Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:35

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: bracelet en cuir
MessagePublié: 03 Oct 2010 13:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Août 2010 16:51
Messages: 10
Localisation: Rambouillet
Bonjour,

Je travail sur un projet de bracelet(brassard? vambrace? gantelet? j'avoue ne pas bien saisir la différence entre ces différents termes), et j'aurais avoir votre avis et votre aide.
L'idée est d'avoir une protection pour le poignet ainsi que la main, un peu dans ce genre la:
http://storage.canalblog.com/56/84/436680/31079815.jpg

Le principal inconvénient du modèle de base est son inaptitude à être utilisé pour le tir à l'arc (seuls des lacets protègeraient le poignet lors du tir, et non une surface lisse de cuir, pas de protection et un risque que la corde de l'arc accroche les lacets en cuir)
J’ai donc décidé de créer un patron aillant la particularité de couvrir l’ensemble du poignet.
Voici les photos que j'ai prise: un essai en papier
http://picasaweb.google.fr/baptiste.dar ... directlink
Les lanières seront fixées par un rivet d’une part et le même système d’accroche que sur les gèves d’autre part : http://www.trollcalibur.com/images/articles/0042012.jpg
Les lanières passent dans le premier trou, et sortent par le 2ème, et rentrent dans les boucles.
Une fois finis, l’ensemble sera partiellement bouilli (donc a faible température ou avec une faible concentration de gélatine) selon la méthode de l’association orchis : http://astelier-medieval-du-cuir.over-b ... 70860.html
Et moulé sur ma main, selon la méthode des grèves.
Le résultat donne un cuir très rigide (mais gardant une certaine souplesse), résistant et aillant cette couleur marron/noir que je trouve exquise, et qui est visible en dernière photo de l'album picasa (voir lien plus haut)

Que pensez-vous du patron ? De sa faisabilité ? Est-il historiquement crédible, ou seul un univers medfan est possible pour accueillir cet objet ?
Pour la fabrication, faut-il aussi bouillir les sangles ?
Ps : à savoir pour les sangles : elles doivent être suffisamment longues pour être en permanence accroché à la boucle (même lors de l’enfilage), sinon je conçois la difficulté pour s'en équiper!

Merci, tout commentaire et avis est le bienvenue

Bigro

_________________
Courage, fuyons!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: bracelet en cuir
MessagePublié: 03 Oct 2010 14:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Fév 2009 14:41
Messages: 54
Localisation: Bouglon (47)
Et garder l'idée de base mais en décalant la protection sur la main de telle manière que le laçage se fasse sur le côté cubital de l'avant-bras (côté petit doigt) et non sur la face interne de l'avant-bras ?

_________________
Quantum est quod nescimus
Rdejeux — Blog & Galleries


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: bracelet en cuir
MessagePublié: 03 Oct 2010 15:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Juil 2010 14:56
Messages: 124
Localisation: Bonaventure, gaspésie, Québec, Canada (ouf!)
@Ihryll; J'imagine que c'est plus facile à lacer du côté interne du bras

@Bigro: si tu bouilles tes sangles, elle devriendront rigide également. Pas très pratique. Pour le reste, j'aime bien l'idée. Sauf peut-être la finition carrée au dessus de la main. Pour éviter que tes sangles sortent de la boucle, tu pourrais peut-être y mettre un genre de bourrelet au bout, un un plus large que la boucle?

Si je ne me trompe pas:
Bracelet: pièce plus ou moins large qui couvre le poignet
Brassard:(ou canon d'avant-bras?) pièce qui recouvre l'avant bras (ben oui)
vambrace: terme anglais pour brassard
gantelet: pièce qui recouvre à la fois la main (incluant les doigts) et au moins une partie de l'avant bras

_________________
Les héros naissent petits (comme tout le monde!)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: bracelet en cuir
MessagePublié: 04 Oct 2010 12:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
Sinon quelque chose que j'ai déjà vu et qui marche bien : un bracelet classique fermé avec des lacets sur l'intérieur du bras et une pièce amovible fixée par dessus les lacets pour la configuration "tir à l'arc".


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: bracelet en cuir
MessagePublié: 05 Oct 2010 10:38 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Août 2010 16:51
Messages: 10
Localisation: Rambouillet
Merci a tous les 3 pour vos réponses.
Ihryll, je pense qu'il s'agit ici d'un simple décalage dans mon patron: L'idée étant de faire rentrer les sangles du coté "pousse" de la protection pour sortir du coté "petit doigt". Je pense qu'un simple décalage sur le patron sera suffisant.
Benflag, je te remercie de ces précisions techniques. Il me semble que tu as raison pour les sangles. Cependant j'aimais bien l'idée de la main protégé par le canon de bras, comme je sais que le gant fera (ferait?) son apparition qu'en dernier dans mon équipement, ca me paraissait une bonne idée. J'aurais presque du faire un sondage pour avoir les avis de chacun à ce sujet!
Owen, c'est vrai que j'avais pensé à ce système, mais il me parraissait moins simple a réaliser et moins esthétique. Comment se fixe la 2ème pièce? Dommage que tu n'es pas de photo.

_________________
Courage, fuyons!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 5 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr