Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:26

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Maille en fil polyester monofilament
MessagePublié: 03 Juin 2010 20:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juil 2005 10:55
Messages: 28
Localisation: Saint Paul Trois Chateaux (26)
De par mon métier j'ai chaque année de nombreuses chutes de fil deltex :
http://www.delama.fr/delama_deltex_fr.html

Ce fil polyester est trés resistant, relativement elastique et se "plie" bien à condition d'y mettre les muscles.

Il a aussi l'avantage (en tous cas pour nous agriculteur) de couter deux fois moins cher que de l'acier galvanisé de resistance identique mais de diamètre inférieur.

edition c'était vrai en 2007, depuis le marché mondial et la hausse du pétrole sont passé par la et les prix sont identiques à diamètre égal.

Et surtout il est beaucoup beaucoup plus léger.

Je me suis dis pourquoi ne pas en faire une cottes de maille et voila les photos de mes courts essais.

http://img130.imageshack.us/img130/9199/maille.jpg
http://img689.imageshack.us/img689/2383/maille2.jpg

Je vous fait un bref compte rendu de la fabrication :

Le boudin :

Comme pour l'acier, une tige, une perceuse => un boudin.
Enfin presque parceque mon premier essai a fini en ressort facon fil de téléphone des années 80.
J'ai trouvé une solution : serrer comme un ane pendant la formation du boudin et ensuite chauffer le deltex au décapeur thermique. Ce polyester présente la faculté de se retracter à la chaleur comme la tige le contraint il s'homogénise et se rigidifie.
Comme vous le voyez sur la photo je ne suis pas encore au point et je n'ai parfois pas assez chauffé ce qui a induit une variation de taille dans les anneaux (ok la ou j'ai assez chauffé, détendu là ou je n'ai pas assez chauffé)

La formation des anneaux.

Je coupe le boudin au sécateur de jardin (bien aiquisé) afin de réaliser un biseau qui permet un fermeture plus efficace. (ne pas utiliser la dremel ca fond !)
Je redresse l'anneau avec deux pinces en jouant sur l'elasticité du matériaux. Ensuite, je réalise un "plis" à l'opposé de l'ouverture afin que l'anneau "force" en position fermé.

Le montage

Il suffit de "clipser" les anneaux entre eux (d'ou l'interet du biseau) surtout ne pas les ouvrir au risque de perdre la resistance de l'ensemble.
C'était mon principal soucis j'avais peur que sous le poids les anneaux s'ouvrent; Et bien non, meme en forcant de chaque coté de toute mes forces pas un seul anneau ne s'ouvre.

Remarques

Le fil est usagé d'où les marques, rainures etc qu'il peut présenter (il a passé en moyenne 10 ans en plein air dans les vignes) cependant ses propriétés physique sont indentiques au fil neuf (voire moins bonne, le boudin se forme mieux avec du fil neuf).

L'effet "pas rond" des anneaux vient d'erreur de ma part soit lors de la formation des boudins (principalement) soit lors de la formation de l'anneau (mauvais redressement).

ce fil existe aussi en forme ellipsoidale qui donne de jolis anneaux mais j'avais pas assez de chute pour faire un test.


Dernière édition par Pridery le 04 Juin 2010 11:44, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maille en fil polyester monofilament
MessagePublié: 03 Juin 2010 21:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2007 20:02
Messages: 160
Localisation: Suisse, riviera
Et mais c'est intéressant, le rendu est meilleur que le PVC, mais ca se voit quand même que c'est pas du fer ou de l'acier! Pour faire une maille sombre de grand méchant c'est excellent.

Est-ce plus rapide à produire ou à monter que les anneaux classiques?

_________________
Non, pas taper monsieur modo!
Anti armures de mailles en aluminium et PVC!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maille en fil polyester monofilament
MessagePublié: 03 Juin 2010 22:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 16:30
Messages: 372
Localisation: Saint ETIENNE LOIRE
Très intéressant.
Quel est le prix du Deltex ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maille en fil polyester monofilament
MessagePublié: 03 Juin 2010 23:34 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
trouvé à 139€Ht en bobine de 2600m pour un diamètre de 2.6mm . http://www.e-viti.com/palissage-deltex- ... p-441.html
2600m, y a de quoi faire quelques hauberts la dedans. Les petites longueurs ça à pas l'air d'exister.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maille en fil polyester monofilament
MessagePublié: 03 Juin 2010 23:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Tu ne trouveras pas en petites longueurs pour la simple raison qu'a priori c'est pour usage agricole, donc que ça en prend de grandes quantités ;)

Ceci dit, je serais curieux de voir comment une cotte de mailles de ce type réagit à un coup d'épée au froid (bref, est-ce que c'est "hiver québécois proof" ou non ^^ ).

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maille en fil polyester monofilament
MessagePublié: 04 Juin 2010 00:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Juin 2009 19:43
Messages: 83
Localisation: Lyon / st etienne / Loire(42)
cool
a mon avis pour trouvez en plus petit quantité faut juste contacter (de visu?) des agriculteur/ coopérative / magasin du genre. a voir
je me demandais, pour la couleur tu a fait des test de peinture, tu a prévu d'en faire? si elle tien bien, ce pourrais être une très bonne alternative a toute les solution du type anodisation et compagnie. doré argenté ou même noir ( un peu plus que sur les photos quoi)
en tous cas très bonne trouvaille félicitations
bientôt un ensemble complet pour voir le rendu porté? XD

_________________
carpé diem


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maille en fil polyester monofilament
MessagePublié: 04 Juin 2010 11:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juil 2005 10:55
Messages: 28
Localisation: Saint Paul Trois Chateaux (26)
Bon j'arrive de ma coopérative agricole.

le Rouleau de Deltex numéro 3 2.6 mm à l'unité 125 € HT ça a pris 20% d'augmentation depuis l'année dernière (le pétrole ma bonne dame ...).
C'est exactement le même prix que du fil galva de même diamètre (au centime près chez mon fournisseur) qui apparemment est à un prix bas en ce moment ("mais ça va pas durer" dixit le vendeur).

Pour ce qui est de la peinture, je n'ai pas essayé, je vais probablement le faire mais j'ai peu d'espoir compte tenu de la nature du matériau.
Il faut dire que l'aspect brillant est du à l'éclairage puissant que j'ai utilisé pour contraster les photos. Dans la pratique le noir est assez mat et élégant.

Le temps passé est au moins trois fois plus important pour la formation du boudin (chauffage peu de possibilité de se reprendre si on fait une erreur)

La coupe est très rapide et surtout beaucoup moins fatigante qu'une coupe à la tenaille ou à la cisaille. Je ne parle pas du dremel qui ne permet pas de faire une ouverture en biseau.

La formation des anneaux est le point d'étranglement c'est assez long et nécessite l'utilisation de pinces identiques à celles utilisées pour les mailles classiques.
En revanche comme les anneaux sont formés un par un, indépendamment de la cotte (ce qui n'est pas le cas pour la maille métallique ou les anneaux sont resserrés en place) il est très facile de prendre un rythme mécanique sans avoir se replacer constamment.

Le montage quant à lui est très rapide et demande beaucoup moins de dextérité qu'un assemblage métal.

Bref pour faire mon petit carré de 150 anneaux (2.6 mm de fil x 9-10mm :roll: de diamètre intérieur) il m'a fallut moins d'une heure en comptant de la fabrication du boudin à la fin de l'assemblage (en excluant les tâtonnements) soit 133 heures pour une cotte complète de 20000 anneaux (oui je suis un gros gabari :c'est fou comme je rigole: ). Sensiblement plus rapide que la maille classique d'autant que la taylorisation du travail :twisted: devrait faire gagner un peu de temps.

Le poids 0.35 g par anneau en moyenne (sur 300 anneaux) soit 7 kg pour une maille de 20000 anneaux (un poil plus léger que l'aluminium 0.45 g par anneau de diamètre équivalent)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maille en fil polyester monofilament
MessagePublié: 04 Juin 2010 17:54 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
C'est sympas ce truc en effet, ca résiste bien dans le temps ? ca vas pas se réouvrir ? A la chaleur aussi ca risque pas de trop bouger ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maille en fil polyester monofilament
MessagePublié: 04 Juin 2010 20:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juil 2005 10:55
Messages: 28
Localisation: Saint Paul Trois Chateaux (26)
C'est un fil qui est fait pour être en extérieur, UV, amplitude thermique etc ... les fils que j'utilise ont dans les dix ans d'extérieur en tension et leur propriétés physiques n'ont quasiment pas changé.
Donc je dirai que pour une utilisation en Gn aucune chance que ça bouge.

Pour la chaleur je viens de laisser mon petit carré noir deux heures en plein soleil (30°C) les anneaux se sont légèrement rétractés (perceptible) mais pas suffisamment pour que le tout saute sautent. La résistance ne change pas.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maille en fil polyester monofilament
MessagePublié: 04 Juin 2010 21:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2007 20:02
Messages: 160
Localisation: Suisse, riviera
mwouais. Mais alors...si tu mets trois fois plus de temps à faire les boudins... le temps gagné en montant les anneaux du coup ca revient au même qu'avec du fil de fer galva!

Et si c'est le même prix, autant faire une armure de maille avec du galva!

_________________
Non, pas taper monsieur modo!
Anti armures de mailles en aluminium et PVC!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maille en fil polyester monofilament
MessagePublié: 05 Juin 2010 17:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juil 2005 10:55
Messages: 28
Localisation: Saint Paul Trois Chateaux (26)
Je ne suis pas la pour vanter mon produit ou quoi que ce soit juste pour rapporter un sourcing associé à une technique utilisable en GN.

De plus les prix ne sont pas figés dans le marbre. Aujourd'hui le deltex est au même prix que le galva ça n'était pas du tout le cas hier et ne le sera peut être pas demain. Tout ceux qui travaillent avec des matières premières savent que les variations d'une année sur l'autre peuvent être du simple au double. Et comme ce forum est destiné à perdurer :prie: ...

Pour pointer les avantages pratiques :

j'utilise des chutes donc pour moi la matière première est gratuite.
Si vous avez des viticulteurs dans votre entourage renseignez vous, mon père brulait les chutes et ce n'est surement pas le seul.
De plus les prix baissent très vite par exemple l'année prochaine je vais planter 4 ha de vignes palissés je vais commander 30 km de fil deltex les prix seront forcément plus bas.

C'est plus léger que l'alu

Pour avoir travaillé les deux maitriser ce matériaux demande beaucoup moins de temps et d'apprentissage que le métal (plus mécanique, demande moins de dextérité). Et comme on est la pour faire du GN et pas de la reconstitution ...

Ps et pour info les autres matériaux utilisés pour le palissage de la vigne sont les fils d'acier galvanisé ou inox de 2 à 2.2 mm
Je dois avoir sur mon exploitation près de 50 km de fil inox 2 mm en parfait état (ça coutait rien il y a 20 ans).
Avec les campagnes d'arrachages de ces deux dernières années vous pourrez peut être en récupérer.
Aucun viticulteur de ma connaissance ne s'est jamais donné la peine de le recycler trop de temps de travail ramené au poids.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr