Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 12:28

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fabrication des ressorts
MessagePublié: 07 Juil 2009 09:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2007 12:03
Messages: 52
Localisation: près de Langres (Bourg, 52200)
Et tu ne veux pas essayer avec une perceuse ? Quand j'en avais fait une, j'avais pris un toron de hêtre bloqué dans le mandrin de la perceuse. Juste un petit trou traversant pour bloquer le début du fil, l'autre extrémité était glissée dans un trou un peu plus grand dans une planche verticale. Si vous êtes 2, l'un tiens la perceuse et l'autre à les 2 mains pour tenir et guider le fil comme il faut.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fabrication des ressorts
MessagePublié: 16 Juil 2009 11:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Juin 2009 19:43
Messages: 83
Localisation: Lyon / st etienne / Loire(42)
Oyer camarade
bon j'ai pris quelle photo de mes test...
pas très concluent, je suit plutôt déçu. et pour tous dire je pense arrêté les essai...
je posterai les photos ce soir (taf tousa)
mais le problème est que les 2 fil on fortement tendance a passer l'un sur l'autre.
même sur mon installation "électrique" qui tourne plutôt lentement (par choix) et avec laquelle je fait de très beau ressort mono-brin, le fait de mettre 2 fil provoque trop de perte a cause des chevauchement qui rende les anneaux inutilisable.
Dommage cela me paraissais pouvoir être utile pour éviter un mouvement de plus a l'assemblage, mais cela rend trop difficile la fabrication même des anneaux.
comme quoi écouter les "vieux singe" peu s'avérer utile. mais bon si sa aurai marcher, sa aurais été bien cool XD

quoi qu'il en soit je pense que la découpe électrique des anneaux est a promouvoir!!!!
pas forcément besoin d'un installation de fou-furieux....
un étaux, des petit bout de planchette (pour pas écraser le ressort dans les mord de l'etaux) une meuleuse et ZOU
ATTENTION AUX YEUX (ou autre), LA MEULEUSE C'EST DANGEREUX.
de même que pour "l'enroulage" électrique, si vous utiliser autre chose qu'une petit perceuse (comme moi) le couple de moteur et le temps d'arrêt peu être très dangereux. (cf photo de ce soir)
de plus enrouler à 2 nécessite une bonne coordination, ne pas faire sa a la léger!!
à ce soir pour des photos!

_________________
carpé diem


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fabrication des ressorts
MessagePublié: 16 Juil 2009 23:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Juin 2009 19:43
Messages: 83
Localisation: Lyon / st etienne / Loire(42)
bon pour ceux que sa intéresse j'ai mis les photo sur mon site
http://vessiel.no-ip.biz/galerie/index.php?spgmGal=cotte_de_maille
mais en gros voila: le chevauchement
Image


ps: sur les autres photo de la galerie vous pouvez voire mon install pour faire les ressorts et pour les découper, ainsi que l'état d'avancement lundi 13 juillet ^^


edit: MAJ de mon site, donc maj des url

_________________
carpé diem


Dernière édition par Vessiel le 03 Août 2009 12:53, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fabrication des ressorts
MessagePublié: 17 Juil 2009 17:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Jan 2004 17:43
Messages: 59
Localisation: Valais, Suisse
Bon bin... voila.

Au moins tu as essayé, ne soit pas trop déçu. Qui ne tente rien, n'a rien. Et puis l'idée était bonne dans le fond.

Perds pas espoire, et reviens aux méthodes traditionnelles. :wink:

_________________
Mon fils, si tu as besoin d'un coup de main dans la vie, n'oublie pas de regarder au bout de tes deux bras.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fabrication des ressorts
MessagePublié: 17 Juil 2009 18:56 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
en fait, la seule facon pour que ca fonctionne, ce serait d'avoir un systeme qui résente les fils de fer à la bonne vitesse.
les chevauchements sont dus au fait que tu n'avances pas ton fil de fer à la bonne vitesse. il te faudrait un systeme qui avance d'un certain nombre de mm pour chaque tour de ton arbre.
faisable, mais compliqué


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fabrication des ressorts
MessagePublié: 17 Juil 2009 22:26 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
hmm...
Je pense qu'il faudrait juste appliquer la règle de la sainte patience =3

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fabrication des ressorts
MessagePublié: 12 Sep 2009 23:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
je déterre un peut le sujet mais ça faisait longtemps que j'avais pas fouillé le forum.

déja bravo Vessiel, pour être allé jusqu'au bout d'une idée qui partait pas forcément bien. j'ai été le premier a te dire que c'était pas jouable et tu as réussi a me faire douter.

vivement que tu montre ce que tu arrive a faire avec les méthodes traditionnels.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fabrication des ressorts
MessagePublié: 13 Sep 2009 13:13 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mai 2009 23:45
Messages: 20
Moi j'avais fait un ressort, puis une fois terminé, je l'avais écarté a la main (ce qui est tout simple).

Cependant, je n'ai pas du tout aimé le principe d'anneaux pré-écartés. Je trouvais que la découpe était plus délicate, puisqu'avec l'écart il fallait prendre en compte la circonférence du cercle pour ne pas avoir un anneau trop "oval" (je sais pas si c'est bien clair) lorsque les deux bouts se rejoignaient au montage.

J'ai eu aussi l'impression que c'était legerement plus difficil de refermer les anneaux. Peut-etre parce que le mouvement de poignet pour les ouvrir était le même que celui pour les refermer, au contraire d'anneaux déja ouvert.

J'avais testé les ressorts écartés principalement pour essayer de ne pas fragiliser mes mailles dû au fait de tordre, puis retordre l'anneau. Mais comme c'est de l'acier galva, ca ne changeait pas grand chose au final. Il y a aussi un gain de temps, que certains risquent de ne pas négliger


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fabrication des ressorts
MessagePublié: 01 Nov 2009 22:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Juin 2009 19:43
Messages: 83
Localisation: Lyon / st etienne / Loire(42)
bonjour bonjour
je suis désoler je déterre un peu mais bon ^^
plusieurs chose
pour commencer, j'ai fini ma cotte de maille, pas rapidement j'en convient mais bon, obligation, déménagement, tousa tousa ^^
donc pour conclure me différant essais.
doubler le fil, comme précédemment exposer, trop compliquer a faire, pour un gain de temps plus que ridicule, qui peu être compenser par le technique de Lycan, en étirant le ressort a la main avant de le découper.
la coup électrique est franchement pas compliquer a mette en oeuvre... faut juste du matos quoi :s
personnellement j'ai utiliser un petit model de meuleuse, pour disque de 12cm de diamètre ~, j'ai utiliser a peu près 3 disque de 1mm d'épaisseur pour toute ma cotte, a - de 3€ le disque c'est pas ruineu a comparé au fil. je rappel au passage que j'ai pris du fil galava de 2.2mm, a la pince c'est hard.
pour la découpe, 2 petit planchette de bois dans un etaut, pour ne pas écraser le ressort, et zou un coup de meuleuse... pas compliquer, mais faut faire attention en bout de mord de l'etaut les anneaux on tendance a partir ^^, plutôt fort des fois, PRUDENCE donc, également a la température des anneaux, je me suis brûlé 1 ou 2 fois...

je poserai bientôt quelque photo de mon costume avec cette nouvelle cotte.
mais je me pose une petite question:
au extrémité le la cotte, (taille, col, manche) je trouve que les anneaux son un peu trop "libre", et du coup j'ai eu une petite idée pour régler ce problème.
faire les 2 ou 3 dernier range de la maille non pas en 4/1 mais passer en 1/8, histoire d'alourdir un peu les bouts, j'ai fait un petit test avec les anneaux qui me restait (une petite 10aine :s), mais je voulais savoir si quelqu'un avais déjà test pour avoir une idée de rendu.
comme pour faire une "frise" sur les bord quoi. je sai aps si je suis bien clair.
enfin si j'ai pas de retour je posterai des photos de mes tests.
a bientôt

_________________
carpé diem


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr