Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 07:08

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 88 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 01 Avr 2008 19:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2006 22:08
Messages: 174
Localisation: Ste-Croix en s.u.i.s.s.e
Je vais dire peut-être une cougnasserie, mais, pourquoi ne pas utiliser 2 munitions? Pour la courte portée de la "mitraille" touchant plus de monde.(type confettis ou autre de vos divagations) et pour longue portée boulet. Et faut aussi dire que la sécurité c'est bien, mais qu'il ne faut tout de même pas poussé! Ou alors effectivement retournons aux échecs!

_________________
Narval, Steampunk Metal


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 01 Avr 2008 19:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
J'ai personnellement essayé le vinaigre et le bicarbonate et j'envoyais une bouteille d'eau de 0.5l à 30 m en tir cloche ... Par contre il y a une belle projection de vinaigre mais peut être que cela peut etre freiner par un canon car j'utilisais un seau à champagne !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 01 Sep 2008 11:48 
pour la propultion (moi je voulais en faire un aussi) pourquoi ne pas utiliser un gros ressort que l'on tirerait par derniere ? comme ces fameuse fronde que je faisais etant gamin avec un bouchon creusé et un ballon


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 07 Sep 2008 11:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2007 18:22
Messages: 28
Localisation: Philippeville Belgique
Déjà essayé, la propulsion mécanique ca donne rien (ou pas grand chose).

_________________
Felix portua selnimi versimi largata.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 07 Sep 2008 14:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
si ça marche mais il faut utiliser le ressort pour comprimer de l'air et propulser le projectile, comme de l'airsoft

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 07 Sep 2008 18:21 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
...et si ça projette un projectile à plus de 2 joules, ça devient légalement une arme, ce qui interdit son usage en GN.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 07 Sep 2008 21:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2007 18:22
Messages: 28
Localisation: Philippeville Belgique
Oui, en passant par un organisme pneumatique (j'ai pas essayé), tu dois arriver à quelque chose de plus correct. Quand je dis mécanique, je veux dire une poussée directement infligée par un mécanisme solide.

Je pourrais avoir plus d'infos sur ton système Droopaille stp ?

@+

Balfack

_________________
Felix portua selnimi versimi largata.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 09 Sep 2008 21:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
c'est juste un gros piston qui pousse une balle de mousse un peu dense, l'air comprimé par le piston éjecte le projectile avec une force plus ou moins importante

tu connais pas les pistolets à billes autrement appelé airsoft gun ? c'est pareil

l'avantage par rapport à un système mécanique c'est qu'au lieu d'avoir une force égale à celle du ressort, elle est multipliée par la surface du piston donc plus importante

si tu vois toujours pas, c'est une grosse seringue dans laquelle tu coinces une boulette de papier
vala

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 10 Sep 2008 16:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2007 18:22
Messages: 28
Localisation: Philippeville Belgique
Je crois voir ce que tu veux dire. Enfin moi, je vois la chose comme ça (en mécaflotte, on appelle ça un tube de Venturi) ; quand tu diminues la section d'une conduite contenant un fluide en mouvement, la pression y chute alors que la vitesse du fluide augmente.

J'suis à côté de mes pompes là ou c'est bien ça que tu voulais me dire ? Quoiqu'il en soit, ça m'a donné une idée, un grand merci.

Salut salut,

Balfack

_________________
Felix portua selnimi versimi largata.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 10 Sep 2008 19:27 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
briareos a écrit:
...et si ça projette un projectile à plus de 2 joules, ça devient légalement une arme, ce qui interdit son usage en GN.


Est ce que ca impliquerais que toutes les armes de siege genre catapulte trebuchets et autres scorpions soient interdits ? Quid des arcs (parceque je pense que ca envoie bien plus que 2 joules un longbow a 120 livres :p je me pose meme la question pour un arc de GN a 30 ... )


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 10 Sep 2008 22:31 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
D'après l’article 2 du décret n° 95-589 du 6 mai 1995, le classement en diverse catégories en fonction des joules du projectile concerne les "Armes dont le projectile est propulsé par des gaz ou de l'air comprimé". en dessous de 2 joules, le décret considére que ce n'est pas une arme, au dessus c'est une arme (qui nécessite déclaration au dessus de 10 joules) du point de vu légal.

il dit aussi que l'arbaléte est une arme de 6e catégorie (arme blanche)... la baliste ou le lance pierre aussi je suppose : mais seulement si tu met des cailloux dedans...pas de souci avec des balles en mousse :)

bref, ça c'est pour rappeler que le patator est techniquement interdit d'usage contre une personne en GN ou ailleurs.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 11 Sep 2008 01:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
C'est un peu flou je trouve, en fait tu peux avoir un patator tant que tu tire sur personne :) ? si c'est une arme de 2 a 10 joules sans déclarer, ca reste toujours legal d'en posseder un mais pas de tirer avec sur une personne (ou alors a ces risques et périle qui pourrait entrainer une poursuite pour agression avec arme ?)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 11 Sep 2008 10:24 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Xargos a écrit:
C'est un peu flou je trouve, en fait tu peux avoir un patator tant que tu tire sur personne :) ? si c'est une arme de 2 a 10 joules sans déclarer, ca reste toujours legal d'en posseder un mais pas de tirer avec sur une personne (ou alors a ces risques et périle qui pourrait entrainer une poursuite pour agression avec arme ?)

en gros c'est ça : il faut ajouter le port et l'usage sur la voie publique est aussi interdit (et cela même en dessous de 2 joule), le transport doit être valablement justifiable....et "transport" ça veut dire "démonté dans un sac fermé".

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 11 Sep 2008 19:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
ah bernouilli, les sondes de pitot et autre venturi ...

mais c'est pas ça du tout, quoique ...

c'est surtout la pression qui est importante, ainsi que le volume

- ta pression, c'est ce qui va donner la puissance à la balle, elle est directement lié à la puissance du ressort (ça s'appelle la raideur du ressort)
- la précision sera donnée par la longueur du canon, ainsi que par le taux de fuite autour du projectile, autrement dit par les jeux fonctionnels entre le canon et le projectile (je passe sur les frottements, malgré qu'avec la mousse, ils ne soient pas négligeables), plus le canon est long et plus longtemps il subira l'effort de la pression, augmentant ainsi son 'accélération
- ton volume sera important si ton canon est long et de gros calibre, il doit permettre de compenser la détente de l'air comprimé dû à l'augmentation de volume liée au déplacement du projectile dans le canon
- la réduction en bout de piston, le nozzle pour les connaisseurs, sert principalement à canaliser le flux d'air et à réduire du diamètre du piston au diamètre du canon

sachant que dans une chambre de de pression, l'effort est réparti sur tout la surface au contact de cette pression et que la pression est égale à une force que multiplie une surface d'application, on peut dire que !
si on prend un ressort appliquant un effort sur un piston, à l'autre bout il y a un orifice de sortie d'un diamètre 2 fois plus petit que celui du piston, alors l'effort appliquer sur le bouchon de l'orifice est 4 fois plus important que celui du ressort (la surface est fonction du carré du diamètre, 2 au carré = 4 ; pour un orifice 3 fois plus petit, l'effort sera multiplié par 9)
là où tu as presque raison pour la réduction de diamètre, c'est qu'à l'embouchure du canon, toute la pression appliquée au projectile, se transforme en vitesse d'éjection

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 11 Sep 2008 20:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2007 18:22
Messages: 28
Localisation: Philippeville Belgique
Ouep, c'est bien ça que je voulais dire.

Connaisseur comme je peux le voir :wink: , polytech ?

_________________
Felix portua selnimi versimi largata.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 88 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr