Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:28

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Maille rivetée
MessagePublié: 06 Déc 2007 07:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Juin 2007 21:19
Messages: 57
Localisation: quebec canada
bonjour j'ai entendue parler de maille rivetée jai chercher un peu et jai rien trouver

comment peut on faire une cottes de mailles rivetée quelqu'un sais comment procéder s'il vous plait :P


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: maille riveter
MessagePublié: 06 Déc 2007 07:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Oct 2006 18:22
Messages: 142
Localisation: Verdun(55)
Oui, il te faut juste une forge, une patience d'ange et une précision d'horloger.
En dehors de ça, ça se fabrique comme une maille classique.

_________________
P'tite chanson et bourre-pif


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: maille riveter
MessagePublié: 06 Déc 2007 10:29 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Moi je m'y suis essayé et vu le temps passé, je m'en suis acheté une toute faite.
Le temps passé est en gros multiplié par 10 pour la fabriquer.

2 méthodes:
La plus historique: d'une coté de ton anneau, tu l'aplati au marteau, tu perce un trou sur ce coté aplati. De l'autre tu l'aplati aussi mais tu le taille en pointe. Cette pointe, tu la passe dans le trou et tu recourbe.

La méthode plus moderne: tu aplati au marteau les 2 extrémités, tu perces les 2. Tu prend un micro clou, tu le coupe à 2mm de la tête, histoire d'avoir un rivet à martelet de 2mm, tu le passe dedans et tu martèle pour écraser la tige en forme de tête aussi histoire que ça tienne. Très compliqué car tu n'as que 2 mains pour tenir l'anneau, le rivet avec une pince fine et le marteau tout en espérant qu'au martelage tu ne va pas plier les autres anneaux autours ni que ton rivet tombe.
Pour cette 2ème méthode, il devient en fait impératif de se fabriquer une pince spéciale: percer un petit trou sur chaque mors de la pince dans lequel se tiendra les 2 tête de rivet et martelet sur la pince. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre là?

Enfin bon, en considérant que tu as déjà fabriqué et découpé tes anneaux, au lieu de passer 30sec à 1 minute en temps de montage des anneaux, je passais 5 à 10 minutes (fabriquer les rivets, aplatir, percer et essayer de monter ces p'tain d'anneaux). Tu comptes 15 à 20 000 anneaux une maille, ça te donnera une estimation du temps.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: maille riveter
MessagePublié: 06 Déc 2007 20:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Sinon lord of the rings vends des anneaux rivetés (enfin la derniere fois que j'ai vérifié c'était out of stock), ils vendent aussi une pince a riveter (mais est ce que c'est pour riveter la cotte je suis pas sur a 100%) qui pourrait etre une alternative plus interessante...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: maille riveter
MessagePublié: 06 Déc 2007 21:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
the ring lord, pas lord of the ring ;)

perso je les trouves très chers.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: maille riveter
MessagePublié: 06 Déc 2007 23:38 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
je me disait bien que c'"tait pas exactement ca mais bon j'ai pas cherché plus loin :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: maille riveter
MessagePublié: 07 Déc 2007 10:15 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
en fait, pour une maille "classique", tu peux deja riveter presque la moitié de tes anneaux avant le montage, et preparer tout le reste avant de faire le montage.

apres, on passe 1 anneau non riveté dans 3 anneaux rivetés, on rajoute le 4e, on le rivete et on recommence (ca c'est pour une maille deja entamée)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Déc 2007 07:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Juin 2007 21:19
Messages: 57
Localisation: quebec canada
bon j'avais acheter du fils et tout épuis j'avais vu que si on fesait une cotte riveter les anneaux ne risquais pas de tomber mais sa à l'aire trop long pour moi

je vais prendre la vieille méthode et prier que sa reste en place


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Déc 2007 12:18 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
SI c'est pour du GN une cotte de maille classique devrais AMPLEMENT faie l'affaire.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Déc 2007 13:08 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
En Angleterre j'avais vu une maille astucieuse: une ligne d'anneaux métal classique et une ligne de joints toriques.
Le joint est en caoutchouc noir mais le caoutchouc, ça se salit très vite et devient marron/gris selon la poussière environnante. La poussière se colle dessus quoi ! Ce qui fait qu'il fallait s'approchait de très près pour se rendre compte de ce qu'était ces anneaux plus sombres.

La cotte de maille est du coup très légère, tinte beaucoup moins qu'une tout métal, mais tinte quand même.

Si on remplace les anneaux métal claéssique par des anneaux rivetés, ça fait la moitié du boulot en moins. (5 à 10 000 anneaux seulement)
Par contre, faut trouver un fournisseur de joints torriques, car c'est pas dans un magasins de bricolage que vous les trouverez à 1 ou 2 centimes d'euros.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Déc 2007 14:16 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Une de mailles les plus résistante se compose de rangées alternées d'anneaux a section ronde riveté et des anneaux plein (pas ouverts) plats c'est viking et c'est beau mais ca doit etre chiant a faire :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Déc 2007 13:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
ca s'appelle de la maille japonaise ou normande selon la variante de construction. ce n' est pas vraiment plus résistant qu' autre chose à poids égal; on peut tout de même dire que la résistance aux coups de taille est un peu supérieure à une européenne tandis que la résistance à la perforation est un peu inférieure.

pour faire une cotte rivetée on peut utiliser des rondelles en acier (se trouvent au rayon boulonnerie de n' importe quel supermarché) pour remplacer des anneaux fermés à l' avance. et c' est encore plus solide qu' un anneau riveté. une autre solution pour renforcer de manière "acharnement thérapeutique" est de souder les anneaux.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Déc 2007 19:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Non faux, la maille "normande" c'est juste du 4 en 1, la japonaise est du 6 en 1, ma variante a moi consiste a utiliser des anneaux plein NON coupés de section plate avec des anneaux rivetés de section ronde.
Et ca a été démontré par test que c'était plus résistant qu'une cote de maille non rivetée, ou meme une entierement rivetée (section plate ou ronde)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Déc 2007 19:54 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Pourrait-on voir une image de maille faite avec des anneaux plats ou des rondelles de visserie comme suggéré par Isilnor? J'avoue que l'esthétique m'intéresse autant que le coté pratique, vu qu'on n'a à faire qu'une partie des anneaux.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Déc 2007 22:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
cherche dans le documentaire (en anglais) ancient warriors viking sur dailymotion je sais plus trop dans quelle partie c'est par contre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr