Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 01:42

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 08 Sep 2008 17:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
Merci pour les conseils...
Effectivement cela va être long, très long mais je pense sincèrement que le jeu en vaut la chandelle. La finition en ourlet donne un cachet supplémentaire incomparable :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 23 Fév 2009 12:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
Hop je remonte un peu le sujet parce que je suis enfin dans le "vif" du sujet :mrgreen:

J'ai acheté ma peau chez Chadefaux au cours d'une petite escapade parisienne chez des amis.
Deux collets de 3mm et un collet de 1.6mm... ça devrait suffire :c'est fou comme je rigole:

Bon je vous passe les péripéties pour définir un patron, je suis encore dedans mais je m'inspire beaucoup de ce qui a été fait sur ce forum et du magnifique travail des ateliers du saule.

Par contre j'ai une petite question sur la technique du cuir bouilli... Je suis tombé sur cette page :

http://astelier-medieval-du-cuir.over-b ... 21258.html

Est ce que quelqu'un a déjà essayé de "bouillir" le cuir de cette manière et pensez vous que cela soit transposable sur une armure ? (je pense que le rendu serait excellent mais la mobilité extrêmement réduite sauf à utiliser des patrons d'armure métal)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 23 Fév 2009 13:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mai 2006 10:03
Messages: 183
Localisation: Grenoble
Je n'avais jamais entendu quoi que ce soit sur cette méthode pour bouillir le cuir. A priori, cela me semble praticable vu qu'ils s'en servent pour réaliser des étuis rigides : donc pourquoi pas une armure?

Comme tu le dis, il faut juste prévoir tes patrons en fonction.

Par contre, je ne saisis pas bien la différence avec la méthode "classique" à l'eau tiede. Quels sont les avantages à employer cette colle plutôt que l'eau? Dureté plus importante?

Le meilleur moyen de le savoir serait de l'expérimenter sur une chute...

_________________
Wizgahh !!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 23 Fév 2009 14:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Déc 2004 10:44
Messages: 256
Localisation: rennes
là tu te lance dans le grand art. De plus, il s'agit de rigidifier du cuir souple dans ce cas là.

pour mettre en forme du collet (3-5mm) de l'eau tiède suffi la plus part du temps (surtout que trop chaud, ça donne du bois cassant) le terme bouilli vient juste des bulles d'air qui s'échappe du cuir
voila ce qu'on peut faire juste avec une bassine d'eau tiede
Image

_________________
Si tu crois que la violence ne résout rien, c'est que tu ne frappe pas assez fort.

L'atelier de Karbanog

Travail du cuir pour le GN


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 23 Fév 2009 14:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Dureté plus importante, effectivement. J'ai vu passer une fois sur le forum des Guerriers du Moyen-Âge les explications d'une personne qui avait fait une armure lamellaire avec cette méthode. Les résultats étaient très concluants avec une résistance nettement supérieure à un couir bouilli fait à l'eau ou à la cire.

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 23 Fév 2009 16:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
Merci du commentaire Corsaire faudra que je fasse un essai sur mes lamelles (j'ai pas encore commencé le durcissage de mes lamelles, même si je doute qu'il y en ai réellement besoin étant donné qu'elles font 6mm d'épais.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 23 Fév 2009 17:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
Merci pour vos commentaires :wink:

@Vardion

L'avantage (présumé pour l'instant) de cette méthode et l'obtention d'une matière figée et non cassante et plus légère que le métal.
Si l'on chauffe le cuir à l'eau tiède on modèle légèrement la matière et elle reste globalement en place. Le galbe dépendant de la température du bain et de l'épaisseur du cuir.
Avec la technique à base de gélatine alimentaire (ou collagène) on devrait (j'utilise le conditionnel :c'est fou comme je rigole: ) obtenir une matière totalement modelable qui une fois sèche est complètement rigide (comme du métal).

Je pense essayer cette technique sur un gant de mon armure, les pièces sont petites ce qui permettra de se faire une idée sans bousiller du matos.

Je vous tiens au jus :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 23 Fév 2009 18:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Hop, le fameux topic : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... &cat=25358
Il y a des commentaires intéressants.

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 23 Fév 2009 18:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
corsaire a écrit:
Hop, le fameux topic : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... &cat=25358
Il y a des commentaires intéressants.


Effectivement ils sont très intéressants ces commentaires :clapclap:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 24 Fév 2009 16:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mai 2006 10:03
Messages: 183
Localisation: Grenoble
^^
Bon, eh bien le jour ou je déciderai de rigidifier du cuir, je sais ce que je vais utiliser comme technique alors !! :wink:
Au vu des comm', ça promet. :D

_________________
Wizgahh !!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 24 Fév 2009 16:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
J'ai fini le patron des gants (merci la FT d'orion sur les gantelets articulés :clapclap: )
Je vais donc prochainement faire prendre un bain à mon cuir, je prend des photos au cas où ça marche :wink:

D'ailleurs au passage j'ai une info sympa pour ceux qui ont tenté de suivre la FT d'orion à partir du pattern "fingered gauntlet" du site armour archives.
Pour conserver toutes les pièces (y compris celle du petit doigt) il suffit de ne pas tenir compte des trous marqués sur le patron des tiges de cuir qui relient les phalanges moulées mais de créer les trous lors du montage de celles-ci. Cela permet de gérer au mieux l'écartement et le positionnement des phalanges. Bon j'avoue j'ai fait ça sur le patron papier 3D, je verrais si c'est vraiment transposable avec le cuir.

EDIT :
Le lien vers le forum sur lequel j'ai trouvé cette info. Il est bien complémentaire à la FT d'orion :
http://thepimousse.forumzen.com/discuss ... l-t807.htm

Vu que mon gantelet sera totalement en cuir je pense supprimer la pièce arrondie qui est placée à cheval au dessus de la première et de la deuxième phalange. Cela implique de diminuer l'écartement des deux premières phalanges et de repositionner le trou d'attache de la première phalange sur la tige de cuir mais le rendu en patron papier franchement sympa :wink:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 05 Mars 2009 14:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
Hop quelques nouvelles :mrgreen:

Premier constat : le bain de collagène ça marche ! 8)

Mode opératoire :
Faire fondre trois plaquettes de gélatine alimentaire dans un pot de confiture d'eau tiède (40°C max, pas besoin de plus, je sais c'est pas précis comme mesure volumétrique). On obtient une espèce de pâte visqueuse à température ambiante.
Faire tendrement réchauffer (le bain marie marche bien, 10 secondes au micro onde aussi) cette mixture jusqu'à obtenir un liquide transparent et tiède (40°C toujours :D )
Laisser détremper les pièces de cuir dans cette mixture jusqu'à que le cuir ne rejette plus de bulles d'air.
Mouler la pièce pour obtenir la forme voulue. Attention il faut maintenir la pièce en position car elle est totalement souple (mais collante ce qui simplifie son positionnement).
Laisser sécher 24 heures.

Rendu final :

La pièce est "dure" au toucher, la texture du cuir à changé on sent bien qu'il est plus dense.
La pièce est malléable et possède encore une souplesse permettant de la déformer sans craqueler la fleur.
Quelque soit la déformation la pièce revient toujours dans la position initiale donnée par le moulage :clapclap:

J'ai pas pris de photos pendant les essais, j'en ferai pour le deuxième gant afin d'illustrer mes propos :wink:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 05 Mars 2009 15:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Déc 2004 10:44
Messages: 256
Localisation: rennes
bon on a plus qu'a essayer maintenant

tu trouve ça où la gelatine alimentaire?

_________________
Si tu crois que la violence ne résout rien, c'est que tu ne frappe pas assez fort.

L'atelier de Karbanog

Travail du cuir pour le GN


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 05 Mars 2009 15:31 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
la gelatine alimentaire se trouve dans le rayon gateaux et/ou sauces, avec les farines, les poudres d'amande, les bougies anniversaires, ...
c'est un greand classique, quand meme. ca coute 1€ les 6 feuilles à peu pres, ca s'utilise tres facilement

et si tu veux pas les utiliser pour du cuir, tu peux tjrs en faire de la jelly (le truc anglais tout bizarre) en melangeant avec (beaucoup de) sirop et de l'eau


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet armure cuir bouilli
MessagePublié: 05 Mars 2009 16:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
orion a écrit:
la gelatine alimentaire se trouve dans le rayon gateaux et/ou sauces, avec les farines, les poudres d'amande, les bougies anniversaires, ...
c'est un greand classique, quand meme. ca coute 1€ les 6 feuilles à peu pres, ca s'utilise tres facilement


Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr