Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:03

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Armure lamellaire en cuir
MessagePublié: 08 Août 2010 19:22 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Août 2010 19:10
Messages: 18
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
Je viens de réaliser une armure cuir lamellaire et je voulais avoir votre avis.

Image

Image

Image

J'ai utilisé du cuir végétal de 3.5mm d'épaisseur.
La réalisation était en soi assez facile, mais j'avoie avoir bien galéré à certains moments...

Je suis ouvert à tous commentaires :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armure lamellaire en cuir
MessagePublié: 08 Août 2010 19:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009 18:38
Messages: 65
Localisation: Manduel, Gard
Bienvenue à toi mais file te présenter dans la section appropriée avant de te faire fouetter.

Réalisation propre, après faut aimer le style lamelaire ce qui n'est pas mon cas donc j'aurais du mal à être objectif.

Les proportions ont l'air pas mal même si j'airais vu la partie haute un poil plus large pour mieux couvrir le pectoral.

J'ai un petit doute sur les spallières aussi, elles ne tournent pas quand tu bouges?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armure lamellaire en cuir
MessagePublié: 08 Août 2010 20:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Août 2010 19:10
Messages: 18
Merci pour ta réponse.

Les spallières n'ont pas l'aire de trop bouger, mais il faudrait en effet vérifier (je ne l'ai encore jamais portée en combat). En fait elles ne sont pas fixées devant, mais sur l'envers de l'armure via une lanière qui parcours toute la spallière.
La fixation est donc assez importante, et de plus j'ai rajoutée une boucle à l'arrière (donc invisible car sur l'envers) afin de pouvoir jouer sur la hauteur (utile si je rajoute un gambison par exemple, ou si je la prête à quelqu'un d'autre).

Pour le torse je suis d'accord avec toi, dans les plans initiaux il y avait un "morceau" en plus de chaque coté, mais j'ai finalement réduit la taille car cela avait tendance à limiter les mouvements.....


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armure lamellaire en cuir
MessagePublié: 08 Août 2010 21:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2010 20:07
Messages: 18
Localisation: Alsace, Bas-Rhin
Salut,
Sobre et efficace, j'aime beaucoup !
C'est du cuir qui fait l'ourlet noir au niveau du coup ?
Sinon faut-il traité les écailles avec de la cire ? Il me semble avoir lu que les écailles en cuir se racornissent avec le temps, et ça pourrait leur donner un peu plus de cachet :)
En tout cas c'est du travail très propre !

_________________
- Je suis petit et marron... qui suis-je ?
- Un marron !
- Oh flutte il est fort le con !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armure lamellaire en cuir
MessagePublié: 08 Août 2010 21:31 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Août 2010 19:10
Messages: 18
Merci.
J'ai voulu faire simple, donc le cuir n'est pas bouilli à la cire, juste teinté (acheté tel quel, c'est du collet naturel).

Pour les ourlets c'est aussi du cuir (tout est en cuir en fait, lacet y compris :mrgreen: ) assez fin (0.8 je crois), qui est très souple et peux un peut s'étirer, très pratique pour ce genre d'utilisation.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armure lamellaire en cuir
MessagePublié: 08 Août 2010 21:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Travail tres propre, bravo, moi j'aime beaucoup.

Tu as utilisé quelle épaisseur de cuir ? C'est pour du GN ou de la reconstit ? Et surtout pourquoi avoir fait une armure de cavalier ?


ps : (c'est normale que les deux épaules soient construites différemment ?)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armure lamellaire en cuir
MessagePublié: 08 Août 2010 22:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Août 2010 19:10
Messages: 18
C'est plus pour de la reconstitution, je fais partie d'une troupe d'escrime médiévale, donc en fait c'est un peu un "costume" ^^.

Pour les épaule non ce 'est pas normal, je m'étais gouré en les montant, c'est corrigé depuis mais je n'ai pas repris de photos.

En fait j'ai fait en sorte que cette armure soit simple à enlever, mais pour bien la mettre et serrer les sangles, il faut de l'aide :c'est fou comme je rigole:

Pour le cuir il doit faire 3.5 mm d'épaisseur.

Et pourquoi avoir fait de genre d'armure : parce que cela semblait simple à faire, pas besoin de moulage etc... :oops:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armure lamellaire en cuir
MessagePublié: 08 Août 2010 22:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009 18:38
Messages: 65
Localisation: Manduel, Gard
En fait si je ne m'abuse la différence entre l'armure de cavalier dont parle Xargos par rapport à celle de la piétaille vient du sens de montage des lamelles uniquement.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armure lamellaire en cuir
MessagePublié: 09 Août 2010 07:04 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Août 2010 19:10
Messages: 18
Ha OK.
Eh bien en fait dans les différents site que j'ai trouvés lors de mes recherches, les écailles étaient toujours montées dans ce sens.

L'armure que j'ai faite utilise des lamelles de type Visby, bien qu'elles soient plus grandes ( 10*4 cm au lieu de 7*2.2 en classique, ou 9.2*2.2 pour les modèles Birka qui ont eux 2 paires de trous verticaux de chaque coté).

De même pour les épaules (mis à part le petit mic mac que j'ai corrigé, la gauche aurait du être comme la droite), moi j'aurai plutôt fait l'inverse, CAD que la partie principale aurait été par dessus les extensions; ce qui n'est pas le cas.

J'espère juste que la réalisation sera assez solide pour bien la porter, les lacet ayant tout de même tendance à casser si on tire trop dessus. L'armure se porte un peu comme un corset, et en faite elle tient en place sans les spallières.
Au final c'est donc assez agréable à porter, on est libre de ses mouvements et on ne ressent pas le poids de l'armure sur ses épaules, qui doit peser dans les 4.5kg.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armure lamellaire en cuir
MessagePublié: 09 Août 2010 08:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2004 18:23
Messages: 126
Localisation: Bourges
Belle réalisation :clapclap:
Pour le lacet j'aurai plutôt pris du 2mm plus solide que du 0.8mm qui risque de se casser au fil du temps.

Autre petit point de tatillon : tu n'a pas teinté les tranches, du coup cela fait moins fini.

_________________
A mesure que l'ont vit, à mesure que l'on crée, à mesure que l'on aime et qu'on perd ceux qu'on aime, on échappe à la mort. [Romain ROLLAND]
Pour toute création en cuir : http://www.esprit-cuir.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armure lamellaire en cuir
MessagePublié: 09 Août 2010 11:40 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Août 2010 19:10
Messages: 18
C'est le ourlet qui fait 0.8, le lacet fait 2.5.
Je suis d'accord pour les tranches, en fait le cuir etait deja teinté donc je n'avais pas de teinture ^^


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armure lamellaire en cuir
MessagePublié: 09 Août 2010 14:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Comme l'as dit perseus, le sens des lamelles compte pas mal.
Comme tu l'as fait c'est pour un combattant a l'épée et a cheval (a pied les lamelles se superposent dans l'autre sens a la verticale, histoire que l'épée du type en face ne s'accroche pas aux lamelles, et si tu avais voulu tirer a l'arc il aurait fallut superposer tes lamelles a l'horizontal toutes dans le même sens afin que la corde de l'arc ne se prenne pas dedans), tu dit que c'est pour de la reconstit, mais de quel époque et quel lieu ?

J'ai l'air de faire beaucoup de critique mais c'est parce que c'est une très jolie armure très bien faite alors je m'intéresse :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armure lamellaire en cuir
MessagePublié: 09 Août 2010 16:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Août 2010 19:10
Messages: 18
huhu pas de probleme pour les critiques surtout si c'est justifié ^^
en fait je me suis mal exprime ce n'est pas pour de la reconstitution, c'est plus un costume que j'utiliserai lors de nos représentations, il n'y a donc pas vraiment d'époque. Par contre je suis d'accord, j'aurai peut etre du faire un peu plus de recherches, mais bon tant pis :p


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armure lamellaire en cuir
MessagePublié: 11 Août 2010 15:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
C'est une très belle réalisation, je trouve que tes découpes sont très propres et régulières, tu les a faites avec quoi ?

Pour ce qui est du montage, mon armure aussi a les lamelles orientées vers le haut, et personellement celà me gène peu en combat (surtout si tu fait du chorégraphié). Même si c'est vrai que c'est un peu moins crédible d'un point de vue de la reconstitution.

D'un point de vue estéthique j'aurais vu des lamelles un tout petit peu moins larges peut être, mais bon, les goûts et les couleurs...

Greg : Pour ce qui est des lamelles qui se recourbent en vieillissant c'est surtout vrai pour les armures où les lamelles on au moins un bout qui n'est pas fixé (par exemple les armures d'écaille), mais là, vu l'assemblage, ça ne bougera pas.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armure lamellaire en cuir
MessagePublié: 11 Août 2010 15:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Août 2010 19:10
Messages: 18
merci. mes seuls outils sont :
une paire de ciseaux
un cuter
un stilo
une pince emporte piece pour ls trou
et une regle de.... 20cm ^^

on fait avec ce que l'on a :p

pour la taille des lamelles j'etait en fait un peu limité par la surface de cuir que j'avais (lamelle plus petite = plus de cuir car plus de surface de recouvrenent), mais je suis d'accord avec toi elles devraient etre plus petites.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr