Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 01:40

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Salut,
MessagePublié: 04 Jan 2005 20:08 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
olive vu comme tu touche ta bille en métal a froid, tu me parais tout désigné pour te fendre d'une bonne grosse FT sur le sujet.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2005 11:59 
Salut,

Pour les marteaux c'est davantage le marteau à carrossier (pour la chaudronnerie) pratique pour faire les mise en forme.

Le marteau à garnir permet de regulariser la surface via un tasseau (tige de fer terminé en général par une grosse boule en fer): tasseau sous la pièce et le marteau dessus.

Afin de ne pas te ruiner à l'achat, j'ai trouvé les marteaux lors de brocantes et des vides grenier à des prix imbattable (1 à 2 €).


PS: FT c'est un dossier du manuel du petit frappeur?

@+


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2005 12:50 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
yep un truc illustré, du genre:
Le matériel de base: ce qu'on trouve facilement comme outils et le minimum pour débuter, comment faire un billot,...

Le matériél de pros: les vrais outils qui vont bien

Les matériaux utilisables: les métaux qu'on peut former a froid et qui tiendrons le choc en gn, ceux qui ne sont pas recommandable (feuille d'alu albal)

Astuces techniques et tours de main: pour faire un bol faut faire comme ça sinon c'est pas bon , pour faire un ourlet éviter ça ou ça va pas aller, ect ect...

Un exemple: la spalliére.

Les fiches techniques c'est ce que tu trouve dans les rubriques "comment faire", "matériaux et produits" et "méthodes et techniques" du site. Les plus récentes apparaissent en bas de la page d'acceuil.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2005 13:41 
C'est pas mal comme idée, mais j'ai plutôt du mal à structurer une documentation, c'est long et jamais parfait.
Mais ce serait plus concis, c'est sûr.

Mais ceci dit, ce qui ce dit en amont, c'est bien.
Aed a un bon aperçu aussi.

Mais je pourrais toujours développer au fur et à mesure, en fonction de vos étapes.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2005 17:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2004 20:54
Messages: 290
Localisation: Nantes
J'ai décidé de me lancer dans la conception de spallières en métal(inox 0.8mm).
Aprés avoir découpé mes patrons dans du papier pour faires quelques réglages de taille, j'ai trouvé qu'avec le papier, il était difficile de se rendre compte de la futur forme des "arrondis". J'ai trouvé une solution correcte qui consiste à coller 4 épaisseurs de papier d'alu ensemble et de découper directement le patron dedans. Ainsi on peu faire prendre "durablement" la forme désirée au patron et ainsi mieu se rendre compte des défauts.

Voila je vais acheter ma plaque, mon marteau et ma cisaille cet aprés midi... Je vous tiendrai au courant de l'évolution des événements! Merci pour tous les conseils donnés!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr