Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 01:21

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [RESUM] Armures et Protections en Mousse
MessagePublié: 05 Oct 2004 17:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
Armures et Protections en Mousse

Cette synthèse a été élaborée à partir des diverses informations obtenues sur le forum Trollcalibur.
Je remercie au nom de toute la communauté Trollcalibur toutes les personnes qui ont contribué au développement de ce fil d'information.
Si vous souhaitez enrichir ce fil par de nouvelles informations, n'hésitez surtout pas. -Sheppy-


Image
Introduction
Après des dizaines de messages m'exhortant à faire ce résum, il arrive enfin devant vos yeux éblouis. Il traite de la fabrication de toute sorte de protection en mousse, c'est à dire armure, avant-bras ou encore casque, mais le principe se généralise aisément à toute sorte de pièce d'équipement.
Les avantages de la mousse sont bien sûr sa légereté, sa facilité a être travaillée et son coût modique. Il existe hélas quelques inconvénients, notamment la transpiration et la difficulté d'avoir un look "réel". Réservez plutôt la mousse pour la fantasy et le futuriste.


Choisir sa mousse
Le choix de la mousse pour fabriquer armures et protections est soumis à deux impératifs :
--> La mousse doit être thermoformable
--> La mousse doit être de qualité
--> La mousse doit être choisie dans des tailles appropriées

Le tapis de Sol GVG supporte mal le chaud, il va s'évaporer au contact de l'air chaud (enfin, au décapeur thermique) et laisser de gros cratères plutôt que ramolir comme le plastazote. C'est de la mousse PE, pas de la PU comme le plastazote.

Pour thermoformer, le mieux est sans doute le décapeur thermique, mais un sèche-cheveux en puissance max fera très bien l'affaire.

Autre technique, on peut thermoformer le tapis de sol à l'eau bouillante, mais avec des découpes et des collages on arrive à faire à peu près ce qu'on veut.

Dernier point, utiliser une forme réelle rigide pour obtenir la forme voulue en mousse est une très bonne idée.


Les Attaches
Image

Point important pour toutes les pièces de mousses : les attaches. Leur rôle est de bien maintenir la pièce contre le corps, et il faudra jongler avec plusieurs paramètres pour choisir ses attaches :
-> Solidité et résistance à l'arrachement
-> Look médiéval ou alors à cacher obligatoirement
-> Aisance à attacher et à détacher

Chaque note est mise au jugé et va de 1 à 5.


Le Velcro
(Solidité 3, Look 1, Aisance 5)
Collé ou cousu sur chacune des parties à lier, le Velcro est de loin la solution la plus pratique, mais elle pêche au niveau visuel et la solidité n'est pas des meilleures.

Attaches Boutons
(Solidité 2 , Look 4 , Aisance 3)
Par attache bouton, je regoupe tout ce qui est dans le genre boutons : Petit os a passer dans une boucle en cuir ou autre Bouton Pression. Généralement ce genre d'attache est fragile et est donc déconseillé en cas d'action intense.

Les sangles en cuir
(Solidité 5 , Look 5 , Aisance 1)
La plus évidente des solutions, mais pas forcément la meilleure pour tout car au combien fastidieuses à mettre et à enlever.

Fermeture éclair
(Solidité 4 , Look 1 , Aisance 4)
Malin et facile à mettre sauf dans le dos, la fermeture ZIP est une idée intéressante, mais la coudre sur votre mousse ne sera pas toujours des plus aisé.

Les bandes élastiques
(Solidité 3 , Look 4 , Aisance 4)
En optant pour les bandes élastiques, vos pièces d'armures seront toujours bien plaquées contre votre corps. Une très bonne solution pour des avant-bras par exemple. Prenez les bandes larges pour ne pas vous scier la peau.


Dans tous les cas, il vous faudra bien renforcer avec du tissu ou du cuir les zones où vos fermetures sont liées à votre mousse pour éviter tout risque de déchirement.



Armures
Votre armure doit être faite de plusieurs pièces que vous aurez au préalable découpées suivant un patron. N'hésitez pas a superposer la mousse pour faire un effet boeuf.

Pour bien réussir votre armure, je vous conseille de partir d'un vêtement existant : Sweatshirt par exemple ou sous-pull moulant et bien sur soutien-gorge pour un bustier !
Image
Pensez à vous faire aider lors de la pose des pièces de mousse sur votre corps, c'est toujours plus pratique et plus rapide.


Trucs et astuces
Citer:
Attention sur le fait de faire des armures qui descendent bas. Penses à faire des essais assis... Si tu t'assoies et que le bas de ton armure touche trop la taille (ta/tes ceintures, ...), ton armure va remonter ce qui risque de faire un effet particulier au niveau du col
C'est du vécu


Citer:
Un point important : pense a tes déplacements, il ne faut pas que le volume de ton armure soit disproportionné. Evite de ressembler à une armoire normande



Casques

Pour se faire un casque, pas de problème, soit vous faites un bol simple à partir d'un ballon de bousse évidé, soit comme pour une armure à partir d'un patron on créer une structure de toutes pièces.

Image

Image
Image


Peinture et Vernis

Quelques couches de revêtement (vous n'allez pas taper avec votre armure comme avec une épée, alors pas la peine d'en mettre 500 couches), une bonne peinture avec quelques effets et vous êtes prets !

Image
Image


Entretien

Une armure de mousse a une durée de vie conséquente...

1) Pour ce qu'elle est! C'est-à-dire que bien sûr, elle durera moins qu'une armure en métal ou en résine
2) Pour peu qu'on en prenne soin. Il faut conserver ton armure au sec et à l'abri de la lumière.


Liens :
http://www.armourarchive.org/ pour les patrons
http://perso.club-internet.fr/bebette/a ... entre.html


Evidemment on peut faire plein de choses une fois la technique maitrisée ...
Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Oct 2004 17:57 
Hors-ligne
Modo à la hache
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 15:21
Messages: 502
Localisation: Narbonne, Occitanie, (FR)
Pour compléter : la mousse des tapis de sol rouges (7mm - 28kg/m3) de chez décathlon est thermoformable au décapeur thermique...bon faut y aller mollo mais ça fonctionne...pour preuve une photo de ma rapière ... dès que j'aurai un appareil numérique :)...c''est cette même mousse que j'utilise pour toute mes armures :)

_________________
Quand je modère, c'est en vert .

Dura Lex, sed lex.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Oct 2004 15:15 
Juste un petit mot, pour indiquer qu'une partie des photos représente des créations de l'équipe organisatrice des GNs d'Agor de l'association Terraludis à Montpellier (notament le casque "Poule" et les gros monstre vert (alias Zadesh). Vous pourrez en trouver d'autres sur http://gn.zadesh.com


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2005 21:09 
salut , moi se que je voulais faire c'est metre une armure de mousse sur ma maille style urukai donc je voulai faire juste le ventre (ni do ni bras) je pourai reussir a faire la forme bombé ??? merci


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2005 23:53 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
et bien tu utilise ma fiche technique http://www.trollcalibur.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=61&mode=thread&order=0&thold=0 pour obtenir le patron de ton armure et tu utilise de la bête mousse de tapis de sol pas cher

ou alors tu prends de la plastazote ou une autre mousse thermoformable, une table de vacum-forming et tu thermoforme.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2005 21:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2004 19:38
Messages: 57
Localisation: Nantes
ba voila , enfin une methode efficace pour avoir une armure en mousse ressemblant a qq chose merci sheppy. je me demande tt de meme la duree de vie de ces armures si qq peut me renseigner...

_________________
Wiskhy Whisky, et puis tout va bien, c'est le meilleur des remèdes, pas besoin de médecins... Hips


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2005 23:49 
Hors-ligne
Modo à la hache
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 15:21
Messages: 502
Localisation: Narbonne, Occitanie, (FR)
La plus ancienne que j'ai à 8 ans et est toujours en service, la plus récente a subit 4 GN dont un Battle de trois jours sans subir de dommages...

_________________
Quand je modère, c'est en vert .

Dura Lex, sed lex.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 09:28 
est ce qu'on doit doubler l'interieur d'une armure en mousse avec du tissu (confort, solidité....)?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 11:06 
Hors-ligne
Modo à la hache
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 15:21
Messages: 502
Localisation: Narbonne, Occitanie, (FR)
Ce n'est pas necessaire mais ça apporte un plus en solidité surtout.

_________________
Quand je modère, c'est en vert .

Dura Lex, sed lex.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 11:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Déc 2004 10:44
Messages: 256
Localisation: rennes
le gros avantage du tissu a l'interieur et que la latex du bord ne se décole pas, que l'armure glisse mieux sur le costume et en plus ça évite de voir la mousse rouge

_________________
Si tu crois que la violence ne résout rien, c'est que tu ne frappe pas assez fort.

L'atelier de Karbanog

Travail du cuir pour le GN


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 11:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2005 17:29
Messages: 72
Localisation: Près de Lausanne (CH)
Moi je mets meme du cuir, car le rendu est plus zouli et en plus, c'est imperméable, ce qui permet de ne pas avoir la mousse qui risque de pourrir avec l'humidité ou qu'elle se gorge d'eau en cas de pluie..... seul désavantage, c'est le poid que ca engendre.

_________________
Forgeron de l'etrange...a la recherche de nouvelles techniques....
Vente et location, commandes speciales: http://www.dyysg.ch/~forges


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 18:05 
j'aimerais me faire ce genre d'arume en mousse
est ce réalisable?


Pièces jointes:
fan19.jpg
fan19.jpg [ 30.43 Kio | Consulté 13291 fois ]
Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 20:06 
Hors-ligne
Modo à la hache
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 15:21
Messages: 502
Localisation: Narbonne, Occitanie, (FR)
Oui et assez facilement :)

_________________
Quand je modère, c'est en vert .

Dura Lex, sed lex.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 23:56 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
oui, et voici les liens
http://amethyst-angel.com/armormaking.html
http://page.freett.com/darkknight/aru/aru.htm
http://www.ops.dti.ne.jp/~darkk/irai/curis3.jpg
http://www.ops.dti.ne.jp/~darkk/irai/irai.bak

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juin 2005 08:35 
merci merci
y'a même l'armure vue dans full metal alchemist!!!


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr