Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 01:28

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 67 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 16 Août 2008 10:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
Bonjour tout le monde :D

Après plusieurs jours de lecture assidue, de consultation de la bible du cuir (1 et2) et de lectures sur cette section du forum j'ai obtenu quasiment toutes les réponses à mes questions :wink: mais pas toutes :cry:

Le projet :

Une armure complète en cuir bouilli 3mm avec plastron + spalières + cubitières + gantelets montants + protections de hanche (j'ai bouffé le nom) + grèves montantes (protection du genou intégrées)

Visuellement elle serait assez proche du projet de Renan (chapeau pour les patrons et les photos :wink: ) avec sans doute moins de matière et de superpositions pour limiter la difficultés.

Les matériaux :

Je vais aller à la vielle usine récupérer du cuir de meuh meuh tanné végétal de 3mm afin de pouvoir le bouillir pour la mise en forme et le teindre à la couleur de mon choix.
Bon pb, la vieille usine n'est ouverte qu'en semaine donc il faudra poser des congés mais c'est pas très grave...

On en arrive donc à mes questions :D

Où puis trouver (sur le net ou sur l'isère + lyon) des boucles pour les sangles et des clous / rivets pour les montages mobiles ?
J'ai beau chercher je ne trouve rien qui pourrait correspondre :?

Ma deuxième question est plus technique, je suis tombé sur le sujet de Renan sur un lien : "les ateliers du saule" où l'on voit des réalisations de toute beauté (photo jointe).

Comment réussir comme sur cette réalisation des "ourlets" aux pièces de cuir afin de leur donner un volume supplémentaire qui ajoute à l'impression de solidité ?

D'avance merci :D
Je publierai au fur et à mesure des photos de l'avancée des travaux :wink:


Pièces jointes:
brasarmure.jpg
brasarmure.jpg [ 30.56 Kio | Consulté 12318 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 16 Août 2008 10:50 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Pour ce que j'ai suivi du fameux ourlet, il y a plusieurs méthodes. Tu peu coller (c'est simple, mais ça risque d'être moche!), tu peu coudre une fine bande de cuir croute contre croute (de façon a masquer la couture intérieur) que tu vas ensuite replier autour du bord de ta plaque et coudre au revers de celle ci, soit a l'interieur de l'ourlet avec une aiguille courbe, soit en masquant la couture sou l'extérieur de l'ourlet!
Je crois qu'un membre avait posté un schémas, mais impossible de me souvenir où!

Pour les pièces "articulée" (les gros rivets qui servent de pivot aux montages mobile) j'ai acheter personnellement des "vis de réglage". Conseillé par les vendeurs de Chadefaux et trouvé sur le site de Lederhaüs (section materiaux, "où trouver du cuir"), ce sont des sorte de rivet qui se visse. Un tube en acier de 8mm sert d'axe dans lequel viens se fixer la vis a tête ronde...

Par contre, je suis pas encore 100% sûr que ça va fonctionner... Ça ne marche que sur papier pour le moment ^^"

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 16 Août 2008 11:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
Renan a écrit:
Pour ce que j'ai suivi du fameux ourlet, il y a plusieurs méthodes. Tu peu coller (c'est simple, mais ça risque d'être moche!), tu peu coudre une fine bande de cuir croute contre croute (de façon a masquer la couture intérieur) que tu vas ensuite replier autour du bord de ta plaque et coudre au revers de celle ci, soit a l'interieur de l'ourlet avec une aiguille courbe, soit en masquant la couture sou l'extérieur de l'ourlet!
Je crois qu'un membre avait posté un schémas, mais impossible de me souvenir où!


Oui j'ai vu ce schéma, il en parlait pour une doublure fourrure notamment mais j'ai peur que l'assemblage en cuir 3mm soit fastidieuse voire irréalisable par le padawan que je suis :(
Collé je suis d'accord ça va faire moche... Bon... Qu'est ce que tu as prévu toi pour les finitions des tranches des lamelles de cuir ? Tu fais tout à l'abat carré + teinture ?

Renan a écrit:
Pour les pièces "articulée" (les gros rivets qui servent de pivot aux montages mobile) j'ai acheter personnellement des "vis de réglage". Conseillé par les vendeurs de Chadefaux et trouvé sur le site de Lederhaüs (section materiaux, "où trouver du cuir"), ce sont des sorte de rivet qui se visse. Un tube en acier de 8mm sert d'axe dans lequel viens se fixer la vis a tête ronde...

Par contre, je suis pas encore 100% sûr que ça va fonctionner... Ça ne marche que sur papier pour le moment ^^"


Merci pour le lien (même si je ne pane rien à l'allemand :c'est fou comme je rigole: ), j'espère encore trouver sur ma région une boutique pour vérifier de visu que j'achète la bonne chose... Il est tellement facile de se tromper lorsqu'on choisi à partir d'une photo sur le net :?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 16 Août 2008 11:19 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
C'est parce que l'assemblage n'est en aucun cas prévus avec du cuir de 3mm!
D'après le possesseur de ce bras armuré, il s'agit de cuir fin, 1.5 /2mm qui sert a cet ourlet.
Pour ma part, ce sera Abbat carré + teinture + mise en forme d'un ourlet "vitruel" à l'aide de matoirs...

Les boucles et le reste, ça doit se trouver en France, peut-être même a la vieille usine!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 16 Août 2008 12:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
Renan a écrit:
C'est parce que l'assemblage n'est en aucun cas prévus avec du cuir de 3mm!
D'après le possesseur de ce bras armuré, il s'agit de cuir fin, 1.5 /2mm qui sert a cet ourlet.


Ahhhhhhhhh mais bien sûr (benêt que je suis) !

Renan a écrit:
Pour ma part, ce sera Abbat carré + teinture + mise en forme d'un ourlet "vitruel" à l'aide de matoirs...


C'est quoi un ourlet virtuel ??? :shock:

Renan a écrit:
Les boucles et le reste, ça doit se trouver en France, peut-être même a la vieille usine!


C'est bien possible... Je fouillerai de partout pour trouver LA boucle de mes rêves :mrgreen:
En tout cas merci de tes explications :wink:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 16 Août 2008 12:26 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
En gros, je fais une "rainure" a 0.5/1cm du rebord de mon cuir a l'aide d'un outil spécifique.
L'un des relief est abrupte, l'autre est progressif!

L'effet devrais visuellement donner l'idée que le pourtour des plaques est plus épais que l'interieur ^^'

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 16 Août 2008 12:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
Hum... Quelque chose dans ce style là ? :?


Pièces jointes:
ourlet virtuel.JPG
ourlet virtuel.JPG [ 2.11 Kio | Consulté 13809 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 16 Août 2008 13:04 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Exactement!
Merci de palier a ma flemme de sortir le scanner pour te soumettre un croquis ^_^'

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 16 Août 2008 13:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
Cool j'ai compris ce dont tu parlais :wink:

Effectivement c'est une bonne idée le coup de matoir pour réaliser un ourlet "virtuel" en plus de l'abat carré...
Est ce que quelqu'un aurait une photo du rendu "en vrai" sur une pièce de cuir de ce type de réalisation ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 16 Août 2008 14:00 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Pas de problèmes, justement, je suis en train d'abbat-carrer mes pieces ^^'

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 17 Août 2008 13:13 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Voilà voilà! J'ai finis de marqueter cette plaque tout a l'heure:

Image

Ca rend pas trop mal en fait! Une fois teinté de la bonne façon pour mettre les relief en exergue, ça devrait être parfait!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 18 Août 2008 14:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
Renan a écrit:
Ca rend pas trop mal en fait! Une fois teinté de la bonne façon pour mettre les relief en exergue, ça devrait être parfait!


Hop j'en profite pour rebondir et demander comment mettre le relief en exergue avec la teinture ? :D
Tu en mets plus sur les reliefs simplement ou il y a une feinte ?

Je languis de voir ton œuvre finie :clapclap:
En parlant de ton œuvre j'ai regardé la photo de "l'éclaté" avant bouillonnage et teinture. Tu n'as pas de plastron ? :shock:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 19 Août 2008 11:10 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Le principe c'est de mélanger les teintes de teintures pour renforcer les relief! Tu connais le principe de la peinture de figurine? C'est la même chose! Les arrête en claire, les creux en foncés!

En effet, je n'ai pas de plastron! Le principe est simple: Le plastron me gênerais trop et, si je me ais toucher au ventre, c'est vraiment que j'ai été on ne peu plus mauvais en terme d'escrime... Donc, pas d'autre protection au corps que mon savoir faire!
Encore que, les attaches de mes spalière sont très enveloppantes!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 08 Sep 2008 09:43 
Hors-ligne

Inscrit le: 31 Mars 2008 13:40
Messages: 44
Localisation: ile de france, 92, asnières
Si tu veux faire des bordure comme ça, y'a pas 36 solutions. L'artisan qui a fait cette armure utilise un fil de fer galvanisé entouré de cuir et ensuite cousu au bord de la pièce de cuir.

C'est un boulot de malade du cerveau :p

une solution consiste à coudre du cuir fin type cuir de canapé sur le bord de tes pièce en cuir épais pour qu'on ne voit pas la tranche découpée du cuir épais. mais bonjour le travail de couture!

Autrement la solution Renan, mais c'est pareil, ça prend du temps. Au final ça sera toujours super long, les finitions c'est toujours long.

quoi qu'il en soit si tu couds du cuir 3mm ou plus, perce les trous de couture à la dremel avant, sinon tu va faire mal, mais mal à tes petits doigts...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 08 Sep 2008 11:01 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Ah ça, pour être long...

Feodus approche et je sens que je vais devoir sacrifier une semaine a la réalisation de la fin de mon costume!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 67 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr