Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 12:08

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 81 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2007 12:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Fév 2005 18:05
Messages: 117
Localisation: Pontault Combault
Un casque que j'ai fait en EVA pour une amie il y 'a quelque temps pour le GN Eve Oniris.

Croquis de base:
Image

Réalisation:
Image

_________________
Il faut manger beaucoup de petits serpents pour devenir un grand dragon


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2007 13:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Déc 2004 10:44
Messages: 256
Localisation: rennes
*Baaave*
tres tres beau boulot. encore bravo

_________________
Si tu crois que la violence ne résout rien, c'est que tu ne frappe pas assez fort.

L'atelier de Karbanog

Travail du cuir pour le GN


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2007 13:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Juin 2006 14:47
Messages: 34
Localisation: Tours
Une seule chose à dire :

FT!!

_________________
http://2kp2d.org


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2007 15:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Fév 2005 18:05
Messages: 117
Localisation: Pontault Combault
Merci :)
Par contre pour faire une FT ça ne vas pas être facile du tout dans la mesure ou je suis parti de mon croquis initial et que j'ai ensuite fait des patrons en papier des pièces à assembler et que les dit patrons -étant en papier_ ont très mal fini leur vie puisque je ne sais pas du tout ce que j'en ai fait...
Mais promis pour ma prochaine réalisation je prendrais des photos des différentes étapes de fabrication !

_________________
Il faut manger beaucoup de petits serpents pour devenir un grand dragon


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2007 15:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Juil 2007 02:45
Messages: 23
Localisation: Blainville
Déjà tu peux nous indiquer quelles sont les étapes que tu utilise pour la confection. Qu'elle est l'épaisseur d'EVA que tu as utilisé pour cette beauté (la fille et le casque)?
Comment as tu fait poour que les patrons soient adéquats. C'est habituellement le problème que j'ai avec les patrons. Ils ne font pas l'affaire et je ne sais pas comment les "modifier". Qu'utilise-tu pour faire les patrons?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2007 16:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Fév 2005 18:05
Messages: 117
Localisation: Pontault Combault
Les étapes :

1) Dessin du projet
2) Dessin des différentes parties du projet (mise en patron à main levée sur du papier je n'utilise rien d'autre pour faire mes patrons qu'un crayon/Stylo et du papier)
3) Collage sur du carton (pas tout le temps...) des patrons papiers
4) Assemblage des patrons cartons afin de m'assurer que l'échelle est bonne (si ce n'est pas le cas je refait les patrons en réajustant à vue de nez)
5) Je reporte ensuite les patrons sur mon EVA (4mm)
6) Découpe puis assemblage (Colle néoprène + rivets)
7) Peinture et vernissage
8) La jeune femme est mariée et à deux enfants, CQFD.

:)

_________________
Il faut manger beaucoup de petits serpents pour devenir un grand dragon


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2007 17:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
Très beau!
je suis pas fan fan du design mais je dois reconnaitre que c'est du très bel ouvrage.

On m'as dit que le lino se travailait comme l'eva.
Le lino étant moins cher et en ayant à ma disposition, je préfèrerais me faire une armure en lino, cependant, je doute de la thermmoformabilité du lino, quelqu'un peut me renseigner?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Nov 2007 23:14 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
le linoléum stricto sensus , non.

Mais le "lino" revêtement plastique pour sol constitué d'une mousse polyéthyléne avec un film PVC par dessu est peut-être thermoformable. je vérifierais un jour quand j'aurais le temps, à moins que quelqu'un essaye avant.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Nov 2007 23:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
Merci beaucoup.

J'ai une nouvelle question:
dans un autre topic sur ces armures, on parle d'hévéa (sorte de caoutchoc).
EVA//hévéa...
On parle bien de la même chose? 0_o


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Nov 2007 23:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Fév 2005 18:05
Messages: 117
Localisation: Pontault Combault
c'est le même post ;) enfin du moins il traite de la même matière et son nom est EVA et non Hévéa c'est une erreur de notre part même si c'est bel et bien une sorte de caoutchouc.

_________________
Il faut manger beaucoup de petits serpents pour devenir un grand dragon


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2007 07:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
Note: Les hévéas sont les arbres dont la sève sert à fabriquer le caoutchouc naturel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2007 17:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
Merci beaucoup.
J'avais vu ça sur le post ou quelqu'un présente l'armure de ton "co-squatteur d'attelier".


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tips pour fabriquer une armure en EVA
MessagePublié: 08 Avr 2008 16:40 
Bonjour.
Je vais essayer d'apporter ma modeste contribution à ce post.
Tout d'abord au sujet du terme EVA.
C'est l'abréviation de Ethylène Vinyl Acétate, tout autre matériau assimilé, de nom proche, qui ressemble mais qui... et qui n'est pas du Ethylène Vinyl Acétate, n'est pas de l'EVA.
Contrairement à certains matériaux qui sont des marques déposées, l'EVA est une formule chimique bien précise (c'est un copolymère thermoplastique pour ceux que ça intéresse).
Il est utilisé (entre autres) dans la fabrication des chaussures de sport comme matériau amortisseur et réactif (entre la semelle externe et interne).
Il est effectivement thermoformable, mais un chauffage trop "brutal" a tendance à lui faire perdre sa souplesse. Il possède également une mémoire de forme (i.e. il garde la forme qu'on lui donne, une fois refroidi).
Pour le travailler, le sèche-cheveux, c'est le désespoir, sauf si on n'est vraiment pas pressé.
Un décapeur thermique (avec variateur ou différentes températures de chauffe) c'est rapide et assez facile d'emploi. Mais on s'expose, au truc ci-dessus, c'est à dire la perte de la souplesse. A noter que ça ne le rend pas cassant pour autant, car l'EVA a une très grande résistance aux chocs et aux déchirements.
L'idéal c'est effectivement une machine sous-vide (je crois avoir vu un post à ce sujet) avec un chauffage très lent, qui permet, virtuellement de donner n'importe quelle forme à l'EVA et ce sans altérer sa souplesse. C'est le procédé qu'utilisent les fabricants de chaussures (et que m'a soufflé un cordonnier). Mais il faut avoir les moyens de faire un tel bricolage. A noter que c'est le seul moyen, à ma connaissance de lui donner une forme complètement arrondie. Le chauffage au décapeur n'est pas assez lent et régulier pour que l'EVA puisse prendre une forme de sphère parfaite, on peut le bomber dans une certaine mesure, le recourber et le tordre mais pas faire un ballon de foot.
Pour ce qui est de la peinture, l'acrylique ça tient plus ou moins bien selon la qualité de cette dernière mais l'EVA se peint très facilement et se travaille comme une figurine, mais en plus grand... enfin ça dépend de la taille de l'armure... :)
On peut donc à loisir, vieillir, patiner, donner des reflets, etc... etc...
Pour le rendu brillant, selon les vernis utilisés (polyuréthane, vernis bateau par exemple) on obtient un brillant assez satisfaisant, même si sous les coups ou aux endroits de friction de pièces, il peut se craqueler et donc la peinture partir un peu (par exemple les articulations).
Pour ce qui est de l'isoflex, ça me semble une bonne idée, mais que je n'ai jamais expérimentée personnellement. Attention (c'est sans doute dit ailleurs, mais...) l'isoflex est un produit particulièrement toxique qu'il convient de travailler en plein air et avec un masque avec filtre. De plus l'isoflex est une marque qu'on ne trouve pas en France.
Son odeur est particulièrement entêtante en plus d'être cancérigène et très tenace.
Il existe sans doute d'autres produits similaires, mais j'avoue ne pas les connaître, ni connaître leurs propriétés mécaniques respectives (et ça doit faire l'objet d'un autre post).
Heu, ce sera suffisant pour une première.
hehehe
A+.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tips pour fabriquer une armure en EVA
MessagePublié: 29 Avr 2008 17:08 
Qu'est ce que vous pensez de ces mousses sur ce site ( les mousses EVA situé un peu plus bas ). http://www.podorex.com/3-8-Elements-matiere-premiere.lasso Est-ce que cela conviendrez pour faire une armure en EVA ?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tips pour fabriquer une armure en EVA
MessagePublié: 15 Mai 2008 12:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Fév 2005 18:05
Messages: 117
Localisation: Pontault Combault
Ma dernière réalisation (L'armure de ma femme) visible sur le GN Ambrosia des 1,2,3 et 4 mai dernier.

Image
Image
Image

Et petit clin d'oeil à mes deux compagnons de misère Steinbock et Janosh (toujours sur le même GN et toujours en EVA).

Image

_________________
Il faut manger beaucoup de petits serpents pour devenir un grand dragon


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 81 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr