Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:02

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fiche technique armure starship trooper
MessagePublié: 30 Mars 2008 00:34 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
pour un Gn starship trooper, j'ai cherché à fabriquer des armures ressemblantes à celle du film.
Image
les contraintes sont :
-prix peu élevé à l'unité
- armure solide souple et résistante au billes d'airsoft et de paint ball
- grande liberté de mouvement, permettant des roulades sur le sol et diverse cascade
- ressemblantes aux armures du film starship trooper.

j'ai testé des moules en stratifié : c'est faisable, mais ce pose le probléme des matériaux de tirage. des polyméres composites souples existent : mais c'est trop cher. Un plastique thermofusible est possible mais un tirage correct sur d'aussi grandes
surfaces est complexe.

J'ai finalement retenu un matériaux qui a fait ses preuve pour la fabrication d'armures jaffa (stargate) : Le revêtement plastique Pvc pour sol aussi appelé "Lino plastique".
Image

Un Lino de 3 mm d'épaisseur peut se trouver autour de 8euro le m2 ... moins parfois dans les magasin qui soldent leur chutes.
il faut compter environ 2 m2 de lino par armure.
en plus du lino, il vous faut :
des gros ciseaux, des scalpel ou un gros cuter avec plusieurs lames neuves, une pince à rivet pop, une 30ne de rivets pop, de la colle néoprène liquide (1tube de 250 ml)

j'ai réalisé les patrons à partir de photo des armure
imprimez les en 190 dpi (ce sont des 1/2 patrons, pour avoir le côté symétrique il suffit de retourner la feuille) pour une armure standard (taille L) : il suffit de changer légèrement l'échelle d'impression pour mettre l'armure à vos dimensions. De toute façon repoduisez l'armure en papier AVANT de reporter sur Lino, pour vérifier qu'elle est à votre taille.
Image
Image
Image
avec le paron papier, tracer un contour sur le lino, au feutre indélibile.
Image
Image
découper la forme avec des ciseaux ou un cuter.
Image
sur le patron pappier imprimé, évider les parties saillante de l'armure et appliquez ce gabari sur le morceau de lino déja découpé : à l'aide d'un marqueur, délimiter les emplacement des trous (qui serviront à placer correctement ensuite les reliefs décoratifs).
Image
Image
Image
Image

les motifs en papier précèdement découpés servent de patron aux motifs décoratifs de l'armure. cest petit patrons servent à tracer les pièce de lino correspondantes qui sont ensuite découpées.
Image

une fois ces pièces décoratives découpées, appliquer de la colle néoprène sous ces pièces et à leur emplacements sur la grande pièce de lino. une fois la colle sèche, mettre en contact les 2 surfaces encollées, en prennant soin de positionner exactement les pièces : attention le collage est instantanné. Presser fortement pour un collage solide.
Image
seul les motifs de l'arrière ne sont pas collés : ils serviront plus tard à masquer le raccord lors du collage de la fente situé à l'arrière de l'armure.
Le lino est trop fin pour être collé bord à bord de façon solide je colle donc un renfort sous le lino (une bande de lino) pour avoir une surface de collage suffisante.
Image
Image
Image
le raccord est à la fois solide et discret. le collage des motifs par dessus permet de finir de masquer le raccord.
Image
Image

à suivre...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche technique armure starship trooper
MessagePublié: 31 Mars 2008 01:51 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
j'ai finalement doublé les décorration sur le plastron sinon , une seule couche est pas suffisament épaisse.

selon la même méthode je fait la ceinture.
Image
Image
Image
Image

je taille au scalpel les décoration pour apoir la bonne forme.
Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche technique armure starship trooper
MessagePublié: 01 Avr 2008 00:36 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
plastron dorsal également terminé :
Image
Image
à noter que la colle néoprène tient mieux sur le lino si on a poncé légèrement manuellement au papier de verre la surface lisse du lino.

il reste la peinture à mettre


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche technique armure starship trooper
MessagePublié: 01 Avr 2008 08:02 
Hors-ligne
BrikolOrk
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2003 18:55
Messages: 638
Localisation: Lyon
toujours aussi impressionnant :clapclap:

j'ai bien envie de tester avec cette mousse D4 http://www.decathlon.fr/FR/df-900-3418035/ brute sans latex

_________________
http://www.rajr.org
http://www.acm-forum.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche technique armure starship trooper
MessagePublié: 01 Avr 2008 09:24 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
je pense qu'il faut au moins 2 plaque comme ça pour faire une armure, ce qui fait 30 euro par armure juste pour la mousse... contre 16 euro en lino.

question poids , vu la super densité de la mousse, je pense que le poids de l'armure dans cette mousse va approcher 4KG... c'est assez lourd : ce n'est pas forcément un désavantage remarque si on veut justement faire souffrir les recrues :twisted: . Gurglash, tu crois que cette matière est assez flexible pour épouser le corps?

Il faudrait faire un test balistique, histoire de vérifier que les billes ne se logent pas dans la mousse : tu peut essayer chez toi Gurglash ?

ce qui me géne un peu ça serait l'épaisseur : 12 mm. vu qu'il faut au moins une 2e couche pour les motif de l'armure, ça fait une épaisseur de 24 mm au final et pour les motifs, 12 mm de profondeur c'est 2 fois trop en fait.

pour le lino, je me demande si je peint à l'élastomère, ou, plus simplement (et moins cher) à la glycéro, comme à fait katz : viewtopic.php?f=93&t=7409


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche technique armure starship trooper
MessagePublié: 01 Avr 2008 17:59 
Hors-ligne

Inscrit le: 24 Juin 2004 10:47
Messages: 150
Localisation: Mulhouse
Tres joli travail Briareos, comme toujours :D Ca donne envie de jouer les Troopers.
Dis, j'ai l'impression sur les dernieres photos que les motifs en sur-epaisseur sont biseautés, c'est une idée ou bien?
Comme fixation, tu vas mettre des clips plastiques?
En tout cas, j'ai hate de voir ca fini :D Encore bravo ! :prie:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche technique armure starship trooper
MessagePublié: 02 Avr 2008 02:08 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
oui, bisauté au scalpel... c'est la seul partie un peu délicate dans la fabrication, car on a pas le droit à l'erreur et il faut faire attention à ses doigt. si on prend soin de travailler avec des lames neuve et d'en changer au moindre signe d'émoussage c'est assez facile. (compter environ 10 lames de scalpel chirurgical pour faire une armure). je me demande ,si on colle les 2 couches de lino ensemble,avant de les coller sur le plastron, si on ne pourrais pas découper le bord bisauté avec une scie sauteuse à lame inclinable... mais j'ai peu que la coupe ne soit pas franche et que les dents de marquent le tranchant en laissant des stries. Quelqu'un a essayé?
Citer:
Ca donne envie de jouer les Troopers.

ça peut s'arranger... hein? quoi?! Moi préparer le terrain pour un Gn starship trooper ?! mais pas du tout, je ne vois pas cequivousfaitdireçajevousjure! (a)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche technique armure starship trooper
MessagePublié: 02 Avr 2008 07:26 
Hors-ligne
BrikolOrk
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2003 18:55
Messages: 638
Localisation: Lyon
Il existe des lames de scie sauteuse "couteau" : sans dents, juste avec un trachant.
Golum a déjà fait de la découpe de trachant d'épée avec.

Seul problème : il faut les trouver

_________________
http://www.rajr.org
http://www.acm-forum.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr