Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 02:11

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 108 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Armures (pour dame et demoiselle) de Iardawen
MessagePublié: 17 Mai 2008 02:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mai 2007 23:23
Messages: 237
Localisation: Montréal l'année, la France l'été!
Bonjour,

Je me permets une petite question par rapport à une des superbes créations d'Orion:

http://orion-cuir.com/gallery/main.php/ ... 1.jpg.html

J'ai le cuir, j'ai les formes pour mouler le cuir bouilli, mais je ne me sens pas sûre de moi pour la découpe de la pièce de cuir à mouler... Comment avoir un galbe avec du carton pour prévoir les bonnes dimensions et en tenant compte de la rétractation?

J'aimerai si possible éviter coutures ou rivets comme dans d'autres plastrons féminins... Merci d'avance en tout cas pour les conseils.

_________________
http://www.isil.ca/


Dernière édition par Iardawen le 02 Juin 2009 05:43, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plastron moulé féminin
MessagePublié: 17 Mai 2008 08:37 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
pour de l'eau à 30 ou 45°C, pas de pbm de retrait (ce plastron, c'etait de l'eau a 30°)

j'ai utilisé le plastron de boxe comme moule interne, et j'ai fait un moule externe en papier maché (le 1er moule, à faire rapidement, ...) vernis

le pbm c'est que si il n'y a pas de retrait, il faut quand meme prevoir une marge pour la mise en forme.
de mémoire, j'avais rajouté 1 à 5cm partout (1cm en bas, 5cm en haut et dans le décoletté). un peu mais pas trop.

bien mouillé pendant une 10aine de minutes (baignoire !!!) , mettre en place correctement, placer le contre moule bien lisse puis mettre en pression le temps que ca commence à sécher (1 nuit)
comme c'est pas à l'air libre, le sechage est long. apres la nuit, j'ai enlevé les poids et le contre moule pour laisser le plastron secher sur le plastron plastique.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plastron moulé féminin
MessagePublié: 17 Mai 2008 15:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mai 2007 23:23
Messages: 237
Localisation: Montréal l'année, la France l'été!
:merci: Orion ,

J'ai aussi en effet dégoté un plastron de boxe, j'avais lu que c'était ça que tu avais utilisé dans un autre post. Je me lance avec tes bons conseils! Je reviendrai avec le résultat...

_________________
http://www.isil.ca/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plastron moulé féminin
MessagePublié: 17 Mai 2008 16:25 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
de rien

la, tu vois la phase juste apres la mise a secher avec moule et contre moule (papier maché)
http://www.orion-cuir.com/gallery/main. ... 4.jpg.html
je l'ai mis sur les pieds d'un tabouret pour que ca garde la forme et que la partie qui dépasse soit pas en contact avec qque chose.

tu peux voir également pourquoi il faut prévoir de la marge au niveau du décolleté : des vagues apparaissent, et tu n'en veux pas sur le plastron fini.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plastron moulé féminin
MessagePublié: 18 Mai 2008 20:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mai 2007 23:23
Messages: 237
Localisation: Montréal l'année, la France l'été!
Pour mettre en image les application des bons conseils d'un expert par une apprentie:

Image

http://i295.photobucket.com/albums/mm13 ... ecuir1.jpg

Il reste encore à mettre le système de fixation et à teinter et protéger le tout...

Pour une première je suis assez contente du résultat, reste à finir puis ensuite à réfléchir pour refaire un moulage mais cette fois ci pour une armure (donc sans décolleté...) Là je pense que je devrai passer par du rivetage ou de la couture pour intégrer la partie poitrine au haut de buste et à la partie abdominale...

_________________
http://www.isil.ca/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plastron moulé féminin
MessagePublié: 18 Mai 2008 20:41 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
mais ca a l'air tres bien tout ca :)

et je confirme, pour une armure, faut coudre ou riveter. je suis dans le meme cas.

on attend de voir le résultat fini


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plastron moulé féminin
MessagePublié: 19 Mai 2008 21:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mai 2007 23:23
Messages: 237
Localisation: Montréal l'année, la France l'été!
Bon, voila le plastron-brassière fini,

Image

Je ne suis pas mécontente à part pour la gravure (dremel + peinture or + lavis encre marron), c'est pas assez fin selon mes goûts mais bon, comme on dit... c'est en forgeant...

Le système de fixation est simplissime, deux sangles avec boucles dans le dos et petits passant pour éviter d'avoir le surplus de sangle qui se balade dans le dos.

Je suis évidemment ouverte à toute suggestion-commentaire-critique (selon la définition d'Hermine sur le topic du concours de dessin ;-), ceci n'étant qu'un essai (que je vais sans doute offrir en jeu car je suis trop frileuse pour porter cet item) mon but était surtout de me pratiquer avant d'attaquer l'armure avec le même type de moulage... Et puis merci encore Orion, pour l'idée et les conseils.

_________________
http://www.isil.ca/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plastron moulé féminin
MessagePublié: 20 Mai 2008 00:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
effectivement il ne faut pas avoir froid :c'est fou comme je rigole: porté seule ça doir sévèrement pigeonner. par contre je ne vois pas ce qui t'empèche de l'utiliser sur une robe ou avec un chemisier a lacet. trés belle accesoire d'aubergiste.

je n'ai pas vraiment de critiques en faite, juste qu'avec cette méthode la transition a l'armure est difficile. le cuir moulé n'arriverat jamais a restituer la rotondité nécessaire pour fermer le décolleté. il vas faloire jouer a l'origamiste sur cuir pour trouver les bons raccords.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plastron moulé féminin
MessagePublié: 20 Mai 2008 04:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mai 2007 23:23
Messages: 237
Localisation: Montréal l'année, la France l'été!
En effet, porté seul je ne suis personnellement pas fan de cette pièce, ça fait trop coco-girl et pas assez "réaliste" a mon goût... Et comme je ne suis pas spécialement une aubergiste là ou je joue, je préfère en faire don à quiconque sera intéressé(e de préférence...)

Puis en effet Docdenfer, je vais jouer aux apprentis-origamistes pour rendre ça potable dans un assemblage, mais j'ai confiance en Trollcalibur + ses experts et leurs conseils + ma patience pour arriver à un résultat convenable qui vous sera montré... puis si mes expériences foirent, ça vous sera montré aussi, pour aider la communauté sur quoi ne pas faire :D

_________________
http://www.isil.ca/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plastron moulé féminin
MessagePublié: 18 Juin 2008 20:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mai 2007 23:23
Messages: 237
Localisation: Montréal l'année, la France l'été!
Voila c'est fini. Un peu moins d'un mois après le premier essai de moulage de plastron, j'ai joué à l'origamiste sur cuir et voici ma nouvelle armure:


Pièces jointes:
Armure.JPG
Armure.JPG [ 78.38 Kio | Consulté 12786 fois ]

_________________
http://www.isil.ca/


Dernière édition par Iardawen le 04 Juin 2009 15:59, édité 2 fois au total.
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plastron moulé féminin
MessagePublié: 18 Juin 2008 21:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2004 18:23
Messages: 126
Localisation: Bourges
Très beau travail ;)

Et bonne utilisation des rivets.
Par contre je me pose une question en voyant la fixation de tes spallières. As tu assez d'aisance ?

_________________
A mesure que l'ont vit, à mesure que l'on crée, à mesure que l'on aime et qu'on perd ceux qu'on aime, on échappe à la mort. [Romain ROLLAND]
Pour toute création en cuir : http://www.esprit-cuir.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plastron moulé féminin
MessagePublié: 19 Juin 2008 00:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
trés beau rendu trés esthétique. ça en jette. par contre j'aurais cousus, les lignes de replis. je sais c'est extrèmement plus fastidieu mais la solidité est toute autre que les rivets qui ont tendance a arracher le cuir. les gros trou où ils passent créent des faiblesses.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plastron moulé féminin
MessagePublié: 19 Juin 2008 00:39 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Juin 2007 00:40
Messages: 29
Localisation: Paris
elle est vraiment très belle ! :clapclap:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plastron moulé féminin
MessagePublié: 19 Juin 2008 07:44 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
C'est moi ou on ne voit plus l'image ?
Normalement, la fonction "pièce jointe" refonctionne sur Trollca, donc n'hésitez pas à joindre vos images de cette façon !

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plastron moulé féminin
MessagePublié: 19 Juin 2008 12:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mai 2007 23:23
Messages: 237
Localisation: Montréal l'année, la France l'été!
J'ai ajouté un lien pour ceux qui ne voient pas l'image.

Pour les spalières, voici la vue de dessous de l'articulation des pièces, j'ai essayé divers mouvements essentiels au GN, à savoir rien faire, tirer une flèche, se recoiffer, manger, discuter etc... puis à priori pas de gêne:

Image

Pour les rivets vs couture, en effet Docdenfer, ça aurait été plus solide, j'ai juste pas assez bien visualisé comment arriver à faire ça sans un retour gênant en dessous et je me suis dit qu'à cet endroit, à savoir sur la poitrine, les mouvements entre ces deux pièces sont pas extrêmes...

L'expérience in situ me diras si les choix ont été mauvais ou non sur la résistance et la mobilité du tout :-)

_________________
http://www.isil.ca/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 108 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr