Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 06:48

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Projet d'armure articulée en cuir durci
MessagePublié: 22 Juin 2009 12:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2007 13:08
Messages: 31
Localisation: st germain en laye (Paris)
Salut tous !
Nouveau post pour vous faire suivre la progression d’une première armure articulée en cuir durci !
Un projet qui a commencé il y a longtemps maintenant mais qui n’a jamais dépassé le stade du patron en lino (même si ce patron a progressé quand même !^^), faute de prendre le temps d’aller acheter du cuir à Paris :? … Il se trouve que j’ai maintenant le temps pour ça et que je compte y aller à la fin de cette semaine ou en début de semaine prochaine (dès la fin du bac…) donc premières photos et premières questions :D !!

Donc tout d’abord, une petite question (a) : en ce qui concerne les lanières de cuir pour l’articulation, ainsi que les sangles quelle épaisseur est préférable ? dans des FT et d’autres j’ai vu que certains les faisaient dans du cuir assez fin, mais comme l’armure sera faite a priori dans du cuir relativement épais (3mm), je pense faire ces lanières dans le même cuir, mais est-ce trop épais ?

Merci d’avance pour vos réponses et commentaires (les mauvais pour améliorer :twisted: )!

PS : - avec cette armure iront des grèves et des brassards en cuir également.
- Si certains sont intéressés, je peux aussi poster des photos de tous les patrons papiers.


Pièces jointes:
IMG_1549.JPG
IMG_1549.JPG [ 19.44 Kio | Consulté 11304 fois ]
IMG_1553.JPG
IMG_1553.JPG [ 21.48 Kio | Consulté 11303 fois ]
IMG_1551.JPG
IMG_1551.JPG [ 19.54 Kio | Consulté 11304 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet d'armure articulée en cuir durci
MessagePublié: 22 Juin 2009 12:09 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Tes sustente de 3 mm risque de manquer de souplesse et de rigidifier l'ensemble!
A ta place, si tu crains que le 1mm soit trop fragile, j'opterais pour une option intermédiaire: le 2mm bien sur =3

Bien nourri a la graisse et assoupli, ça devrait largement convenir!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet d'armure articulée en cuir durci
MessagePublié: 22 Juin 2009 13:11 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
1 à 2mm, mais l'epaisseur n'est pas l'element relevant pour moi, c'est surtout la souplesse.

celles que j'utilise font dans les 2mm d'epaisseur et sont tres souples. je ne les teintes pas, je ne les passes pas à l'eau (donc je fais les formes avant le montage) pour garder la souplesse.

faut voir ce que va donner ton armure, mais je trouve que la grande bande de cuir avec les rivets gache un peu l'ensemble


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet d'armure articulée en cuir durci
MessagePublié: 22 Juin 2009 13:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Jan 2009 11:55
Messages: 107
Localisation: Québec, Qc
Glascius a écrit:
Si certains sont intéressés, je peux aussi poster des photos de tous les patrons papiers.

Oui s.v.p. cela serait très apprécié. Cela m'aiderais beaucoup.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet d'armure articulée en cuir durci
MessagePublié: 22 Juin 2009 13:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Mars 2009 17:06
Messages: 111
Localisation: Nantes
Comme Renan et Orion, je suis partisan de la souplesse pour les sangles, sinon tu vas horriblement galérer pour les passer. Tu peux trouver du 2mm bien souple en peausserie et tu peux d'ailleurs te permettre de prendre du cuir chromé pour tes sangles puisqu'il n'est pas nécessaire de le bouillir.

Si ton ouverture d'armure n'est que sur un côté, tu devrais doubler les rivets de l'autre côté pour éviter que tes lanières tournent et ainsi conserver le bon alignement de ton armure.

Prévois aussi assez de jeu dans les parties basses de ton armure, sinon tu vas terriblement perdre en mobilité.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet d'armure articulée en cuir durci
MessagePublié: 22 Juin 2009 18:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2007 13:08
Messages: 31
Localisation: st germain en laye (Paris)
Tanatiel a écrit:
Si ton ouverture d'armure n'est que sur un côté, tu devrais doubler les rivets de l'autre côté pour éviter que tes lanières tournent et ainsi conserver le bon alignement de ton armure.


Je pense faire une ouverture des deux côtés et je veillerais à ce que les différents bords restent alignés. Donc en effet je mettrais plusieurs rivets, ici je n'avais pas assez d'attaches parisiennes pour ça.

orion a écrit:
faut voir ce que va donner ton armure, mais je trouve que la grande bande de cuir avec les rivets gache un peu l'ensemble


En fait elle est là pour donner une forme au dos afin que ça ne "rebique" pas vers l'arriere (voir le schéma ci dessous) : j'ai coupé un triangle et j'ai rapproché les bords avec cette bande, parceque je ne voyais pas d'autre solution. Mais peut-etre qu'en durcissant le cuir je pourrais lui donner une forme sans cette bande...

Merci pour vos conseils, je ferais donc sustentes et lanières dans un autre cuir que l'armure


Pièces jointes:
Description du fichier: Voilà à quoi sert la bande : "plier" le dos de l'armure
correction.jpg
correction.jpg [ 3.9 Kio | Consulté 11910 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet d'armure articulée en cuir durci
MessagePublié: 22 Juin 2009 23:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Mai 2009 02:31
Messages: 68
Localisation: laval, Québec
Bonjour !!

je suis aussi d'avis que poster les patrons papier serait une très bonne façon de compléter ton 'étape par étape ^^'


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet d'armure articulée en cuir durci
MessagePublié: 23 Juin 2009 09:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
Glascius a écrit:

En fait elle est là pour donner une forme au dos afin que ça ne "rebique" pas vers l'arriere (voir le schéma ci dessous) : j'ai coupé un triangle et j'ai rapproché les bords avec cette bande, parceque je ne voyais pas d'autre solution. Mais peut-etre qu'en durcissant le cuir je pourrais lui donner une forme sans cette bande...


Dans ce cas met là en dessous des plaques principales, ainsi on ne verra que les rivets qui seront alors décoratifs sans gâcher la vision globale de la réalisation. Mieux encore fait ton haut de dos en une seule pièce.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet d'armure articulée en cuir durci
MessagePublié: 23 Juin 2009 10:38 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Mars 2009 17:06
Messages: 111
Localisation: Nantes
Glascius a écrit:
En fait elle est là pour donner une forme au dos afin que ça ne "rebique" pas vers l'arriere (voir le schéma ci dessous) : j'ai coupé un triangle et j'ai rapproché les bords avec cette bande, parceque je ne voyais pas d'autre solution. Mais peut-etre qu'en durcissant le cuir je pourrais lui donner une forme sans cette bande...

En bouillant ton cuir (rappel: eau tiède + gélatine alimentaire, ça marche très bien), tu pourras sans problème donner la forme voulue sans avoir besoin de cette bande de cuir pour la maintenir. Si jamais tu devais quand même y avoir recours, la suggestion de James est la meilleure. D'ailleurs j'y pense: est-ce qu'une couture façon point de sellier pourrait également fonctionner?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet d'armure articulée en cuir durci
MessagePublié: 23 Juin 2009 10:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
Tanatiel a écrit:
D'ailleurs j'y pense: est-ce qu'une couture façon point de sellier pourrait également fonctionner?


Non le point de sellier ne peut pas être utilisé pour du bord à bord, c'est un point qui sert uniquement en cas de recouvrement de pièces.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet d'armure articulée en cuir durci
MessagePublié: 23 Juin 2009 10:54 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Il existe une alternative au point de sellier qui donne deux lignes de points parallèle et qui marche très bien en bord a bord! mais j'en connais pas le nom!
Grosso modo:

|X|
|X|
|X|

En rouge: Exterieur de la pièce
En noir: interieur

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet d'armure articulée en cuir durci
MessagePublié: 23 Juin 2009 11:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
Pour être sûr que les pièces ne se chevauchent pas il faut également faire des points horizontaux entre les croix :

Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet d'armure articulée en cuir durci
MessagePublié: 23 Juin 2009 11:53 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Nop! inutile =3
L'épaisseur de ton cuir suffit!

Je m'en suis servi pour ma dernière création pour femme!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet d'armure articulée en cuir durci
MessagePublié: 23 Juin 2009 12:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
Renan a écrit:
Nop! inutile =3
L'épaisseur de ton cuir suffit!


A ta place je ne serais pas aussi catégorique :mrgreen:
Cela a bien fonctionné sur l'armure de ta compagne parce que tu t'es appliqué au niveau de la coupe... Si la coupe est légèrement irrégulière ou même légèrement en biseau les renforts horizontaux sont obligatoires. Information certifiée compagnon maroquinier :wink:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet d'armure articulée en cuir durci
MessagePublié: 23 Juin 2009 16:04 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Mars 2009 17:06
Messages: 111
Localisation: Nantes
Effectivement je me suis trompé, je pensais au point que j'appelle "en croix" et j'ai écrit sellier (oO, je dois être fatigué)

Perso, pour plus de solidité et de stabilité, je fais comme James, j'ai des liens horizontaux. En fait je couds en Z dans un sens puis dans l'autre. Long et pénible à faire mais efficace.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr