Nous sommes actuellement le 15 Nov 2019 04:40

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 96 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Sep 2006 12:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Briaeros a écrit:
donc je me suis rabattu sur l'option peinture par-dessus la résine poisseuse. la peinture en bombe risquait de s'écailler : j'ai opté pour de la peinture élastomère (dip étanche neutre) que j'ai teinté dans la masse.


Alors là, va falloir que tu m'expliques ! J'ai essayé il y a un mois la même technique sur un garde d'épée en colle thermofusible, et si le gel coat tient très bien (mais reste poisseux effectivement), le dip rajouté par dessus se pèle comme une peau morte ! J'ai été obligé de refondre le tout.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Sep 2006 12:40 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
non, aucun problème de ce type.
tu as mis ton gelcoat pur ou avec une charge ? c'était un gelcoat tout-prêt ou fabriqué par toi, de moulage ou de finition? quel marque ?certains gelcoat, notament ceux utilisé pour les bateaux contiennent des agents anti adhésif pour améliorer la glisse et réduire le flocage biologique.
tu a laissé le gelcoat sècher combien de temps avant de mettre le dip ?

arrètez moi si je dis une clownerie, mais il me semble que pendant la polymérisation les résine laisse échaper des gaz produit par la réaction chimique, donc si tu mets ton dip étanche sur un gelcoat dur mais pas encore totallement polymérisé, tu as un risque que des gaz s'intercale entre le gel coat et la pellicule de dip étanche. d'ou il peut résulter cloque et mauvaise adhérence


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Sep 2006 17:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
J'ai utilisé un gelcoat de moulage type G 311 SB de la marque Soloplast.
Je l'avais chargé avec du colorant universel, et oui je l'avais laissé sécher trèèèès longtemps, vu que je m'attendais pas vraiment à ce que ça reste poisseux ! Ensuite, en désespoir de cause, j'ai recouvert le tout de dip chargé à l'acrylique. C'est pas vraiment que ça s'enlevait comme un rien, mais l'adhérence était quand même assez médiocre.

Je me demande si je ne devrais pas directement sikafiller la garde (pour cacher les petits défauts comme les bulles dans la colle), mais j'ai déja tenté de le faire sur le manche d'une dague et le résultat est un peu trop rugueux et terne, je trouve. Peut-être qu'en rajoutant du vernis plastifiant en bombe comme finition...

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Sep 2006 02:06 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Zapan a écrit:
J'ai utilisé un gelcoat de moulage type G 311 SB de la marque Soloplast.
Je l'avais chargé avec du colorant universel,


moi je dirait que le probléme vient du colorant universel, si c'est bien ce à quoi je pense. ce que tu appelles colorant universel c'est le colorant en tube (liquide ou pateux) utiliseé en maçonnerie pour teindre les crépi ou les peinture?
normalement, avec la résine polyester, pour teinter dans la masse on ne peut utiliser que les pâtes à teinter pour polyester ou des pigments en poudre. (ça doit être marqué sur ta notice)

il est possible que l'humidité ou autre chose, contenu dans le colorant universel ai produit ce résultat

edit : je suis allé sur le site d'un revendeur soloplast, pour ta résine j'ai trouvé la mention suivante :
Citer:
Couche de surface fond de moule et peut être utilisé comme top coat sur le stratifié

si ta résine peut être utilisé comme top coat (gelcoat de finition en clair), ça veut dire qu'au bout d'un moment elle finit par ne plus être collante (elle contient un peu de parafine qui migre lentement vers la surface). c'est pour ça que le dip étanche collait plus dessus. la migration de la parrafine est un processus très lent, ce n'est pas étonnant que tu ais attendu longtemps sans pourtant voir la résine arrèter de coller.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Sep 2006 12:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Briareos a écrit:
moi je dirait que le probléme vient du colorant universel, si c'est bien ce à quoi je pense. ce que tu appelles colorant universel c'est le colorant en tube (liquide ou pateux) utiliseé en maçonnerie pour teindre les crépi ou les peinture?


Oui, il s'agit bien de ça, en gros le colorant universel, ne l'est pas tant que ça, finalement...

Briareos a écrit:
si ta résine peut être utilisé comme top coat (gelcoat de finition en clair), ça veut dire qu'au bout d'un moment elle finit par ne plus être collante (elle contient un peu de parafine qui migre lentement vers la surface). c'est pour ça que le dip étanche collait plus dessus. la migration de la parrafine est un processus très lent, ce n'est pas étonnant que tu ais attendu longtemps sans pourtant voir la résine arrèter de coller.


Il n'existe pas un moyen d'accélérer le séchage de la résine ?
Chauffer au sèche-cheuveux, par exemple ?

Au pire je vais me passer du gel-coat et sikafiller directement.
Mais je suis assez déçu par le produit gel-coat, je pensais que son utilité était justement de produire une couche de finition lisse. Mais si le produit mets des semaines à sécher, je comprends pas bien l'utilité.

(désolé de détouner le sujet sur la technique)

Edit : Concernant le fait de teinter le gel coat, si je comprends bien, ce sont les mêmes contraintes que pour la colle thermofusible (pas de liquide, uniquement de la poudre), or j'ai eu de bons résultats et pour pas cher, en teintant la colle avec de la cendre de bois (couleur gris clair) et de la cendre de papier (couleur noire), je me demande si je ne devrais pas tenter le coup avec le gel-coat, mais il reste le problème du séchage...

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2006 23:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
tu trouveras dans le catalogue de http://www.swiss-composite.ch un gel-coat à prise rapide; je sais plus la page ou c' est et j' ai la flemme de chercher (le catalogue fait 173 pages)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2006 11:30 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Zapan a écrit:

Il n'existe pas un moyen d'accélérer le séchage de la résine ?
Chauffer au sèche-cheuveux, par exemple ?

effectivement, plus il fait chaud, plus la réaction chimique s'accélère...ça peut marcher, mais j'ai jamais essayé au sèche cheveux ... méfiance, un sèche cheveux, ça veut dire une résistance incandescente DANS l'appareil : hors la résine et le gel coat sont hautement inflamable (les gaz qui se dégagent de la réaction aussi : je te déconseille FORTEMENT L'EMPLOIE D'UN APPAREIL DE CHAUFFE INCANDESCENT à proximité d'une résine polyester !
il existe des gel coat bi composant et mono composant. si le gel-coat est bi composant, on peut augmenter la dose de durcisseur pour accèlérer la réaction.
il existe des moyen très simple pour que le gel coat ne soit plus collant (dans le cas d'un gel coat sans parafine) :

1) utilise un gel coat polyuréthane (2 fois plus cher) ou un gel coat epoxy (3 fois plus cher) au lieu d'un gel coat polyester.
2) applique le gel-coat (coté extérieur) au fond d'un moule : s'il durcit sans contact avec l'air, il ne seras pas poisseux
3) pulvérise une couche de peinture (ou de vernis) pour carrosserie en bombe par dessus le gel coat pour neutraliser la texture poisseuse.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2006 11:53 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
briareos a écrit:
je viens de faire un test de résistance aux billes d'airsoft. matériel utilisé: réplique G36 SWAT both elephant, 3 tirs en raffale, environ 270 fps (1 fps = 30,48 cm/s = 0,3048 m/s), billes de 0,2 g, distance de tir 3 mètres.

après passage au chrony ce WE, la réplique que j'ai utilisé ne tire qu'à 195 fps et on a fait un essai avec une arme de 300 fps à 8 mètre : l'armure ne résiste pas : les bille s'incruste dans la mousse. Le porteur est bien protègé, les billes ne peuvent pas traversé le doublage en tissu, mais ça abime l'armure.

donc : de la mousse recouvert de résine (sans renfort de fdv) ça ne résiste pas à des billes d'airsoft à 300 fps (ou plus).
on a fait un essai en tirant sur la même mousse recouvert de tissu : là aucun problème la bille rebondie sans abimer l'armure : je vais voir si je peut recouvrir mon armure de tissu... faut que je trouve un tissu lycra ou un autre extensible du même genre.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2006 12:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2004 21:42
Messages: 106
Localisation: Lemans
ou alors tu colle ton tissus sur ton rouleau de mousse, puis tu decoupe tes formes dans le tissus mousse ainsi obtenu

_________________
"-Alex, ma douce, j'avais pensé a faire une plate complète avec bouclier et ...
-Tais toi et essuis la vaisselle"
Tranche de vie d'un troll incompris


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2006 12:31 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Kendel a écrit:
ou alors tu colle ton tissus sur ton rouleau de mousse, puis tu decoupe tes formes dans le tissus mousse ainsi obtenu

ça ne marche que si la courbure géomètrique est très faible.
si je découpe la mousse (+ le tissu qui est collé dessus) en fesant des fentes pour donner de la courbure, j'ai peur que le raccord soit très visible du coup... faudrait que je fasse un essai en fait : on est jamais sur avant d'avoir essayer. je reposte lorsque j'aurais eu le temps d'essayer ça... à moins que quelqu'un ai essayé et nous poste une image pour guger de ce que ça donne. :?:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2006 12:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Pour éviter que les raccords tissus soient visibles, tu devrais te tourner vers les textiles non-tissés, comme la feutrine ou la mousseline, pour avoir un textile non-tissé peu cher et résistant tu as aussi le P 17, un voilage horticole à base de plastique, très résistant et vendu en rouleau dans toutes les bonnes jardineries.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2006 14:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2004 21:42
Messages: 106
Localisation: Lemans
briareos a écrit:
ça ne marche que si la courbure géomètrique est très faible.
si je découpe la mousse (+ le tissu qui est collé dessus) en fesant des fentes pour donner de la courbure, j'ai peur que le raccord soit très visible du coup... faudrait que je fasse un essai en fait : on est jamais sur avant d'avoir essayer. je reposte lorsque j'aurais eu le temps d'essayer ça... à moins que quelqu'un ai essayé et nous poste une image pour guger de ce que ça donne. :?:


essaye avec un tissus elastique, tu pourra lui donner la forme que tu veux.

_________________
"-Alex, ma douce, j'avais pensé a faire une plate complète avec bouclier et ...
-Tais toi et essuis la vaisselle"
Tranche de vie d'un troll incompris


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Sep 2007 23:22 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
voici mes nouveaux prototypes d'armure jaffa (réalisé pour un spin-off stargate amateur).

Image
Image
Image

réaliséed en lino PVC (avec un peu de tapis mousse pour le confort en doublure), j'ai construite ces armure pour qu'elle soit résistante aux tirs d'airsoft et donc utilisable en GN... une journée intensive de tournage avec chute et course m'on permis de déceler les faiblesse de conception de ces prototypes. De nouveaux modèles améliorés sont en cours de fabrication.

la lance jaffa est en plastazote avec une armature pvc.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Sep 2007 23:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Nov 2005 02:08
Messages: 136
Localisation: Narbonne
C'est tres bon tout ça, ça donne envie de leur tirer dessus. Juste un petit truc faut travailler la musculation pour bien remplir les armure ou prendre un abonnement macdo parcequ'au niveau des bras sa flotte un peu ou peut etre ajouter un gambison en dessous mais ils risquent de souffrir.
En tout souhaitant un bon courage pour la finalisation de tout cela.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Sep 2007 14:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Fév 2005 18:05
Messages: 117
Localisation: Pontault Combault
Très sympa le rendu, vraiment ressemblant.

_________________
Il faut manger beaucoup de petits serpents pour devenir un grand dragon


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 96 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr