Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 04:32

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Epaulettes
MessagePublié: 05 Fév 2004 22:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2004 21:21
Messages: 157
Localisation: MAUREPAS (PARIS)
salut tout le monde
je voudrait me faire une paire d'épaulettes ou de protège épaules
je ne sais plus le nom exact mais je pense que vous voyez de quoi
je veut parler :roll: !celle ci ressemblerai a celle de legolas(et oui!,il en porte dans un moment de la trilogie)j'aimerai bien une image pour etre plus préci mais je sais pas faire :oops: .
mais je voudrait la faire avec beaucoup "d'étages"(comme celle de legolas :wink: )
par contre ce qui me gêne aussi ce serait la technique utilisée pour le
travail du cuir;surtout qu'il faut bien donner une bonne forme des piece a riveter de sorte a ce que le tout une fois assemblé,adhere bien a l'épaule.
il faut aussi que les piece bougent bien entre elle
merci pour les conseils je doit vous quitter d'urgence!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Fév 2004 22:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
Cela s'appelle des Spalières.

Le cuir prendra bien la forme une fois attaché à l'épaule et sous le bras, donc le gros du travail est de faire le lamellage.

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2004 18:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2004 21:21
Messages: 157
Localisation: MAUREPAS (PARIS)
merci beaucoup smaragde
cela me donne déja une certaine idée de comment je vais faire!
si quelqu'un a autre chose a dire ce serait avec grand plaisir!
dans le genre de cuir a utiliser,les patrons des lamelle,s'il yen a des particulières(plus ou moins longues)
ou on achete les attaches et quel genre d'attache il faut prendre etc...

_________________
Le Barde Artisan


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2004 18:15 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Oui, si tu prends un cuir vegetal, comme il est conseillé lorsque l'on veut former le materiau, tu peux te fabriquer un creu à former à l'aide de platre et d'un ballon de plage, mouiller ton cuir et bien l'essorer dans les parois du "cratere de platre".

Tu peux t'inspirer de la methode pour faire les greves pour la decoupe ...

Toutefois, que veux tu dire par "bouger entre elles" ? Il n'y a pas vraiment d'utilité à des ecailles coulissantes les unes sur les autres, meme avec des spalieres allant de l'epaule au coude.

As-tu pensé à la fixation ? Car les faire c'est bien, mais les porter c'est mieux. La seule methode que j'ai vu etait une sangle qui passait autour du biceps et une autre en bandouilliere, passant en travers du torse sous l'aisselle opposée.

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2004 21:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2004 21:21
Messages: 157
Localisation: MAUREPAS (PARIS)
ce que je veut dire en fait,par "bouger entre elle"(je sais c'est pas très clair! :oops: )c'est que l'on puisse lever le bras par exemple sans etre gêné,a ce moment la,les lamelles se rétractent si tu voit ce que je veut
dire :?: Mais justement il me faudrait les patrons des "lamelles"car peut etre qu'il faut les faire d'une facon spéciale pour que la spaliere se rétracte convenablement
et en effet j'ai pensé aux fixations, je pense faire la méthode de fixation qui passe en dessous des biceps
je pense que cette méthode sera plus simple pour enlever la spaliere
ceci dit si jamais cette méthode fait mal je veut bien que tu me montre avec un dessin(si t'en
a un,le principe de la fixation qui passe en bandouliere.
pour ton idée d'essorage je voit tres bien se que tu veut dire c'est une tres bonne idée :P !
mais,onessore apres avoir fait la technique du cuir bouilli???
si c'est cette technique,ne faudrait t-il pas faire secher en faisant prendre a peu près la forme de l'épaule
même si on l'a déja fait en attachant ensemble les rivets?
et est ce qu'il existe des rivets qui accroche bien les lamelles ensemble toout en faisant coulisser celle-ci?
merci pour les renseignement auxquels tu peut répondre!

_________________
Le Barde Artisan


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2004 21:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
http://www.arador.com/

il y a dans les documents un "Basic Armouring" avec patrons très complet.
Tu y trouveras des modèles de spalière en acier, mais tu peux les reprendre tels quels en cuir (j'ai un pote qui a fait cela avec des patrons d'armures gothiques 15ème, et ça donne bien, ça protège tout le bras efficacement, et en plus cela profite de la souplesse du cuir par rapport à l'acier)

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2004 21:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2004 21:21
Messages: 157
Localisation: MAUREPAS (PARIS)
en effet ce site est bien pour ca
j'y etait déja allé auparavent mais d'habitude quand il sont en anglais je me décourage tout de suite
et du coup j'y vais pas :cry: !
mais la si tu dit qu'il y a des patrons(et c'est vrai)j'essaireai de fouiller mais peut tu ma préciser dans quel
parties c'est?est ce que c'est dans le "technique and tutorial"et si c'est ca apres c'est dans quoi?en tout cas merci

_________________
Le Barde Artisan


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2004 22:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
http://www.arador.com/construction/basicarmouring.html plus précisément

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Fév 2004 09:23 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Le chapitre qui correspond à ce que tu recherches s'appelle "sliding rivet" ou "rivet coulissant" si tu es faché avec l'anglais ;) . C'est une methode que je connaissais pour l'armure de metal, je ne sais pas trop ce qu'elle peut donner sur du cuir... J'ai peur que le cuir soit trop souple pour permettre un glissement correct et une solidité acceptable.

Essaye de faire des essais avec du carton deja : sans vouloir insister, je ne pense pas que des rivets coulissants soient utiles sur une spaliere. Je vois les lamelles sur ton bras, donc pas besoin de bouger pour elle, et la coque sur tes deltoides, donc bougeant avec eux. C'est là qu'il y aura du mouvement seulement ...

Regarde bien LOTR si tu as les DVD : ce sont de simples ecailles attachées en strates ... Rien de plus complexe.

Quant au systeme bandouilliere, il est couplé avec celui de la sangle autour du bras : l'un ne va pas sans l'autre. La bandouilliere attache la coque à l'epaule et la sangle attache les ecailles au bras.

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Fév 2004 21:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2004 21:21
Messages: 157
Localisation: MAUREPAS (PARIS)
merci golum pour toutes ces precisions!et le site est bien Smaragde
c'est une tres bonne idée de ta part de faire un essais avec des cartons Golum je n'y avait même pas pensé et poutrant quele idée simple!en effet j'ai donc déja fait une spaliere,je ne me suis pas occupé du systeme d'attache mais plutot de la spaliere en elle meme.
j'ai fixé les bandes de carton entre elles avec des attaches parisiennes ce qui rend possible le "coulissage"
des plaques et effectivement il ya certains endroit ou l'on peut s'en passer
Qu'apelle tu par LOTR(les DVD)et qu'est ce que la coque et les ecailles(pour les écailles,ce sont les plaques?)?

_________________
Le Barde Artisan


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Fév 2004 11:47 
salut
juste une petite précision pour des épaulettes de types romaines ou Legolas
pour que vos lames d'armures tombes justes entre elles vous prennez l'épaisseur de votre matière et la multiplier par quatre et ainsi de suite commencez par la dernière (celle du bas vers le coudes et remmontez sinon cela risque d'étre un peu juste
@+


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Fév 2004 18:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2004 21:21
Messages: 157
Localisation: MAUREPAS (PARIS)
en fait je ne comprend pas exactement ce que tu veut dire :cry: .
tu voudrait dire qu'il faut mettre un écart de 4xl'épaisseur?
ou bien faire chevaucher les lamelles de 4xl'épaisseur?ca ca risque d'etre un peu court! :roll:
en tout cas si tu pouvait m'expliquer tout ca ce serait génial!

_________________
Le Barde Artisan


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Fév 2004 13:29 
en fait si ta matière mousse/alu/resine etc... fait par exemple 2mm d'épaisseur et la largeur de la piece du bas (vers le coude pour des épaulettes) fait 20 cm de large et bien la piece qui viendra par dessus celle-ci devra mesurer 20,8 cm de largeur celle suivante fera 21,6 cm ETC... jusqu'a l'épaule .
pour une grande mobilité poser une sangle en cuir pour attacher votre épaulette au niveau du biceps et au juste 1 point d'attache niveau de l'épaule
conseil pour limiter les arrêtes vives de vos épaulettes (si celles-ci sont en metal) compter 5 lames minimum et vous aurrez une épaulette qui épousera bien votre épaule.
IL N'EST PAS FACILE D'EXPLIQUER SANS CROQUIS ALORS je vais m'y atteler pour bientôt!!
OK TROISPOM je dirais SDA et non LOTR


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: problème d'épaulette...
MessagePublié: 02 Mars 2004 13:23 
L’été dernier je cherchais un moyen facile et pas cher de faire des épaulettes aller avec ma belle cotte de maille.
Facile … parce que je suis feignant. 8)
Pas cher … parce que je suis étudiant. :cry:

J’avais à ma disposition
Des chutes de tissu…de mon bô costume.
Des restes de pot de colle Néoprène et de mousse…ceux de mes épées.
Du grillage…d’abord fauché à papa et finalement acheté dans un magasin de bricolage.

L’intérêt :
C’est fait avec des rabios… donc c’est pas cher.
La structure garde la forme arrondie mais reste suffisamment souple pour ne pas risquer de se briser en cas coups « massue.» des PJ maladroits :twisted:

Mon seul problème est que je n’ai pas réussit a gommer les soudures entres les différentes plaques de mousse…même après 12 couche de latexage. Si quelqu’un a un conseil…il serait le bien venu. :?:


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2004 14:00 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Essaye d'epaissir ton latex avec un epaississant special et de le spatuler sur les zones à rectifier. Ainsi, tu devrais obtenir quelque chose de bien lisse ... Tu trouveras de cet epaississant chez Pascal Rosier ou Rougier&Plé. C'est bien mieux que le talc ...

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr