Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 13:21

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: découpage de tole
MessagePublié: 10 Oct 2003 13:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
decouper de la tole (acier ou encore plus resistant inox) ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile, surtout quand on doit decouper de la tole epaisse en petit morceau (au hasard pour faire une armure d'écaille ou une broigne renforcé)

les différents moyen sont:
*scie sauteuse : pratique mais les lame se flingue très vite et ca coute cher (beaucoup plus que le metal en fin de compte!!...), surtout si la tole est epaisse et encore plus si c'est de l'inox ou de l'acier sécial (pour du 1.5mm la scie et la lame souffre beaucoup), impossible de couper près du bord de la tole (la tole se plie)

*disqueuse : assez rapide, mais on ne peut couper qu'en ligne droite, la decoupe est large et pas très nette, les disques (type : meule tronconnage metaux) s'usent assez vite, attention quand le disque est usé ca devient dangeureux (le disque "explose", ca m'est arrivé)

*cisaille a tole (ou d'aviateur): tres pratique mais il faut de très bonne cisaille pour couper de la tole epaisse (de 1mm a 1.5mm, plus oublier la cisaille), si quelqu'un sait ou en trouver en france... (la marque midwestsnip a l'air terrible, mais impossible d'en trouver ici)

*cisaille à levier : se fixe sur un etabli, a priori c'est ce qu'il ya de mieux mais c'est 200euro la cisaille...

+exotique:
*scie a metaux (lame ou fil) manuelle : ca va pas la tete non? pour les finitions à la rigeur...

*chalumeau + "burin" (ce n'est pas le terme exact) : on chauffe au rouge et on tape avec un burin pour decouper, un peu (très beaucoup) long

*chalumeau a l'acétylène : les recharges coute la peau du cul, le chalumeau aussi (mais ca se loue), les decoupes sont porcives et super chiante à ratraper, a reserver pour la decoupe de toles TRES epaisse (acier au titane de 1cm...)

commentaire?

autre question :
quelqu'un sait combien ca fait d'epaisseur en minimetre une tole de 20ga?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2003 13:49 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Moi pour la tole, j'avais retenu la meuleuse, meme si je me suis pas attaqué au probleme. Mais ca m'interesse enormement puisque je pense que je vais faire mon armure d'ecailles en tole plutot qu'en plastoc. Ce sera pas plus cher et ce sera du vrai.

Quel type de decoupe tu dois faire ? pas que de la ligne droite ? Parce que pour des ecailles, moi je pensais tout faire à la meuleuse en simple rectangles, puis polir et arrondir les bords au touret, histoire d'avoir un truc propre.

Sinon, en grignotant au coupe boulon patiemment puis en regularisant au touret ? Ce sera long, mais c'est puissant un coupe boulon il me semble ...

Enfin : as-tu deja la tole ? Parce que sinon, ca vaudrait peut etre le coup de voir du coté d'une usine pour demander s'ils peuvent pas programmer les decoupes sur une machine ... Ca coutera bonbon, mais peut etre pas plus que tous les disques et outils que tu vas flinguer ...

Je suis tres interessé cela dit. La tole que tu comptes utiliser, c'est quoi ? moi je pensais à de la feraille toute simple, histoire de pouvoir l'oxyder un peu et d'avoir une armure bien "root". C'est pas cher, assez tendre par rapport à du zingué ou de l'inox, et peut etre trouvable en recup'.

Pour les conversions d'unités anglo-saxonnes, le document de Niko est tres bien fait : http://ratsetmailles.chez.tiscali.fr/cotte_de_mailles/annexeII.htm

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2003 15:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
moi je ne trouve pas la meuleuse vraiment pratique : ca coupe lentement, ca gicle dans tout les sens, le trait de coupe est énorme (les disques de tronconnage acier font au moins 5mm de large, a moins que tu ne connaisses autre chose?)
pour faire les arrondis des écailles, les cisailles à tole sont idéales (a mon avis beaucoup plus rapide que le touret) mais une fois que ma cisaille (de merde) ne coupais plus ben j'ai laché l'affaire...

pour les faire a facon: a moins d'avoir des potes qui bosse la dedans ca risque de te faire mal aux dents (rien que la programmation de la machine...) mais essaye toujours et puis si ca se révèle interessant on pourra peut etre faire une commande groupée

pour le type de tole c'est un gros problème :
bon deja je ne travaille que des toles d'acier (pas d'inox, ni de galva...) elles sont vendues légèrement graissé pour éviter la rouille
moins l'acier est carboné plus il est facile à travailler
il y a quelques années tu trouvais au moins 10 référence de toles acier, maintenant tu en as... une seule!! et c'est de la tole emboutissage a froid, donc un acier a la fois ultra elastique (=> tres difficile a marteler, sauf si tu as une force de presse hydraulique) et très dur (=> ca te flingue ta scie sauteuse, tes forets...)
j'ai cherché longtemps et puis j'ai laissé tombé, maintenant j'achete mes plaques a weber metaux et je flingue mes marteaux et mes lames de scie sauteuse... et puis si j'ai besoin d'umbo je les achete tout fait pour 80F plutot que de tout casser sur de la tole 2.5 de merde

pour ma broigne je compte procéder comme suit: tole de 1.5mm (heu a la reflexion peut etre que du 1 ou du 1.2 suffira pour economiser la cisaille...)
pour 500 plaques rectangulaires de 5cmx4cm
decoupe en bande de 4cm a la scie sauteuse, decoupe des plaques a la cisaille d'aviation

pour l'armure d'ecaille:
pour 800 écailles de 5cmx4cm
idem + coupe de l'arrondi à la cisaille


et merci pour la conversion des gauges que je cherchait depuis une éternité! (flutte de #*$!... d'anglo saxon avec leurs unités de merde!)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2003 16:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
Vous semblez tous oublier qu'il y a un peu partout de petites sociétés qui peuvent effectuer des travaux sur mesures pour vous.
Acheter du bois, des outils et construire un meuble ca coûte souvent nettement plus cher que d’acheter le même meuble déjà "tout fait" chez IKEA... ben là c'est pareil.
Si vous devez faire 500 écailles identiques pour une armure il y a fort à parier d'une petite société vous fera ca nickel pour la moitié de ce que ca vous aurait coûté pour avoir un résultat bien moins bon...

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2003 16:28 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
5mm ? Il en existe à partir de 1.5mm, des petits pour l'aluminium en fait ... Ils se boufferont à vitesse grand V certainement ... Le mieux serait que ta meuleuse soit posée sur un etabli, de façon à pouvoir pousser ta piece de tole tranquille sur le disque, sans avoir à tenir l'appareil. Ca bouffe de la matiere, c'est clair, mais c'est la derniere solution accessible.

Sinon il reste la coupe au laser ! comment tu n'y as pas pensé ? On a tous un vieux laser industriel dans nos garages ;)

Pour la tole, je me serais limité à 1.5mm grand max. 1mm ca me parait bien, c'est plus que du 20 Ga deja. D'ailleurs, d'où tiens tu cette reference de 20 Ga ? Une armure deja faite ?

Pour passer par un industriel, si tu fais le calcul du cout de la matiere, des disques, des lames, des meches de perceuse, et des ratés, je me demande si ce sera si cher que ca. Je me renseignerai dès que j'ai 2 minutes... Parce que 800 ecailles, si on se mets à 10 ca en fait 8000 : c'est deja une commande ca. Et le cout forfaitaire de programmation est divisé par 10 pour chacun.

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2003 16:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juil 2003 16:48
Messages: 52
Localisation: bordeaux
cisaille à levier : se fixe sur un etabli, a priori c'est ce qu'il ya de mieux mais c'est 200euro la cisaille...

J'y pense, les boites de location de matériel pro peuvent peut être louer ce genre d'outil pour un prix correct....


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2003 16:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
8000 écailles au laser ca va prendre des jours... Par contre on peut faire un "poinçon" qui va découper des écailles dans une plaque avec une presse hydraulique (en plus on obtiendrais des écailles légèrement bombées, ce qui serait encore plus joli).
Enfin c'est vrai qu'au laser on peut se permettre le dessin que l'on veut mais ca reste super cher comme technique.

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2003 16:41 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Je suis bien d'accord avec toi Bazuzeus, raison pour laquelle je vais me renseigner ... je dois rejoindre un club d'escrime ancienne cette année, là bas il y aura peut etre des plans pour l'acier, la decoupe et tout ca ... Affaire à suivre, mais la piste du sur mesure n'est pas à ecarter.

Bon, au risque de me faire decapiter à la meuleuse : tu as pensé à l'aluminium à la place de l'acier ? Pour du GN, ca peut etre suffisant, et le gros avantage c'est que c'est un regal à travailler. Si tu le veux un peu rigide, tu prends de l'A5, sinon tu restes à l'alu recuit classique. Je ne connais pas le cout, ca risque d'etre important, mais si ca se coupe à la cisaille sans probleme, ca vaut peut etre le coup. Sinon, ce que l'on appelle "ZINC" pour les canalisations, c'est quoi exactement ? parce que c'est tendre aussi. Bon, ok, ce n'est plus une armure, c'est un costume, mais tout depend ce que tu veux faire.

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2003 18:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
ah, faut pas me parler d'alu sinon je deviens tout rouge avec de la fumée qui sort par les oreilles! non je rigole... mais vu que (presque) tout ce que je fais est a 2x emploie : GN + reconstit, je ne peu pas utiliser d'alu
ce qui m'enerve le plus c'est que si on trouvais de l'acier peu carboné, voir du fer, on n'aurait aucun probleme pour le travailler...

pour le zinc : idem que pour l'alu, et en plus ca marquerait les coups d'épée (en acier dur elles...)

pour l'usine : a l'emporte piece ca pourrait le faire mais je crains que la matrice ne coute trop chere

le "20ga" c'était la capacité de coupe d'une des cisailles d'aviateur

pour la location d'une cisaille a levier : j'y avais pensé mais je n'ai pas trouvé, ca doit pas etre très courant comme outils. Sinon chez ces loueurs j'avais trouvé des trucs super pour découper de l'acier (scie circulaire à métaux à moteur thermique, glups...) mais vu que je tiens à mes extremités (doigts, bras, tete...) j'ai préféré ne pas tenter...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2003 21:43 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Tu as les caracteristiques techniques de l'acier que tu recherches ? Car je vais fouiller un peu (pas maintenant, mais d'ici quelques mois), alors de 1 ca peut me servir pour trouver du bon matos, et de 2 je peux forwarder l'info ici si je trouve un fournisseur.

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Oct 2003 01:26 
Donc, pour découper la tole, faut pas penser à moins de 20 gages? C'est pas ben ben épais.

Pour une full plate, vous utilisez une masse en caoutchout puisque je veux la faire à froid ?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Oct 2003 13:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
Il existe une très sympathique machine de découpe de tôle, tenue à main, qui donne comme des petits coups de ciseaux (mais très balaises les ciseaux).
Avec cela, tu avances dans la tôle comme dans du beurre, tu peux tourner plus facilement qu'avec une scie sauteuse, mais cela enlève de la matière sur 3mm de large (taile du "mini-poinçon"), et cela avale l'acier, donc il faut pas se laisser aller, sinon tu vas trop vite/trop loin.
Cela découpe jusqu'au 2mm de tôle d'acier sans trop de problèmes (en 1 an et demi, j'ai pas encore assisté au changement de pièces).

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Oct 2003 22:41 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Tu as le nom de cette machine Smaragde ? Par qui est elle utilisée ? des professionnels je suppose, mais de quel secteur ? Le nom peut etre utile si on cherche à louer ou meme à acheter.

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Oct 2003 23:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
Je ne connais personnellement pas le nom de cette machine, et le gars chez qui je l'emploie non plus (il attache peu d'importance aux noms, ça facilite pas la communication parfois, et cela explique mon ignorance dans ce domaine).
Dès que j'arrive à trouver quelqu'un qui peut me le dire, je transmets, bien évidemment.

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Oct 2003 23:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
Ci joint un petit dessin de la machine, en espérant que quelqu'un la reconnaise et puisse donner plus de précisions.


Pièces jointes:
machine-tole.jpg
machine-tole.jpg [ 8.18 Kio | Consulté 14142 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr