Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 15:13

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Casque de Arphyss (version metal)
MessagePublié: 22 Juil 2009 16:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Jan 2009 12:16
Messages: 141
Localisation: Toulouse
Comme promis voici quelques photos sur la realisation d'un casque fait a partir du modele en cuir qu'a poste Arphyss.
Tout d'abord j'ai decoupe mes pieces de toles en me basant sur la photo postee par Arphyss. C'est toujours de l'acier galva de 1mm.
Image
Puis j'ai commence la mise en forme (relativement facile vu l'epaisseur de la tole) en martelant sur mon enclume.
Image
La phase chiante vient ensuite. Car autant le cuir "vient" quand on met les rivets, si epais soit il, autant le metal... non. J'ai donc passe une bonne apres midi a "ajuster" toutes les pieces deux par deux. Difficile tant que tout ne couche pas ensemble de faire un assemblage (meme provisoire) pour voir le rendu final.
Finalement, j'ai fini par y arriver et ca a donné ca.
Image
Une fois faits les derniers petits ajustement j'ai pu virer les attaches parisiennes et faire l'assemblage final riveté.
Image
(J'ai volontairement fixé les deux dernieres lames de l'arriere avec seulement 2 rivets au lieu de 4 afin de pouvoir "ouvrir" le casque pour l'enlever ou le mettre plus facilement.)

(pour la deco, les protections et le final, je dois prendre d'autres photos donc ca arrive!..)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Casque de Arphyss (version metal)
MessagePublié: 22 Juil 2009 17:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2008 19:30
Messages: 159
Localisation: moselle
fait gaffe quand même, 1mm sans rebord c'est dangereux sur le visage

_________________
Armes et Armures Medievales "La Blanche Enclume"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Casque de Arphyss (version metal)
MessagePublié: 23 Juil 2009 09:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Jan 2009 12:16
Messages: 141
Localisation: Toulouse
Pas d'inquietude a avoir Sire Eric j'ai protege l'interieur du casque et aucune partie potentiellement dangereuse ne peut venir entailler ma peau de bébé! :wink: (ou alors c'est qu'on m'a frappé avec un tronc d'arbre et que le casque c'est deformé, mais là, faut y aller!)
J'ai pris quelques photos supplementaires hier soir
Tout d'abord donc sur la protection. Je me suis un peu planté sur les dimensions et le casque etait un peu trop grand pour moi. J'ai donc du bien le rembourer a l'interieur afin de le caler pour qu'il ne bouge pas quand je tourne la tête rapidement (et c'est aussi bien finalement, en cas de choc)
J'ai mis des blocs de plastazote recouvert de cuir fin (et doux) sur le dessus et tout le pourtour de la tête. J'ai egalement recouverts les joues du casque avec un bon vieux cuir de 3mm. J'ai ensuite rajouté une jugulaire avec un petit morceaux de plasta recouvert aussi de cuir fin.
Bilan un casque tres confortable et qui ne bouge pas.
Image

Ensuite, bien que les bords du casque soit assez eloignés de mon visage (environ 2 ou 3 cm), j'ai quand meme recouvert les bords du pourtour du visage avec ce meme cuir fin.
Ca fait en même temps office de déco. Deco pour laquelle, entre parentheses , je ne me suis pas foulé, je suis resté dans la ligne du plastron, des jambieres, des brassards et des spalieres que j'avais deja faits. (je songerai a la refaire quand j'aurai une meilleure idee.)
Image

Pour finir comme pour le reste du set, un coup de peinture pour maquette noir mat frottée avant sechage complet et ca donne ça:
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Casque de Arphyss (version metal)
MessagePublié: 24 Juil 2009 16:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2008 19:30
Messages: 159
Localisation: moselle
ça a de la gueule !

_________________
Armes et Armures Medievales "La Blanche Enclume"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Casque de Arphyss (version metal)
MessagePublié: 30 Juil 2009 16:15 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Y'a pas a dire, ça pète ! :clapclap:

*contemple sa propre version cuir...*

Ouiiiin chuis jaloux!

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Casque de Arphyss (version metal)
MessagePublié: 12 Oct 2009 22:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Jan 2009 12:16
Messages: 141
Localisation: Toulouse
Alors pour ceux qui veulent leur propre version en metal voici les patron en lino que j'ai pris en photo.
Lame 1 et 2 (l'arriere)
Image
Lames 3 et 4
Image
Et l'avant:
ImageImage

NB: attention toutefois car j'ai fait ca un peu au pif et le casque est un peu grand. J'ai donc du rembourer pas mal l'interieur pour pouvoir le porter convenablement. Je vous suggere de diminuer les dimensions de ce patron de quelques % pour avoir un casque a la bonne taille. Le tour de tete n'est pas reglable; Il faut donc jouer avec la courbure des lames plus ou moins importante.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr