Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:09

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Arc et flèches safe de Akira
MessagePublié: 29 Juil 2010 00:48 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
irhyll et bomber-marc je vais vous décevoir: j'ai vu une flèche carbone de gn du commerce péter au moment du décochage avec un arc de gn pas très puissant. Ca m'a bien fait marrer sur le moment parce que le tireur, lui aussi archer de longue date, compètes et tout, me soutenait mordicus que c'est sans danger la flèche en carbone.
le carbone, comme tout les trucs en résine, ça vieilli et ça se voit pas au contraire d'un fût en bois. Dans une pratique club c'est pas un problème, en gn ça peut vite le devenir.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Arc et flèches safe de Akira
MessagePublié: 29 Juil 2010 08:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2009 10:35
Messages: 69
Localisation: Lausanne [CH]
Oui, ça reviens un peu sur ce que je disais: une flèche carbone qui case peut encore "avoir l'air" en bon état (pas pour rien que j'utilise que du bois, en GN). Une flèche en bois qui casse, c'est plus franc en général.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Arc et flèches safe de Akira
MessagePublié: 29 Juil 2010 14:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009 16:19
Messages: 28
Localisation: Thorigny-Sur-Marne (77)
En règle général : si vous arrivez à appliquer une torsion à un fut, qu'il soit de bois, de fibre de verre ou de carbone, c'est qu'il est bon pour la poubelle. Ce qui est pratique avec le geste de torsion c'est qu'il permet aussi de tester la solidarité de la tête en même temps (une tête qui pivote doit être recollée ou changée).

En ce qui concerne le carbone, dans ma compagnie d'arc on m'avait clairement expliqué que le carbone était une saloperie d'un point de vue sécurité et santé. Le bonus avec les échardes ce serait leur toxicité...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Arc et flèches safe de Akira
MessagePublié: 25 Sep 2010 18:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mars 2010 19:25
Messages: 274
Localisation: La Souterraine (23300) Creuse, Limousin
Mais le gros problème avec le carbone , c'et pas le truc de la photo qui doit être assez rare , mais les échardes vu qu'elles rentre dans la peau et un ami qui avait déja eu la malchance de testé , ma dit que pendant environ 3ans ,quand il serrait un truc dans sa main , sa lui piquait la main . :? sa doit faire mal ...

_________________
Regarde l'épée planté dans ton dos avant de regardé la hache dans le crane du voisin ...
Prochain Gn : http://lesroyaumesdelyrhn.guildjdr.com
Jamais on n'a bu , jamais on ne boiras ...
Mes créations


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Arc et flèches safe de Akira
MessagePublié: 25 Sep 2010 22:40 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
utilisé en tir sur cible mais jamais testé en gn, et les futs en alu ?
plus lèger que le bois, ils ne font pas d'écharde et quand ils son abimé ça se voit.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Arc et flèches safe de Akira
MessagePublié: 25 Sep 2010 23:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Je vois deux problèmes du fut en alu:
1- le coût;
2- le risque de gauchissement est-il plus élevé qu'avec les fut en bois? Les chocs à répétitions, les gens qui tombent dessus... je sais pas à quel point ça peut l'affecter :s (ceci dit, tu peux les balader sous la pluie sans que ça torde, contrairement aux flèches en bois!)

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Arc et flèches safe de Akira
MessagePublié: 25 Sep 2010 23:40 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Cricri a écrit:
Je vois deux problèmes du fut en alu:
1- le coût;

2,80 euro le tube alu chez Maine archerie, contre 2,50 euro le tube composite carbone... on ne peut pas parler d'un prix prohibitif
Cricri a écrit:
2- le risque de gauchissement est-il plus élevé qu'avec les fut en bois? Les chocs à répétitions, les gens qui tombent dessus... je sais pas à quel point ça peut l'affecter :s (ceci dit, tu peux les balader sous la pluie sans que ça torde, contrairement aux flèches en bois!)

des tube en alu, j'en ai utilisé pendant un an, en tir sur cible... pas de casse ou de gauchissement (il sont toujours dans mongarage d'ailleur depuis environ 15 ans : les ailette plastiques sont foutu, mais pas les tubes).

j'ai pas essayé de marcher volontaire ment sur des flèche carbones et alu pour voir la différence de résistance à l'écrasement par contre. 8)

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Arc et flèches safe de Akira
MessagePublié: 25 Sep 2010 23:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Fév 2009 14:41
Messages: 54
Localisation: Bouglon (47)
Vous allez me trouver psycho-rigide là-dessus, mais vous préférez quoi ?

Une flèche éventuellement tordue mais non dangereuse pour quelqu'un tombant dessus ou une flèche pouvant éventuellement se transformer en maxi-écharde prête à se planter dans le prochain maladroit ?

Moi c'est ça qui me fait flipper, car la flèche carbone qui se transforme en shrapnel alors qu'elle est tirée avec un arc de GN, j'ai du mal à le concevoir tant que le tireur est responsable et vérifie donc son matériel.

Et puis, l'archer qui ne vérifie pas son matos et qui tire avec un tube alu gauchî, ben il rate sa cible, ça lui apprends à vérifier ^^

_________________
Quantum est quod nescimus
Rdejeux — Blog & Galleries


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Arc et flèches safe de Akira
MessagePublié: 26 Sep 2010 10:13 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Il faut arrêter la parano avec les tiges carbones! La seule et unique fois où j'ai vu un tube "exploser", c'est quand je pratiquais le tir dans mon jardin et que la flèche est venue percuter un mur de brique a 10m, je tirais avec un arc de 30 livres en tir bien tendu!
Alors avec un arc de GN, faut pas pousser!!!

de toute façon, il n'existe pas de matériel plus dangereux qu'un autre! Ce qui rend un matériel dangereux, c'est l'utilisation qu'on en fait! Entre les mains d'un abruti, même un arc jouet avec des flèches en mousses peut représenter un réel danger =x

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Arc et flèches safe de Akira
MessagePublié: 26 Sep 2010 12:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Je me posais les questions au sujet du gauchissement et du coût parce que ça fait chi*r d'avoir un tas de flèche à 2,50 euro chaque qui sont gauchies. Mais bon, si la résistance est bonne, c'est une autre histoire ^^

Après, pour la sécurité... c'est pas en vol que la tige de carbone va éclater, mais à l'impact. Sauf qu'avec la tête de mousse et la faible pression de tir, les éclats de carbone ne rentreront jamais dans le corps de la cible 1) parce qu'ils n'auront pas assez de vélocité et 2) parce qu'ils n'auront pas le bon angle d'attaque.
Pour que les éclats restent dans un angle perpendiculaire, il faut que la flèche s'écrase littéralement sur elle-même: on parle d'une tige en carbone et d'un arc à 30lbs max, pas d'un arc à poulies, ni de fut en carton...

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr