Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:18

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Idée armure
MessagePublié: 04 Nov 2010 04:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Nov 2010 23:39
Messages: 9
Localisation: Québec
Bonsoir à tous !

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu l'idée de fabriquer une armure en cuir recouverte de rondelles de métal ( washers )rivetés. L'idée me semble assez bonne, mais je ne suis pas certain du résultat que j'obtiendrais... Si vous avez déjà tenté ou vous connaissez quelqu'un qui l'a fait, j'aimerais bien avoir vos conseils, photos, etc... J'aimerais aussi savoir combien de points cette armure me donnerait.

Merci d'avance de vos réponses ! :D

_________________
Let the Demon Roar from within !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Idée armure
MessagePublié: 04 Nov 2010 09:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 14 Sep 2010 11:54
Messages: 36
Localisation: Alsace, France
Commence par te présenter, lire la charte, tous ça tous ça.

Sinon, le nombre de point d'armure dépend entièrement des règles du GN et des organisateurs qui font la notation.

_________________
Toutes mes créations en image : http://akinra-workshop.deviantart.com/

L'atelier d'Akinra, artisan cuir.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Idée armure
MessagePublié: 04 Nov 2010 09:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
lit la charte
présente toi dans la section appropriée.

Washers = rondelles.

Jamais vu d'armures en rondelles, mais j'ai déja vu en reconstitution des armures avec des anneaux cousus sur un genre de gambison, chaque anneau est cousu par 4 points et fixé au tissus, et franchement je me suis toujours posé des questions sur ce genre de protection, surtout au niveau de l'efficacité, si je me rappel bien c'est violet le duc qui a "retrouvé" cette armure, et on peut pas tjrs lui faire confiance :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Idée armure
MessagePublié: 04 Nov 2010 09:38 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
bon je retrouve plus la photo mais les anneaux sont cousus comme ca :
Image
(enfin faut imaginer avec des anneaux partout hein pas juste par 4 L0L)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Idée armure
MessagePublié: 04 Nov 2010 13:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Personnellement, je n'ai aucun problème avec l'historicité de ce type d'armure, c'est le type même de l'armure faîte rapidement pour la piétaille en situation d'urgence. On ne cherchait pas une armure à toute épreuve, on cherchait une armure qui allait donner un semblant de protection, le temps que le porteur survive...

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Idée armure
MessagePublié: 04 Nov 2010 14:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008 14:34
Messages: 61
Localisation: orléans (45 France)
sinon dans l'idée maille + cuir il y a cette solution.

Image


Image

tu éconnomises de la matière (sur les deux matériaux), tu y gagne en poids. le rendu est plutôt sympa.
cette armure a été réalisée par un ami avec qui on a fait un BcB. Pour le cuir il a récupéré une vieille valise en cuir qu'il a découpé. le tout assemblé avec les anneaux non rivetés. Il faut prendre un cuir "épais" afin d'éviter que le cuir se déchire.

Maintenant concernant les points d'armure (je serai tenté de dire que c'est sans importance) mais seul les organisateur du GN peuvent répondre à cette question


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Idée armure
MessagePublié: 05 Nov 2010 00:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Nov 2010 23:39
Messages: 9
Localisation: Québec
Merci à tous pour vos réponses :D
Je suis désolé d'avoir manquer de politesse au niveau de la présentation et autre. :oops:
Je tiens à vous faire mes plus plates excuses et je vais de ce pas lire les règles.
Merci de votre compréhension

_________________
Let the Demon Roar from within !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Idée armure
MessagePublié: 05 Nov 2010 01:22 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Cricri a écrit:
Personnellement, je n'ai aucun problème avec l'historicité de ce type d'armure, c'est le type même de l'armure faîte rapidement pour la piétaille en situation d'urgence. On ne cherchait pas une armure à toute épreuve, on cherchait une armure qui allait donner un semblant de protection, le temps que le porteur survive...


Oui mais non, de un c'est pas vite fait (enfin c'est relatif) de deux meme si il y a moins de metal que dans une cotte de maille il y en a quand meme pas mal au final, et ca pour la piétaille c'est pas forcement abordable. Mais surtout je ne suis vraiment pas convaincu que ca tienne vraiment en combat, mais bon je me trompe peut-etre.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Idée armure
MessagePublié: 05 Nov 2010 01:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Le fond est historique: du cuir avec du métal rajouté à la va vite pour équiper les troupes rapidement, du genre pour une bataille. Effectivement, c'est pas super résistant et c'est pas le but, a priori c'est plutôt de fournir une protection minimum à des troupes d'appoints (style milice) pour éviter qu'elle ne se fasse démolir en un clin d'oeil.

Après, fait par nous, c'est tout beau, tout propre, parce qu'on se fait des anneaux bien beaux, mais dans le contexte d'une guerre, utiliser des restants de mailles endommagés est tout à fait envisageable à mon sens.

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Idée armure
MessagePublié: 05 Nov 2010 02:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
c'est quand même contradictoire avec toute démarche de reconstitution historique: pas de sources, même vagues.
De plus comme le dit xargos, ça coute quand même super cher le métal à l'époque, et les mailles endommagées, plutot que de les démonter pour les coudre sur du cuir (abérant), on les répare, c'est beaucoup plus rapide et efficace.

Après, l'historicité n'est pas la question ici, et je pense qu'une telle armure, s'il y a suffisemment de rondelles, peut avoir une bonne gueule, crédible en tant qu'armure.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Idée armure
MessagePublié: 05 Nov 2010 15:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2010 12:48
Messages: 21
Localisation: Bruxelles, Belgique
Il me semble que ce type d'armures était bel et bien historique et qu'on appelle ça de la "maille normande".

C'était moins lourd et offrait moins de protection qu'une maille classique mais surtout bien moins cher! Et la différence de prix ne tenait pas tellement à la quantité de matière mais plutôt à la facilité et à la rapidité de réalisation... (couture au lieu d'assemblage ou de rivetage)

Et je ne penses pas que ça devait se défaire tant que cela : chaque anneau étant attaché en 4 points, un coup, même s'il faisait sauter quelques coutures, ne pouvait faire tomber les anneaux. Bon, après, si on s'acharne, là...

Et pour les sources, ce type d'armures apparaît sur la tapisserie de Bayeux!
http://wadaphoto.jp/images/france15.jpg
http://www.bourlingueur.org/assets/gall ... etail3.jpg

_________________
"Prince Jhésus, qui sur tous a maistrie,
Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie:
A luy n'avons que faire ne que souldre.
Hommes, icy n'a point de mocquerie;
Mais priez Dieu que tous nous vueille absouldre!"
François Villon, Ballade des pendus (extrait).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Idée armure
MessagePublié: 05 Nov 2010 19:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Ankwelth a écrit:
Et pour les sources, ce type d'armures apparaît sur la tapisserie de Bayeux!
http://wadaphoto.jp/images/france15.jpg
http://www.bourlingueur.org/assets/gall ... etail3.jpg

Et comment peux tu être sûr qu'il ne s'agit pas de plaques (une broigne, donc) plutôt que d'anneaux, ou d'une représentation stylisée d'une cotte de mailles ?
Parce que les hauberts et les broignes, on en a, que ce soit des pièces archéo ou des descriptions, iconographiques ou textuelles, alors que cette sorte d'armure à base d'anneaux cousus, j'attends toujours une preuve de son existence autre que la tapisserie de Bayeux (unique source qu'on me sort à chaque fois que je vois ressortir ce débat). Et pourtant, j'ai cherché.
Faut pas oublier que la tapisserie de Bayeux est une broderie, avec tout ce que ça implique en termes de difficultés techniques de représentation, et de difficultés d'interprétation qui en découle.

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Idée armure
MessagePublié: 05 Nov 2010 21:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2010 12:48
Messages: 21
Localisation: Bruxelles, Belgique
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la tapisserie n'est pas claire et, effectivement, je n'ai pas trouvé d'autres sources valables. De plus, il est clair qu'une seule source iconographique est plus qu'insuffisante pour affirmer que ces armures ont réellement existé. Cependant, l'existance d'un débat entre historiens, bien réel celui-là, prouve à lui seul que la maille normande aurait pu exister... Des reconstitutions montrent aussi que l'existance d'une telle armure aurait été possible.

Bref, on est pas sûrs qu'elle a existé mais on est pas sûr du contraire non plus! Mais là, on dévie du sujet (à moins de créer un sujet dans la section "historique"...).

Je penses malgrés tout que, vu ce qui a été dit précedamment, ce genre d'armure peut parfaitemment convenir pour du med-fan. Pour de la reconstitution, par contre, c'est à chacun de voir... Personellement, je n'en porterait pas en reconstitution (autant se faire une vraie cotte de mailles, non?).

_________________
"Prince Jhésus, qui sur tous a maistrie,
Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie:
A luy n'avons que faire ne que souldre.
Hommes, icy n'a point de mocquerie;
Mais priez Dieu que tous nous vueille absouldre!"
François Villon, Ballade des pendus (extrait).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Idée armure
MessagePublié: 05 Nov 2010 22:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Ankwelth a écrit:
Je penses malgrés tout que, vu ce qui a été dit précedamment, ce genre d'armure peut parfaitemment convenir pour du med-fan.


Ah ça, même pas besoin de lire ce qu'on en a dit auparavant, suffit de voir les armures totalement déjantés qui se font déjà, alors la maille cousue n'est pas une si grande "invention" au final :c'est fou comme je rigole:

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Idée armure
MessagePublié: 06 Nov 2010 01:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Ankwelth a écrit:
Cependant, l'existance d'un débat entre historiens, bien réel celui-là, prouve à lui seul que la maille normande aurait pu exister... Des reconstitutions montrent aussi que l'existance d'une telle armure aurait été possible.

Des tas de choses ont été possibles, et parmi celles-ci, seule une minorité a été effectivement réalisé. La recherche du possible n'est pas une approche assez rigoureuse pour bâtir une analyse historique dessus. Sinon on se retrouve avec des katanas mérovingiens et autres incohérences du même tonneau.

Ankwelth a écrit:
Je penses malgrés tout que, vu ce qui a été dit précedamment, ce genre d'armure peut parfaitemment convenir pour du med-fan.

Bien sûr, je ne me mêlais que de la partie historique du débat. Je ne me permettrais pas de dicter à qui que ce soit sa conception d'une armure med-fan ! ;-)

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr