Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:14

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Gravure sur métal
MessagePublié: 20 Avr 2004 17:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Oct 2003 00:21
Messages: 186
Localisation: Bruxelles Belgique
Bon ben comment on fait ? quelles sont les différentes techniques ?

(on est discipliné on ouvre un autre topic)

-- ne pas supprimer
<décoration><acier><aluminium><technique>

_________________
Un rôliste doit avoir de la patience, si ça résite... frappe encore


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Avr 2004 21:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
Tu peux graver comme dans le début du premier Conan, avec un stylet et un marteau (ou alors t'es motivé à faire à l'usure ;) )

Sinon, plus facile, tu prends un acide (gravure à l'eau forte): tu peins avec un vernis neutre vis-à-vis de ton acide, tu en enlèves ton motif (en grattant, par exemple, possibilité de faire des dessins très fins, genre écriture), et badigeonner d'acide, avec éventuellement un peu d'eau en plus, pour avoir un peu d'exothermie, qui accélèrera ta réaction (mais pas abuser, sinon tu dilues trop ton acide).
Enfin, bre, cela donne de très beaux résultats, mais à manier avec précaution (et je sais plus quel acide c'est, mais pas du chlorydrique).

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Avr 2004 22:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
J'ai vu la question existentielle sur le fait que l'acide passe à travers le métal...

Même dans Alien, il finit par s'arrêter à un niveau.
Une fois que tout l'acide a réagit avec le métal, il n'avancera plus.

Donc prévoir par petites touches, si votre métal est peu épais, mais pour avoir vu une plaquette baigner dans un fond d'acid, vous avez le temps, quand même ;)

disons que pour une belle gravure, prévoyez 2-3 couches d'acide, jusqu'à ce que cela ne réagisse plus (mettez le doigt, si ça fait mal, c'est que c'est encore acide ;) )... enfin, ça mousse moins (effervescence genre aspirine). Compter une heure par couche, en conditions normales (plus vite si c'est chaud, moins si il fait froid, etc...)

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Avr 2004 22:29 
ben faut pas faire trop d'armure si t'utilises la méthode des doigts parce qu'on en a en nombre limité! Enfin je sais pas vous mais les miens y repoussent pas... :-p


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Avr 2004 22:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Fév 2004 11:42
Messages: 64
Localisation: Annecy
Attention, plus on chauffe un acide plus il est corrossif, les éclaboussures peuvent vraiment faire de gros dégats sur les matieres organiques(comme le visage, mais quelle bonne idée pour faire un orc en GN que de se bruler à l'acide, miam :wink: )

Cette méthode de marquage sur le métal est appeler gravure à l'eau forte si mes souvenirs sont bons. Seuls les matériaux oxydables peuvent être utilisé avec ce procédé, donc pas d'acier inoxydable .


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Avr 2004 23:01 
ce qui est logique vu q'un acide a besoin de pouvoir oxyder :D sinon il marche pu


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Avr 2004 11:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
details plus "pratique" pour la gravure a l'eau forte:

pour le vernis ca s'appelle "vernis pour gravure", j'en ai trouvé de marque lefranc-bourgeois, ca se trouve dans les magasins d'art, ca s'applique au pinceau et une fois sec ca peut se gratter à la pointe de compas, avec un peu d'entrainement on peut faire plusieurs niveaux de gravure et des effets de surface en grattant le vernis de manière particulière
note : pour une plaque que l'on ne veut graver que d'un coté, il suffit de mettre du scotche sur l'autre face, pas la peine de gaspiller son vernis pour cela...

pour l'eau forte 2 solutions
*gravure au perchlorure de fer (en granule à diluer dans de l'eau)
pour le cuivre et le laiton uniquement (ca ne marche pas non plus pour le maillechorte, pas assez de cuivre dedans)
ca se trouve dans les magasins d'electronique et ce n'est pas très cher (chercher sur google ou page jaune...)
le principal avantage : ce n'est pas dangereux (evidemment, faire toujours attention aux yeux et aux muqueuses), la gravure est relativement lente et facile à controler, quand le perchlorure ne fait plus effet, ajouter quelques granules et ca repart
*gravure mélange acide chlorhydrique/eau oxygéné
marche sur tous les métaux que j'ai essayé, radical et un peu dangereux si on ne fait pas gaffe
matériel :
eau oxygéné 130 volumes (trouvable dans une bonne droguerie, ex : BHV)
acide chlorydrique domestique (trouvable un peu partout)
gants plastique
lunettes de protection
pince plastique
marche a suivre :
verser 3 mesures d'eau dans un recipient en plastique
verser 1 mesure d'acide chlorhydrique (en versant sur le bord du recipient pour eviter les eclaboussures)
verser 1 mesure d'eau oxygéné (verser sur le bord idem)
plonger son metal dedans ou appliquer l'acide sur le metal avec un pinceau (je trouve que ca marche moins bien)
la réaction peut etre très forte et ca peut deborder, à ne faire qu'en exterieur (dégagement de gaz nocifs suffocants)

voila
Aed


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Avr 2004 12:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Déc 2003 23:59
Messages: 147
Localisation: genève ou canada, selon la période. (je migre)
Troispom a écrit:
ben faut pas faire trop d'armure si t'utilises la méthode des doigts parce qu'on en a en nombre limité! Enfin je sais pas vous mais les miens y repoussent pas... :-p


De toute facon ca repousse pas, puisque c'est brule a l'acide! on est des trolls tout de meme! ;)

Sinon, je pense que ca peut etre classe non, de faire une armure de parade avec des gravures qui traverse l'armure? genre un dessin de dragon qu'on peut faire resortir de la couleur qu'on veut, il suffit de changer le tissu en dessous! Et pourquoi pas couleur chair? :roll:

Bon, je l'accorde, ca arrete moins bien les dagues la chair ;) c'est fou comme je rigole


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2004 12:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
voici un exemple de gravure que j'ai faite avec mes petites mains
vu que je suis une burne en dessin et un polio pour les trucs qui demande de la précision je pense qu'une bonne partie d'entre vous pourrais faire bien mieux alors lancez vous!


Pièces jointes:
Description du fichier: bracelet de bras en cuir + plaque de fer gravé a l'eau forte
grav2.jpg
grav2.jpg [ 89.29 Kio | Consulté 12378 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2004 13:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Nov 2003 18:13
Messages: 108
Localisation: bois-francs au Qu?bec!
bon sa y'ai... tu ma donné la piqure!
pour notre ptit coin de pays tout froid pourais t'on avoir plus d'infos sur l'Eau oxygèné et l'acide chlorydrique domestique? j'ai beau me creuser la tete je ne trouve rien de domestique dans le HCL :S et heu... de l'eau oxygèné... sa sert a quoi dit moi? a part etre faire cool sur les bouteille d'Eau qu'ils vende dans les dépanneur?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2004 14:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
*l'acide chlorhydrique se trouve un peu partout (grande surface, magasin de bricolage...) en bouteille plastique de 1 litre
*l'eau oxygéné 130 volumes est peut etre un peu plus difficile à trouver, ca se trouve dans les grandes drogueries avec l'eau de javel (a priori ca sert d'agent de blanchimment)
*le vernis se trouve dans les magasins d'art, mais il peut aussi se remplacer par du scotch : on colle le scotch sur le metal et on decoupe/enleve les parties ou l'on veut que l'acide grave...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2004 14:53 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Aed, sais-tu si ce vernis est aussi un isolant électrique que l'on pourrait appliquer sur certaines parties de la gravure pour déposer un plaquage de cuivre ou autre métal par électrolyse ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2004 16:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
je pense que cela devrait marcher
mais je ne sais pas si le plaquage par electrolyse tiens très bien et vu que pour enlever le vernis je gratte à la paille de fer... (a priori il existe des dissolvants pour decaper le vernis mais je n'ai pas cherché la paille de fer étant efficace...)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2004 19:18 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Aed a écrit:
je pense que cela devrait marcher
mais je ne sais pas si le plaquage par electrolyse tiens très bien et vu que pour enlever le vernis je gratte à la paille de fer... (a priori il existe des dissolvants pour decaper le vernis mais je n'ai pas cherché la paille de fer étant efficace...)


C'est le décapage à la paille de fer que le placage ne doit pas aimer ! :D

Merci pour les tuyaux ! :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2004 20:40 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Déc 2003 23:59
Messages: 147
Localisation: genève ou canada, selon la période. (je migre)
Pour l'eau oxigenee, ils devraient avoir dans n'importe quel pharmacie, puisque ca fait aussi desinfectant... Je pense qu'au Jean-Coutu, ils devraient en avoir sans probleme...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr