Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 01:51

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Forge a chaud et type d'acier
MessagePublié: 24 Juil 2009 15:50 
Quelques questions aux vrai forgerons:
J'ai déjà fait quelques pièces d'armures a froid en acier doux de casto,mais je m'aperçois que ça n'aura pas les même caractéristiques de dureté et peut etre aussi de resistance a l'oxydation qu'un acier premièrement forger a chaud,et deuxièmement d'un autre type!
D'ou mes questions a ce niveau là(sachant que je vais me lancer dans la forge a chaud)
:
-Pour une armure prévu pour traverser les générations,l'acier de casto c'est pas bon?
-L'inox je crois est très cher et ça devrait être moche car tout ce que je vois en inox a une tête....d'inox!J'oubli l'inox donc
-Si je fout mes pièces a forger dans ma cheminée cet hiver,ça va le faire?Mis a part que ça va faire suer tout le monde chez moi.Sinon j'achete un lance a acetylène.
-Ei si je trempais l'acier de casto bien rouge dans un bain d'huile de vidange (avec toute les précautions,je suis quelqu'un de precautionneux),ça le durcirai assez?
-Y a du carbonne dans l'acier doux??

Enfin voilà quelques questions mais je ne vais pas abuser,j'ai déjà pas mal chercher avant de poster mais avec mon 56k c'est une vrai torture,faut juste que je reste le double de temps sur mon ordi...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Forge a chaud et type d'acier
MessagePublié: 24 Juil 2009 16:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2008 19:30
Messages: 159
Localisation: moselle
TrueBlackWarrior a écrit:
-Pour une armure prévu pour traverser les générations,l'acier de casto c'est pas bon?

qu'est_ce qu'on s'en tape de toute façon si ça tient encore 80 ans c'est suffisant après on les verra plus !

TrueBlackWarrior a écrit:
-L'inox je crois est très cher et ça devrait être moche car tout ce que je vois en inox a une tête....d'inox!J'oubli l'inox donc

ben ...

TrueBlackWarrior a écrit:
-Si je fout mes pièces a forger dans ma cheminée cet hiver,ça va le faire?Mis a part que ça va faire suer tout le monde chez moi.Sinon j'achete un lance a acetylène.

la cheminée ne chauffe pas suffisamment la tôle
un chalumeau c'est cher en gaz
trouve-toi une forge a charbon ou bricole-en une , il y a des explications sur le net pour ça

TrueBlackWarrior a écrit:
-Ei si je trempais l'acier de casto bien rouge dans un bain d'huile de vidange (avec toute les précautions,je suis quelqu'un de precautionneux),ça le durcirai assez?

non , de la ferraille reste de la ferraille

TrueBlackWarrior a écrit:
-Y a du carbonne dans l'acier doux??


un peu mais bien moins que dans l'acier par exemple de ressort ou de couteaux

_________________
Armes et Armures Medievales "La Blanche Enclume"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Forge a chaud et type d'acier
MessagePublié: 24 Juil 2009 19:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
Sire Eric a écrit:
TrueBlackWarrior a écrit:
-Pour une armure prévu pour traverser les générations,l'acier de casto c'est pas bon?

qu'est_ce qu'on s'en tape de toute façon si ça tient encore 80 ans c'est suffisant après on les verra plus !

pareil, en plus c'est un boulot de ouf de partir d'un lopin d'acier et de le forger en tole, du genre à te dégouter de la forge

Sire Eric a écrit:
TrueBlackWarrior a écrit:
-L'inox je crois est très cher et ça devrait être moche car tout ce que je vois en inox a une tête....d'inox!J'oubli l'inox donc

ben ...

l'inox c'est nul à travailler, surtout à chaud, il faut une enclume inox, un marteau inox, sinon tu charges en carbone et ça rouille
et ça refroidit très très vite

Sire Eric a écrit:
TrueBlackWarrior a écrit:
-Si je fout mes pièces a forger dans ma cheminée cet hiver,ça va le faire?Mis a part que ça va faire suer tout le monde chez moi.Sinon j'achete un lance a acetylène.

la cheminée ne chauffe pas suffisamment la tôle
un chalumeau c'est cher en gaz
trouve-toi une forge a charbon ou bricole-en une , il y a des explications sur le net pour ça

c'est pas le foyer qui chauffe, c'est l'air que tu apportes à ton charbon, c'est possible de forger dans une cheminée mais franchement déconseillé, même conseil que Eric, trouve toi un vieux barbeuc et fais toi une petite FAC (forge à charbon)
le plus simple, un trou dans la terre et un gonfleur de piscine, c'est le principe des forges antiques, voir forge gouloise

Sire Eric a écrit:
TrueBlackWarrior a écrit:
-Ei si je trempais l'acier de casto bien rouge dans un bain d'huile de vidange (avec toute les précautions,je suis quelqu'un de precautionneux),ça le durcirai assez?

non , de la ferraille reste de la ferraille

avec de l'eau tu as une chance de le durcir un peu mais laisse tomber, et puis une armure n'est pas trempée, enfin je crois
et il faudra chauffer plus que bien rouge, voir diagramme fer-carbonne

Sire Eric a écrit:
TrueBlackWarrior a écrit:
-Y a du carbonne dans l'acier doux??


un peu mais bien moins que dans l'acier par exemple de ressort ou de couteaux

oui, c'est la définition de l'acier, c'est un alliage fer carbone, du taux de carbone dépend la trempabilité, la dureté avant et après trempe, la fragilité (et oui quand c'est trempé c'est dur mais ça casse)

un conseil, forge des choses simples pour commencer, rien de tel qu'un petit couteau et après tu évolueras
tout sur la forge orienté coutellerie
http://www.forgefr.com/forums/index.php

si tu veux un bon acier pour faire une bonne lame, cherche un ressort de camion à la casse, facile à travailler, facile à tremper
et de toute façon, quoique tu fasses, l'acier rouille (même l'inox, et oui dans une ambiance d'embrun marin, rien ne résiste)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Forge a chaud et type d'acier
MessagePublié: 24 Juil 2009 19:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mars 2007 11:58
Messages: 227
Localisation: Près de Bordeaux
Si c'est pour du GN, il n'y a absolument aucune utilité à tremper tes pièces d'armure. Et ce n'est pas le fait qu'un acier soit trempé qui lui permet de ne pas s'altérer en s'oxydant avec le temps.

Si tu cherches juste à ce que tes pièces durent dans le temps, prend le soin de bien les graisser pour éviter l'apparition de rouille. Tu peux aussi passer un vernis mais ça se raye facilement.

Si tu cherche une armure plus résistante pour la reconstitution, ben augmente l'épaisseur de l'acier (1,5 à 2mm).
Je crois que les armures en acier trempé ont existé mais ça se fait pas (de ce que j'en sais) aujourd'hui dans la reconstitution.

Pour le reste, Eric t'a répondu : si tu n'as pas un matos de pro, tu ne pourras pas carburer ton acier doux et il ne prendra donc pas à la trempe.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Forge a chaud et type d'acier
MessagePublié: 24 Juil 2009 20:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Il y a peut-être des cas d'armures historiques trempées, mais je n'en ai pas entendu parler. Et pour cause : une armure protège mieux si elle se déforme (un peu, pas trop) au lieu de casser. Le but, c'est de diffuser l'énergie par la déformation. C'est le même principe dans les voitures : on préfère un capot qui se déforme en protégeant les passagers plutôt qu'une carosserie increvable mais qui ne protège pas aussi bien les occupants.

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Forge a chaud et type d'acier
MessagePublié: 24 Juil 2009 21:29 
Merci pour les réponses ce fut très instructif :D :prie: !


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Forge a chaud et type d'acier
MessagePublié: 25 Juil 2009 14:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2008 19:30
Messages: 159
Localisation: moselle
ract a écrit:
Si tu cherches juste à ce que tes pièces durent dans le temps, prend le soin de bien les graisser pour éviter l'apparition de rouille. Tu peux aussi passer un vernis mais ça se raye facilement.


ou alors mais c'est plus long
tu forme tes pièces
et tu les met dans un trou dans le jardin
tu laisse passer l'hiver
tu les sort du trou, tu les brosses a fond sur une brosse rotative et tu venis puis tu assemble
et tu obtient une vraie fausse pièce de fouille
plus tu laisse sous terre mieux c'est mais fait pas ça avec du 1 mm sinon après l'hivers c'est plus la peine d'aller voir :c'est fou comme je rigole:

_________________
Armes et Armures Medievales "La Blanche Enclume"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Forge a chaud et type d'acier
MessagePublié: 15 Sep 2009 15:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
a peut prés pareil que les autres. mais de mon côté je te dirait que même si ça bouffe du gaz, le chalumeau c'est bien pratique. au fure et a mesure que la pièce se forme on ne sait plus comment la mettre dans la forge et le point chaud n'est jamais où on veut. en plus le chalumeau garanti une bonne chauffe alors qu'a la forge on est dans une chauffe de surface qui n'est jamais géniale.

je te prévien aussi que plus tu chauffe, plus tu vas faire de calamine qui vas retirer de la matière a ta pièce. si tu tâtonne trop elle peut s'affiner significativement. les aciers de casto et autre sont des aciers doux de serrurerie (dans les 3% de carbonne) qui ne se trampe pas et n'ont pas la résistance pour une armure "comme les vrai". ne compte pas arrèter une flèche avec. on ne trampe jamais une armure pour les raisons expliqué par corsair, on choisit un acier avec les propriété voulu.

les étapes de finition (planage, rebords, déco) se font toujours a froid. si tu ne maitrise pas le travaille a froid c'est même pas la peine de passer aux chaudes, les déformations des rattrapages vont te rendre dingue.

droopaille, une trempe c'est au rouge serise.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Forge a chaud et type d'acier
MessagePublié: 15 Sep 2009 18:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
la température de trempe dépend de l'acier et du pourcentage de carbone donc c'est pas forcement rouge cerise

l'acier à 3% de carbone n'existe pas (sauf récentes matières très spéciales), c'est de la fonte (acier 0.02 à 2%), c'est 0.3% les aciers à ferrer les boeufs de chez brico

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Forge a chaud et type d'acier
MessagePublié: 17 Sep 2009 14:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
Droopaille : je crois qu'il s'agit d'une faute de frappe :wink:

Je plussoie Docdenfer sur la forge, j'ai essayé de chauffer des tôles dans mon foyer (60X60 cm), c'est assez peu pratique, même si certains grands batteurs d'armure le font (je pense notamment à Yannick Epiard), si tu débutes tu seras mieux avec un chalumeau. Pour l'acier, ne le chauffe pas trop fort, sinon tu vas le bruler : ya pleins de petites étincelles qui sortent de ta pièce façon feu d'artifice (des atomes de carbone épris de liberté) et ensuite ça fait une grosse fissure et ça fait 3 jours de forge à la poubelle (vécu sur une lame de scramasaxe, c'est très frustrant). Bon courage !

PS : Pour monter une forge avec de la récup tu as le site de Gérard Heutte qui est très bien : http://coustil.free.fr/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Forge a chaud et type d'acier
MessagePublié: 17 Sep 2009 20:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2007 20:02
Messages: 160
Localisation: Suisse, riviera
Pour continuer sur la lancée de la forge à chaud. je compte m'y mettre moi aussi!
Mais une question me taraude. Un bon vieux barbecue à charbon de bois et un bon soufflet de cheminée (un gros comme dans les petits chalet de montagne) est-ce que cela suffit pour chaufferun acier de 1.5 mm d'épais afin de pouvoir le forger correctement?

_________________
Non, pas taper monsieur modo!
Anti armures de mailles en aluminium et PVC!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Forge a chaud et type d'acier
MessagePublié: 17 Sep 2009 20:56 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Qu'est ce que tu veux forger a chaud avec un acier aussi fin?
Il me semble que justement, il est dit que ça ne sert a rien...

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Forge a chaud et type d'acier
MessagePublié: 17 Sep 2009 21:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2007 20:02
Messages: 160
Localisation: Suisse, riviera
Renan a écrit:
Qu'est ce que tu veux forger a chaud avec un acier aussi fin?
Il me semble que justement, il est dit que ça ne sert a rien...


Car avec un peu d'entrainement j'aimerais me lancer dans la réalisation d'une cervelière en une pièce, et je ne vois pas du tout comment forger ca à froid.
Cervelière à chaud:
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/forum2.php?rub=1947&cat=26594&login=12392
c'est dans la deuxième partie du premier post (du sujet qui se trouve dans la partie réalisation du forum: guerriers du moyen âge etc...etc...)

_________________
Non, pas taper monsieur modo!
Anti armures de mailles en aluminium et PVC!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Forge a chaud et type d'acier
MessagePublié: 17 Sep 2009 21:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mars 2007 11:58
Messages: 227
Localisation: Près de Bordeaux
Ben 1,5 mm c'est pas si fin que ça, c'est le minimum pour un casque mais c'est dans les normes.
Eric de Sayem, si tu veux forger une cervelière en une pièce, il faut absolument le faire à chaud mais je doute que tu arrives réellement à ce que tu veux.

Il faut déjà pas mal de matos, comme des marteaux à rétreinte (http://www.anjac.fr/images%20produits/71/09/60/710960-1_I_BDG.gif) et des bigornes (enclumes) adaptées.

Mais il faut surtout beaucoup d'expérience, j'ai lu quelques avis d'artisan, et ça a l'air d'être un boulot de fou !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Forge a chaud et type d'acier
MessagePublié: 17 Sep 2009 22:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2007 20:02
Messages: 160
Localisation: Suisse, riviera
le but n'est pas d'arriver à un travail aussi propre, mais bel et bien de réaliser une cervelière rudimentaire.
J'ai déja lu quelques tuto, j'ai explorer les recoins du web et je me suis informé. C'est pas gagné certe. Mais qui ne tente rien.........N'a rien. J'aurai beucoup de difficulté certe. Mais je ne vais pas commencer directment par ca.
Mais si on veut réussir, il faut bien se lancer un jour (pas trop fort quand même)

_________________
Non, pas taper monsieur modo!
Anti armures de mailles en aluminium et PVC!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr