Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:38

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conseil pour fabrication d'une cotte de mailles
MessagePublié: 18 Mai 2008 13:40 
Bonjour à tous,
Je souhaite fabriquer ma propre cotte de mailles, plus pour le plaisir que pour sa première utilité.
J'ai déjà bien réfléchi au type de maille que je souhaite avoir. Je voudrais avoir une cotte plutôt dense (genre qu'on ne voye pas les habits à travers), le poids n'est pas trop un problème, dans la mesure du raisonnable bien sûr (<20 kg).
Ça pourrait ressembler à ça :
http://www.armae.com/Photos/accessories ... mminox.jpg
Je pensais qu'une maille 4 en 1 ne serait pas assez dense mais celle du dessus à l'air pas mal. Mais éventuellement, je pense à faire une 8 en 1 (on voit aussi des 4 en 1 doublée...?)
http://theringlord.com/images/products/ ... SM8IN1.jpg
Je voudrais savoir quel est le type d'anneaux à utiliser pour ce montage ? Matériau ? Diamètre ? Section ?
Qu'est-ce qui est mieux, section du fil carrée ou ronde ?
Donc en fait ma question principale est : Quelle est la configuration idéale pour une cotte bien dense ?

Merci beaucoup et bonne journée


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil pour fabrication d'une cotte de mailles
MessagePublié: 18 Mai 2008 16:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
de la 8 en 1, ça va être ultra dense, sans doute plus de 20kg.
à mon avis fais plutot de la 4 en 1 classique mais avec des anneaux épais


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil pour fabrication d'une cotte de mailles
MessagePublié: 18 Mai 2008 20:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Jan 2007 21:45
Messages: 60
Localisation: Chambly, Québec
Pour avoir ce genre de densité, j'utilise:
-du 6 en 1.
-14 gauge (ou 15, le 14 est très dur à "tisser") pour le fil
-1/2 pouce (1.27 cm) de diamètre d'anneau intérieur, mais je conseille 3/4 de pouce (1.90 cm) parce que à 1/2, c'est très dur pour respirer car très lourd.

Note: Désolé pour les mesures en pouces et en gage, je sais vraiment pas c'est quoi en millimétrique. J'ai utilisé un convertisseur, mais je préfère garder les mesures en pouces juste au cas où j'ai mal calculé.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil pour fabrication d'une cotte de mailles
MessagePublié: 18 Mai 2008 22:56 
Salut.

Je viens de finir la mienne en 6/1, c'est bien dense et agréable à l'oeuil ... mais pour une cotte arrivant en haut des cuisse, j'ai déjà douze kilos et un an de travail... faut une patience d'ange. (a)

J'ai pris de l'acier galva en section 1,5 mm et 8 mm de diamètre intérieur.

Bonne chance et bon courage en tout cas.
MfG


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil pour fabrication d'une cotte de mailles
MessagePublié: 18 Mai 2008 23:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
il faut jouer avec l'épaisseur du fil et la taille des anneaux. si c'est pour être porté reste sur de la 4/1. fait des essais sur de petites surfaces et vois ce qui te convien. une maille dense est une maille lourde, fait attention a ça et pense a l'épaisseur du gambion pour la taille.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil pour fabrication d'une cotte de mailles
MessagePublié: 19 Mai 2008 10:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mars 2006 18:29
Messages: 309
Localisation: Clermont (60)
tient, petit conseil de débutant ( parce que j'en suis un et que ça m'a bien pris la tête de devoir recommencer tout plein d'anneaux)

si tu coupe tes boudins avec une pince coupante, tu va remarquer qu'a l'endroit de la section de tes anneaux, les bout ne sont pas coupé net mais tout écrasés, ainsi que particulièrement chiant à refermer car le moindre espace d'un demi-millimètre que tu va laisser suffira à ce que tes anneaux se détachent ensuite ( on dirai vraiment pas quand on les referme mais sisi, quand les anneaux vont bouger les petits espaces vont comme un fait exprès se mettre ensemble pour se détacher..)
bref bien prendre le temps de faire se chevaucher les bout "plat" des anneaux couper à la pince.
ce conseil peut paraître un peu simplet mais a l'époque ça m'avait vraiment pourris la vie...

_________________
on ne changera plus ce monde; rêvons en un nouveau... http://www.Aklariaur.com


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil pour fabrication d'une cotte de mailles
MessagePublié: 19 Mai 2008 19:11 
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. Je pense que je vais m'orienter vers une configuration semblable à celle de mondfinsternis.
C'est-à-dire : 8 mm de Ø intérieur, section carrée de 1,6 mm de coté et maille "6 en 1".
Pour le matériau, je ne sais pas encore exactement.
Une maille "6 en 1" utilise l'équivalent de 4 anneaux entiers pour couvrir la surface d'un carré circonscrit à un anneau, soit 92,16 mm² dans ce cas. Sachant que j'ai besoin de 7050 cm² pour me couvrir, ça fait 30.599 anneaux. Ça fait un volume de 2,632 L. Ce qui amène la masse théorique à 18,427 kg (pour une densité de 7,8). C'est pas beau les maths ! :D
Humpf :? 18,5 kg me semble un peu au-dessus de la moyenne (surtout que je ne suis pas un gros gabari). Je pourrais toujours changer en 1,4 ou 1,5 mm d'ici là.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil pour fabrication d'une cotte de mailles
MessagePublié: 19 Mai 2008 20:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
a mon avis c'est le file carré de 1.6 qui te plombe. descent un peut dans l'épaisseur. ma maille de centurion fait 14 kg et j'arrive pas a la tenir plus de deux heurs d'affilé. même avec un gambion le dos morfle et ça s'arrange pas quand tu cours.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil pour fabrication d'une cotte de mailles
MessagePublié: 19 Mai 2008 23:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
Peut être un peu HS, mais comme on est sur du conseil et de la cotte de maille...le poids sur les trapèzes, si comme moi on n'est pas un nageur musclé mais plutôt une masse inerte de muscles en décomposition, est un problème, et le gambison, s'il limite la casse, est quand même pas la solution ultime.
Les épaulières american football, c'est nase;
Par contre, les protections d'épaules pour piliers de rugby, ça tanke beaucoup moins déjà, et c'est fait pour amortir les chocs et protéger nos petits os fragiles.Après, en existe-t-il à la tailles de nos petites carrures, qui justement ne sont pas celles de piliers ?
Je n'ai jamais testé, de plus ça rajoute encore au prix d'achat/fabrication de la cotte...serait-ce une bonne solution, même si ce n'est pas très codex ?

_________________
Non, ceci n'est pas un avatar d'alcoolique, juste la revendication d'un amateur éclairé de boissons fermentées...
Du temps à perdre ? Un blog idiot : http://innerunknown.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil pour fabrication d'une cotte de mailles
MessagePublié: 20 Mai 2008 00:17 
Bien calculé! :prie:

Pour la mienne, j'ai utilisé un peu plus de 30000 anneaux pour une masse légèrement supérieure à 12kg. J'ai consommé un peu moins de trois bobines de fil acier galvanisé de 5 kg chacune. Ces bobines m'ont coûtées environ 15 euros la pièce dans une société du groupe Prolians. Tu peux donc tabler sur un coût total avoisinnant les 45-60 euros selon ta région et les prix qui s'y pratiquent.

Je te souhaite bon courage pour les raccords, car, dans de la 6/1, les "verticaux" sont particulièrement agaçants... vu qu'il faut aller "rattraper" des mailles derrières d'autres et qu'elles sont toutes étroitement "intriquées".

Bonne chance.
MfG.

PS: vive les maths! :D


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil pour fabrication d'une cotte de mailles
MessagePublié: 20 Mai 2008 01:34 
En fait, j'ai calculé pour une cotte à manches longues, c'est ce que j'aurais préféré mais ça fait grimper le poids et surtout je sais même pas si je pourrais plier le bras correctement avec du 6 en 1.
Au passage, je viens de me rendre compte que j'ai oublié de compter une manche dans le calcul. Donc ça alourdit encore, du coup c'est clair que le 1,6 est exclu.
Ça nous donne :
Manches longues / 1,6 mm > 22,740 kg :c'est fou comme je rigole:
Manches longues / 1,4 mm > 17,045 kg
Manches longues / 1,3 mm > 14,543 kg (je sais pas si ça se trouve du 1,3 mm)
Manches longues / 1,2 mm > 12,258 kg
Faudra voir...
Je pense que je vais prendre de l'acier inox, comme le lien armae que j'ai posté. C'est plus foncé que le galvanisé (fer blanc) et je préfère.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil pour fabrication d'une cotte de mailles
MessagePublié: 20 Mai 2008 22:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
si tu prend du 1.6 tombe pas a l'eau... :c'est fou comme je rigole:

si ta cotte est asses longue, tu pourra délester tes épaules d'une parti du poid avec un ceinturon. tu pense l'arrèter où, taille, hanche, cuisse?

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil pour fabrication d'une cotte de mailles
MessagePublié: 21 Mai 2008 21:02 
Justement, je la prévois plutôt courte, c'est-à-dire à la taille. Elle fera normalement 55 cm de hauteur (bas du cou > taille).


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 13 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr