Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 06:42

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [mort-vivant] "Vieillir" une cote de maille ?
MessagePublié: 26 Juin 2009 13:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2009 10:35
Messages: 69
Localisation: Lausanne [CH]
Hello,
étant actuellement en préparation d'un costume de mort-vivant pour cet été, je cherche un moyen de "vieillir" ma cote sans l'abimer.
A savoir que la cote en question est neuve, que la receverais le jour même du GN, et que je ne sais donc pas exactement si c'est une 4:1, une 6:1, etc.
(>> Link vers la cote en question <<)

J'ai un peu mis de côté les idées genre peinture/boue/etc, qui doivent être pénibles à nettoyer. Du coup, la seule idée que j'ai actuellement (enfin bon, j'suis ouvert à toute proposition) est la suivante:
préparer quelques "patchs" de maille "vieillie" (~15-20 anneaux chaque), que je raccorderais à la cote existante là où elle se voit. Je me fiche qu'elle soit "super propre" sour le tabard, mais par exemple les manches ou le bas de la cotte mériteraient d'être plus crédibles.
L'idée est d'utiliser un métal qui ai "à première vue" l'air sale/rouillé par rapport au reste de la cote, genre un petit mix d'anneaux noirs, bruns, cuivre ou dieu sait quoi.

L'ennui, c'est que je n'ai pas la moindre idée des métals que je peus utiliser pour obtenir un effet pareil. Si je prépare mes "patchs" avec un metal classique que je fais réellement rouiller, est-ce que la rouille risque de "contaminer" le reste de la maille ? Certains metals sont-ils à éviter (oxidation, etc) ?


Oh, et si il existe déjà un sujet sur la question et mon Search-Fu est moins fort que le votre, hésitez pas à gueuler et j'vire le sujet :P


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [mort-vivant] "Vieillir" une cote de maille ?
MessagePublié: 26 Juin 2009 13:54 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
c'est typiquement une 4:1, cette maille

effectivement, prepare des panneaux de maille avec du fil de fer "classique" de supermarché en 1 ou 2mm de diametre (fil de fer galva, rayon jardin) : pas assez resistant pour une maille complete mais largement assez pour de petites surfaces. et puis ils rouillent facilement
ensuite, un bain d'eau salée avec un tampon jex (les grattoirs metal pour faire la vaisselle) pendant quelques jours histoire de la faire s'oxyder

ah. la rouille EST une oxydation ! ca ne se transmet pas d'un morceau a un autre (c'est pas viral ni bacterien).

quant à ton search-fu, le mien est meilleur, mais j'avais l'avantage de savoir ce que je cherchais ...
search.php?keywords=guerrier+pouilleux&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sk=t&sd=d&sr=posts&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [mort-vivant] "Vieillir" une cote de maille ?
MessagePublié: 26 Juin 2009 14:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2009 10:35
Messages: 69
Localisation: Lausanne [CH]
orion a écrit:
guerrier pouilleux

Forcément, j'avais pas pensé à un terme pareil. :c'est fou comme je rigole:

Merci beaucoup pour les infos. :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [mort-vivant] "Vieillir" une cote de maille ?
MessagePublié: 26 Juin 2009 16:17 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
orion a écrit:
c'est typiquement une 4:1, cette maille

ah. la rouille EST une oxydation ! ca ne se transmet pas d'un morceau a un autre (c'est pas viral ni bacterien).

en fait, si, la rouille peut se transmettre par contact, d'un morceau de métal à un autre, à cause du fait que la rouille libère des ions qui facilite l'oxidation en présence d'eau et d'un métal, même exempt de rouille. :|

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [mort-vivant] "Vieillir" une cote de maille ?
MessagePublié: 30 Juin 2009 02:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
je biss briaréo. j'a réussi a faire rouiller de l'inoxe en laissant trainer un vieux bout de fer dessus. :roll:

sinon une option pas chère est d'aceter du fil "recuit" de construction. il est généralement déja dans un état avançé dans les magazins pro.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [mort-vivant] "Vieillir" une cote de maille ?
MessagePublié: 30 Juin 2009 10:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2009 10:35
Messages: 69
Localisation: Lausanne [CH]
Bon, j'ai acheté de quoi me faire un "enrouleur" basique et un peu de fil. J'ai pris du 0.8 qui sert apparemment pour le jardinage, et qui est recouvert d'un espèce de "peinture", vert foncée ou noire suivant le fil. Je vais tenter de faire quelques "patchs" en mixant les anneaux verts et noirs (majoritairement noir), puis passer le tout au papier de verre pour "destroyer" la peinture. Avec un peu de chance ça devrait déjà donner un effet pas mal (de toute façon on va pas se pencher sur mon cadavre 3 heures, je joue un PNJ parmis une foule d'autres). Si ça suffit pas je tenterais de le faire rouiller et je le recouvrirais d'une laque quelconque, pour éviter le "transfert" de la rouille sur ma cotte.

Je vous tiens au courant :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [mort-vivant] "Vieillir" une cote de maille ?
MessagePublié: 30 Juin 2009 11:35 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
t'inquietes, on s'occupera pas de toi à conquest :p une fois a terre, juste quelques coups de pieds dans les cotes sans regarder trop ta maille et ca ira ... :D

par contre, ca va etre chaud pour toi de passer tapper la discute dans le camp francais pendant le GN ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [mort-vivant] "Vieillir" une cote de maille ?
MessagePublié: 30 Juin 2009 11:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2009 10:35
Messages: 69
Localisation: Lausanne [CH]
orion a écrit:
par contre, ca va etre chaud pour toi de passer tapper la discute dans le camp francais pendant le GN ...

On verra ça, apparemment on a des "heures de pause" donc je passerais 2-3 fois incognito dire bonjours aux copains vivants, etc :). Pis si vous passez le soir au Mad Goblin (la taverne drow), z'avez de groooooosses chances de m'y trouver :p.

Vous allez avec l'équipe Caradoc chez les mercenaires, ou y a encore un autre nid de français à dénicher ? :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [mort-vivant] "Vieillir" une cote de maille ?
MessagePublié: 30 Juin 2009 14:13 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
nan.
je vais pas chez les caradocs dans le groupe mercenaire.
c'est les caradocs qui viennent avec nous, d'abord ! parce que sans nous, ils pourraient rien faire !

bon, j'deconne. je fais partie du groupe "trollcalibur" avec tout plein des gens du forum (au moins ... 5 !)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [mort-vivant] "Vieillir" une cote de maille ?
MessagePublié: 23 Août 2009 21:49 
solution efficace et rapide l'électrolyse tu peut faire rouiller un cote entiere en peu de temps, quelques heures

Tu mets ta pièce à faire rouiller dans une cuve remplie d'une solution à 300 g/L de sel de cuisine. Tu la relie au pôle - d'un générateur. Tu plonge également une plaque d'inox ou cuillere ou autre que tu relie au + du générateur. Tu appliques ton courant et tu laisses rouiller.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [mort-vivant] "Vieillir" une cote de maille ?
MessagePublié: 25 Août 2009 18:46 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
la peinture orange brossée avec un lavis brun marche aussi

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [mort-vivant] "Vieillir" une cote de maille ?
MessagePublié: 30 Août 2009 22:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
Je squatte ce topic, si vous estimez que ma question mérite son propre topic hésitez pas à déplacer :)

Savez vous comment vieillir, ou du moins faire perdre son aspect clinquant à une cotte en aluminium?
J'ai trouvé grace à vous des techniques pour le noircir, mais c'est réellement noir, pas gris terne.

Merci beaucoup :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [mort-vivant] "Vieillir" une cote de maille ?
MessagePublié: 12 Sep 2009 12:52 
L'aluminium rouille naturellement et l'oxyde d'alu est terne. Donc en laissant ta cotte dans le garage ou un lieux humide, elle va naturellement rouiller.

L'alu est utiliser parce que ca rouille est étanche et donc seul la surface rouille contrairement a l'acier.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [mort-vivant] "Vieillir" une cote de maille ?
MessagePublié: 12 Sep 2009 22:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
plus précisémént l'alu s'oxide alors que l'acier se corrode. ça donne une pellicule blanche et terne. par contre ça met trééés longtemps a être vraiment visible. par des moyens naturels en tout cas. j'ai un abajour de gare sncf qui a passé 10 ans dans une décharge a ciel ouvert, et il est encore gris.

sans électrolyse, je voit pas comment avoire ça avant que tes gamins aient le permi migul :mrgreen:

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 14 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr