Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 23:17

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: contour en 8/1 sur une cotte 4/1
MessagePublié: 19 Nov 2009 22:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Juin 2009 19:43
Messages: 83
Localisation: Lyon / st etienne / Loire(42)
bonjour
bon alors je viens faire par d'une idée qui m'est passer par la tête en "finissant" ma cotte de maille.
comme si on pouvais vraiment finir XD
en effet devant le petit tas d'anneaux qui me restai, et ne souhaitant plus rallonger ma cotte de maille, j'ai eu l'idée de faire 2 range de 8/1 sur le bas de ma cotte (qui est en 4/1 je précise)
étant donné qu'il me restai peu d'anneau, je n'est pas fait grand chose, et je préférais avoir un avis sur la question
est-ce une bonne idée? ça donnerai peu-être un effet "renforcer" sur le contourne.
quelqu'un a déjà essayer?


Pièces jointes:
maille8en1.jpeg
maille8en1.jpeg [ 57.48 Kio | Consulté 6850 fois ]

_________________
carpé diem
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: contour en 8/1 sur une cotte 4/1
MessagePublié: 19 Nov 2009 22:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Pas la peine de renforcer les contours, ca ne file pas ce genre de maille :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: contour en 8/1 sur une cotte 4/1
MessagePublié: 19 Nov 2009 22:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Juin 2009 19:43
Messages: 83
Localisation: Lyon / st etienne / Loire(42)
arf c'est rapide comme réponse dis donc XD
anéfé, le but est vraiment pas de renforcer mécaniquement la cotte.
surtout avec du fil 2.2 galva sur un diamètre intérieur de 12mm ^^
mais dans l'apparence tu pense que c'est inutile?
la dernier rangé d'anneau on a l'impression qui "flotte" un peu. enfin c'est surement une impression de prés

_________________
carpé diem


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: contour en 8/1 sur une cotte 4/1
MessagePublié: 19 Nov 2009 23:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Ouais si tu veux pas que ca flotte passe un cordon de cuir dans tes anneaux de bout de chaine. Sinon pour un effet visuel 2 ou 3 rangées d'anneaux de couleur différente (cuivre, bronze ou noircis) ca peut etre joli, mais double anneaux je suis pas sur que ca serve a grand chose ni même que ca se remarque vraiment, apres c'est a toi de voir ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: contour en 8/1 sur une cotte 4/1
MessagePublié: 20 Nov 2009 00:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
tu peux faire ça aussi au niveau des aisselles où ça se déchire souvent. Sinon les anneaux en cuivre ça peut être beau !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: contour en 8/1 sur une cotte 4/1
MessagePublié: 20 Nov 2009 00:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Juin 2009 19:43
Messages: 83
Localisation: Lyon / st etienne / Loire(42)
mouhai, je suis pas certain qu'un renfort physique soi utile sur cette cotte, apres sur des plus fine peu etre
pour le faire en cuivre c'est peu etre une bonne idée, mais pas dans la veine du costume que je veu faire.
et oui je fait pas dans l'originalité, mais l'idée c'est plutôt nordique mercenaire/rodeur
qui est sur les route et pas vraiment riche.
les anneaux en cuivre pourrai etre pas mal pour des elfes ou un signe distinctif d'une troupe (en partie).

_________________
carpé diem


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: contour en 8/1 sur une cotte 4/1
MessagePublié: 20 Nov 2009 00:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Juil 2008 13:37
Messages: 84
Localisation: Paris
Alors ça dépend du rapport diamètre du fil / diamètre des anneaux (plus il est faible, plus ton 6en1 ou 8en1 sera rigide).

Dans tous les cas, le contraste 4en1 vs 6en1 ou 8en1 est sympa à voir, ça donne un changement de texture de la cotte de mailles et un effet visuel sympa. Par contre, fatalement, ça la rigidifie et c'est pourquoi je ne le ferais pas en bas pour des raisons de confort (tu as pas envie d'avoir un effet crinoline en bas de ta cotte de mailles je suppose...).

Par contre, sur la mienne, les épaules et le col sont en 6en1 vs 4en1 sur le reste de la cotte (8en1 pas possible avec ces anneaux). De même j'ai un cercle de 6en1 autour de la tête du camail et je trouve qu'il tient mieux comme ça. Mais comme mes anneaux sont plus petits que les tiens a priori, l'effet rigidifiant est d'autant plus important.

Attention donc parce que ça peut poser des problèmes de confort : j'ai déjà porté une cotte de mailles empruntée qui avait des épaules en 6en1 bien rigide. Elle était à quelqu'un qui a les épaules plus larges que moi et c'était gênant aux entournures sur ce coup là (le sur-mesure, y a que ça de vrai !).

Fais un test sur une bande, tu verras bien (c'est pas comme si le tricot de maille c'était pas du try and fail).

Edit : ha oui j'oublie un truc. Le 6en1 et le 8en1 c'est lourd, donc si tu as des anneaux un peu mous fais attention à où tu mets des bouts plus denses : ils introduiront des contraintes dans la maille et elle peut se détricoter (et pour l'avoir vu sur quelqu'un, c'est... euh... comment dire... rigolo, mais pour les autres :D)

_________________
-- Jeanne d'Arc --

Vous trouvez pas que ça sent le brûlé ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: contour en 8/1 sur une cotte 4/1
MessagePublié: 20 Nov 2009 17:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2007 20:02
Messages: 160
Localisation: Suisse, riviera
Vessiel a écrit:
surtout avec du fil 2.2 galva sur un diamètre intérieur de 12mm ^^


Ils sont énormes tes anneaux :shock: 12mm intérieur! Eh ben! Moi qui trouve déja que le 10mm extérieur c'est trop gros^^

L'idée de doubler pour quoi pas? Perso je doublerais sous les aisselles et pour le col, je mettrais des anneaux de laiton ou de cuivre!

Mais surtout une chose. A force de trop renforcer, la maile va perdre son "elasticité" et en tirant, il se pourrait que les anneaux s'ouvre ou se cassent, et oui ca arrive je l'ai vu!
Donc doubler, rendre plus épais, rigidifier etc... Pourquoi pas, mais faut pas dépasser certaines limitent!

_________________
Non, pas taper monsieur modo!
Anti armures de mailles en aluminium et PVC!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: contour en 8/1 sur une cotte 4/1
MessagePublié: 20 Nov 2009 17:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Juin 2009 19:43
Messages: 83
Localisation: Lyon / st etienne / Loire(42)
oui en effet 12 mm j'ai pas fait dans la dentelle, mais comme c'est avec du fil de 2.2 sa passe, sinon le taux de recouvrement aurai été trop important, et du fil de 1.6 je trouvais sa trop fragile même si c'est dans ma tête ^^.
sur le résistance de ma cotte je m'en fait pas du tous, je la port par 4 ou 5 anneaux sans qu'il ne bronche.
de plus je contais faire du 8/2 seulement sur les 2 dernier rang, se qui n'augmentera pas énormément le poids (a peine 200 anneaux), mais qui permettra justement de "rigidifier la cotte de maille a la taille.
j'ai de plus en plus envie de le faire. du coup je vais prolongé mon test sur un peu plus long et je vous fait un compte rendu de mes impression.
si le résultat ma plait je le ferais sûrement sur les manche et peu être sur le col mais la c'est moins sur (délicat a retravailler un col ^^)
retour d'impression et photo d'est que c'est fait
encore merci pour les remarque et les conseil


EDIT: orthographe

_________________
carpé diem


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 9 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr