Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:02

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: nouvelle mousse pour boucliers
MessagePublié: 19 Juin 2006 14:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Bonjour à tous, récemment j'évoquais sur le sujet "garde pour arme en latex", ma découverte d'une nouvelle mousse rigide pouvant être utilisée à la fois pour les gardes d'armes et pour recouvrir les bords des boucliers.

Pour avoir testé ce week-end à celtiana, deux épées et un bouclier incluant cette mousse, les résultats sont très positifs, tout à tenu, et mieux concernant le bouclier, j'ai découvert qu'il disposait d'un avantage sur ceux dont les bords sont en manchon d'isolation : lorsqu'une arme percute le bord en mousse très élastique, elle rebondit assez fort, contrairement au manchon qui absorbe tout juste le choc. Dans un combat, ça donne un avantage certain, votre adversaire se trouvant déstabilisé une seconde par le retour de son arme.

Concernant la méthode de construction, rien de plus simple, suivez à la lettre la méthode de fabrication du bouclier en carton plume, puis afin de protéger le polystirène du carton plume, recouvrez la tranche du bouclier de ducktape, ensuite prenez la longueur nécéssaire de mousse (en prévoyant de la marge) que vous allez coller au pistolet à colle à chaud sur le ducktape (procédez par petites longueur en collant à chaque fois 10cm), lorsque que vous avez collé correctement la mousse sur la tranche de votre bouclier, masquez la jointure finale avec du joint silicone qui contrairement à la colle à chaud, restera souple une fois sec. Pour finir, vous cachez le ductape qui dépasse avec une bande de tapis de sol. Vous pouvez comme sur mon bouclier agrémenter le bord de renforts et autres décorations en tapis de sol. Latexez le tout et c'est parti pour le champ de bataille!


Pièces jointes:
Description du fichier: Voici mon premier bouclier utilisant le fameux caoutchouc-mousse d'isolation pour sécuriser les bords.
bouclier.JPG
bouclier.JPG [ 124.8 Kio | Consulté 10418 fois ]

_________________
Galerie


Dernière édition par Zapan le 11 Août 2006 10:06, édité 1 fois au total.
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: nouvelle mousse pour boucliers
MessagePublié: 19 Juin 2006 14:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2006 18:05
Messages: 181
Localisation: cannes
Tres jolie :)

_________________
N' empeche que si il ne fesai pas 2metre de haut et qu'il avait 2 copains comment je lui aurais meulé sa face !!!

PROCHAIN GN:
ON VERRA .... MAIS LA GRANDE TRAVERSEE SERAI BIEN :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: nouvelle mousse pour boucliers
MessagePublié: 19 Juin 2006 14:55 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
En effet, très bien le bouclier... mais qu'elle est cette mousse au jute? On peut avoir plus de détails?

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2006 16:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Comme je l'ai indiqué dans le post sur les gardes pour armes en latex, j'ai récupéré cette mousse dans un grenier, mais Emelman a juré avoir vu la même en magasin.
Il vient d'ailleurs de répondre à mon MP, il devrait préciser les références exactes dans le courant de la semaine.

Sinon, je peux reparler des qualités mécaniques de cette mousse, qui est ininflammable, très élastique, qui se sculpte relativement bien à la mini-perceuse ou au papier de verre (tant que l'on n'essaie pas de faire trop de détails) et accepte bien la colle à chaud, le silicone et le latex.

Pour vous donner une idée de sa résistance, si je fais tomber mon bouclier sur la tranche, il a plutôt tendance à rebondir comme un ballon qu'à s'abimer.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2006 17:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2004 20:54
Messages: 290
Localisation: Nantes
->Zapan
C'est possible de l'utiliser pour en faire une lame?
-> Emelman
Un prix? Un conditionnement? Une adresse?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2006 17:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Non, pour une lame c'est bien trop dense et le conditionnement du produit ne s'y prète pas (pas facile de faire une lame avec un rectangle de 4X2,5 cm). De plus j'ai oublié de préciser que cette mousse ne se colle pas très bien à la néoprène. L'utilisation de la colle à chaud pour assembler plusieurs rectangles de mousse entre eux provoque l'apparition d'une zone plus dure à l'endroit du collage, celà exclut donc cette mousse pour les constructions où une zone de collage servirait pour la frappe.
le collage doit toujours être interne ou utilisé sur des zones de protection.
Les utilisations concluantes que j'ai testé à l'heure actuelle sont :

- Garde et pommeau d'épées
- Bords de boucliers
- renfort interne pour hache ou marteau

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2006 17:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2004 20:54
Messages: 290
Localisation: Nantes
Et si on la coupe en deux dans le sens de la longueur et que l'on recouvre de mousse type tapis de sol? Non, toujours pas?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2006 17:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre cette mousse à l'intérieur de ta lame. Ca n'apporterai aucune qualités à l'épée, au contraire, étant plus dense que le tapis de sol, elle augmenterai le poids et la dureté de la lame. De plus, si cette mousse se ponce assez bien, une découpe précise, comme par exemple avec un cutter, est plus délicate, non pas que ce soit impossible, mais de ce côté, elle se comporte assez comme de la mousse à cellules ouvertes (mousse de matelas) et le résultat n'est pas très régulier. Il vaut mieux utiliser des blocs entiers et pour faire des forme plus précises, les assembler à la colle a chaud puis dégrossir la forme voulue aux ciseaux puis poncer.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2006 18:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2004 20:54
Messages: 290
Localisation: Nantes
Ok ok merci beaucoup.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: le nom exact de la mousse
MessagePublié: 20 Juin 2006 12:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Je viens de trouver une piste sur le nom exact de ce produit, il semblerait qu'il existe aussi bien sous forme de manchon, que de bande ou de plaque.
Son nom exact est caoutchouc-mousse d'isolation à cellules fermées qualité SBR.

La définition exacte du produit,

Par contre, je n'arrive pas à trouver une référence grand public en ligne,
Emelman on a encore besoin de toi...

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: le nom exact de la mousse
MessagePublié: 20 Juin 2006 14:16 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
C'est bien... merci pour les rensignemnts... maintenant, tu as une idée de la densité de la mousse?

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juin 2006 14:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Une idée de la densité, oui dans la mesure ou je l'ai sous la main, je peux dire que c'est assez dense mais souple et élastique. Pour avoir vu beaucoup d'épées en mousse injectée ce week-end, je dirais que la densité est équivalente.

Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu me demandes, il te faut un chiffre précis ?

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juin 2006 14:52 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
Oui... la densité se donne généralement en kg/m3... Par exemple le plastazote et l'évazote utilisé dans la confection des armes de GN ont une densité qui varie entre 30 et 50 kg/m3...

L'idéal c'est de mettre la main sur la fiche technique du produit... on obtient plein d'infos intéressantes: densité, dureté, élasticité, résistance au déchirement, à la compression...

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juin 2006 15:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Je pense avoir trouvé ce qu'il te faut, regarde en page huit du PDF il y a un tableau comparatif qui inclut le plastazote.

http://www.eriks.be/fileadmin/eriks.be/documentatie/pdfs/154417.pdf

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juin 2006 16:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2005 16:59
Messages: 343
Localisation: Rennes (35)
Désolé, je ne retourne à Paris que jeudi, il va falloir que vous patientiez d'ici là ! :P
Je ne suis pas sûr à 100% que ce soit exactement la même mousse mais quand tu parles de "caoutchouc-mousse d'isolation à cellules fermées" j'ai bon espoir.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr