Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 12:02

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 88 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 16 Jan 2010 10:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
du sandow ça marhce aussi et c'est facile à trouver

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 16 Jan 2010 13:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Mai 2006 22:45
Messages: 199
Localisation: dans les environs de Tournai
et la puissance d'un sandow est la même ?

_________________
aka Oswald Shwarzkoff, docteur en sciences alchimiques et PDG des Frères Shwarzkoff et associés


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 16 Jan 2010 19:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Je pense que les élastique pour lancepierre sont plus efficaces (ils sont aussi beaucoup plus elastique)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 20 Jan 2010 05:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 15:47
Messages: 6
Localisation: Québec
Pour un bon canon a air comprimé (j'ai essayé et ça marche très bien), une valve a balle, une pompe, du pvc (pour le canon et le conteneur d'air) et de la colle a pvc pour que le tout tienne. Notez que le pvc peut être très large, suffit juste de trouver une valve appropriée.

Et Non, un canon a air comprimé n'est vraiment pas dangereux, tout dépandant de la grosseur du conteneur d'air,du type de projectile et de la pression qu'on met dedans.

_________________
"Il y a un temps pour ne rien dire, il y a un temps pour parler, mais il n'y a pas un temps pour tout dire."


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 20 Mars 2010 17:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Mai 2006 22:45
Messages: 199
Localisation: dans les environs de Tournai
je deterre un peu le topic pour le mettre un peu à jour.

j'ai testé la fabrication du canon selon le modèle que j'ai posté précéda ment.

pour l'instant j'ai utilisé deux élastiques de pêche ( qui ont la même puissance que les élastiques de lance-pierre apparement ); Je les ai "pliés" en deux en fixant les 4 bout sur la partie fixe du piston.

malheureusement les premiers tests ne sont pas hyper concluants : la portée est ridicule ! à peine quelques mètres...

ça vient sans doute du fait que j'espère projeter des balles de football en mousses et qu'elles sont super légères et ont une grande surface de frottement... et les règles ne me permettent pas de lester mon projectile.

je testerais encore en augmentant le nombre d'élastiques, sinon je lancerais des balles plus petites :|

_________________
aka Oswald Shwarzkoff, docteur en sciences alchimiques et PDG des Frères Shwarzkoff et associés


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 20 Mars 2010 20:04 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
si ton ballon mousse est une mousse à cellules ouvertes, utilise plutot des balle de mousse de tennis pour enfant comme celle vendues chez décathlon : c'est 60 centimes la balle en mousse à cellule fermé (le diamètre est plus grand qu'une balle de tennis pour adulte).

Une sous couche noir en latex, et quelques couches de latex teinté alu font des boulet très convainquant...

j'ai utilisé ces balle sur ces armes :

Image

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 06 Avr 2010 21:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Août 2006 22:56
Messages: 35
Localisation: Toulouse
J'apporte mon petit grain de sel, étant moi même en pleine réflexion (une compétition trébuchet vs pseudo-baliste/canon).

Le problème dans ton modèle oggar, si tu reprend effectivement le fonctionnement du canon lego, c'est qu'en plus de ta charge utile, tu dois faire bouger un percuteur. De ce fait, l'énergie emmagasinée lors de la tension de l'élastique se partage entre "faire bouger le percuteur" et "faire bouger le projectile".
Pour optimiser la chose il faut que la charge soit directement mise en mouvement par l'élastique.

Autre point un peu plus physique: il vaut mieux privilégier un élastique qui peut s'allonger beaucoup qu'un élastique dur à tendre.
L'énergie stockée dans un élastique est k*(li-lf)²/2
avec k la constante de raideur qui détermine si c'est dur à tendre ou pas
li la longueur de l'élastique au repos
lf la longueur de l'élastique quand il est tendu

On remarque que l'énergie varie avec le carré de l'allongement donc c'est plus intéressant de jouer sur l'allongement que sur la raideur.

J'ai vu une photo d'un canon à flamby construit par l'école des mines de Nancy (de mémoire). Il devait bien faire 3 ou 4m de long.
Peut-être qu'en jouant avec des poulies excentrées (comme les arcs à poulies) on pourrait augmenter un peu le rendement, mais j'ai des doutes.

Bien entendu si ce que j'ai dénommé ton percuteur est en fait un piston alors ça change la donne.

Je continue de plancher sur le sujet...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 06 Avr 2010 21:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
En même temps, pour ce qui est de la longueur de l'élastique tendu versus la rigidité de l'élastique, il faut aussi tenir compte du fait qu'il faut des bras conséquents.

Si on suppose que tu n'as pas de bras conséquent (bref, que la largeur entre les deux points d'attache et celle du canon) et que la longueur de l'élastique, une fois tendu est de 2 m (supposons).
Effectivement, la tension va être excellente à ce point, mais lorsque l'élastique sera relâché, il devra pousser le projectile sur 2m avant que celui ne puisse, au minimum, quitter le canon, ce qui signifie la perte de 2m de portée de portée en plus de la perte d'énergie sur le 2m (l'élastique dégageant l'ensemble de son énergie au point de relâchement).
De l'autre côté, tu peux régler le problème en intégrant un système à poulie qui permet de préserver une énergie minimum dans l'élastique sur une certaine longueur, ou simplement en mettant des bras appropriés afin que le projectile n'est pas à parcourir 2m dans le canon avec la même longueur d'élastique.
Dans le cas des poulies, on commence à se compliquer sérieusement la vie (même si c'est la marque de commerce des GNistes bricoleurs :c'est fou comme je rigole: ) et dans le cas des bras... disons que le côté canon vient de prendre le champ pour un côté baliste.

À l'opposé, si tu as un élastique que tu es incapable de tendre plus de 45cm, car trop rigide, tu viens de sauver 1m55 en portée avec ton projectile et tu préserves beaucoup plus facilement l'aspect canon.
La rigidité n'est pas à négliger, loin de là, même si effectivement l'impact de la longueur de l'élastique tendu est exponentiel plutôt que continu.

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 06 Avr 2010 21:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Mai 2006 22:45
Messages: 199
Localisation: dans les environs de Tournai
oula ça devient fort technique pour moi tout ça ^^ j'ai pas encore fait de test pour voir à combien je peux tendre mes élastiques, ici je suis assez pris par mes travaux scolaires donc le projet est en pause niveau réalisation.

pour le moment j'ai deja fait le percuteur et le déclencheur, il me reste à tout fixer dans le tube...donc je suis pas très chaud pour tout changer...par contre je me suis demandé si il étais interessant de convertir le percuteur en piston et de faire une bouche de sortie plus petite que le fut ( j'ai eut l'idée en voyant les mécanismes de certains nerfs) est ce que je gagnerais en portée ?

_________________
aka Oswald Shwarzkoff, docteur en sciences alchimiques et PDG des Frères Shwarzkoff et associés


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 07 Avr 2010 12:48 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
bah en fait, tu dois reprendre tes travaux scolaires et t'auras la reponse :p

c'est simplement que tu as 2 chambres. la chambre 1 avec un diametre D1 et une longueur L1 et la chambre 2 avec un diametre D2 et une longueur L2 (variable)
tes 2 chambres sont connectées, donc leur pression est la meme
tu as la formule
PV = nRT
http://www.chimix.com/pages/gaz.htm
le volume V1 etant bien sur pi*D1²/4 * L1

techniquement, ca dit : quand on reduit le volume, soit la temperature du gaz baisse et la pression reste la meme, soit la temperature reste la meme (c'est ton cas) et la pression augmente.
jusque la c'est logique

on a donc nRT qui reste constant dans tes 2 chambres.
au final, on a P1*V1 = P2*V2
on reduit et on a V1=V2 au repos (armé)

la longueur L2 est variable puisque c'est la limite de ton projectile. quand tu tires, ca pousse le projectile
au final, la pression va tendre a rester la meme, donc quand tu vas reduire la longueur L1, et donc ton volume V1, ca va provoquer une augmentation de ton volume V2 et donc de ta longueur L2

je te passe le calcul, mais plus tu vas avoir une grande difference entre D1 et D2, plus une reduction de L1 entrainera une augmentation de L2 importante

ton projectile faisant une masse M, avec un deplacement L2 sur une durée d, ca te donne l'energie de ton projectile (masse fois vitesse, tu sais ...) et donc sa portée

bon.
tout ca pour dire que plus tu reduits D2 par rapport a D1 et plus tu augmentes l'energie donnée à ton projectile lors du tir

bon, ca c'est la partie theorique simple, apres, t'as plein d'autres variables qui entrent en compte mais on va l'eviter :D
exemple : il faut éviter un canon trop long sous peine de perdre de l'energie (frottements)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 07 Avr 2010 14:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mai 2006 10:03
Messages: 183
Localisation: Grenoble
C'est le même principe que l'effet venturi : quand tu réduis le diamètre d'une canalisation, le fluide que cette dernière contient doit s'écouler plus vite pour conserver la pression.

Si tu as du vent à 20km/h sur un boulevard, tu peux être sûr que ça va souffler beaucoup plus vite dans les petites ruelles dans lesquelles le vent "s'engouffre".

_________________
Wizgahh !!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 07 Avr 2010 14:31 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Août 2006 22:56
Messages: 35
Localisation: Toulouse
@cricri: l'idée que j'avais était de tendre mon sandow le long du tube en faisant:
culasse extérieure - bouche - culasse intérieure (au maximum).
De cette manière on peut s'assurer que le projectile accélère encore (>=0) quand il sort. Aux frottements près bien entendu.

Dans la mesure où la vitesse est l'intégrale de l'accélération, et que seule la vitesse nous intéresse, c'est pas très grave de tracter longtemps le projectile si tant qu'on le tracte il accélère.
Dans l'équation du mouvement d'un projectile en chute libre avec vitesse initiale, la portée n'est donnée que par la vitesse initiale (au sens vectoriel, donc si vous voulez la vitesse et l'angle). Si je dois prendre 2m de recul pour tirer plus loin c'est pas très grave (pour moi en tous cas, mais je comprends les considérations spatiales et esthétiques).
On ne déduit pas la prise d'élan d'un lanceur de javelot à son jet. :D

@orion et oggar: j'ai fait de la thermodynamique il y a quelques années mais j'ai eu 3/20... Cependant il me semble que quand on fait une compression rapide elle n'est pas isotherme et qu'on va donc diminuer le rendement.
L'idée de l'effet venturi (accélération du fluide par réduction de la section) est bonne.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canons: un point
MessagePublié: 07 Avr 2010 15:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
@Giftzwerg:

En théorie c'est parfait, mais en pratique, la résistance du projectile à l'intérieur du canon va influencer, d'autant plus que le projectile en mousse va se déformer puisque l'énergie ne pourra pas se répandre uniformément à l'intérieur de celui-ci (à cause, justement, de la structure en mousse).
Personnellement, je travaillerais moins avec une longue culasse/long élastique, qu'avec un élastique plus court et plus résistant, justement pour limiter au maximum le voyage dans le canon.

(Ceci dit, faut quand même une longueur minimum de canon, pour assurer une trajectoire plus ou moins droite au projectile, d'autant plus qu'on ne peut pas nervurer en spirale l'intérieur du canon, comme sur les armes à feu moderne, pour donner un spin au projectile.)

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 88 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr