Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:40

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tôle emboutie vs armures forgées en GN
MessagePublié: 15 Août 2008 18:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Juil 2008 13:37
Messages: 84
Localisation: Paris
Pour commencer je vais m'excuser auprès des modos si jamais le sujet a déjà été abordé (j'ai cherché mais pas trouvé).

J'ai vu conseiller une ou deux fois sur ce forum (à des gens qui voulaient des cuirasses forgées ou sur mesure) Rêves d'Acier ou le Comptoir du Château. Par ailleurs, j'ai vu pas mal d'armures embouties ces dernières années au marché du ConQuest et je me pose pas mal de questions.

A priori, une (bonne) reproduction de cuirasse forgée est plus proche des formes historiques, plus solide aussi si elle reproduit fidèlement une armure avec laquelle on s'est battu un jour. Par contre, elle n'est pas nécessairement sécurisée pour le GN (trucs qui piquent/coupent/abîment les armes en mousse).

A l'opposé, les cuirasses de GN en tôle emboutie sont moins histo et moins solides, mais normalement sécurisées GN donc pas de souci de validation et de mise en danger d'autrui sauf exception (= problème des armures des PNJ de Mythodea il y a deux ans).

Cela dit, dans les armures vues au ConQuest, il y a des trucs qui ne m'inspirent pas confiance parce que trop fins. En GN, surtout en Allemagne, on peut se retrouver embouti par des boucliers, ou bien aplati contre une palissade. Si on me lance un sort pour me faire tomber, j'aime me viander la gueule avec enthousiasme, sans me demander si je vais cabosser mon armure ou salir ma robounette.

J'en appelle donc à l'expérience de ceux qui ont acheté ces cuirasses (les forgées et/ou les embouties) : quel a été votre choix, et qu'avez-vous pensé du produit en termes de solidité/crédibilité/sécurité ?

_________________
-- Jeanne d'Arc --

Vous trouvez pas que ça sent le brûlé ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tôle emboutie vs armures forgées en GN
MessagePublié: 16 Août 2008 08:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
je suis pas sur de comprendre ta question, forgées ou emboutie c'est la même chose
l'emboutissage est une forme de forge à froid, sauf, qu'il faut une énorme presse et des matrices qui coutent énormément cher

de plus, avec l'une ou l'autre méthode, tu ne garantis en rien la protection de l'armure qui ne dépends en fait que de l'épaisseur de l'acier utilisé
tu peux très bien avoir une "fidèle" repro d'armure en tôle de 0.5mm et tu peux aussi te mettre une bonne grosse plaque de fonte en plastron (un peu comme dans retour vers le futur 3)

question protection, tu peux très bien sécuriser une "vraie" armure

tu devrais te poser la question : qu'est ce tu veux faire exactement avec ton armure ? te prendre un bouclier ou une palissade, presque n'importe quelle tôle fera l'affaire. te prendre une lance de joute à pleine vitesse de cheval, opte pour du lourd, très lourd (et cher)

les armures types gn vont très bien pour faire du gn, pas la peine de chercher plus, ce sera plus cher et plus lourd (tu te vois faire un gn complet avec un harnois complet de 40kgs ??)

il y a d'autres fournisseurs moins cher et plus fournis que ceux que tu as cités

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tôle emboutie vs armures forgées en GN
MessagePublié: 16 Août 2008 19:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2008 19:30
Messages: 159
Localisation: moselle
un truc a savoir aussi, c'est qu'il y a deux principe d'arnois:
-celui qui devie les coups : gros galbes, pieces larges , les armes glisse, sur les toles, ne trouvent rien qui accroche, tel la goutte d'eau sur les ecailles de la carpe ecarlate -> armure milanaise
Image

-celui qui est fait pour absorber les coups : piesces pres du corps, ajustée au milimetre, presque une seconde peau, nomreuses canellures, decors , gravures , fignolages ceci afin de renforçer la tole tel le panzer dans le soleil blafard du petit matin-> amure gothique puis maximilienne

Image
Image


fait l'essais, tu prend une tole et tu plie en croix dans les diagonales , la resitance ets plus

mieux une tole de 1.5 pliée qu'une tole de 2 mm lisse c'est plus leger et autant solide

_________________
Armes et Armures Medievales "La Blanche Enclume"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tôle emboutie vs armures forgées en GN
MessagePublié: 16 Août 2008 19:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2008 19:30
Messages: 159
Localisation: moselle
après pour la joute, c'est autre chose, mais le principe est le meme

_________________
Armes et Armures Medievales "La Blanche Enclume"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tôle emboutie vs armures forgées en GN
MessagePublié: 18 Août 2008 01:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
je crois que keanne voulait surtout savoir si une tôle embouti tiendrait le coup pour du GN velus. ben oui. j'en fait en 8/10àme a partir de bidon d'huile et si la pièce est bien ajusté au corps ça tien bien. pour du ludique on vas pas se coller une tonne sur le dos.

j'ai encore des scupules avec certains articles digne de boutique attrape gogo mais en génrale ça passe bien. rien que les gars qui ont des pièces d'armures en plastique de farce et attrape et qui les grades asses longtemps, alors en acier même fin... maintenant la crédibilité historique. il faut savoir que les pièces emboutis sont "repoussé" comme on dit en forge. on les écrase dans une forme. cette opération affaiblit la matière car elle l'étire. pour éviter ça soit on contrain ou rétrain la pièces, soit on part d'une base avec une épaisseur prévue pour compenser l'écartement a l'endroit a former, comme les gaulois. ces opérations ne sont pas reproduites mécaniquement. donc pour des pièces trés enveloppantes comme desspalières ou des plastrons gothiques, des coudières des genouillères, il n'y a pas souvent de modèles viables dans le tout pret en série. mais si on veux passer a mieux le prix grimpe a fond.

pour qu'une armure "de série" vive bien il faut juste la prendre bien ajusté a sois, ce sont les parties flottantes qui vont ramasser en cas de soucis. tu pourra toujours les poquer sur un coup ou une chute mais ça se remet facilement du faite que c'est fin. prend un bidon et cogne dessus, tu vas voire comme il encaisse.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tôle emboutie vs armures forgées en GN
MessagePublié: 18 Août 2008 11:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2008 19:30
Messages: 159
Localisation: moselle
c'est vrais après tout , ça depend avec quoi tu tape dessus , c'est clair que pour une hache en latex, tu n'a pas besoin d'une armure en 1.5 mm emboutie ou pas
seulement le jour ou tu veux devenir serieux ,et combattre a l'epée a deux mains , ne vient pas avec 1 mm de feraille, posé sur un t-shirt :mrgreen:

_________________
Armes et Armures Medievales "La Blanche Enclume"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tôle emboutie vs armures forgées en GN
MessagePublié: 20 Août 2008 23:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Juil 2008 13:37
Messages: 84
Localisation: Paris
Sire Eric a écrit:
c'est vrais après tout , ça depend avec quoi tu tape dessus , c'est clair que pour une hache en latex, tu n'a pas besoin d'une armure en 1.5 mm emboutie ou pas


Certes, c'est clair ! Mais ça n'empêche pas de chercher à avoir un costume et une armure crédibles et/ou réalistes. C'est sûr que la cotte de mailles n'est pas nécessaire pour survivre à un combat d'épées en latex, mais on aime en porter en GN quand même... non ?

Ce qui m'amène à répondre à Droopaille aussi :

Droopaille a écrit:
(tu te vois faire un gn complet avec un harnois complet de 40kgs ??)


40kgs ça fait beaucoup, même si je suis belle et musclée (check... chevilles OK). Mais sans tomber dans l'excès, je trouve intéressant de porter une "vraie" armure en GN ou tout au moins quelque chose qui s'en rapproche. Par exemple (pour parler de ce que je connais), j'apprécie de porter une cotte de mailles en acier (et pas en alu), parce que ça donne vraiment une impression différente. On ne se comporte pas de la même manière, ça oblige à travailler sur sa posture de combat, à réfléchir différemment à son costume (que porter dessous pour que ça soit confortable, dessus pour que le poids soit bien réparti, etc)... bref, c'est une expérience intéressante, on apprend et on imagine des trucs tous les jours.

Ma CdM ne passerait sûrement pas en reconstit' cela dit, mais bon on fait ce qu'on peut hein (et ce qu'on veut bien faire, aussi).

A part ça, comme je commence à réfléchir sérieusement à m'acheter une cuirasse, je me pose pas mal de questions de base (en plus des questions spécifiques gonzesse). J'en suis tout au début de ma réflexion et en plus je n'ai pas encore lu l'intégralité des posts de "En Grandeur Nature » L'Univers du GN" (rhaaa y a trop de trucs sur Trollca)... par conséquent, je vous remercie de vos réponses fort intéressantes zet instructives !

PS Intéressant exercice de lyrisme dans les comparaisons de Sire Eric. "Tel le panzer dans le soleil blafard du petit matin"... ça rend nostalgique du ConQuest, des armées d'affreux bardés de métal et des spätzle à la choucroute en guise de petit dej.

_________________
-- Jeanne d'Arc --

Vous trouvez pas que ça sent le brûlé ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tôle emboutie vs armures forgées en GN
MessagePublié: 21 Août 2008 23:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
pour les spécificités des filles y'a pas grand chose malheureusement. j'avais trouvé ça viewtopic.php?f=16&t=7142 mais c'est aux states. pour le reste c'est soit des pièces pour des pubes introuvables, soit des cache sexe impotables, soit des travaux d'artisant, donc qui coutent les yeux de la tête. êt pour avoir fait des équipement de fille, certaines formes sont difficilent a adapter en métale :wink: en tout cas d'une seule pièce (sans tricher quoi.)

pour ce qui est des armures en GN. les gars foncent trop souvent vers des stéréotypes au moment de s'en procurer une. tous les harnois présenté au dessus sont des équipement de cavalier. aucun fantassin ne se baladais avec 40 kg d'acier sur le dos. et encore 40 kg c'est une armure de tournoi. le fantassin avait un équipement adapté a sa tache et laissant ses movement libres, ce que le cavalier compensait avec son chevale, et il devait le supporter longtemps. cette aspect de l'équipement militaire se tranche plus franchement passé la guerre de 100 ans ou les armures ont commencé a devenir totalement couvrante et hors de prix. sans compte l'apparition des armes a feux.

je suis tout a fait d'accord qu'une armure qui assume sont aspect donne une autre dimention au jeux (comme la tour de rain par exemple :c'est fou comme je rigole: ) mais ce n'est pas forcément dans le massif que se trouve la véritée.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tôle emboutie vs armures forgées en GN
MessagePublié: 22 Août 2008 13:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Juil 2008 13:37
Messages: 84
Localisation: Paris
docdenfer a écrit:
pour les spécificités des filles y'a pas grand chose malheureusement. j'avais trouvé ça viewtopic.php?f=16&t=7142 mais c'est aux states.


Voui, j'avais vu ton post quand j'ai fait mes recherches sur le forum. Le site est intéressant, en particulier on y voit trois breastplates :
http://swordmaiden.com/armor/eichling/
http://swordmaiden.com/armor/melanie/
http://swordmaiden.com/armor/talon/
Ca peut être intéressant pour qui veut fabriquer la sienne (ce n'est pas mon cas pour le moment, enfin sauf si je deviens vraiment désespérée). Et puis pour la culture gé aussi.

docdenfer a écrit:
pour avoir fait des équipement de fille, certaines formes sont difficilent a adapter en métale :wink: en tout cas d'une seule pièce (sans tricher quoi.)


Yep, c'est pas facile. Après, si on ne cherche pas particulièrement à conserver sa silhouette après s'être équipée, je ne pense pas que la poitrine soit le point le plus problématique (en plus, pour des raisons évidentes... ça fait pas très histo :)). Ce qui me paraît le plus ennuyeux, c'est le haut de poitrine et la largeur d'épaules : pour la même taille/corpulence, une femme (même avec les épaules carrées) aura les épaules moins larges, et les mouvements peuvent être gênés par la largeur du haut de la cuirasse. D'ailleurs si on regarde les armures de SCA citées plus haut, on voit bien que ces dames ont bien échancré le haut de l'armure, qui est très triangulaire.

docdenfer a écrit:
pour ce qui est des armures en GN. les gars foncent trop souvent vers des stéréotypes au moment de s'en procurer une. tous les harnois présenté au dessus sont des équipement de cavalier. aucun fantassin ne se baladais avec 40 kg d'acier sur le dos. et encore 40 kg c'est une armure de tournoi. (...) mais ce n'est pas forcément dans le massif que se trouve la véritée.


J'ai lu dans un des petits bouquins d'Oakeshott sur les chevaliers (la série "le chevalier et son armure", "le chevalier et son château" etc) qu'un chevalier était considéré comme une tapette s'il n'était pas capable de monter équipé sur son cheval sans utiliser les étriers. Vrai ou pas (je sais pas, je monte pas à cheval), j'essaie de toujours m'en souvenir et je raconte ça aux gars qui restent persuadés qu'il fallait un palan pour hisser les bonshommes sur leurs canassons...

C'est quand même un des trucs les plus intéressants dans la préparation des GN d'essayer de se mettre à la place du bonhomme qui a porté (ou qui aurait porté, en fantasy) le costume et l'équipement. Ca oblige à se rappeler qu'un costume doit être solide et fonctionnel, que des grolles ne doivent pas craindre la boue, qu'une armure doit être portable et (dans la mesure du possible) confortable, qu'une arme doit être maniable...

_________________
-- Jeanne d'Arc --

Vous trouvez pas que ça sent le brûlé ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tôle emboutie vs armures forgées en GN
MessagePublié: 23 Août 2008 00:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
tout a fait. lors de son adoubement un jeune chevalier devait monter sur son chevale sans aide des étriers pour épater la gallerie. on se fait des idées sur le poid des équipements, une armure bien couvrante fait entre 30 et 40 kg (pour un gars de taille moyenne) un para contemporain saute avec un paquetage de 30 kg juste aux épaules. et ça arrète pas les guerres. :c'est fou comme je rigole: un homme en armure pouvait courrire, faire des roulades, se relever tout seule, en gros il était encombré mais pas coincé dans son équipement. y'a un petit reportage sympas de la BBC sur ça où les gras font de pompes en arme. :c'est fou comme je rigole: le coup des palans c'était pour les chevaliers participants aux tournois vers la fin de la pratique de ce sport. certaines pièces a l'épaule ou au faciale du casque ateignais des épaisseurs allucinantes, mais ce n'étais pas des équipements de guerre. c'était des blindages fait pour retenir un coup de lance plein pot sans broncher.

quand je parle de l'équipement du chevalier a pied c'est pour le piéton spécifiquement. a azincours par exemple, le roi édouard a fait mettre pied a terre au peut de cavaliers qu'il avait. mais ces hommes avaient une position défensive. il n'étaient pas sencé charger avec leur foure solaire sur le dos ni se taper une journée de marche avec (la guerre c'était l'été a l'époque). quand je parle d'une armure de fantassin c'est d'un équipement a dapté au combat a pied, pas de cavaliers posant le pied pour une action ponctuelle. ce type de combat se pratique en groupe et ne nécessite pas une protection aussi complète que celle d'un chevalier fendant la mélée. les futs des bras et des jambes disparaissent pour des protections en cuir et de simples vanbrasses, le casque aussi se modifie et on délaisse le haume pour des protections plus simples comme la salade. les pieds ne sont plus blindé... des choses comme ça.

pour ce qui est de l'équipement pour femme. ben soit on s'engonce soit on triche. comme tu dit le raccord entre le tors et les épaules est souvent problématique quand le sujet porte bien son sexe. une solution que j'avais trouvé était d'éluder le problème. le pectorale s'arrète sous la clavicule et prend en compte la morfologie, le raccord avec les épaules est fait en agrandissant le gorgerain jusqu'a en faire un "épaulière". je m'étais base sur une protection de football américain pour le haut. c'est pas trés histo mais c'est plus simple.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tôle emboutie vs armures forgées en GN
MessagePublié: 23 Août 2008 11:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2008 19:30
Messages: 159
Localisation: moselle
pansiere de churburg :

Image

Image

si tu le place bien haut, ça fait sous-tif de fer !
d'ailleur si ça interesse quelqu'un, j'en ai un qui traine , trop petit pour un homme tel que moi 8-D

_________________
Armes et Armures Medievales "La Blanche Enclume"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr