Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:18

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Lorica segmentata sur mesure : FT in progress
MessagePublié: 28 Avr 2009 16:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2009 21:36
Messages: 63
Localisation: Sud est de la France
Bonjour, à tous,
Après plusieurs jours de recherche un peu partout sur la toile et après un passage à l'autel du baptiste pour me présenter, voici mon premier post.

Je me pose quelques questions sur la conception.
Selon les modèles, on en trouve ouvertes devant et dans le dos et d'autres uniquement ouvertes devant, dans la mesure où j'ai un nombre de boucles identiques limitées, j'aimerais opter pour une fermeture seulement devant, mais si il en existe des modèles avec ouvertures devant et derrière, c'est qu'il y a une raison.
Quel seront les soucis ? ajustement difficile ? plus dur à enfiler ?

Ensuite, le cuir dont je dispose n'est pas végétal mais au chrome, la couleur est sympa, un peu de patine à la graisse noire et ca devrait donner un bon rendu, mais sur ce type d'armure, est-ce que ca va me poser des soucis ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Quentin

_________________
Si saint Thomas avait été aveugle, il n'aurait pas cru à grand chose.


Dernière édition par craindeg le 16 Juil 2010 22:31, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: besoin d'aide pour une lorica segmentata en cuir
MessagePublié: 28 Avr 2009 16:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
Si la fixation par l'avant seulement pose des problèmes de souplesse, tu peux faire l'arrière en deux parties, mais avec une simple sangle souple à la place de la boucle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: besoin d'aide pour une lorica segmentata en cuir
MessagePublié: 28 Avr 2009 16:40 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
je sors de faire un dérivé, donc ....

alors. d'abord, si t'as une fermeture à l'avant, et etant donné qu'il s'agit de lames metal en 1 seule piece ... comment tu ouvres le cylindre pour pouvoir y passer les bras ?
l'ouverture avant et arriere permet de bien pouvoir l'ecarter et de rentrer plus facilement.
donc pas une obligation mais vachement pratique !

quant au cuir ...
bah la, par contre, t'as un pbm.
le cuir au chrome, il reagit pas a l'eau, et c'est souvent des epaisseurs assez fines (vetements ou canapés par exemple).
etant donné que pour ta lorica, il faut que tu lui donnes une forme, ca va etre difficile puisque ton cuir au chrome va pas le garder, et qu'en plus il risque d'etre trop fin.

j'ai utilisé du cuir tannage vegetal 3mm, avec les suspentes en cuir 1mm

les ouvertures sont a l'avant et sur les cotés. si c'est que à l'avant ... c'est super difficile à mettre.
Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: besoin d'aide pour une lorica segmentata en cuir
MessagePublié: 28 Avr 2009 16:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2009 21:36
Messages: 63
Localisation: Sud est de la France
Je suis épaté par la rapidité de vos réponses !!!! Merci à vous
Alors effectivement, A la vieille usine (pour leur faire un peu de pub, ils m'ont bien conseillé, mais ma bourse étant somme toute modeste, je me suis rabatu sur du chrome, mais de bonne épaisseur (3mm mesuré au pied à coulisse) qu'ils vendent en général pour faire des selles d'équitation dans la mesure où ce cuir est résistant à l'eau.
La différence de prix etait conséquente : 50€ le m² pour du végétal de même épaisseur contre 30 pour celui là et en végétal les plus petites peaux faisaient 2m², la mienne faisant que 1,25m², mais j'ai bon espoir que cela soit suffisant...enfin j'espère...non ?

Concernant les suspentes, encore une fois, certaines semblaient rivetées d'une bande sur l'autre sans passer par ces fameuses suspentes....encore une fois, quels seraient les soucis de procéder ainsi ?

_________________
Si saint Thomas avait été aveugle, il n'aurait pas cru à grand chose.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: besoin d'aide pour une lorica segmentata en cuir
MessagePublié: 28 Avr 2009 17:14 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
bah si tu rivetes les lames les unes aux autres, elles sont maintenues. tu perds la souplesse des suspentes

un exemple extreme :
Image
c'est pas romain, mais ca donne deja une idée de la souplesse qu'on peut avoir avec un systeme de suspentes


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: besoin d'aide pour une lorica segmentata en cuir
MessagePublié: 28 Avr 2009 17:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2009 21:36
Messages: 63
Localisation: Sud est de la France
les plaques de ta photo sont montées sur des suspentes ? ca n'est pas visible sur la photo, à moins que je me trompe....les suspentes ce sont bien les lanières de cuir montées perpendiculairement aux lamelles sur une segmentata ?
concernant mon cuir, tu aurais des conseils pour l'aider un peu à prendre la bonne forme puisque je ne peux pas le faire "bouillir" ?

_________________
Si saint Thomas avait été aveugle, il n'aurait pas cru à grand chose.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: besoin d'aide pour une lorica segmentata en cuir
MessagePublié: 28 Avr 2009 17:51 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
regarde la partie interne de l'armure, sur la partie gauche, tu vois les suspentes

quant aux conseils pour mettre du cuir au chrome en forme ... bah ... tu l'as dit toi meme ...
c'est pour resister à l'eau.
et pour la mise en forme, on utilise ... de l'eau.

fais un test, mets un morceau dans de l'eau tiede quelques minutes, sors le et donne lui une forme. laisse secher et vois si ca tient la forme ou si ca redevient plat.... mais te fais pas d'illusions, c'est tres peu probable.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: besoin d'aide pour une lorica segmentata en cuir
MessagePublié: 28 Avr 2009 17:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2009 21:36
Messages: 63
Localisation: Sud est de la France
Je vais faire l'essai, mais je suis aussi dubitatif que toi, mais je vais plancher sur un patron qui permettra au cuir d'avoir une forme correcte....je te le soumettrais si tu veux bien.

_________________
Si saint Thomas avait été aveugle, il n'aurait pas cru à grand chose.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: besoin d'aide pour une lorica segmentata en cuir
MessagePublié: 28 Avr 2009 18:09 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
no problem. je regarderai ce que ca donne.
y doit y avoir quelques threads sur la realisation de patrons, si tu en as besoin. c'est pas bien difficile


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: besoin d'aide pour une lorica segmentata en cuir
MessagePublié: 29 Avr 2009 01:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2009 21:36
Messages: 63
Localisation: Sud est de la France
Donc voila ce que je pense faire :
Image
Une pièce rectangulaire en guise de gorgerin qui viendra recouvrir les bandes inférieures. La question est de savoir si l'ouverture du cou doit être plutot faite en ellipse ou en cercle pour qu'une fois courbée sur l'épaule la forme soit correcte. Je pense prendre la largeur de mon cou et augmenter le diamètre du trou de 5 cm qu'en pensez vous ?

Image
une vue (trouble) de dos. Je compte constituer le reste de l'armure de 5 lamelles (plus le gorgerin. Encore une fois, j'ai pu voir jusqu'à 8 lamelles, mais je ne pense pas que le rendu en soit vraiment amélioré et ca augmente le nombre de coupe, de rivets etc...
Ca vous parait comment ?

Pour l'instant je privilégie la simplicité, histoire de me faire la main mais d'avoir quelque chose de correct d'un point de vue RP, donc pas de fermeture dans le dos, pas encore de patrons pour les spallières...j'ai bien dit pour l'instant :c'est fou comme je rigole: .

_________________
Si saint Thomas avait été aveugle, il n'aurait pas cru à grand chose.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: besoin d'aide pour une lorica segmentata en cuir
MessagePublié: 29 Avr 2009 08:45 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
le design theorique est correct., sauf pour la tete.
le mieux pour le cou c'est de prendre un Tshirt et de regarder comment c'est fait, et d'utiliser les dimensions. comme ca, tu seras tranquille. vaut mieux que ce soit un peu large, sinon tu vas avoir mal (le cuir est assez rigide et il frotte)

oublie pas qques trucs quand meme :
-les lames se superposent, donc il faut que tes lames soient plus grandes en hauteur pour passer sous la lame superieure. sinon, ca va coincer
-taille la partie epaules pour voir ou elle arrive, puis mesure la ou tu veux que l'armure descende, ca te donnera la largeur des lames. rajoute 2cm en haut (point precedent) et ca devrait etre bon.

commence par faire un patron en papier pour voir ce que ca donne.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: besoin d'aide pour une lorica segmentata en cuir
MessagePublié: 29 Avr 2009 09:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
Je pensais à un truc vite fait sur la problématique du cuir chromé...
Le cuir que tu as acheté est hydrophobe complètement ou il boit encore un peu ?

Comme le dit Orion, sur du cuir chromé même de belle épaisseur, un traitement à l'eau simple ne donnera rien niveau tenue. Par contre si le cuir boit encore un peu côté croûte il y a peut être moyen de faire un traitement à la colle d'os pour le rigidifier suffisamment afin qu'il reste en forme.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: besoin d'aide pour une lorica segmentata en cuir
MessagePublié: 29 Avr 2009 17:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2009 21:36
Messages: 63
Localisation: Sud est de la France
Merci pour vos réponses...
Alors à ma grande surprise, mon cuir boit... j'ai pris un petit morceau que j'ai immergé dans une eau un peu trop chaude, juste pour voir et ca a bullé...je lui ai donné une forme, on verra après séchage ce que ca donne.
Concernant le procédé de rigidification à la colle d'os, je ne sais pas où trouver la marche à suivre et les recherches ont été peu concluantes... :wink:
Concernant le patron, je vais prendre la largeur de mon cou +10 cm pour plus de confort et pour la dimension verticale sur le patron (ce qui retombe dans le dos et sur le buste) je pense prendre deux fois la distance de mon aisselle jusqu'à la base de mon cou plus une marge de 5cm...logiquement ca devrait me permettre d'avoir un léger décalage qui donnera un plongeant léger de l'arrière des lames vers l'avant.

_________________
Si saint Thomas avait été aveugle, il n'aurait pas cru à grand chose.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: besoin d'aide pour une lorica segmentata en cuir
MessagePublié: 29 Avr 2009 18:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
Tu trouveras des infos sur cette page.

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: besoin d'aide pour une lorica segmentata en cuir
MessagePublié: 30 Avr 2009 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2009 21:36
Messages: 63
Localisation: Sud est de la France
Merci Saki...en effet c'est une solution très intéressante...

Pour l'armure, j'avance pas à pas avec la pression que la moindre erreur sera irratrappable par manque de matière première...des photos ce soir je pense de l'avancement.

je pense avoir fait l'encolure du gorgerin un peu grande, vous me direz ce que vous en pensez

_________________
Si saint Thomas avait été aveugle, il n'aurait pas cru à grand chose.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr