Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 04:03

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Projet de pièces d'armures en cuir
MessagePublié: 31 Juil 2009 17:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Juil 2009 19:19
Messages: 25
Localisation: Carcassonne (11)
Salut à tous,

alors j'ai dans l'idée de me constituer des pièces d'armure de cuir pour incarner un personnage au background plutôt guerrier. J'ai déjà quelques idées, mais avant d'arrêter mon projet et de passer à la conception, j'aurais quelques interrogations à formuler. Ca fait déjà quelques temps que je traine sur le forum (avant de m'être inscrit) et que je lis et relis différents topics et FT. Je précise que je suis totalement néophyte dans la conception de costumes en général. Mais comme on dit, il faut un début à tout. ;)

Pour l'instant je partirais plutôt sur la base d'éléments que je vais citer. Je rappelle que mon projet risque d’évoluer en fonction des retours/réponses que j'obtiendrais, et si je me sens capable de réaliser le travail à fournir ou non :
- une paire de canons d'avant-bras
- une paire de grèves (ou demi-grèves, mais j'ai peur de ne pas saisir la différence ?)
- une cuirasse (ou plastron, même si la différence me semble ténue... un plastron ne protège pas vraiment le dos, je crois ?)
- des spallières

Je vais maintenant donner quelques informations en vrac :
- je pense teinter chaque pièce au brou de noix ; je n'ai pas décidé encore pour les décorations
- j'utiliserai du cuir tanné végétal de 3mm d'épaisseur pour un bon rendu et la possibilité de "bouillir" certaines parties

Je vais maintenant détailler par parties d'armures mon projet pour essayer de vous fournir un maximum d'éléments, et je poserais les questions qui me taraudent au fur et à mesure.

Canons d'avant-bras :
Je posterais une photo d’un patron de mes canons d’avant-bras pour vous montrer la forme qu’ils auront (j’espère). Cette forme me permettra d’ajouter des décorations dont j’ai déjà une idée précise. ;)
- au sujet des mesures, faut-il les garder telles qu’elles sont mesurées, ou retrancher quelques centimètres au tour de poignet et au tour d’avant-bras par exemple ?
- quand les mesures sont prises, faut-il que ce soit sur bras nu ou couvert d’un vêtement ?
- question subsidiaire : est-il nécessaire de "bouillir" les canons ou la rigidité du cuir de 3mm est suffisante ?

Grèves (ou demi-grèves) :
Elles auront (je pense) la même forme que les canons d'avant-bras et d'une seule pièce, de la même manière. Je me baserai sur l'excellente FT de Gollum pour les réaliser, du coup je n'ai pas trop de questions à poser.
- allez une petite question pour les connaisseurs, afin que je me réveille moins bête un de ces matins : quelle est la différence entre grève et demi-grève ?

Cuirasse (ou plastron) :
Je ne veux rien faire de trop compliqué. Je pense à une cuirasse en deux morceaux, devant et derrière. J'aimerais faire un moulage de muscles si possible, puis je décorerai l'ensemble. Au sujet des fixations, j'ai pensé à une sangle par épaule et deux ou trois sur les côtés. Je pense "bouillir" l'ensemble pour obtenir un véritable effet de cuirasse rigide, mais j'ai du mal à me rendre compte des libertés de mouvement qui seraient supprimées. Je ne sais pas trop où arrêter la cuirasse. Pour les mesures, je me débrouillerai, j'ai trouvé quelques posts qui en parlait assez en détail.
- dois-je arrêter la cuirasse au niveau du nombril ou est-ce que je peux descendre un peu en dessous sans avoir l'air de robocop ?
- est-ce réalisable et suffisamment confortable de rigidifier le dos et le devant ? Mais je suppose que si je veux donner une forme à ma cuirasse, il faudra qu'elle prenne un bain d'une façon ou d'une autre...

Spallières :
Là je vais avoir besoin de mon imagination pour trouver une belle forme. :mrgreen: Je vais me débrouiller pour ne pas être obligé de les porter avec la cuirasse (autrement dit que je puisse ou non mettre les spallières quand je porte ma cuirasse). Ce qui m'amène à une question.
- au niveau du système d'attache spallière-cuirasse : sachant que les parties de la cuirasse seront reliées par une sangle au niveau de l'épaule, est-ce que ce serait réalisable de passer une sangle partant de la spallière sous la sangle de fixation de la cuirasse à l'épaule, et de revenir fixer la sangle à une boucle sur la spallière ? J'ai un doute au niveau des contraintes subies par la sangle de la cuirasse, je ne pense pas qu'elle résisterait à des mouvements trop brusques perpendiculaires à son axe, mais je ne suis pas sûr ; donc je pose la question. ;)

Et pour finir (ça fait plus d'une demi-heure que je tape tout çà, j'espère ne pas oublier grand chose) :
- vaut-il mieux utiliser des sangles ou des lacets pour fixer des demi-grèves et canons d'avant-bras "bouillis" ? Je me disais que si ces pièces étaient rigidifiées, pas besoin de lacets pour qu'elles conservent leur forme une fois portées.

Voilà, merci de votre attention. ;)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet de pièces d'armures en cuir
MessagePublié: 31 Juil 2009 22:59 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
pffff t'es chiant, ca va durer des heures de repondre ... :p

allons y ...
un plastron ne protège pas vraiment le dos, je crois ?
le plastron est une partie de la cuirasse qui protege la poitrine. la cuirasse protege le dos et la poitrine.

au sujet des mesures, faut-il les garder telles qu’elles sont mesurées, ou retrancher quelques centimètres au tour de poignet et au tour d’avant-bras par exemple ?
ca depend de ce que tu veux faire, les 2 sont possibles mais je prefere perso que ce soit fermé.

- quand les mesures sont prises, faut-il que ce soit sur bras nu ou couvert d’un vêtement ?
question bete. tu dois prendre les mesures en portant les vetements prevus à cet effet, ou rajouter une petite marge pour gerer ca.

-question subsidiaire : est-il nécessaire de "bouillir" les canons ou la rigidité du cuir de 3mm est suffisante ?
les passer a l'eau froide suffit. du cuir de 3mm n'est deja pas souple, et la forme de cône le rigidifie encore. jamais ressenti le besoin de rigidifier des avant bras (ou quoi que ce soit en cuir, en fait ...

- allez une petite question pour les connaisseurs, afin que je me réveille moins bête un de ces matins : quelle est la différence entre grève et demi-grève ?
les greves font le tour des tibias, les 1/2 greves protegent juste l'avant. comme ta question cuirasse/plastron

- dois-je arrêter la cuirasse au niveau du nombril ou est-ce que je peux descendre un peu en dessous sans avoir l'air de robocop ?
tout est faisable. plus tu decends, moins tu peux te plier. pour s'assoir ca va un peu au dessus de la ceinture. plus bas, t'es oblige de rester debout.
et robocop ne peut pas se tourner sur les cotés, une cuirasse n'empeche pas ces mouvements

- est-ce réalisable et suffisamment confortable de rigidifier le dos et le devant ? Mais je suppose que si je veux donner une forme à ma cuirasse, il faudra qu'elle prenne un bain d'une façon ou d'une autre...
pareil que pour les autres elements : eau froide, c'est suffisant pour donner une forme.
je viens de finir une cuirasse. l'arriere tient tout seul debout alors que j'ai juste humidifié pour la teinture.

- au niveau du système d'attache spallière-cuirasse : sachant que les parties de la cuirasse seront reliées par une sangle au niveau de l'épaule, est-ce que ce serait réalisable de passer une sangle partant de la spallière sous la sangle de fixation de la cuirasse à l'épaule, et de revenir fixer la sangle à une boucle sur la spallière ?
difficilement, tu n'as que peu de marge de maneuvre. de toutes facons, l'attache des spallières sur la cuirasse, c'est tjrs le bazar. aucune solution piracle ... faut voir ce que t'aimes. t'as la methode lacets (c'est bien, t'as rien qui pendouille quand t'as pas les spallières), la methode sangle au milieu, la methode sangleS (vers l'avant et l'arrière du plastron), ...

- vaut-il mieux utiliser des sangles ou des lacets pour fixer des demi-grèves et canons d'avant-bras "bouillis" ?
bah c'est 100% ton point de vue.
les lacets c'est moins cher et plus beau je trouve, mais c'est TRES embetant à mettre
les boucles, bah c'est plus cher et plus facile à mettre ...
et puis t'as le mix, mais vu ton projet c'est pas super pratique.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet de pièces d'armures en cuir
MessagePublié: 01 Août 2009 19:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Juil 2009 19:19
Messages: 25
Localisation: Carcassonne (11)
Déjà, merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre. ;)

orion a écrit:
pffff t'es chiant, ca va durer des heures de repondre ... :p


On est chieur ou on l'est pas... Quand je le suis, je joue mon rôle à fond. :mrgreen:

orion a écrit:
- question subsidiaire : est-il nécessaire de "bouillir" les canons ou la rigidité du cuir de 3mm est suffisante ?
les passer a l'eau froide suffit. du cuir de 3mm n'est deja pas souple, et la forme de cône le rigidifie encore. jamais ressenti le besoin de rigidifier des avant bras (ou quoi que ce soit en cuir, en fait...


Parfait. J'utiliserai la méthode de Gollum dans sa FT sur les demi-grèves pour mouler les canons-d'avant bras directement sur le corps, pour un résultat aux petits oignons.

orion a écrit:
- allez une petite question pour les connaisseurs, afin que je me réveille moins bête un de ces matins : quelle est la différence entre grève et demi-grève ?
les greves font le tour des tibias, les 1/2 greves protegent juste l'avant. comme ta question cuirasse/plastron


Je me range sur ton avis, ma préférence ira sur des canons d'avant-bras fermés ; dans un soucis d'esthétique, je tenterais de faire des grèves plutôt que des demi-grèves, mais j'aurais intérêt à m'appliquer sur le moulage. Il s'agira de laisser suffisament de liberté à mes faux mollets de cycliste pour ne pas être gêné en permanence quand je les porterais.

orion a écrit:
- dois-je arrêter la cuirasse au niveau du nombril ou est-ce que je peux descendre un peu en dessous sans avoir l'air de robocop ?
tout est faisable. plus tu decends, moins tu peux te plier. pour s'assoir ca va un peu au dessus de la ceinture. plus bas, t'es oblige de rester debout.
et robocop ne peut pas se tourner sur les cotés, une cuirasse n'empeche pas ces mouvements


Va pour "un peu au-dessus de la ceinture". Si je veux porter une armure, ce n'est pas pour la réduire à quatre bouts de cuir afin de garder toute ma liberté de mouvement. Une armure, c'est un sacrifice d'agilité pour plus de protection solide ; à partir de là, le strict minimum de confort me suffira amplement, autrement dit je me contenterai de pouvoir m'asseoir avec. J'ai prévu de quoi être à l'aise pour les périodes de non-combat dans mon projet de costume. ;)

orion a écrit:
- au niveau du système d'attache spallière-cuirasse : sachant que les parties de la cuirasse seront reliées par une sangle au niveau de l'épaule, est-ce que ce serait réalisable de passer une sangle partant de la spallière sous la sangle de fixation de la cuirasse à l'épaule, et de revenir fixer la sangle à une boucle sur la spallière ?
difficilement, tu n'as que peu de marge de maneuvre. de toutes facons, l'attache des spallières sur la cuirasse, c'est tjrs le bazar. aucune solution piracle ... faut voir ce que t'aimes. t'as la methode lacets (c'est bien, t'as rien qui pendouille quand t'as pas les spallières), la methode sangle au milieu, la methode sangleS (vers l'avant et l'arrière du plastron), ...


Je vais donc essayer de faire un tour d'horizon des différents systèmes d'attache et je jetterai mon dévolu sur celui qui me plaira le plus. :P

orion a écrit:
- vaut-il mieux utiliser des sangles ou des lacets pour fixer des demi-grèves et canons d'avant-bras "bouillis" ?
bah c'est 100% ton point de vue.
les lacets c'est moins cher et plus beau je trouve, mais c'est TRES embetant à mettre
les boucles, bah c'est plus cher et plus facile à mettre ...
et puis t'as le mix, mais vu ton projet c'est pas super pratique.


Je pense que je vais faire du 100% sangles, dans un soucis d'esthétique autant que dans un soucis de facilité d'utilisation de l'équipement (pas envie de m'emmêler avec des lacets alors que mon camp subit une attaque surprise...). :chevalier:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet de pièces d'armures en cuir
MessagePublié: 03 Août 2009 09:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2004 18:23
Messages: 126
Localisation: Bourges
Goralion a écrit:
orion a écrit:
- au niveau du système d'attache spallière-cuirasse : sachant que les parties de la cuirasse seront reliées par une sangle au niveau de l'épaule, est-ce que ce serait réalisable de passer une sangle partant de la spallière sous la sangle de fixation de la cuirasse à l'épaule, et de revenir fixer la sangle à une boucle sur la spallière ?
difficilement, tu n'as que peu de marge de maneuvre. de toutes facons, l'attache des spallières sur la cuirasse, c'est tjrs le bazar. aucune solution piracle ... faut voir ce que t'aimes. t'as la methode lacets (c'est bien, t'as rien qui pendouille quand t'as pas les spallières), la methode sangle au milieu, la methode sangleS (vers l'avant et l'arrière du plastron), ...


Je vais donc essayer de faire un tour d'horizon des différents systèmes d'attache et je jetterai mon dévolu sur celui qui me plaira le plus. :P


L'une des solutions que j'affectionne est celle des conchos à vis. J'en place un devant et un dans le dos. Cela donne un axe à la spallière qui se relève ainsi sans problèmes. Et comme il s'agit de conchos à vis tu peux les retirer si tu ne souhaites pas porter tes spallières. Et tu replaces les conchos sur ta cuirasse pour cacher les trous disgracieux.
Par contre, pour utiliser ce système il faut qu'une partie de tes spallières couvre un peu la partie de la cuirasse sinon l'axe de rotation des spallières risque de n'être pas bien placé et de limiter tes mouvements.

_________________
A mesure que l'ont vit, à mesure que l'on crée, à mesure que l'on aime et qu'on perd ceux qu'on aime, on échappe à la mort. [Romain ROLLAND]
Pour toute création en cuir : http://www.esprit-cuir.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet de pièces d'armures en cuir
MessagePublié: 04 Août 2009 01:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Août 2009 15:19
Messages: 30
Salut !
Félicitation tu te lances dans le cuir !
Tu n'as pas choisi le plus simple pour commencer :wink:
Je vais te livrer quelques réflexions

Les avants bras et les jambières:
Rien de particulier : ce sont des pièces sans articulation donc relativement simple à réaliser.
Pour le système de fermeture, j'ai un faible pour les boucles mais c'est techniquement bien plus dur à réaliser (il faut des rivets et des réglage bien plus minutieux...)
Les lacets ça marche bien aussi, mais je te déconseille de mettre des œillets avec les petites pinces vendues en mercerie, j'ai toujours été déçu.

Les Spalières
Argh...
C'est le plus dur, le plus important car le plus visible !
Fais quelque chose de simple comme deux ou trois plaques articulées accrochées au niveau de l'épaule par une boucle et en bas par une boucle autour du bras.
Je te déconseille de faire des plaques trop rigides (en les faisant bouillir) car ça rendrait ton armure inconfortable et provoquerai de trop fortes contraintes aux niveaux des articulations (arrachage de rivets...)
exemple :
http://www.atelierdugn.com/protections/armures-metal/epaulettes-de-plaque.html

Le plastron...
C'est une pièce assez compliqué à réaliser car elle demande d'être bien ajustée. En GN, une armure est portée durant de longues heures. Le moindre frottement en début de partie se termine en plaies sanglantes à la fin. (Pense à une rando avec tes belles chaussures de marche toute neuve. Si elles sont pas exactement à ta taille....c'est le drame !)

Bref, je te propose de contourner le problème :

Le Gorgerin et le Tabar :
exemple : http://www.atelierdugn.com/protections/ ... metal.html
Tu réduis ton plastron à sa plus simple expression : un gorgerin qui fait le tour du cou et les épaules et tu fixes tes spalières au gorgerin
En dessous, tu te fais un beau tabar bien long qui te descend jusqu'aux pieds (fendu sur les côtés) le tout retenu par une grosse ceinture bien large (voir double avec baudrier)
Avantage : Un tabar est trés simple à réaliser et te permet de porter les couleurs de ta nation (et d'en changer plus facilement entre deux GN sans refaire une armure complète)
Un tabar est souple et sera bien plus facile à supporter sur un GN
Ca te permet de respecter :

les 3 règles pour un beau costume de GN :

- Cintré sur le haut du corps
- Beaucoup de ceintures
- quelque chose de long pour couvrir les jambes (robe, tabar...)


Voilou, je recherche vite fait des photos pour illustrer mes propos...
Sinon, bon bricolage !!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet de pièces d'armures en cuir
MessagePublié: 06 Août 2009 14:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Juil 2009 19:19
Messages: 25
Localisation: Carcassonne (11)
Merci pour tous ces conseils !

Effectivement, le gorgerin est une bonne alternative. Le problème avec la cuirasse, c'est effectivement de montrer son allégence à une faction. Soit on porte le tabard dessous, mais on n'affiche pas le symbole de la faction, soit on porte le tabard par-dessus, mais il cache la cuirasse et les éventuelles décorations qui ont nécéssité quelques heures de travail pour leur seule réalisation. Le gorgerin ne pose effectivement pas ces soucis, comme tu le dis... Ca mérite réflexion !

Une question au sujet des grèves : la fermeture doit-elle se trouver sur l'arrière ou plutôt sur le côté des grèves ?

J'en profite pour poser une question aux expérimentés du repoussage sur cuir. J'ai conçu un motif pour mes canons d'avant-bras, et j'aimerais savoir si le niveau de détail n'est pas trop élevé pour du repoussage, bien que le dessin soit assez simple.


Pièces jointes:
Description du fichier: C'est un gryphon de style celtique avec des entrelacs au niveau de la queue. Je ne nierais pas m'être inspiré fortement de quelques oeuvres, étant néophyte dans le dessin de style celtique et dessinateur assez peu assidu. Si vous cliquez dessus, vous aurez le dessin à l'échelle 1:1.
gryphon entrelacé.jpeg
gryphon entrelacé.jpeg [ 153.85 Kio | Consulté 11455 fois ]


Dernière édition par Goralion le 07 Août 2009 12:56, édité 1 fois au total.
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet de pièces d'armures en cuir
MessagePublié: 06 Août 2009 16:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
Trop fin pour un premier essai de repoussage... Entraîne toi sur une chute avant pour te rendre compte comment réagit la matière.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet de pièces d'armures en cuir
MessagePublié: 06 Août 2009 17:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Juil 2009 19:19
Messages: 25
Localisation: Carcassonne (11)
Ne t'en fais pas, ça pour m'entraîner, je m'entraînerai ! Je n'ai pas envie de gâcher une belle pièce de cuir... Je réaliserai probablement quelques accessoires avant de me lancer dans la conception de l'armure ; et même avant çà, je bafouillerai sur un bon paquet de chutes. ;)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet de pièces d'armures en cuir
MessagePublié: 06 Août 2009 17:53 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Mars 2009 11:54
Messages: 108
Localisation: CENTRE Blois 41
Petite digression je rebondis sur ça :
Citer:

les 3 règles pour un beau costume de GN :

- Cintré sur le haut du corps
- Beaucoup de ceintures
- quelque chose de long pour couvrir les jambes (robe, tabar...)



Étant un novice dans la conception de costume c'est typiquement le genre d'astuce qui sont super utile.
Moi je vois j'apprends des trucs sur le tas dans le genre : les accessoires c'est bien mais la mobilité et le coté pratique c'est mieux.
Les poches c'est super utile .....etc etc etc....

Donc ça pourrait être intéressant de compiler ces choses pour éviter a des débutants comme moi de les découvrir in live ^^

Fin de la digression

Bon courage a toi pour ton armure le projet est d'envergure


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet de pièces d'armures en cuir
MessagePublié: 07 Août 2009 09:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2004 18:23
Messages: 126
Localisation: Bourges
Goralion a écrit:

J'en profite pour poser une question aux expérimentés du repoussage sur cuir. J'ai conçu un motif pour mes canons d'avant-bras, et j'aimerais savoir s'il le niveau de détail n'est pas trop élevé pour du repoussage, bien que le dessin soit assez simple.


C'est tout à fait réalisable. Le niveau de difficulté va surtout dépendre de l'échelle de réalisation (Car bien entendu plus c'est grand et plus c'est facile...mais parfois pas toujours aussi propre). Si tu le réalises en 1:1 comme sur ton dessin ça devrait aller.
Le plus technique sera sans doute l'œil si tu veux obtenir le même résultat.

_________________
A mesure que l'ont vit, à mesure que l'on crée, à mesure que l'on aime et qu'on perd ceux qu'on aime, on échappe à la mort. [Romain ROLLAND]
Pour toute création en cuir : http://www.esprit-cuir.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet de pièces d'armures en cuir
MessagePublié: 07 Août 2009 11:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
Antoine41 a écrit:
Étant un novice dans la conception de costume c'est typiquement le genre d'astuce qui sont super utile.
Moi je vois j'apprends des trucs sur le tas dans le genre : les accessoires c'est bien mais la mobilité et le coté pratique c'est mieux.
Les poches c'est super utile .....etc etc etc....


Tu as un bon exemple là :
viewtopic.php?f=99&t=9134

Plastron court, beaucoup d'accessoires, superpositions, liberté de mouvements, etc...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet de pièces d'armures en cuir
MessagePublié: 07 Août 2009 12:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Août 2009 15:19
Messages: 30
J'ai compté au moins 6 ceintures sur le (splendide) costume de Mitch !
Et lésine pas sur les accessoires, c'est vraiment ça que fait la différence :
Médaillons, chevalières, torques, breloques à pendre à la ceinture...
Tu peux aussi penser à du maquillage de guerre. il faut l'entretenir tout au long du GN?, mais ca donne une touche exotique.
N'hésite pas à patiner tes cuirs pour qu'ils aient du vécu.
Perso, je les passe au papier de verre, je les raye au tourne visse, ensuite je les tache avec du thé. Enfin, je graisse le tout puis je lustre.

Y a un topic qui parle du sujet : Juste là


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet de pièces d'armures en cuir
MessagePublié: 08 Août 2009 02:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Juil 2009 19:19
Messages: 25
Localisation: Carcassonne (11)
Merci pour vos participations très enrichissantes ! Ca fait plaisir. :)

Je suis en train de faire un "croquis" de l'ensemble d'armure (chose que j'aurais dû faire en tout premier, j'en suis bien conscient). Pour couvrir les cuisses et les genoux, j'ai pensé à une sorte de jupe fendue sur le devant en cuir souple clouté fixée (par couture ou autre chose de plus original genre des maillons de chaîne, je n'ai pas trop d'idées pour l'instant) à une large ceinture. Ca pourrait avoir un rendu assez sympa et (je me répète) plutôt original.

J'en profite pour reposer une question qui semble être passée à la trappe :mrgreen: :

Goralion a écrit:
Une question au sujet des grèves : la fermeture doit-elle se trouver sur l'arrière ou plutôt sur le côté des grèves ? C'est le mouvement du mollet qui me fait douter.


Et une petite deuxième : je compte avoir (par-dessus la grosse ceinture-jupe, oui oui) une ceinture pour accessoires et dague dans le dos, et je pense qu'avoir une ceinture pour l'épée au côté en plus au tour de la taille ça risque de faire beaucoup. Du coup, j'ai tout naturellement pensé au baudrier oblique (j'entend "porté d'une épaule à la hanche oposée") ; mais est-ce que ça ne risque pas de gêner le mouvement des spallières ?

Il ne me reste plus qu'à trouver un style de casque qui me plaît et qui va bien avec l'ensemble... Et aussi à comprendre comment ça marche l'articulation des spallières parce que je n'y comprend rien. Je vais faire encore quelques recherches je crois. ;)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet de pièces d'armures en cuir
MessagePublié: 08 Août 2009 07:34 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Pour ce qui est de tes grèves, tu peux placer tes fixation sur le coté, devant ou derrière, c'est avant tout une question d'esthétique! J'ai testé les deux options, les deux se vallent!

Pour ce qui est des ceintures, tu peux superposer sans problème! Fut un temps ou je portais jusqu'à 6 ceinture en même temps autour de la taille. Dans la vie de tous les jours, si si! Si tu opte pour la solution du baudrier, sache que, de toute façon, tes spalière grènerons tes mouvements! Si l'articulation remonte haut sur l'épaule (près du cou), ce que je ne te souhaite pas, poser une sangle dessus va considérablement augmenter cette gène! Sinon, ça ne changera pas grand chose...

Il faut absolument se dire que, tout ce que tu va porter, même relativement souple, va contraindre tes mouvement! Utiliser efficacement une armure nécessite un entrainement, c'est comme pour tout =3

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet de pièces d'armures en cuir
MessagePublié: 09 Août 2009 19:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Juil 2009 19:19
Messages: 25
Localisation: Carcassonne (11)
Alors j'ai réfléchit un peu au système des spallières. Je n'ai trouvé que très peu d'infos sur leur conception. Je vais vous expliquer ce que j'ai compris :
- les spallières sont composées de plusieurs plaques (facile). Une fixée sur l'épaule, une autre plus grande qui la recouvre en partie, une autre qui passe sous la plus grande et les suivantes qui se passent les unes sous les autres
- les plaques sont attachées entre elles par une ou deux lanières de cuir. Chaque plaque est rivetée sur la ou les sangles, mais les plaques de sont par rivetées entre elles
- la première plaque est fixée à l'épaule, la dernière au bras à l'aide d'une sangle

Cela correspond-il à des spallières "articulées" ? La "grande plaque", celle qui est la plus bombée de toutes et la plus couvrante permet-elle de lever le bras devant soi à l'horizontale ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr