Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:59

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: canon d'avant bras
MessagePublié: 15 Oct 2009 20:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009 18:38
Messages: 65
Localisation: Manduel, Gard
yop,

Après un passage chez le fournisseur lundi voilà enfin ma première réalisation en cuir.
Pièce jointe:
IMG_2303.JPG
IMG_2303.JPG [ 52.12 Kio | Consulté 12557 fois ]


J'ai taillé mes sangles un poil trop longues donc je vais y virer un bon centimètre, les boucles sont aussi trop grosses à mon goût (25 mm).

Bon la tentative de repoussage cuir n'est pas des plus réussie, le motif choisi sur la plaque la plus haute s'étant révélé trop fin par rapport à mon niveau, j'ai trop pris confiance avec les test sur les chutes.

L'autre avant bras devrait suivre maintenant que les réglages sont faits, les demi grèves sont dessinées selon le même schéma... pour l'armure çà attendra un peu, faut encore que je trouve comment transformer mon concept en patron :roll:
Pièce jointe:
plastron.jpg
plastron.jpg [ 35.25 Kio | Consulté 12551 fois ]

[edit: je rajoute le concept de l'armure si y a des volontaires pour me conseiller (a) ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: canon d'avant bras
MessagePublié: 17 Oct 2009 23:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009 18:38
Messages: 65
Localisation: Manduel, Gard
Allez zou devant l'étonnant débat qu'a su soulever ma première réalisation, je poste la deuxième :D
Pièce jointe:
IMG_2317.JPG
IMG_2317.JPG [ 89.44 Kio | Consulté 12500 fois ]


C'est un autre avant bras, taillé selon le même patron mais en une seule plaque au lieu de 3, c'est plus rapide à faire et plus confortable vu que c'est du 3,5 mm... on se passe aisément de la superposition :D

Le cuir n'est pas de première qualité (j'ai pris du déclassé pour débuter) il y a quelques tâches par ci par là mais cet élément étant destiné surtout à me familiariser au repoussage, j'ai pas trouvé çà extrêmement grave.

La réalisation en une seule plaque offre bien entendu une surface plus grande pour le choix du motif, je m'en suis donc donné à cœur joie.

Si je suis plutôt satisfait du résultat, j'ai tout de même quelques réserves, je ne suis pas parvenu à mettre autant d'effets d'ombrages que j'aurais souhaité, je ne sais pas si ceci est dû à mes matoirs ou bien à ma manipulation hasardeuse de ceux-ci. Si quelqu'un passe par là, un conseil ou un lien serait plus que bien venu.

Prochain passage chez le fournisseur, je prends des boucles plus petites et je taille mes sangles. D'ailleurs vous conseillez quoi comme taille de boucles pour les grèves et avant bras? Pour le précédent j'ai utilisé du 25 mais c'est vraiment trop gros à mon goût donc j'hésite un peu, prendre trop petit c'est prendre le risque d'avoir un système trop fragile et de me casser le... la tête à faire les sangles, nan?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: canon d'avant bras
MessagePublié: 18 Oct 2009 12:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
tudjeu ! vraiment bien foutu, bravo !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: canon d'avant bras
MessagePublié: 18 Oct 2009 14:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Août 2009 15:19
Messages: 30
Pour tes sangles, tu n'auras pas de problème de solidité. Ton cuir est épais, et les contraintes sur ce genres de pièces ne sont pas très importantes.
Personnellement, j'utiliserai 3 boucles de 15mm. Soigne bien ton rivetage pour que tu n'aies pas de surprise.

Il ne te restera plus qu'a teindre et graisser ton cuir.
Je te conseille de faire toute tes pièces en même temps pour ne pas avoir de différences de teintes entre tes pièces.

Sinon, beau boulot sur le repoussage, pourquoi tu ne ferais pas un liseré le long des arêtes (en haut et en bas) Un motif que tu reprendrais sur toutes tes pièces d'armures et qui donnerai une unité à l'ensemble ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: canon d'avant bras
MessagePublié: 18 Oct 2009 18:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009 18:38
Messages: 65
Localisation: Manduel, Gard
Merci pour les commentaires^^

Pour les sangles j'enlève la moitié de l'épaisseur côté croûte histoire que ce soit pas trop raide (et vu que j' n'ai pris que des rivets de 7 mm çà joue aussi :D), j'essaierais de voir ce que çà donne avec des boucles de 15mm

Pour le graissage comme pour la teinte il faut que je passe chercher les produits mais les impôts étant passés par là y a restriction budgétaire :D sinon çà sera huile de pied et brou de noix.

En ce qui concerne le liseré j'y ai pensé et j'ai cherché pendant des heures une frise celte sur google images avec tout les mots clés qui me passaient par la tête, je n'ai malheureusement rien trouvé d'exploitable donc soit je me résout à la dessiner intégralement (mais j'ai un doute quant au résultat) soit je m'en passe même si j'avoue que ce serait un gros plus.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: canon d'avant bras
MessagePublié: 18 Oct 2009 19:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Mai 2008 21:03
Messages: 82
Localisation: Essone (91)
http://www.entrelacs.net/Entrelacs-celtes-LE-tutoriel

Voici ZE tutoriel pour faire des entrelacs. Avec ça tu devrait pouvoir faire le dessin que tu souhaite, surtout avec ton niveau ^^

_________________
"Chef on est encerclés !"
"Super ! On vas pouvoir tirer de tous les cotés !"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: canon d'avant bras
MessagePublié: 18 Oct 2009 19:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009 18:38
Messages: 65
Localisation: Manduel, Gard
yep, merci pour le lien mais j'avais déjà parcouru ce site en long en large et en travers^^

C'est justement parceque je doute de mon "niveau" (et poil par fainéantise aussi faut dire :oops: ) que je cherchais une frise déjà faite juste à retoucher un poil sous the Gimp :D

Bon je crois que je vais faire quelques test à la main tout de même

Et pour ce qui est de mon niveau supposé il se limite à l'édition d'image et au décalquage... rien de bien sorcier en somme


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: canon d'avant bras
MessagePublié: 18 Oct 2009 20:03 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007 21:08
Messages: 189
Localisation: gap (05)
Moi, j'éviterais la frise celte avec le dragon asiatique.
Essaye plutot de trouver une frise chinoise, voir même fait une ligne simple

_________________
Prochain GN: Mordor et d'argent 16-17 Avril (05) www.espigoule.org
Mon Deviantart : http://olivier610.deviantart.com/ Mon Blog : http://sylvi-culture.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: canon d'avant bras
MessagePublié: 18 Oct 2009 23:20 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Yep, il faut mieux rester homogène.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: canon d'avant bras
MessagePublié: 18 Oct 2009 23:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009 18:38
Messages: 65
Localisation: Manduel, Gard
Frise chinoise je visualise pas trop, je ferais quelques recherches^^

Merci du conseil


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: canon d'avant bras
MessagePublié: 19 Oct 2009 17:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Août 2009 15:19
Messages: 30
tu vas dans un resto chinois bien kitch, et tu en auras plein les murs !
moi, je verrai bienun truc comme ça
Un frise toute simple facile à reproduire
non?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: canon d'avant bras
MessagePublié: 19 Oct 2009 18:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009 18:38
Messages: 65
Localisation: Manduel, Gard
moui... on se rapproche pas mal du style des frises grecques, c'est en effet plus simple mais je suis moins fan, de plus, même si je partage les avis sur la cohérence avec le dragon dit "asiatique", la difficulté que je rencontre à le distinguer de son homologue celte ne vas pas me rendre trop choquante une frise d'entrelacs (en supposant que j'arrive à la faire correctement :D)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: canon d'avant bras
MessagePublié: 21 Oct 2009 22:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009 18:38
Messages: 65
Localisation: Manduel, Gard
Suite et très probablement fin pour ce premier canon d'avant bras:
-ajout des frises d'entrelacs sur le haut et le bas du canon
- teinture au brou de noix
- sangles
- boucles


Prise de la photo avec tout à plat pour mieux juger du repoussage. Le flash révèle bien les défauts. Le brou de noix ne camoufle pas autant que je l'aurais cru les défauts du cuir mais bon... çà donne un aspect rustique :D


Pièces jointes:
IMG_2318.JPG
IMG_2318.JPG [ 162.97 Kio | Consulté 12315 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: canon d'avant bras
MessagePublié: 22 Oct 2009 09:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2004 18:23
Messages: 126
Localisation: Bourges
Perseus a écrit:
Prise de la photo avec tout à plat pour mieux juger du repoussage. Le flash révèle bien les défauts. Le brou de noix ne camoufle pas autant que je l'aurais cru les défauts du cuir mais bon... çà donne un aspect rustique :D


En effet, la teinture est plutôt un révélateur des défauts (à l'exception des couleurs très foncées). Sur certaines peaux qui me semblaient saines, je me suis retrouvé après teinture avec plein de petits "points".
Je crois qu'il sont liés à un parasite (dont j'ai oublié le nom) qui endommage la peau.

Sinon beau travail :wink:

_________________
A mesure que l'ont vit, à mesure que l'on crée, à mesure que l'on aime et qu'on perd ceux qu'on aime, on échappe à la mort. [Romain ROLLAND]
Pour toute création en cuir : http://www.esprit-cuir.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: canon d'avant bras
MessagePublié: 22 Oct 2009 12:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009 18:38
Messages: 65
Localisation: Manduel, Gard
Selon la provenance de l'animal qui a généreusement offert sa vie pour nos bricolages, il y a un insecte qui creuse des galeries dans la peau de la vavache pour y pondre ses oeufs, c'est le varron et c'est pas mignon

http://agriculture.gouv.fr/sections/the ... photo_1_f3


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr