'existe apparement pas en diametre inferieur à 30".


Look
->Image de maille PVC
->Utilisé par les Figurants du seigneur des anneaux
"Regarde bien dans le premier volet de LOTR, la scene ou Gimli rejoinds Aragorn auprès de Boromir qui vient de se faire tranformer en herisson par les orcs.... A un moment, on peut voir le buste du nain en gros plan, et voir en details sa maille au niveau de l'epaule ... .C'est affreux ! Ca plie comme du tissu, ca n'a pas les mouvements naturels d'une maille, et ca se voit trop que c'est du plastoc bombé en argent"
->le look "anneaux plats noircis", qui a donné ce teint inimitable aux Uruk Hai...
Piste : pour la metalisation, le mieux me semble etre une bombe non pas argent mais acier (plus sombre). Ca donnera certainement un bon rendu mais les frottements des anneaux entre eux vont probablement ecailler la peinture et t'obliger à repasser une couche de temps en temps. J'avais trouvé à Casto une bombe "acier martelé" qui faisant un rendu du plus bel effet....

Collage
->colle cyano (type superglue)
->trichlo (produit dangereux et désormais interdit a la vente en france) ou colle Polystyrène de modélisme pour fusionner les parties plastiques entre elle
->"dans le DVD de LOTR, les anneaux sont collés à la colle bi-composant type araldite, mais avec un composant en gel et un autre en spray. Ce serait peut etre plus solide que la colle à PVC ...."
Piste : "Sinon, as-tu pensé à la colle à chaud pour pistolet ? Ce sera moins fin pour le rendu, mais peut etre plus solide etant donné que la colle seche semble "rajouter du plastique" sur le materiau."

Avantages
->"Entre 15Kg d'acier et 2Kg de PVC, il y a un monde.... Et CA, c'est une excellente raison de tester le PVC".
->le look "anneaux plats noircis", qui a donné ce teint inimitable aux Uruk Hai...

Inconvénients
->pour la plupart d'entre nous, le PVC reviendrait plus cher que le fil metalique
->C'est quand meme très moche...
->temp de construction > maille plus classique de meme type
->Irrégularité dans les découpes


Remerciement
Elerian, Finnegan,Golum, Melchisedech et tout les autres trolls oubliés
http://www.larp.com/orcs/PVCmail.html
http://www.alleycatscratch.com/lotr/Arm ... Maille.htm

Sheppy


Dernière édition par Sheppy le 02 Sep 2004 15:14, édité 3 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2004 01:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Avr 2004 22:49
Messages: 90
Localisation: Valleyfield, Qu?bec
Hum... le gris clair électrique n'est-il pas trop mou??? Si oui, je comfirme que le gris foncé (cellule 80) existe en 3/4" et en 2" (et probablement en d'autres mesures entre les deux, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en voir). Donc, possible.

Pour avoir des coupes régulières, un simple montage sur un banc de scie avec une butée et le tour est joué (le banc de scie pourra aussi servir à fendre les anneaux).

Quant au cout de revient et au rendu final, j'ai pas de solutions... (Je savais qu'il avaient pris du tuyaux pour les chainmail dans LSDA, mais je pensais pas que c'était en PVC, es-tu sur du matériel??? peut-être qu'on aurait un meilleur rendu avec du ABS ou un autre matériel???)

Je crois que ça vaut la peine d'être testé. Mais , pour le coût, je ne crois pas que le pvc soit plus cher que le metal, au contraire... Près de chez moi, je peux acheter 10 pieds de pvc pour environ 2.85 $.... et en 10 pieds, il y en a des anneaux!

_________________
"La justice n'est qu'une vengeance déguisée" -Proverbe Némésien
"Je ne me déguise pas" -Toradan Calenhamp, le Chevalier au Manteau Vert


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2004 05:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Fév 2004 09:32
Messages: 57
Localisation: Québec
Bein si je m'en fie à l'image, je trouve le rendu quand même pas si mal, pour ceux qui n'ont pas les moyens ou le temps à mettre dans de la maille en acier/aluminium. Certes, ça a l'air plastique, mais n'empêche que ça se compare assez bien à l'armure en semelle de caoutchouc. Et puis, le poids, c'est vraiment génial, 4,5 lbs c'est rien du tout!

Ça m'intéresse, sérieusement.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2004 11:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
juste une remarque : j'ai un petit doute sur le fait qu'une armure PVC rende bien, sauf peut etre pour des cottes de mailles orcs bien barbare
dans un film les costumes n'ont pas besoin d'être aussi bien finit qu'en "live" (GN, reconstitution...)
le montage, la lumière, les bruitages et le talent artistique du metteur en scène et du monteur font qu'un accessoire pas forcement magnifique peut rendre très bien
en live tu vois l'objet tel qu'il est sans articifice et souvent ca deçoit!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2004 22:39 
Hors-ligne
BrikolOrk
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2003 18:55
Messages: 638
Localisation: Lyon
Allez abandonner le plastik pour la maille et mettez vous à la cotte normade en métal
Par kontr j'ai toujours dans mes karton le plastik pour faire de la plak

_________________
http://www.rajr.org
http://www.acm-forum.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2004 13:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
Gurglash a écrit:
Allez abandonner le plastik pour la maille et mettez vous à la cotte normade en métal
Par kontr j'ai toujours dans mes karton le plastik pour faire de la plak


Pour la cotte jusqu'aux pieds en acier, j'ai donné, merci...

Ce ne sont pas les 20 kg qui me gènent... c'est le fait qu'ils pèsent uniquement sur les épaules, malgré les ceintures pour reporter le poids du bas sur les hanches :(

Donc si vous avez des trucs et astuces, je suis tout d'un coup preneur ;)

[EDIT] Oups, erreur de langage, je viens de voir qu'un autre type de maille portait l'appellation normande...

Bon, la normande des fiches techniques est plus proche de la japonaise 4 en 1 et 6 en 1...
Alors que ce que j'appelle normande est la cotte de mailles (4en1 ou mieux, européenne) portée par les vikings et les normands, vers les 8ème à 10ème siècles, donc la longue qui fait robe au passage ;)

Mais je suis toujours aussi demandeur de trucs et astuces pour soulager les épaules des 20kg de maille ;)

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2004 11:34 
Hors-ligne
BrikolOrk
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2003 18:55
Messages: 638
Localisation: Lyon
Ma maille type japonaise fait 4.5 kg !!!
ta solution je crois s'appelle un gambison

_________________
http://www.rajr.org
http://www.acm-forum.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2004 12:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
Le gambison (ou doublet d'armure si porté sous une armure) ne fait qu'amortir les chocs, pas tansférer quelques kilos sur les hanches (alors que les jambières accrochées à la ceinture le font, dans le cas de la grande maille, vu qu'elle glisse sous la ceinture, elle pèse sur les épaules)

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2004 13:11 
Hors-ligne
BrikolOrk
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2003 18:55
Messages: 638
Localisation: Lyon
Bon pas d'autre idée => voir du coté des troupes médièvales qui font de la reconstitution
Bon je crois ke l'on sort du sujet initial => un moderateur coupe et crée un nouvel intitulé ?

_________________
http://www.rajr.org
http://www.acm-forum.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2004 16:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Mars 2004 03:48
Messages: 98
Localisation: Montreal
faire ta maille en deux pieces peut aider non ?

Tu fait la parti superieure le poid sur les epaules et la partie inferieure sur les hanche avec une ceinture de suir sur la qu'elle serai greffer tes anneau
. ou ce que tu peut faire c'est pas tres beau mais si au niveau de la ceinture on ne voit pas ta maille tu utilise une corde de cuir pour serer la maille au niveau de la taille je pense que sa marche j'ai jamais essayer .


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2004 21:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
En fait, je l'ai achetée ainsi (Schatzkammer, moins cher que le prix du métal), et puis le modèle d'époque, c'est d'un seul tenant jusqu'à mi-mollet (pas l'oeuf, la maille ;) )

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2004 03:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2004 22:04
Messages: 105
Localisation: longueuil arr. st-hubert (pres de mtl)
Smaragde a écrit:
Oups, erreur de langage, je viens de voir qu'un autre type de maille portait l'appellation normande...

Bon, la normande des fiches techniques est plus proche de la japonaise 4 en 1 et 6 en 1...
Alors que ce que j'appelle normande est la cotte de mailles (4en1 ou mieux, européenne) portée par les vikings et les normands, vers les 8ème à 10ème siècles, donc la longue qui fait robe au passage ;)

Mais je suis toujours aussi demandeur de trucs et astuces pour soulager les épaules des 20kg de maille ;)




sort tes cisaille et coupe ta maille en 2 pour faire un chandaille une juppe cella vas diviser ton poid et ensuite ta ka rajouté de la maille dans le bas du chandail!!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2004 08:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Avr 2004 23:58
Messages: 221
Localisation: suisse
porte un bon gambeson, coud ta ceinture sur la maille avec de la ficelle si elle glisse encore recommence, et fixe des sangles sur les avants bras

_________________
si tu te retourne dans un couloir et que tu vois un paquebot ... ne te demande pas si c'est logique il y est et c'est tout!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: La maille en pvc 2
MessagePublié: 16 Avr 2005 13:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Oct 2005 16:04
Messages: 116
Localisation: cassagnabère (haute garonne 31)
Je remets mon schéma ici! contrairement a ton explication, moi je proposais de faire l'entaille sur le tuyau avant de faire les anneaux!

Bien sur, avec un cutter non, mais avec une scie électrique, oui!

Je m'explique:

1°) Acheter du tuyau PVC DUR. Facile a trouver et pas cher!!!

2°) a) Si vous avez une scie électrique:

- Prendre une lame de scie électrique le plus fin possible!!!!!

- Couper dans la longueur du tuyau en allant le plus droit possible!

- Une fois le tuyau couper, prendre la scie électrique et couper dans le sens horizontal le plus FINEMENT POSSIBLE, ceux sont les anneaux!

- Vous obtenez des anneaux avec une ouverture.

- Il ne reste plus qu'a assembler les anneaux 4 par 4, et si la coupure du tuyau est très fine, vous n'aurez même pas besoin de resserez vos anneaux!

MATERIEL NECESSAIRE:

- tuyaux pvc DUR
- 1 scie électrique
- 1 pince au cas ou il faille resserer les anneaux
- 1 peinture aérosol de la couleur ou vous désirez avoir votre cotte de maille!

b) Si vous n'avez pas de scie électrique mais qu'un cutter:

- Il vaut mieux utiliser l'autre technique expliquée au début du sujet!

- Mais je suppose que cela peut marcher avec de la force dans les bras et si on ponce avec du papier cartonné, enfin, tout ce qui peut remettre a plat l'ouverture.


Pièces jointes:
Description du fichier: Technique s'appliquant en obtention d'une scie électrique
technique cote de maille tuyau pvc.JPG
technique cote de maille tuyau pvc.JPG [ 35.69 Kio | Consulté 12577 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: La maille en pvc 2
MessagePublié: 16 Avr 2005 13:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Oct 2005 16:04
Messages: 116
Localisation: cassagnabère (haute garonne 31)
je vais retenter les deux techniques ces vacances vue que je vais me faire une seconde cottes de mailles et que je dois aider mes amis à en faire, je comparerais et prendrais des photos des deux résultats!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr